May 17, 2025
Depuis un long moment je pense qu'au final, la préférence pour un parti ou un autre, c'est quelque chose de complètement personnelle et subjectif, et que c'est ne pas rationnelle. La raison est très simple : si nos préférence soient rationnelles, on pourrait changer d'avis facilement, mais c'est ne pas le cas la plupart du temps.
On se créé un avis politique très rapidement dans la vie, par l'influence de notre entourage, la famille, les expériences vécus, les medias, les livres, l'école, le pays, etc. I y a aussi l'élément personnelle dans tout ça : notre caractère notamment. Une fois on est été endoctrinés, on a un cadre du monde. Parfois ce cadre est très fermé, c'est là qu'on devint des extrémistes.
Je trouve aussi qu'avoir ce cadre là est très utile pour l'individu, ça lui permet de rejoindre un groupe, et ça fait toujours plaisir, et aussi être plus tranquil : une fois tu as ta vision du monde, penser n'est plus nécessaire, parce que tu as déjà toutes les réponses qu'il faut pour comprendre le monde.
Si c'est réflexion n'est pas universelle, elle est quand-même vraie, au moins la plupart du temps et pour la plupart des gens (moi compris). Et en vrai c'est difficile d'avoir son propre avis sur des sujets politiques, que parfois demandent plusieurs connaissances qu'on n'a pas juste le temps ou l'intérêt de développer. Penser c'est juste ennuyeux, on préfère donc juste accepter un catéchisme et ne penser plus.
C'est aussi possible que ça soit juste une excuse pour ne pas se renseigner sur ces sujets là, ou qu'encore le système économique actuelle, avec la présence des réseaux sociaux, ne laisse pas du temps pour ce créer son propre avis, je sais pas. De toute façon, se renseigner un peu, ça ne nous faira pas mal, non ?
Depuis un long moment je pense qu'au final, la préférence pour un parti ou un autre, c'est quelque chose de complètement personnelle et subjectif, et que c'est ne pas rationnelle.
La raison est très simple : si nos préférence sos étaient rationnelles, on pourrait changer d'avis facilement, mais c'est ne'est pas le cas la plupart du temps.
On se créé un avis politique très rapidement dans la vie, par l'influence de notre entourage, la famille, les expériences vécus, les meédias, les livres, l'école, le pays, etc. Il y a aussi l'des éléments personnelles dans tout ça : notre caractère notamment.
Une fois on estqu'on a été endoctrinés, on a un cadre du monde.
Je trouve aussi qu'avoir ce cadre là est très utile pour l'individu, ça lui permet de rejoindre un groupe, et ça fait toujours plaisir, et aussi être plus tranquille : une fois que tu as ta vision du monde, penser n'est plus nécessaire, parce que tu as déjà toutes les réponses qu'il faut pour comprendre le monde.
Si c'estette réflexion n'est pas universelle, elle est quand-même vraie, au moins la plupart du temps et pour la plupart des gens (moi compris).
Et en vrai c'est difficile d'avoir son propre avis sur des sujets politiques, quei parfois demandent plusieurs de connaissances qu'on n'a pas juste le temps ou l'intérêt de développer.
Penser c'est juste ennuyeux, on préfère donc juste accepter un catéchisme et ne plus penser plus.
C'est aussi possible que ça soit juste une excuse pour ne pas se renseigner sur ces sujets là, ou qu'encore le système économique actuelle, avec la présence des réseaux sociaux, ne laisse palus due temps pour cse créer son propre avis, je ne sais pas.
De toute façon, se renseigner un peu, ça ne nous feraira pas de mal, non ?
Sur les partis politiques |
Depuis un long moment je pense qu'au final, la préférence pour un parti ou un autre, c'est quelque chose de complètement personnelle et subjectif, et que c'est ne pas rationnelle. Depuis un long moment je pense qu'au final, la préférence pour un parti ou un autre, c'est quelque chose de complètement personnel |
La raison est très simple : si nos préférence soient rationnelles, on pourrait changer d'avis facilement, mais c'est ne pas le cas la plupart du temps. La raison est très simple : si nos préférence |
On se créé un avis politique très rapidement dans la vie, par l'influence de notre entourage, la famille, les expériences vécus, les medias, les livres, l'école, le pays, etc. I y a aussi l'élément personnelle dans tout ça : notre caractère notamment. On se créé un avis politique très rapidement dans la vie, par l'influence de notre entourage, la famille, les expériences vécus, les m |
Une fois on est été endoctrinés, on a un cadre du monde. Une fois |
Parfois ce cadre est très fermé, c'est là qu'on devint des extrémistes. |
Je trouve aussi qu'avoir ce cadre là est très utile pour l'individu, ça lui permet de rejoindre un groupe, et ça fait toujours plaisir, et aussi être plus tranquil : une fois tu as ta vision du monde, penser n'est plus nécessaire, parce que tu as déjà toutes les réponses qu'il faut pour comprendre le monde. Je trouve aussi qu'avoir ce cadre là est très utile pour l'individu, ça lui permet de rejoindre un groupe, et ça fait toujours plaisir, et aussi être plus tranquille : une fois que tu as ta vision du monde, penser n'est plus nécessaire, parce que tu as déjà toutes les réponses qu'il faut pour comprendre le monde. |
Si c'est réflexion n'est pas universelle, elle est quand-même vraie, au moins la plupart du temps et pour la plupart des gens (moi compris). Si c |
Et en vrai c'est difficile d'avoir son propre avis sur des sujets politiques, que parfois demandent plusieurs connaissances qu'on n'a pas juste le temps ou l'intérêt de développer. Et en vrai c'est difficile d'avoir son propre avis sur des sujets politiques, qu |
Penser c'est juste ennuyeux, on préfère donc juste accepter un catéchisme et ne penser plus. Penser c'est |
C'est aussi possible que ça soit juste une excuse pour ne pas se renseigner sur ces sujets là, ou qu'encore le système économique actuelle, avec la présence des réseaux sociaux, ne laisse pas du temps pour ce créer son propre avis, je sais pas. C'est aussi possible que ça soit juste une excuse pour ne pas se renseigner sur ces sujets là, ou qu'encore le système économique actuel |
De toute façon, se renseigner un peu, ça ne nous faira pas mal, non ? De toute façon, se renseigner un peu, ça ne nous ferai |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium