Aug. 30, 2023
Jean Baptiste
Directeur Adjoint Ressources Humaines
À l’attention de Monsieur Dupont, Directeur Général.
Suite à votre requête concernant les avantages et inconvénients du télétravail, je voulais vous faire part de mes réflexions à ce propos.
La Situation Actuelle:
Selon une étude du cabinet LBMG Worklab, il y aurait 12%, soit 2 millions, de télétravailleurs en France. Le télétravail, originaire des États-Unis, ne s’est seulement diffusé à travers l’Europe au tour du siècle, bien cinquante ans après sa création.
Avantages et Désavantages:
Le télétravail comporte de nombreux avantages, notamment une réduction non-négligeable du taux de stress – en grande partie grâce au temps gagné par l’élimination des temps de transit – aussi bien qu’une plus grande autonomie de travail pour les employés. Le travail à domicile permet aussi aux employés de déterminer leurs propres horaires, changement qui, sans aucun doute, leur octroie une grande satisfaction et une appréciation incrementée de leur travail. Finalement, les économies liées aux frais de transport et d’immobilier moindres nous bénéficeraient tous et permettraient une attribution de capital plus efficace.
Cependant, nous ne pouvons ignorer les difficultés qu’un changement sur cette échelle comporterait. Le télétravail requiert la discipline, et bien que les distractions de collègues soient moindre avec ce format de travail, d’autres distractions abondent certainement aux domiciles des employés. En plus de cela, le télétravail pourrait avoir des répercussions négatives sur la collaboration entre départements, ou même entre collègues.
Suggestions Personnelles:
Pour conclure, ce format de travail à domicile me paraît attrayant, si seulement parce que je juge nos employés capables de rester disciplinés et travailler fort depuis leurs domiciles. Toutefois, je propose une période d’essai afin d’éviter un passage trop brusque au télétravail – donnons aux employés la possibilité de travailler depuis chez eux une ou deux fois par semaine pour commencer, et voyons comment cela se passe. Si ils gardent leur rythme de travail et semblent en bonne humeur, la prochaine étape serait donc de transitionner au télétravail ou plus fréquent ou même à temps plein.
FRANCESE B2 COD. 30302
COMPREHENSION ET PRODUCTION ECRITE:
Vous travaillez au service des ressources humaines d’une PME. Vous avez remarqué qu’il existe des difficultés pour certains salariés qui ne réussissent pas à concilier leurs obligations familiales avec leurs horaires de travail. Vous savez que plusieurs entreprises de votre secteur ont introduit avec succès le télétravail, et votre PDG vous a chargé d’évaluer les pour et les contre de cette possible nouveauté. Après avoir consulté les documents ci-joints vous écrirez donc un rapport à votre PDG (min. 150 mots) dans lequel vous lui illustrerez la situation, vous mettrez en évidence les avantages et désavantages de cette nouvelle proposition, et vous donnerez vos suggestions personnelles sur ce que vous conseillez de faire.
Votre travail sera évalué en fonction:
• du format du document professionnel
……………/2 points
• du contenu
……………/3 points
• de la langue
…………../3 points
Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante.
D’où vient le télétravail ?
Avant de souligner les bénéfices et les inconvénients du télétravail, parcourons un peu l’historique de cette formule de travail. Originaire des États-Unis, le télétravail consiste à exercer ses tâches professionnelles à distance. Que ce soit à la maison ou encore dans un lieu de coworking, l’employé est en mesure de travailler, du moment qu’il a accès à internet. C’est en 1950 que ce concept fit son apparition en Amérique par le mathématicien Norbert Wiener. Ce dernier relate l’histoire d’un architecte qui supervisait à distance la construction d’un immeuble aux USA, et ce, à l’aide de transmissions de données. Et ce n’est qu’en 2002 que des millions de télétravailleurs sont recrutés en Europe.
Avantages :
Le télétravail pour un meilleur train de vie
Le télétravail apporte de multiples avantages aux employés et aux employeurs. Les télétravailleurs sont connus pour être moins stressés. Oui, moins de stress, car ils ont droit à un environnement plus adapté, du point de vue professionnel, familial et personnel. Inutile de se presser pour aller prendre le métro et rejoindre le bureau, car tout se fait au domicile même. Cette absence de trajet amène le salarié à être plus efficace et productif. Qui plus est, le fait d’être en télétravail permet de mieux gérer le quotidien. Grâce à la flexibilité, les gens consacrent plus de temps à leurs familles et à leurs passions. Cela leur permet d’avoir un train de vie tranquille et sans stress.
Comme un sentiment de liberté
Outre la « zen attitude », le télétravail inspire un réel sentiment de liberté. Tant que le travail est fait, tout va comme sur des roulettes. Le télétravailleur peut s’accorder le droit de dormir une ou deux heures de plus que les autres, de s’installer confortablement devant son ordinateur et de laisser place à une belle journée de travail. Concrètement, l’employé démontre qu’il peut être autonome et productif à la fois. Mieux encore, ce dernier n’est pas distrait par ses collègues. Cet environnement espacé conduit à une bonne performance professionnelle et suscite un vrai sentiment
d’affranchissement, sans aucune surcharge d’activité. Libre à l’employé de déterminer ses horaires de boulot et d’instaurer son propre plan de travail.
Une culture d’entreprise à privilégier
Le télétravail symbolise un important gain d’argent aux yeux des employeurs. Les télétravailleurs ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages de cette délocalisation. Pour les entreprises, permettre le télétravail aux employés leur fait faire des économies. Nul besoin de payer liés à la location d’un espace de travail, les frais d’entretien et les coûts de transports. Et pendant que la productivité augmente, le taux d’absentéisme, quant à lui, se voit être complètement réduit. Les échanges entre collègues sont plus riches et les causes de distractions comme les coups de téléphone
Rapport sur le télétravail (pratique pour l'examen B2)
Jean Baptiste Directeur Adjoint Ressources Humaines À l’attention de Monsieur Dupont, Directeur Général.
Suite à votre requête concernant les avantages et inconvénients du télétravail, je voulais vous faire part de mes réflexions à ce propos.
La Ssituation Aactuelle:
¶¶
S
selon une étude du cabinet LBMG Worklab, il y aurait 12%, soit 2 millions, de télétravailleurs en France.
Le télétravail, originairevennant (1) des États-Unis, ne s’est seulement diffusé à travers l’Europe au tour du siècle, biseulement cinquante ans après sa création.
(1) "originaire" pourrait laisser supposer que tu parles d'une personne ou de choses animés mais là il s'agit d'un concept.
Avantages et Désavantages:
¶
Le télétravail comporte de nombreux avantages, notamment une réduction non-négligeable du taux de stress – en grande partie grâce au temps gagné par l’élimination des temps de transit –port (1) – mais (2) aussi bien qu’une plus grande autonomie de travail pour les employés.
(1) "transit" fait plus référence à une oreille de français au "transit intestinal"
(2) il faut lié tes propositions par une conjonction de coordination.
Le travail à domicile permet aussi aux employés de déterminer leurs propres horaires, changement qui, s. (1) Sans aucun doute, cela leur octroient (2) une grande satisfaction et [une appréciation increaugmentée de leur travail.] (3)
(1) Coupe ta phrase ! Cela permettra que celle-ci soit moins complexe
(2) Quelle est le sujet de ta phrase ?
(3) [...] Gn (Groupe Nominal) incompréhensible. J'imagine que tu voulais dire qu'avec le télétravail ils apprécieraient plus leur travail
Finalement, les économies liées aux frais de transport et d’immobilier moindres nous(1) bénéficieraient (2) à tous et [permettraient une attribution de capital plus efficace.](4)
(1) cela est de trop. Tu évoques déjà qu'il y a une réduction des coûts : "...les économies liées aux frais..."
(2) Tu as probablement oublié une lettre au verbe.
(3) Tu as oublié une préposition le verbe "bénéficier" est verbe transitif indirect. Il introduit un COI, il faut donc mettre avant "tous" une préposition pour former un GNPrépositionnel
(4) Je ne comprends pas ce que tu entends par là. J'imagine qu'il est question que tu veux dire que le télétravail compte tenue de la reduction de coût permet de réorganiser la gestion de l'argent dans l'entreprise ?
Cependant, nous ne pouvons ignorer les difficultés qu’un tel (1) changement sur cette échelle comporterait.
(1) On sous-entend ici le télétravail. Ce qui fait l'objet de cet écrit.
Je comprends aussi que tu voulais dire que si l'on généralisait cette pratique (et non comme avant la pratique en tant que telle) il faut considérer les difficultés éventuelles.
Le télétravail requiert la discipline, et bien que les distractions de collègues soient moindre avec ce format de travail, d’autres distractions abondent certainement aux domiciles des employéchoses distraient l'employé à son domiciles.
En plus de cela, le télétravail pourrait avoir des répercussions négatives sur la collaboration entre départements, ou même entre collègues.
Suggestions Personnelles:
¶
Pour conclure, ce format de travail à domicile me paraît attrayant, si (1), seulement parce quesi je juge nos employés capables : de rester disciplinés et de travailler fort depuis leurs domiciles.
(1) tu veux peut-être dire "interessant" plutôt que "attrayant" ?
Toutefois, je propose une période d’essai afin d’éviter un passage trop brusque au télétravail – donnons aux employés la possibilité de travailler depuis chez eux une ou deux fois par semaine pour commencer, et voyons comment cela se passe.
Si 'ils (1) gardent leur rythme de travail et semblent ende (2) bonne humeur, la prochaine étape serait donc de transitionner au télétravail ou plus fréquent ou même à temps plein.
(1) contraction puisque le mots qui suit "si" commence par une voyelle
(2) préposition souvent utilisé pour évoqué des lieux,
Rapport sur le télétravail (pratique pour l'examen B2) This sentence has been marked as perfect! |
Jean Baptiste Directeur Adjoint Ressources Humaines À l’attention de Monsieur Dupont, Directeur Général. This sentence has been marked as perfect! |
Suite à votre requête concernant les avantages et inconvénients du télétravail, je voulais vous faire part de mes réflexions à ce propos. This sentence has been marked as perfect! |
La Situation Actuelle: Selon une étude du cabinet LBMG Worklab, il y aurait 12%, soit 2 millions, de télétravailleurs en France. La |
Le télétravail, originaire des États-Unis, ne s’est seulement diffusé à travers l’Europe au tour du siècle, bien cinquante ans après sa création. Le télétravail, (1) "originaire" pourrait laisser supposer que tu parles d'une personne ou de choses animés mais là il s'agit d'un concept. |
Avantages et Désavantages: Le télétravail comporte de nombreux avantages, notamment une réduction non-négligeable du taux de stress – en grande partie grâce au temps gagné par l’élimination des temps de transit – aussi bien qu’une plus grande autonomie de travail pour les employés. Avantages et Désavantages: (1) "transit" fait plus référence à une oreille de français au "transit intestinal" (2) il faut lié tes propositions par une conjonction de coordination. |
Le travail à domicile permet aussi aux employés de déterminer leurs propres horaires, changement qui, sans aucun doute, leur octroie une grande satisfaction et une appréciation incrementée de leur travail. Le travail à domicile permet aussi aux employés de déterminer leurs propres horaires, changement (1) Coupe ta phrase ! Cela permettra que celle-ci soit moins complexe (2) Quelle est le sujet de ta phrase ? (3) [...] Gn (Groupe Nominal) incompréhensible. J'imagine que tu voulais dire qu'avec le télétravail ils apprécieraient plus leur travail |
Finalement, les économies liées aux frais de transport et d’immobilier moindres nous bénéficeraient tous et permettraient une attribution de capital plus efficace. Finalement, les économies liées aux frais de transport et d’immobilier (1) cela est de trop. Tu évoques déjà qu'il y a une réduction des coûts : "...les économies liées aux frais..." (2) Tu as probablement oublié une lettre au verbe. (3) Tu as oublié une préposition le verbe "bénéficier" est verbe transitif indirect. Il introduit un COI, il faut donc mettre avant "tous" une préposition pour former un GNPrépositionnel (4) Je ne comprends pas ce que tu entends par là. J'imagine qu'il est question que tu veux dire que le télétravail compte tenue de la reduction de coût permet de réorganiser la gestion de l'argent dans l'entreprise ? |
Cependant, nous ne pouvons ignorer les difficultés qu’un changement sur cette échelle comporterait. Cependant, nous ne pouvons ignorer les difficultés qu’un tel (1) changement (1) On sous-entend ici le télétravail. Ce qui fait l'objet de cet écrit. Je comprends aussi que tu voulais dire que si l'on généralisait cette pratique (et non comme avant la pratique en tant que telle) il faut considérer les difficultés éventuelles. |
Le télétravail requiert la discipline, et bien que les distractions de collègues soient moindre avec ce format de travail, d’autres distractions abondent certainement aux domiciles des employés. Le télétravail requiert la discipline, et bien que les distractions de collègues soient moindre avec ce format de travail, d’autres |
En plus de cela, le télétravail pourrait avoir des répercussions négatives sur la collaboration entre départements, ou même entre collègues. This sentence has been marked as perfect! |
Suggestions Personnelles: Pour conclure, ce format de travail à domicile me paraît attrayant, si seulement parce que je juge nos employés capables de rester disciplinés et travailler fort depuis leurs domiciles. Suggestions Personnelles: (1) tu veux peut-être dire "interessant" plutôt que "attrayant" ? |
Toutefois, je propose une période d’essai afin d’éviter un passage trop brusque au télétravail – donnons aux employés la possibilité de travailler depuis chez eux une ou deux fois par semaine pour commencer, et voyons comment cela se passe. This sentence has been marked as perfect! |
Si ils gardent leur rythme de travail et semblent en bonne humeur, la prochaine étape serait donc de transitionner au télétravail ou plus fréquent ou même à temps plein. S (1) contraction puisque le mots qui suit "si" commence par une voyelle (2) préposition souvent utilisé pour évoqué des lieux, |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium