Oct. 11, 2025
Pourquoi, dans cette phrase,
<<J’ai enchaîné les stages parce que les propositions, c’était même pas pour un emploi, c’était uniquement pour faire un stage.>>
on dit «c’était» et pas «c’étaient», alors que les propositions est au pluriel ?
Feedback
Dans « c'était » le sujet du verbe est le pronom indéfini « ce », qui prend la forme « c" » devant une voyelle. Le pronom « ce » est toujours singulier.
C'est une expression qui permet de mettre en relief ce dont parle.
Attention, lorsque tu écris « c’était même pas pour un emploi » : ce type de phrase est courant à l'oral, mais à l'écrit, il vaut mieux écrire « ce n'était même pas pour un emploi » (sauf si l'on veut transcrire ce qui est dit, ou lorsqu'on écrit un message où l'on s'exprime comme à l'oral, par exemple dans un message informel échangé avec des proches.
L’usage de “« c’est” » avec un nom pluriel
Pourquoi, dans cette phrase,
¶ : « J’ai enchaîné les stages parce que les propositions, c’était même pas pour un emploi, c’était uniquement pour faire un stage.>>
<<
¶, on dit « c’était » et pas « c’étaient », alors que les propositions esont au pluriel ?
Feedback
چون زبان گفتاری است
Pourquoi, dans cette phrase,
¶
<<J’ai enchaîné les stages parce que les propositions, c’était même pas pour undes emplois, c’était uniquement pour faire undes stages.>>
¶
on dit «c’était» et pas «c’étaient», alors que les propositions est au pluriel ?
Feedback
Le problème vient actuellement du fait que la ponctuation n'utilise que des virgules, parce que la phrase est très "Français parlé qui a ensuite été mis à l'écrit".
La structure de la proposition est correcte PAR ELLE MÊME: C'est/C'était + Nom est une tournure qui est fixée au singulier. Le <<C'>> est un pronom impersonel, et cette structure est toujours au singulier.
Le problème, c'est que la virgule est une "faible" démarcation syntaxique. Quand on continue de cette manière, le lecteur s'attend à ce qu'on réutilise les sujets de la proposition précédente et ses accords. Pour ce faire, il faudrait utiliser <<n'>> à la place, et préfèrablement enlever la virgule:
"J’ai enchaîné les stages parce que les propositions n’étaient même pas pour des emplois, [...]".
En plus, le "Parce que" est suspendu logiquement, parce qu'il n'y a pas encore eu d'explication avant la virgule, ce qui donne aussi l'impression qu'on va s'accorder dans la suite de la phrase.
Du coup, EN TOUT, la combinaison interpelle le lecteur parce qu'elle "casse" les attentes que la virgule communique en basculant à une tournure indépendante deux éléments qui suggèrent "Je vais continuer à parler des propositions". Elle en parle sémantiquement (le sens explique la chose) mais pas grammaticalement (elle voudrait être séparée proprement, pas collée après une virgule.)
Par ailleurs, puisqu'on a ici une phrase unique, il est plus naturel de garder les accords pour les mots "emplois" et "stages" qui réfèrent au propositions (pluriel) de la première proposition (au sens grammatical). Ça n'est pas incorrect d'utiliser le singulier (parce que dans se cas, on considère la proposition impersonnelle par elle même, avec le C'était au singulier), mais c'est maladroit grammaticalement.
C'est pour ça que j'aurais tendance à dire que la phrase a été parlée. Le locuteur a mis les mots dans cet ordre, et le ton et les pauses pouvaient aider à clarifier son propos - mais à l'écrit, la phrase interpelle le lecteur.
Si on veut garder le singulier, il est plus clair d'instancier plus fortement la séparation avec "Il n'y avait", qui permet d'emplée d'indiquer "Je vais utiliser une tournure impersonelle". Par exemple:
"Pourquoi est-ce que j'ai enchaîné les stages? C'est parce qu'il n'y avait que des offres de stages: même pas une offre d'emploi."
L’usage de “c’est” avec un nom pluriel L’usage de |
Pourquoi, dans cette phrase, <<J’ai enchaîné les stages parce que les propositions, c’était même pas pour un emploi, c’était uniquement pour faire un stage.>> on dit «c’était» et pas «c’étaient», alors que les propositions est au pluriel ? Pourquoi, dans cette phrase, Pourquoi, dans cette phrase |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium