Jan. 16, 2021
Salut! J'ai une épreuve orale lundi prochain où il faudra que je fasse une présentation sur la thèse : " Nous avons l'art pour ne pas périr de la vérité" - Nietzsche. C'est mon premier brouillon donc j'apprécierais tous vos feedbacks!
Nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité
Une des caractéristiques la plus exceptionnelle du travail de Friedrich Nietzsche, c’est la nature ornementale et ensorcelante de sa prose. Son passion pour les arts brille à travers ses travaux, et à mon avis, on pourrait tout aussi bien admirer les écrits dans le cadre de l’art, qu’on pourrait être émerveillé par les arguments solides.
Mais avant qu’on commence à discuter la validité de cette thèse, il faut qu’on extraie les définitions des 2 mots-clés de la citation: “L’art” et “La vérité”. Malheureusement pour nous, les philosophes ont essayé de définer ces termes depuis les millénaires et il ne reste que 4 minutes 30… néanmoins, je ferai de mon mieux.
L’Art, selon Kheira Chakor, c’est brouiller la vision des autres, pour les pousser à douter. L’art est l’expression de l’âme et cette expression peut prendre de nombreuses formes, des coups de pinceau sur la toile à la danse délicate des doigts sur les touches du piano. L’art peut être exprimé d’autant des manières qu’il peut être admiré et parce qu’il était lui-même artiste, je crois que Nietzsche aurait voulu que nous ayons un profond respect pour les arts aussi.
Maintenant, il faut qu’on aborde “La vérité”. Le petit Robert nous donne une définition simple avec “Connaissance conforme au réel” pendant que Larousse propose le plus poétique: “Adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense”. Bien que les deux définitions soient bonnes en soi, dans le cadre de cette citation-ci, je crois que ces vérités ne sont pas les mêmes vérités dont Nietzsche parlait. Né en 1844 d’un pasteur luthérien, la religion a joué un rôle important dans l’enfance de Nietzsche, et c’était un facteur décisif dans son choix de poursuivre la théologie à l’université pour devenir ministre. Pourtant, il a fait seulement une semestre jusquà ce qu’il a perdu sa foi et s’est déclaré comme athée. C’est ici qu’on peut vraiment comprendre la dichotomie de la vérité que Nietzsche a remarqué au monde, resumé bien dans une lettre qu’il a envoyé à sa soeur, lorsqu’il a écrit:
“Si tu veux chercher à obtenir la paix et le plaisir, alors crois; mais si tu veux être un adepte de la vérité, réfléchis…”
À l’époque, la vaste majorité de la population a cru que la vérité était une tautologie universelle, autrement dit, un dieu omniscient et omnipotent mais Nietzsche n’était pas d’accord … il a cru que Dieu n’existe pas, ou pour reprendre de célèbres paroles de ‘Le Gai savoir’: “Dieu est mort… et c’est nous qui l’avons tué!”. Pour résumer, je crois ce qu’il essayait d’expliquer quand il a dit “Nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité”, ce n’est pas que nous avons l’art pour ne pas périr du Dieu, mais que nous devons utiliser les arts, la culture et l’esthétique pour combler la lacune dont l’absence du Dieu crée.
À mon avis, la citation de Nietzsche “Dieu est mort” est souvent mal interprétée. Beaucoup de gens interprètent cette expression comme une exclamation de célébration, mais je ne suis pas d’accord. Lors de ses écritures, bien que Nietzsche assure que les croyances religieuses sont malavisées, il croit aussi que la foi aide les gens à mener de meilleures vies. Nietzsche était un fervent partisan du concept de Selbstüberwindung ou ‘le dépassement de soi’ – un processus par lequel personne peut surmonter des souffrances de la vie et devenir le gen ce qu’il est vraiment – et il estimait que les communautés de la foi peuvent créer des environnements où personnes peuvent cherecher sans cesse à s’améliorer. Il croyait aussi que la foi pourrait développer un sens de commuanité et sens en soi mais le noyau de l’argument de Nietzsche n’était pas qu’il n’y a pas des bénéfices de la religion, mais que l’art nous fournit tous les mêmes bénéfices et plus. Selon Nietzsche, la culture doit remplacer les Écritures et en ayant l’art dans nos vies, nous pouvons nous empêcher de succomber à la crainte psychologique et existentielle liée à un manque de foi.
Quoique la philosophie de Nietzsche ait une réputation d’être assez déprimée et pessimiste, personnellement je trouve un réconfort curieux dans cette-thèse-ci. C’est vrai qu’elle possède un air morbide en surface, oui, mais je crois qu’on creuse un peu la surface, la citation a des pépites de l’espoir en dessous. C’est une possibilité que Dieu n’existe pas donc on ne peut pas définitivement trouver consolation dans la foi, mais Nietzsche nous explique que ce n’est pas la fin du monde, parce qu’on peut trouver le même sens dans l’art, quelque chose qui existe certainement.
Merci beaucoup.
Présentation Orale
Salut!
J'ai une épreuve orale lundi prochain où il faudra que je fasse une présentation sur la thèse : " Nous avons l'art pour ne pas périr de la vérité" - Nietzsche.
C'est mon premier brouillon donc j'apprécierais tous vos feedbacks!
Nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité
Une des caractéristiques la plus exceptionnelle du travail de Friedrich Nietzsche, c’est la nature ornementale et ensorcelante de sa prose.
Sona passion pour les arts brille à travers ses travaux, et à mon avis, on pourrait tout aussi bien admirer les écrits dans le cadre de l’art, qu’on pourrait être émerveillé par les arguments solides.
Mais avant qu’on commence à discuter de la validité de cette thèse, il faut qu’on extraiet les définitions des 2 mots-clés de la citation: “L’art” et “La vérité”.
Malheureusement pour nous, les philosophes ont essayé de défineir ces termes depuis ldes millénaires et il ne me reste que 4 minutes 30… néanmoins, je ferai de mon mieux.
L’Art, selon Kheira Chakor, c’est brouiller la vision des autres, pour les pousser à douter.
L’art est l’expression de l’âme et cette expression peut prendre de nombreuses formes, des coups de pinceau sur la toile à la danse délicate des doigts sur les touches du'un piano.
L’art peut être exprimé d’autant des manières qu’il peut être admiré et parce qu’il était lui-même artiste, je crois que Nietzsche aurait voulu que nous ayons un profond respect pour les arts aussi.
Maintenant, il faut qu’on aborde “La vérité”.
Le petit Robert nous donne une définition simple avec “Connaissance conforme au réel” pendant que Larousse en propose lune plus poétique: “Adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense”.
Bien que les deux définitions soient bonnes en soi, dans le cadre de cette citation-ci, je crois que ces vérités ne sont pas les mêmes vérités dont Nietzsche parlait.
Né en 1844 d’un pasteur luthérien, la religion a joué un rôle important dans l’enfance de Nietzsche, et c’était un facteur décisif dans son choix de poursuivre'étudier la théologie à l’université pour devenir ministre.
Pourtant, il a fait seulement fait une semestre jusqu'à ce qu’il a perdue sa foi et s’este déclaré comme e athée.
C’est ici qu’on peut vraiment comprendre la dichotomie de la vérité que Nietzsche a remarqué audans le monde, resumé bienbien résumé dans une lettre qu’il a envoyé à sa soeœur, lorsqu’il a écrit:
“Si tu veux chercher à obtenir la paix et le plaisir, alors crois; mais si tu veux être un adepte de la vérité, réfléchis…”
À l’époque, la vaste majorité de la population a cru que la vérité était une tautologie universelle, autrement dit, un dieu omniscient et omnipotent mais Nietzsche n’était pas d’accord … il a cru que Dieu n’existeait pas, ou pour reprendre de célèbres paroles de ‘Le Gai savoir’: “Dieu est mort… et c’est nous qui l’avons tué!”.
Pour résumer, je crois que ce qu’il essayait d’expliquer quand il a dit “Nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité”, ce n’est pas que nous avons l’art pour ne pas périr due Dieu, mais que nous devons utiliser les arts, la culture et l’esthétique pour combler la lacune dontque l’absence due Dieu crée.
À mon avis, la citation de Nietzsche “Dieu est mort” est souvent mal interprétée.
Beaucoup de gens interprètent cette expression comme une exclamation de célébration, mais je ne suis pas d’accord.
Lors de sesque qu'il écritures, bien que Nietzsche assure que les croyances religieuses sont malavisées, il croit aussi que la foi aide les gens à mener de meilleures vies.
Nietzsche était un fervent partisan du concept de Selbstüberwindung ou ‘le dépassement de soi’ – un processus par lequel perstout le monnde peut surmonter dles souffrances de la vie et devenir le gen ca personne qu’il ess sont vraiment – et il estimait que les communautés de la foi peuvent créer des environnements où personneles gens peuvent cherecher sans cesse à s’améliorer.
Il croyait aussi que la foi pourrait développer un sens de commuaninauté et un sens den soi-même mais le noyau de l’argument de Nietzsche n’était pas qu’il n’y avait pas des bénéfices deans la religion, mais que l’art nous fournit tous les mêmaussi tous ces bénéfices et même plus.
Selon Nietzsche, la culture doit remplacer les Écritures et en ayant l’art dans nos vies, nous pouvons nous empêcher de succomber à la crainte psychologique et existentielle liée à un manque de foi.
QuoiBien que la philosophie de Nietzsche ait une réputation d’être assez dépriméante et pessimiste, personnellement je trouve un réconfort curieux dans cette-thèse-ci.
C’est vrai qu’elle possède un air morbide en surface, oui, mais je crois qu’si on creuse un peu à la surface, la citation adonne des pépites de l’'espoir en dessous.
C’est une possibilité que Dieu n’existe pas donc on ne peut pas définitivement trouver consolation dans la foi, mais Nietzsche nous explique que ce n’est pas la fin du monde, parce qu’on peut trouver le même sens dans l’art, quelque chose qui existe certainement.
Merci beaucoup.
Feedback
Bonne chance !
Présentation Orale
C'est mon premier brouillon donc j'apprécierais tous vos feedbacksretours !
Note : si tu utilises "feedback" la plupart des gens te comprendront quand même.
Une des caractéristiques la plus exceptionnelle du travail de Friedrich Nietzsche, c’est la nature ornementale et ensorcelante de sa prose.
Sona passion pour les arts brille à travers ses travaux, et à mon avis, on pourrait tout aussi bien admirer lses écrits dans le cadre de l’art, qu’on pourrait être émerveillé par lses arguments solides.
Alternative : on pourrait tout aussi bien admirer ses écrits en tant qu’œuvres d’art
Alternative : on pourrait tout aussi bien admirer ses écrits au travers du prisme de l’art
Mais avant qu’on commence à discuter de la validité de cette thèse, il faut qu’on extraidonne les définitions des 2 mots-clés de la citation : “L’art” et “La vérité”.
Note : on peut "extraire" une définition de quelque part. Mais ici ce n'est pas le cas, si ?
Malheureusement pour nous, les philosophes ont essayé de défineir ces termes depuis ldes millénaires et il ne reste que 4 minutes 30… néanmoins, je ferai de mon mieux.
L’Art, selon Kheira Chakor, c’est brouiller la vision des autres, pour les pousser à douter.
L’art est l’expression de l’âme et cette expression peut prendre de nombreuses formes, des coups de pinceau sur la toile à la danse délicate des doigts sur les touches du piano.
L’art peut être exprimé d’autant des manières qu’il peut être admiré et parce qu’il était lui-même artiste, je crois que Nietzsche aurait voulu que nous ayons un profond respect pour les arts aussi.
Maintenant, il faut qu’on aborde “La vérité”.
Le petit Robert nous donne une définition simple avec “Connaissance conforme au réel” pendant que le Larousse propose lea plus poétique : “Aadéquation entre la réalité et l’homme qui la pense”.
Bien que les deux définitions soient bonnes en soi, dans le cadre de cette citation-ci, je crois que ces vérités ne sont pas les mêmes vérités dont Nietzsche parlait.
Alternative : les mêmes vérités que celles dont Nietzsche parlait. (le même + que + [...]).
Né en 1844 d’un pasteur luthérien, la religion a joué un rôle important dans l’enfance de Nietzsche, et c’étaitça a été un facteur décisif dans son choix de poursuivre la théologie à l’université pour devenir ministre.
|
Présentation Orale This sentence has been marked as perfect! This sentence has been marked as perfect! |
|
Salut! This sentence has been marked as perfect! |
|
J'ai une épreuve orale lundi prochain où il faudra que je fasse une présentation sur la thèse : " Nous avons l'art pour ne pas périr de la vérité" - Nietzsche. This sentence has been marked as perfect! |
|
C'est mon premier brouillon donc j'apprécierais tous vos feedbacks! C'est mon premier brouillon donc j'apprécierais tous vos Note : si tu utilises "feedback" la plupart des gens te comprendront quand même. C'est mon premier brouillon donc j'apprécierai |
|
Nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité This sentence has been marked as perfect! |
|
Une des caractéristiques la plus exceptionnelle du travail de Friedrich Nietzsche, c’est la nature ornementale et ensorcelante de sa prose. This sentence has been marked as perfect! This sentence has been marked as perfect! |
|
Son passion pour les arts brille à travers ses travaux, et à mon avis, on pourrait tout aussi bien admirer les écrits dans le cadre de l’art, qu’on pourrait être émerveillé par les arguments solides. S Alternative : on pourrait tout aussi bien admirer ses écrits en tant qu’œuvres d’art Alternative : on pourrait tout aussi bien admirer ses écrits au travers du prisme de l’art S |
|
Mais avant qu’on commence à discuter la validité de cette thèse, il faut qu’on extraie les définitions des 2 mots-clés de la citation: “L’art” et “La vérité”. Mais avant qu’on commence à discuter de la validité de cette thèse, il faut qu’on Note : on peut "extraire" une définition de quelque part. Mais ici ce n'est pas le cas, si ? Mais avant qu’on commence à discuter de la validité de cette thèse, il faut qu’on extrai |
|
Malheureusement pour nous, les philosophes ont essayé de définer ces termes depuis les millénaires et il ne reste que 4 minutes 30… néanmoins, je ferai de mon mieux. Malheureusement pour nous, les philosophes ont essayé de défin Malheureusement pour nous, les philosophes ont essayé de défin |
|
L’Art, selon Kheira Chakor, c’est brouiller la vision des autres, pour les pousser à douter. This sentence has been marked as perfect! This sentence has been marked as perfect! |
|
L’art est l’expression de l’âme et cette expression peut prendre de nombreuses formes, des coups de pinceau sur la toile à la danse délicate des doigts sur les touches du piano. This sentence has been marked as perfect! L’art est l’expression de l’âme et cette expression peut prendre de nombreuses formes, des coups de pinceau sur la toile à la danse délicate des doigts sur les touches d |
|
L’art peut être exprimé d’autant des manières qu’il peut être admiré et parce qu’il était lui-même artiste, je crois que Nietzsche aurait voulu que nous ayons un profond respect pour les arts aussi. This sentence has been marked as perfect! L’art peut être exprimé d’autant de |
|
Maintenant, il faut qu’on aborde “La vérité”. This sentence has been marked as perfect! This sentence has been marked as perfect! |
|
Le petit Robert nous donne une définition simple avec “Connaissance conforme au réel” pendant que Larousse propose le plus poétique: “Adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense”. Le petit Robert nous donne une définition simple avec “Connaissance conforme au réel” pendant que le Larousse propose l Le petit Robert nous donne une définition simple avec “Connaissance conforme au réel” pendant que Larousse en propose |
|
Bien que les deux définitions soient bonnes en soi, dans le cadre de cette citation-ci, je crois que ces vérités ne sont pas les mêmes vérités dont Nietzsche parlait. Bien que les deux définitions soient bonnes en soi, dans le cadre de cette citation-ci, je crois que ces vérités ne sont pas les Alternative : les mêmes vérités que celles dont Nietzsche parlait. (le même + que + [...]). This sentence has been marked as perfect! |
|
Né en 1844 d’un pasteur luthérien, la religion a joué un rôle important dans l’enfance de Nietzsche, et c’était un facteur décisif dans son choix de poursuivre la théologie à l’université pour devenir ministre. Né en 1844 d’un pasteur luthérien, la religion a joué un rôle important dans l’enfance de Nietzsche, et Né en 1844 d’un pasteur luthérien, la religion a joué un rôle important dans l’enfance de Nietzsche, et c’était un facteur décisif dans son choix d |
|
Pourtant, il a fait seulement une semestre jusquà ce qu’il a perdu sa foi et s’est déclaré comme athée. Pourtant, il a |
|
C’est ici qu’on peut vraiment comprendre la dichotomie de la vérité que Nietzsche a remarqué au monde, resumé bien dans une lettre qu’il a envoyé à sa soeur, lorsqu’il a écrit: C’est ici qu’on peut vraiment comprendre la dichotomie de la vérité que Nietzsche a remarqué |
|
“Si tu veux chercher à obtenir la paix et le plaisir, alors crois; mais si tu veux être un adepte de la vérité, réfléchis…” This sentence has been marked as perfect! |
|
À l’époque, la vaste majorité de la population a cru que la vérité était une tautologie universelle, autrement dit, un dieu omniscient et omnipotent mais Nietzsche n’était pas d’accord … il a cru que Dieu n’existe pas, ou pour reprendre de célèbres paroles de ‘Le Gai savoir’: “Dieu est mort… et c’est nous qui l’avons tué!”. À l’époque, la vaste majorité de la population a cru que la vérité était une tautologie universelle, autrement dit, un dieu omniscient et omnipotent mais Nietzsche n’était pas d’accord … il a cru que Dieu n’exist |
|
Pour résumer, je crois ce qu’il essayait d’expliquer quand il a dit “Nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité”, ce n’est pas que nous avons l’art pour ne pas périr du Dieu, mais que nous devons utiliser les arts, la culture et l’esthétique pour combler la lacune dont l’absence du Dieu crée. Pour résumer, je crois que ce qu’il essayait d’expliquer quand il a dit “Nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité”, ce n’est pas que nous avons l’art pour ne pas périr d |
|
À mon avis, la citation de Nietzsche “Dieu est mort” est souvent mal interprétée. This sentence has been marked as perfect! |
|
Beaucoup de gens interprètent cette expression comme une exclamation de célébration, mais je ne suis pas d’accord. This sentence has been marked as perfect! |
|
Lors de ses écritures, bien que Nietzsche assure que les croyances religieuses sont malavisées, il croit aussi que la foi aide les gens à mener de meilleures vies. Lors |
|
Nietzsche était un fervent partisan du concept de Selbstüberwindung ou ‘le dépassement de soi’ – un processus par lequel personne peut surmonter des souffrances de la vie et devenir le gen ce qu’il est vraiment – et il estimait que les communautés de la foi peuvent créer des environnements où personnes peuvent cherecher sans cesse à s’améliorer. Nietzsche était un fervent partisan du concept de Selbstüberwindung ou ‘le dépassement de soi’ – un processus par lequel |
|
Il croyait aussi que la foi pourrait développer un sens de commuanité et sens en soi mais le noyau de l’argument de Nietzsche n’était pas qu’il n’y a pas des bénéfices de la religion, mais que l’art nous fournit tous les mêmes bénéfices et plus. Il croyait aussi que la foi pourrait développer un sens de commu |
|
Selon Nietzsche, la culture doit remplacer les Écritures et en ayant l’art dans nos vies, nous pouvons nous empêcher de succomber à la crainte psychologique et existentielle liée à un manque de foi. This sentence has been marked as perfect! |
|
Quoique la philosophie de Nietzsche ait une réputation d’être assez déprimée et pessimiste, personnellement je trouve un réconfort curieux dans cette-thèse-ci.
|
|
C’est vrai qu’elle possède un air morbide en surface, oui, mais je crois qu’on creuse un peu la surface, la citation a des pépites de l’espoir en dessous. C’est vrai qu’elle possède un air morbide en surface, oui, mais je crois |
|
C’est une possibilité que Dieu n’existe pas donc on ne peut pas définitivement trouver consolation dans la foi, mais Nietzsche nous explique que ce n’est pas la fin du monde, parce qu’on peut trouver le même sens dans l’art, quelque chose qui existe certainement. This sentence has been marked as perfect! |
|
Merci beaucoup. This sentence has been marked as perfect! |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium