curious_owl's avatar
curious_owl

Dec. 22, 2025

6
Mon animal préférés

Une question commune pour connaître quelqu'un est « quel est votre animal préféré ? ». La plupart du temps, je ne sais pas quelle est ma réponse. Mais j’y ai réfléchi et je pense que j’ai une bonne réponse maintenant. Dans mon pays, il y a beaucoup d’oiseaux célèbres. Par exemple, les cacatoès, les loriquets, les kookaburras, les ibis, et plus. Mais c'est les moins célèbres oiseaux que j’adore. J’ai décidé que mon animal préféré est le perroquet de nuit (« night parrot » en anglais). C’est une espèce menacée et c’est extrêmement rare. Ils sont tellement rares, ils étaient considérés disparu pour plus de 30 années, jusqu' à ce qu'ils aient été redécouvertes en 2013. Ils habitent dans le désert reculé dans l’outback australien. C’est l’un des deux perroquets nocturnes. (L'autre est le Kakapo en Nouvelle-Zélande). Cependent ils n'avaient pas une bonne vision nocturne. C’est un problème parce que les perroquets volent dans les barrières et se blessent. Additionnellement, ils ne peuvent pas vivre en captivité. Pour ces raisons, c’est très difficile pour conserver l'espèce. Mais ces oiseaux sont tellement uniques et fascinants. C’est pourquoi c’est mon animal préféré.

Corrections

Mon animal préférés

Mes animaux préférés. / Mon animal préféré.

Une question commune pour connaître quelqu'un est « quel est votre animal préféré ? ».

Alternativement :
"Une des questions qu'on pose à quelqu'un qu'on rencontre pour la première fois est « quel est votre animal préféré ? »."
"Une questions qui revient souvent lorsqu'on rencontre quelqu'un pour la première fois est « quel est votre animal préféré ? »."
"Une question typique qu'on pose à quelqu'un qu'on rencontre pour la première fois est « quel est votre animal préféré ? »."

NB: "*pour* connaître quelqu'un" me semble un peu étrange. Je ne sais pas si cette question peut réellement vous aider à connaître quelqu'un :)

La plupart du temps, je ne sais pas quelle est maoi réponsdre.

Mais j’y ai réfléchi et je pense que j’ai une bonne réponse maintenant.

Je suis un peu perturbé par votre usage du temps. Dans la phrase principale vous utilisez le présent pour dire que vous ne savez pas quoi répondre, et dans celle-ci vous utilisez encore le présent pour dire que vous avez une bonne réponse. Ce n'est pas formellement faux, mais c'est un peu bizarre. Vous pourriez utiliser le futur :
"Mais j’y ai réfléchi et je pense qu’à l'avenir j'aurai une bonne réponse."
"Mais j’y ai réfléchi et je pense que dorénavant j'aurai une bonne réponse."
"Mais j’y ai réfléchi et je pense qu’à compter d'aujourd'hui j'aurai une bonne réponse à donner."

Dans mon pays, il y a beaucoup d’oiseaux célèbreonnus.

"Célèbre" me semble plus adapté à un individu, ou éventuellement à un groupe spécifique d'individus pris dans un groupe similaire. Par exemple :
"Kiki, le célèbre flamand rose qui fume la pipe." (un individu)
"Les célèbres imprimeurs de la ville de Bâle." (Dans la classe des imprimeurs, on parle spécifiquement de ceux de la ville de Bâle...).

Si vous dites qu'il y a beaucoup d'oiseaux connus, on pense à des individus spécifiques ("Lola la perruche qui sait dire 200 mots, Bob le kakapo soprano, Rita le kookaburra bègue...".

Par exemple, les cacatoès, les loriquets, les kookaburras, les ibis, et plubien d'autres.

Plus naturel :
Vous pouvez alternativement utiliser des singuliers pour désigner les espèces : "Par exemple, le cacatoès, le loriquets, le kookaburras, l'ibis, et bien d'autres."
Ou bien un article indéfini pour dire qu'il y a des oiseaux de ces espèces : "Par exemple, des cacatoès, des loriquets, des kookaburras, des ibis, et bien d'autres espèces encore."

Mais c'elui que j’adore est les moins célèbres oiseaux que j’adore.

"Mais mon oiseau préféré est le moins célèbre."
"Mais mon oiseau préféré est le moins célèbre d'entre eux."
"Mais de tous ces oiseaux, celui que je préfère est le moins célèbre d'entre eux."

J’ai décidé que mon animal préféré est le perroquet de nuit (« night parrot » en anglais).

Wikipédia me dit "Perruche nocturne", je ne sais pas qui a raison :)

Décider d'une préférence peut paraître étrange. Les goûts font rarement l'objet d'une décision.
"Je pense en effet que...", "je crois que..." me sembleraient plus adaptés

C’est une espèce menacée et c’est extrêmement rare.

Ou encore "Il s'agit d'une espèce menacée extrêmement rare."
"...et c'est extrêmement rare" n'est pas formellement faux, mais cela me semble un peu maladroit ou péjoratif.

Ils sont tellement rares, qu'ils étaient considérés disparu pourendant plus de 30 années, jusqu' à ce qu'ils aient été redécouvertes en 2013.

En français on dit "tellement ... que ..."

il => redécouvert / elle => redécouverte ... si c'est "un perroquet" ou un oiseau, ce sera "il". Si c'est "une perruche" ou "une espèce", ce sera "elle". À vous de choisir le sujet et son genre :)

Ils habitent dans le désert reculé danse l’outback australien.

je ne sais pas ce qu'est l'outback, j'imagine que c'est le centre du continent ?

C’est l’un des deux perroquets nocturnes.

On peut même forcer un peu le trait : "C’est l’un des deux seuls perroquets nocturnes." (il existe seulement deux espèces de perroquets nocturnes, et cette espèce en fait partie.)

(L'autre est le Kakapo den Nouvelle-Zélande).

Ou bien "L'autre est le Kakapo, qui vit en Nouvelle-Zélande.".
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des parenthèses ici, mais si vous voulez le faire, il faut insérer cette phrase dans la précédente, c à dire, simplement retirer le point final de votre phrase précédente : C’est l’un des deux perroquets nocturnes (L'autre est le Kakapo de Nouvelle-Zélande).

Cependeant ils n'avaieont pas une bonne vision nocturne.

Pour quoi un passé ? Si vous utilisez un temps passé cela sous entend qu'aujourd'hui ça va mieux, ils voient bien dans le noir.

C’est un problème parce que les perroquets volent dans les barrières et se blessent.

Additionnellement, ils ne peuvent pas vivre en captivité.

On utiliser plutôt
"De plus", "Et en plus", "Qui plus est"...

Pour ces raisons, c’est très difficile pourde conserver l'espèce.

Plus naturel à l'écrit : "Pour ces raisons, il est très difficile de conserver l'espèce."

Mais ces oiseaux sont tellement uniques et fascinants.

"tellement" fonctionne assez bien à l'oral, mais à l'écrit on l'utilise plutôt pour dire "tellement ... que ...". Par exemple : "il avait tellement mangé, qu'on avait dû le rouler jusque chez lui.".

À l'écrit on préfèrera quelque chose comme "réellement" ou "vraiment".

C’est pourquoi c’est mon animal préféré.

C'est anecdotique, mais j'ai un peu de mal à passer du pluriel de la précédente phrase ("ces oiseaux") au singulier ("c'est") de celle-ci.
Ou bien changer ces oiseaux en "cet oiseau" / "cette espèce aviaire" / "ce type d'oiseaux" ...
Ou bien accorder dans cette phrase : "c'est pourquoi ce sont mes animaux préférés"

Feedback

Bravo pour votre texte.

Mon animal préférés


Mon animal préférés

Mes animaux préférés. / Mon animal préféré.

Une question commune pour connaître quelqu'un est « quel est votre animal préféré ? ».


Une question commune pour connaître quelqu'un est « quel est votre animal préféré ? ».

Alternativement : "Une des questions qu'on pose à quelqu'un qu'on rencontre pour la première fois est « quel est votre animal préféré ? »." "Une questions qui revient souvent lorsqu'on rencontre quelqu'un pour la première fois est « quel est votre animal préféré ? »." "Une question typique qu'on pose à quelqu'un qu'on rencontre pour la première fois est « quel est votre animal préféré ? »." NB: "*pour* connaître quelqu'un" me semble un peu étrange. Je ne sais pas si cette question peut réellement vous aider à connaître quelqu'un :)

La plupart du temps, je ne sais pas quelle est ma réponse.


La plupart du temps, je ne sais pas quelle est maoi réponsdre.

Mais j’y ai réfléchi et je pense que j’ai une bonne réponse maintenant.


Mais j’y ai réfléchi et je pense que j’ai une bonne réponse maintenant.

Je suis un peu perturbé par votre usage du temps. Dans la phrase principale vous utilisez le présent pour dire que vous ne savez pas quoi répondre, et dans celle-ci vous utilisez encore le présent pour dire que vous avez une bonne réponse. Ce n'est pas formellement faux, mais c'est un peu bizarre. Vous pourriez utiliser le futur : "Mais j’y ai réfléchi et je pense qu’à l'avenir j'aurai une bonne réponse." "Mais j’y ai réfléchi et je pense que dorénavant j'aurai une bonne réponse." "Mais j’y ai réfléchi et je pense qu’à compter d'aujourd'hui j'aurai une bonne réponse à donner."

Dans mon pays, il y a beaucoup d’oiseaux célèbres.


Dans mon pays, il y a beaucoup d’oiseaux célèbreonnus.

"Célèbre" me semble plus adapté à un individu, ou éventuellement à un groupe spécifique d'individus pris dans un groupe similaire. Par exemple : "Kiki, le célèbre flamand rose qui fume la pipe." (un individu) "Les célèbres imprimeurs de la ville de Bâle." (Dans la classe des imprimeurs, on parle spécifiquement de ceux de la ville de Bâle...). Si vous dites qu'il y a beaucoup d'oiseaux connus, on pense à des individus spécifiques ("Lola la perruche qui sait dire 200 mots, Bob le kakapo soprano, Rita le kookaburra bègue...".

Par exemple, les cacatoès, les loriquets, les kookaburras, les ibis, et plus.


Par exemple, les cacatoès, les loriquets, les kookaburras, les ibis, et plubien d'autres.

Plus naturel : Vous pouvez alternativement utiliser des singuliers pour désigner les espèces : "Par exemple, le cacatoès, le loriquets, le kookaburras, l'ibis, et bien d'autres." Ou bien un article indéfini pour dire qu'il y a des oiseaux de ces espèces : "Par exemple, des cacatoès, des loriquets, des kookaburras, des ibis, et bien d'autres espèces encore."

Mais c'est les moins célèbres oiseaux que j’adore.


Mais c'elui que j’adore est les moins célèbres oiseaux que j’adore.

"Mais mon oiseau préféré est le moins célèbre." "Mais mon oiseau préféré est le moins célèbre d'entre eux." "Mais de tous ces oiseaux, celui que je préfère est le moins célèbre d'entre eux."

J’ai décidé que mon animal préféré est le perroquet de nuit (« night parrot » en anglais).


J’ai décidé que mon animal préféré est le perroquet de nuit (« night parrot » en anglais).

Wikipédia me dit "Perruche nocturne", je ne sais pas qui a raison :) Décider d'une préférence peut paraître étrange. Les goûts font rarement l'objet d'une décision. "Je pense en effet que...", "je crois que..." me sembleraient plus adaptés

C’est une espèce menacée et c’est extrêmement rare.


C’est une espèce menacée et c’est extrêmement rare.

Ou encore "Il s'agit d'une espèce menacée extrêmement rare." "...et c'est extrêmement rare" n'est pas formellement faux, mais cela me semble un peu maladroit ou péjoratif.

Ils sont tellement rares, ils étaient considérés disparu pour plus de 30 années, jusqu' à ce qu'ils aient été redécouvertes en 2013.


Ils sont tellement rares, qu'ils étaient considérés disparu pourendant plus de 30 années, jusqu' à ce qu'ils aient été redécouvertes en 2013.

En français on dit "tellement ... que ..." il => redécouvert / elle => redécouverte ... si c'est "un perroquet" ou un oiseau, ce sera "il". Si c'est "une perruche" ou "une espèce", ce sera "elle". À vous de choisir le sujet et son genre :)

Ils habitent dans le désert reculé dans l’outback australien.


Ils habitent dans le désert reculé danse l’outback australien.

je ne sais pas ce qu'est l'outback, j'imagine que c'est le centre du continent ?

C’est l’un des deux perroquets nocturnes.


C’est l’un des deux perroquets nocturnes.

On peut même forcer un peu le trait : "C’est l’un des deux seuls perroquets nocturnes." (il existe seulement deux espèces de perroquets nocturnes, et cette espèce en fait partie.)

(L'autre est le Kakapo en Nouvelle-Zélande).


(L'autre est le Kakapo den Nouvelle-Zélande).

Ou bien "L'autre est le Kakapo, qui vit en Nouvelle-Zélande.". Il n'est pas nécessaire d'utiliser des parenthèses ici, mais si vous voulez le faire, il faut insérer cette phrase dans la précédente, c à dire, simplement retirer le point final de votre phrase précédente : C’est l’un des deux perroquets nocturnes (L'autre est le Kakapo de Nouvelle-Zélande).

Cependent ils n'avaient pas une bonne vision nocturne.


Cependeant ils n'avaieont pas une bonne vision nocturne.

Pour quoi un passé ? Si vous utilisez un temps passé cela sous entend qu'aujourd'hui ça va mieux, ils voient bien dans le noir.

C’est un problème parce que les perroquets volent dans les barrières et se blessent.


This sentence has been marked as perfect!

Additionnellement, ils ne peuvent pas vivre en captivité.


Additionnellement, ils ne peuvent pas vivre en captivité.

On utiliser plutôt "De plus", "Et en plus", "Qui plus est"...

Pour ces raisons, c’est très difficile pour conserver l'espèce.


Pour ces raisons, c’est très difficile pourde conserver l'espèce.

Plus naturel à l'écrit : "Pour ces raisons, il est très difficile de conserver l'espèce."

Mais ces oiseaux sont tellement uniques et fascinants.


Mais ces oiseaux sont tellement uniques et fascinants.

"tellement" fonctionne assez bien à l'oral, mais à l'écrit on l'utilise plutôt pour dire "tellement ... que ...". Par exemple : "il avait tellement mangé, qu'on avait dû le rouler jusque chez lui.". À l'écrit on préfèrera quelque chose comme "réellement" ou "vraiment".

C’est pourquoi c’est mon animal préféré.


C’est pourquoi c’est mon animal préféré.

C'est anecdotique, mais j'ai un peu de mal à passer du pluriel de la précédente phrase ("ces oiseaux") au singulier ("c'est") de celle-ci. Ou bien changer ces oiseaux en "cet oiseau" / "cette espèce aviaire" / "ce type d'oiseaux" ... Ou bien accorder dans cette phrase : "c'est pourquoi ce sont mes animaux préférés"

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium