Feb. 25, 2024
L’Histoire, c’est comme l'océan. Elle est captivante et regorge de merveilles, mais semble également intimidante à cause de son immensité et de sa profondeur. L’Histoire s'étend sur maintes époques et couvre d'innombrables événements. La faune et la flore préhistoriques transformées en pétrole et en gaz naturel, tous les empires érigés et déchus, l'exploration spatiale, ce qui s’est passé hier, tout cela fait partie de l’Histoire. Donc, je comprends parfaitement ceux qui veulent en savoir plus sur l’Histoire, mais ne savent pas par où commencer. Je propose ainsi de débuter par les endroits ou les époques qui vous passionnent le plus. Bien que cela soit encore assez général et abstrait, je m'intéresse le plus aux civilisations antiques (où qu'elles soient) qui ont fleuri avant l’utilisation généralisée des armes à feu. Il y a quelques mois, une série de podcasts intitulée « Fall of Civilizations » a croisé mon chemin.
Fall of Civilizations est chapeautée par Paul Cooper, un homme anglais qui endosse les rôles d’auteur, de producteur et d’animateur. Ayant travaillé en tant qu'archiviste, éditeur, et journaliste, il a aussi écrit deux romans de fiction historique et affirmé avoir obtenu un doctorat en Histoire. Cette série de podcasts retrace les cycles de vie complets de civilisations vétustes en dépeignant leurs émergences, leurs montées en puissance, leurs apogées, suivis de leurs déclins jusqu'à leurs effondrements. La série a abordé des civilisations renommées du monde entier telles que Sumer, la civilisation de l'île de Pâques, l'Empire songhaï, et le royaume de Vijayanâgara.
Ce que j'apprécie le plus chez Fall of Civilizations, c'est qu'elle raconte l’Histoire de façon engageante tout en intégrant des informations clés de manière systématique. Chacune de ses épisodes m’a plu. J’en ai écouté plus d’une douzaine, mais la série n’a pas atteint le stade de la redondance en termes de narration. De surcroît, lorsqu'on lit l’extraire d’une source historique, on le narre dans sa langue originale. Paul fait les érudits versés dans les langues anciennes pour en faire la narration. Comme les langues étrangères m'intéressent, c’est vraiment un point positif de pouvoir entendre les langues anciennes que je n’ai jamais eu l'occasion d’entendre.
Quant aux inconvénients, les durées des épisodes peuvent poser problème car elles s'étendent sur une plage de deux à quatre heures en moyenne. Je ne peux rien suggérer à Paul, et je sais que simplifier l'Histoire pourrait la pervertir. Néanmoins, c’est un aspect qu'il devrait bricoler car les longues durées risquent de rebuter ceux pensant tremper leurs pieds dans l'océan de l’Histoire. D’un autre côté, il est fort probable que la granularité des informations spécifiées dans les podcasts ne contente pas les connaisseurs en Histoire. À titre d’exemple, si vous avez déjà lu plusieurs ouvrages sur l'Égypte ancienne, je doute que vous appreniez quelque chose de nouveau de l'épisode traitant de ce sujet.
Quoi qu’il en soit, je pense que Fall of Civilizations est une série de podcasts bien produite, éducative, et divertissante. Chaque fois qu'un nouvel épisode est publié, je m’empresse de trouver un endroit calme, de mettre mes écouteurs, d'ouvrir YouTube et d’appuyer sur la vignette du nouvel épisode, me laissant emporter par le flot de l'océan de l'Histoire vers des époques reculées… Le jour où Paul couvrira une civilisation antique de l'Indonésie (avec tant de choix possibles), je serai aux anges.
Une plongée dans l'océan de l’Histoire
L’Histoire, c’est comme l'océan.
Elle est captivante et regorge de merveilles, mais semble également intimidante à cause de son immensité et de sa profondeur.
L’Histoire s'étend sur maintes époques et couvre d'innombrables événements.
La faune et la flore préhistoriques transformées en pétrole et en gaz naturel, tous les empires érigés et déchus, l'exploration spatiale, ce qui s’est passé hier, tout cela fait partie de l’Histoire.
La Préhistoire ne fait pas partie de l'Histoire, par définition, d'où son nom (« PRÉhistoire », « ce qui précède l'Histoire »). L'Histoire commence à la naissance de l'écriture, c'est-à-dire au moment où il est possible d'établir des récits et des chronologies.
La phrase que vous avez écrite est néanmoins juste.
Donc, jJe comprends donc parfaitement ceux qui veulent en savoir plus sur l’Histoire, mais ne savent pas par où commencer.
Dans ce type de texte très soutenu, presque littéraire, « donc » serait bien mieux à cet endroit
Je propose ainsi de débuter par les endroits ou les époques qui vous passionnent le plus.
Bien que cela soit encore assez général et abstrait, je m'intéresse le plus aux civilisations antiques (où qu'elles soient) qui ont fleuri avant l’utilisation généralisée des armes à feu.
Encore mieux => c'est aux civilisations antiques (où qu'elles soient) que je m'intéresse le plus [...]
Il y a quelques mois, une série de podcasts intitulée « Fall of Civilizations » a croisé mon chemin.
Fall of Civilizations est chapeautée par Paul Cooper, un homme aAnglais qui endosse les rôles d’auteur, de producteur et d’animateur.
« chapeauté » se dit plutôt pour des événements/projets, quand quelqu'un les supervise, néanmoins, l'emploi n'est pas abusif ici même s'il est rare de lire qu'un podcast est chapeauté par quelqu'un
un homme anglais = un Anglais
Ayant travaillé en tant qu'archiviste, éditeur, et journaliste, il a aussi écrit deux romans de fiction historique et affirmé avoir obtenu un doctorat en Histoire.
Cette série de podcasts retrace les cycles de vie complets de civilisations vétustdisparues en dépeignant leurs émergences, leurs montées en puissance développement/leur ascension, leurs apogées, suivis de leurs déclins jusqu'à leurs effondrements.
« vétuste » se dit de choses concrètes (principalement des édifices) usés par le temps
« développement/ascension » me paraîtraient un tantinet plus adaptés que « montée en puissance »
Le pluriel ne serait pas faux, mais dans une logique française, je trouve ça bien plus logique de considérer qu'une civilisation a un déclin, un effondrement etc
La série a abordée des civilisations renommées du monde entier telles que Sumer, la civilisation de l'île de Pâques, l'Empire songhaï, et le royaume de Vijayanâgara.
Présent pour les mêmes raisons que ci-dessus
Ce que j'apprécie le plus chezdans Fall of Civilizations, c'est qu'elle raconte l’Histoire de façon engageante tout en intégrant des informations clés de manière systématique.
« chez » s'utilise dans le cas de domiciles de personnes, parfois d'entreprises ou de magasins (de manière plus familière)
« tout en intégrant systématiquement des informations clés » allégerait un peu la syntaxe
Chacune de ses épisodes m’a plu.
Alternative : j'en ai apprécié chaque épisode (mais c'est un mot masculin, donc => chacun)
J’en ai écouté plus d’une douzaine, mais la série n’a pas atteint le stade de la redondance en termes de narrationnarration de la série ne s'est jamais avérée redondante/mais je n'ai jamais trouvé la narration redondante.
Syntaxe vraiment très compliquée et pour tout dire, un peu étrange
De surcroît, lorsqu'on lit l’un extrairet d’une source historique, on le narrelit dans sa langue originale.
un extraiT (un parmi d'autre, un extrait indéfini, donc article indéfini)
On narre une histoire (quelque chose de long) ; le verbe va bien si vous lisez à haute voix les écrits de Thucydide, mais si vous lisez une simple inscription sur une tombe, par exemple, ce verbe n'est pas vraiment adapté
Paul fait l[intervenir ?] des érudits versés dans les langues anciennes pour en faire la narrationlecture.
Il manque un verbe ici => il fait intervenir
Comme les langues étrangères m'intéressent, c’est vraiment un point positif de pouvoir entendre les langues anciennes que je n’ai jamais eu l'occasion d’entendre.
Quant aux inconvénients, les durées des épisodes peuvent poser problème car elles s'étendent sur unedes plages de deux à quatre heures en moyenne.
S'il y a plusieurs durées différentes, il y a plusieurs plages
Je ne peux rien suggérer à Paul, et je sais que simplifier l'Histoire pourrait la pervertir.
Néanmoins, c’est un aspect qu'sur lequel il devrait bricotravailler, car les longues durées risquent de rebuter ceux pensant tremper leurs pieds dans l'océan de l’Histoire.
« bricoler » se dit surtout de choses concrètes, et peut rapidement avoir une connotation d'amateurisme (rafistolage, travail vite fait mais pas forcément bien fait). De toute façon, on ne le dirait pas trop ici
D’un autre côté, il est fort probable que la granularité des informations spécifiéparses/disparates données dans les podcasts ne contentent pas les connaisseurs en Histoire.
« granularité » serait un terme assez vague ici ; j'ai suggéré quelque chose de plus précis/éclairant
À titre d’exemple, si vous avez déjà lu plusieurs ouvrages sur l'Égypte ancienne, je doute que vous appreniez quelque chose de nouveau de l'épisode traitant de ce sujet.
Quoi qu’il en soit, je pense que Fall of Civilizations est une série de podcasts bien produitconçue, éducative, et divertissante.
Plus naturel (bien qu'il y ait une nuance de sens, la conception d'une émission couvre des choses plus vastes que sa simple production)
Chaque fois qu'un nouvel épisode est publié, je m’empresse de trouver un endroit calme, de mettre mes écouteurs, d'ouvrir YouTube et d’appuyer sur la vignette du nouvel épisode, me laissant emporter par les flots de l'océan de l'Histoire vers des époques reculées… Le jour où Paul couvrira une civilisation antique de l'Indonésie (avec tantil n'aura que l'embarras deu choix possibles), je serai aux anges.
« flot » est généralement au pluriel, quand on parle d'une mer ou d'un océan
avoir l'embarras du choix = to be spoilt for choice (bien plus idiomatique)
Feedback
Excellent tant au point de vue de la langue que du style littéraire ; nombre de « corrections » sont plutôt des suggestions ou de petites améliorations. Bravo !
Une plongée dans l'océan de l’Histoire This sentence has been marked as perfect! |
L’Histoire, c’est comme l'océan. This sentence has been marked as perfect! |
Elle est captivante et regorge de merveilles, mais semble également intimidante à cause de son immensité et de sa profondeur. This sentence has been marked as perfect! |
L’Histoire s'étend sur maintes époques et couvre d'innombrables événements. This sentence has been marked as perfect! |
La faune et la flore préhistoriques transformées en pétrole et en gaz naturel, tous les empires érigés et déchus, l'exploration spatiale, ce qui s’est passé hier, tout cela fait partie de l’Histoire. La faune et la flore préhistoriques transformées en pétrole et en gaz naturel, tous les empires érigés et déchus, l'exploration spatiale, ce qui s’est passé hier, tout cela fait partie de l’Histoire. La Préhistoire ne fait pas partie de l'Histoire, par définition, d'où son nom (« PRÉhistoire », « ce qui précède l'Histoire »). L'Histoire commence à la naissance de l'écriture, c'est-à-dire au moment où il est possible d'établir des récits et des chronologies. La phrase que vous avez écrite est néanmoins juste. |
Donc, je comprends parfaitement ceux qui veulent en savoir plus sur l’Histoire, mais ne savent pas par où commencer.
Dans ce type de texte très soutenu, presque littéraire, « donc » serait bien mieux à cet endroit |
Je propose ainsi de débuter par les endroits ou les époques qui vous passionnent le plus. This sentence has been marked as perfect! |
Bien que cela soit encore assez général et abstrait, je m'intéresse le plus aux civilisations antiques (où qu'elles soient) qui ont fleuri avant l’utilisation généralisée des armes à feu. Bien que cela soit encore assez général et abstrait, je m'intéresse le plus aux civilisations antiques (où qu'elles soient) qui ont fleuri avant l’utilisation généralisée des armes à feu. Encore mieux => c'est aux civilisations antiques (où qu'elles soient) que je m'intéresse le plus [...] |
Il y a quelques mois, une série de podcasts intitulée « Fall of Civilizations » a croisé mon chemin. This sentence has been marked as perfect! |
Fall of Civilizations est chapeautée par Paul Cooper, un homme anglais qui endosse les rôles d’auteur, de producteur et d’animateur. Fall of Civilizations est chapeautée par Paul Cooper, un « chapeauté » se dit plutôt pour des événements/projets, quand quelqu'un les supervise, néanmoins, l'emploi n'est pas abusif ici même s'il est rare de lire qu'un podcast est chapeauté par quelqu'un un homme anglais = un Anglais |
Ayant travaillé en tant qu'archiviste, éditeur, et journaliste, il a aussi écrit deux romans de fiction historique et affirmé avoir obtenu un doctorat en Histoire. This sentence has been marked as perfect! |
Cette série de podcasts retrace les cycles de vie complets de civilisations vétustes en dépeignant leurs émergences, leurs montées en puissance, leurs apogées, suivis de leurs déclins jusqu'à leurs effondrements. Cette série de podcasts retrace les cycles de vie complets de civilisations « vétuste » se dit de choses concrètes (principalement des édifices) usés par le temps « développement/ascension » me paraîtraient un tantinet plus adaptés que « montée en puissance » Le pluriel ne serait pas faux, mais dans une logique française, je trouve ça bien plus logique de considérer qu'une civilisation a un déclin, un effondrement etc |
La série a abordé des civilisations renommées du monde entier telles que Sumer, la civilisation de l'île de Pâques, l'Empire songhaï, et le royaume de Vijayanâgara. La série Présent pour les mêmes raisons que ci-dessus |
Ce que j'apprécie le plus chez Fall of Civilizations, c'est qu'elle raconte l’Histoire de façon engageante tout en intégrant des informations clés de manière systématique. Ce que j'apprécie le plus « chez » s'utilise dans le cas de domiciles de personnes, parfois d'entreprises ou de magasins (de manière plus familière) « tout en intégrant systématiquement des informations clés » allégerait un peu la syntaxe |
Chacune de ses épisodes m’a plu. Chacun Alternative : j'en ai apprécié chaque épisode (mais c'est un mot masculin, donc => chacun) |
J’en ai écouté plus d’une douzaine, mais la série n’a pas atteint le stade de la redondance en termes de narration. J’en ai écouté plus d’une douzaine, mais la Syntaxe vraiment très compliquée et pour tout dire, un peu étrange |
De surcroît, lorsqu'on lit l’extraire d’une source historique, on le narre dans sa langue originale. De surcroît, lorsqu'on lit un extraiT (un parmi d'autre, un extrait indéfini, donc article indéfini) On narre une histoire (quelque chose de long) ; le verbe va bien si vous lisez à haute voix les écrits de Thucydide, mais si vous lisez une simple inscription sur une tombe, par exemple, ce verbe n'est pas vraiment adapté |
Paul fait les érudits versés dans les langues anciennes pour en faire la narration. Paul fait Il manque un verbe ici => il fait intervenir |
Comme les langues étrangères m'intéressent, c’est vraiment un point positif de pouvoir entendre les langues anciennes que je n’ai jamais eu l'occasion d’entendre. This sentence has been marked as perfect! |
Quant aux inconvénients, les durées des épisodes peuvent poser problème car elles s'étendent sur une plage de deux à quatre heures en moyenne. Quant aux inconvénients, les durées des épisodes peuvent poser problème car elles s'étendent sur S'il y a plusieurs durées différentes, il y a plusieurs plages |
Je ne peux rien suggérer à Paul, et je sais que simplifier l'Histoire pourrait la pervertir. This sentence has been marked as perfect! |
Néanmoins, c’est un aspect qu'il devrait bricoler car les longues durées risquent de rebuter ceux pensant tremper leurs pieds dans l'océan de l’Histoire. Néanmoins, c’est un aspect « bricoler » se dit surtout de choses concrètes, et peut rapidement avoir une connotation d'amateurisme (rafistolage, travail vite fait mais pas forcément bien fait). De toute façon, on ne le dirait pas trop ici |
D’un autre côté, il est fort probable que la granularité des informations spécifiées dans les podcasts ne contente pas les connaisseurs en Histoire. D’un autre côté, il est fort probable que l « granularité » serait un terme assez vague ici ; j'ai suggéré quelque chose de plus précis/éclairant |
À titre d’exemple, si vous avez déjà lu plusieurs ouvrages sur l'Égypte ancienne, je doute que vous appreniez quelque chose de nouveau de l'épisode traitant de ce sujet. This sentence has been marked as perfect! |
Quoi qu’il en soit, je pense que Fall of Civilizations est une série de podcasts bien produite, éducative, et divertissante. Quoi qu’il en soit, je pense que Fall of Civilizations est une série de podcasts bien Plus naturel (bien qu'il y ait une nuance de sens, la conception d'une émission couvre des choses plus vastes que sa simple production) |
Chaque fois qu'un nouvel épisode est publié, je m’empresse de trouver un endroit calme, de mettre mes écouteurs, d'ouvrir YouTube et d’appuyer sur la vignette du nouvel épisode, me laissant emporter par le flot de l'océan de l'Histoire vers des époques reculées… Le jour où Paul couvrira une civilisation antique de l'Indonésie (avec tant de choix possibles), je serai aux anges. Chaque fois qu'un nouvel épisode est publié, je m’empresse de trouver un endroit calme, de mettre mes écouteurs, d'ouvrir YouTube et d’appuyer sur la vignette du nouvel épisode, me laissant emporter par les flots de l'océan de l'Histoire vers des époques reculées… Le jour où Paul couvrira une civilisation antique de l'Indonésie ( « flot » est généralement au pluriel, quand on parle d'une mer ou d'un océan avoir l'embarras du choix = to be spoilt for choice (bien plus idiomatique) |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium