atomcdismantling's avatar
atomcdismantling

Sept. 6, 2020

0
L’HISTOIRE DES RÉSEAUX SOCIAUX EN INDONÉSIE

Je vais parler d’un sujet léger, mais toujours intriguant : les réseaux sociaux en Indonésie et comment ils se développent au cours des années dernières. Parmi tous les choix de plateformes dans lesquelles les Indonésiens sont très actifs, je choisis de me concentrer sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Facebook est le premier réseau social qui a prospéré dans mon pays. Je me souviens d’avoir créé il y a dix ans un compte de Facebook, malgré la restriction d’âge, pour jouer aux jeux en ligne avec mes camarades de classe. Après environ trois ans, les jeunes ont commencé à le délaisser. Ce sont les personnes âgées qui y restent jusqu’à aujourd’hui. Je pense qu’ils trouvent d’autres plateformes inutilement compliquées, ou tout simplement, Facebook leur suffit. Aujourd’hui, on regarde Facebook comme une source de hoax fabriqués et propagés par ces « boomers » influençables. Au fur et à mesure que Facebook déclinait, Twitter montait en puissance. Comme Facebook, après un certain temps, il a ennuyé les internautes. Toutefois, Twitter a en quelque sorte pris une tournure intéressante. Puisqu’il n’y avait plus beaucoup de monde sur Twitter, ceux qui restaient n’hésitaient plus à s’y confier. Ils racontaient ce qui s’est passé dans leur vie de tous les jours, sans peur d’être jugés. Ils partageaient aussi leurs connaissances et expériences spécialisées, ce qui a ouvert la voie à des discussions étincelantes. Par exemple, il y avait des médecins attachants qui partagaient les astuces médicales ou leurs expériences poignantes avec leurs patients. Grâce à son nouveau climat, Twitter connait un regain de popularité. On dirait que la sincérité des internautes et les contenus de qualité font Twitter le meilleur réseau social pour l’heure. Cependant, il y a ceux qui se croient les plus ouverts à l’esprit que les autres car ils ont appris une ou deux opinions impopulaires sur Twitter. On les appelle « twittards» . Quant à Instagram, je ne sais pas trop quoi dire. Je spécule que les aspects visuels d’Instagram l’aident à asseoir sa popularité. Bien qu’Instagram soit la plateforme la plus utilisée, en même temps on le déteste aussi car il grouille de commentaires toxiques, d’interactions superficielles, et de contenus banaux et répétitifs.

Selon des recherches, l’Indonésie occupe la quatrième place des pays les plus actifs dans les réseaux sociaux. En toute honnêteté, même s’il n’y a rien de mal avec cette immense activité, les distractions sont indéniables. En tout cas, ce qui nous inquiète le plus, c’est que les réseaux sociaux contribuent également à exacerber notre santé mentale. Pour cette raison, le mouvement de détox numérique est très prisé en Indonésie.

Corrections

L’HISTOIRE DES RÉSEAUX SOCIAUX EN INDONÉSIE

Je vais parler d’un sujet léger, mais toujours intriguant : les réseaux sociaux en Indonésie et comment ils se sont développentés au cours des années dernières années.

Les verbes en -guer font la distinction suivante:
-gant => adjectifs et noms
-gUant => participes présents

Parmi tous les choix de plateformes dansceux sur lesquelles les Indonésiens sont très actifs, je choisis de me concentrer sur Facebook, Twitter, et Instagram.

«j'ai choisi» serait également juste.

Facebook est le premier réseau social qui a prospéré dans mon pays.

«prospérer» se dit plutôt pour un pays ou une entreprise, mais ce n'est pas choquant ici.

JIl y a dix ans, je me souviens d’avoir créé il y a dix ans un compte de Facebook, malgré la restriction d’âge, pour jouer auxà des jeux en ligne avec mes camarades de classe.

La plupart des noms propres qui concernent les nouvelles technologies, dans l'usage, ne nécessitent pas de «de». Ainsi on dit «un compte Facebook, une appli(cation) Android, un abonnement Discord» etc

Après environu bout de trois ans, les jeunes ont commencé à le délaisser Facebook.

Ce sont les personnes âgées qui y restentsont restées, jusqu’à aujourd’hui.

Je pense qu’ils trouvent d’les autres plateformes inutilement compliquées, ou tout simplement, que Facebook leur suffit.

Aujourd’hui, on regardevoit Facebook comme une source de hoax fabriqués et propagés par ces « boomers » influençables.

Au fur et à mesure que Facebook déclinaitétait sur la pente descendante, Twitter monétait en puisssur la pente ascendancte.

«être sur la pente descendante» => décliner, et «sur la pente ascendante» signifie l'inverse. J'ai trouvé intéressant de faire un parallélisme ici.

Comme Facebook, après un certain temps, il a ennuyé les internautes ont fini par s'en lasser.

Plus idiomatique, je trouve

Toutefois, Twitter a en quelque sorte pris une tournure intéressante à ce moment-là.

Puisqu’il n’y avait plus beaucoup de monde sur Twitter, ceux qui y restaient n’hésitaient plus à s’y confier.

Ils racontaient ce qui s’este passéaient dans leur vie de tous les jours, sans peur d’être jugés.

Ils partageaient aussi leurs connaissances et expériences de spécialisétes, ce qui a ouvert la voie à des discussions étincelantes.

Par exemple, il y avait des médecins attachants qui partageaient ldes astuces médicales ou leurs expériences poignantes avec leurs patients.

Grâce à son nouveau climat, Twitter connait un regain de popularité.

On dirait que pour l'heure, la sincérité des internautes et les contenus de qualité font de Twitter le meilleur réseau social pour l’heure.

Cependant, il y a ceux qui se croient les plus ouverts à l’d'esprit que les autres car ils ont appris une ou deux opinions impopulaires sur Twitter.

On ne peut pas introduire une comparaison avec «que» en construisant un superlatif («les plus ouverts d'esprit»), car le superlatif indique par définition une supériorité absolue par rapport à d'autres éléments.

On les appelle les « twittards» .

Quant à Instagram, je ne sais pas trop quoi dire.

Bien qu’Instagram soit la plateforme la plus utilisée, en même temps on le dételle este aussi car ildétestée car elle grouille de commentaires toxiques, d’interactions superficielles, et de contenus banauxls et répétitifs.

«banal» peut donner «banaux», mais uniquement dans son sens premier, c'est-à-dire «relatif aux bans du seigneur» (c'est un mot qui vient tout droit du Moyen-Âge); ici, pour le coup, on peut construire un passif, qui serait bien moins focalisé sur le sujet que «on»

Selon des recherchD'après certaines études, l’Indonésie occupe la quatrième place des pays les plus actifs danssur les réseaux sociaux.

En toute honnêteté, même s’il n’y a rien de mal avec cette immense activité, les distractions sont indéniables.

En tout cas, cle qui noplus inquiète le plusétant, c’est que les réseaux sociaux contribuent également à exacerber les effets négatifs sur notre santé mentale.

Bien qu'«exacerber» puisse signifier «irriter», on l'utilise principalement avec des sujets animés dans ce cas. Sinon, on exacerbe plus un problème, un sentiment, des tensions etc. Voilà pourquoi je rajouterais «les effets négatifs»; pareillement, on a l'impression que votre «nous» ici fait référence à un groupe indéfini (vos amis ? Les Indonésiens en général ? Les gens en général ?). Une structure du type «le plus inquiétant» est plus neutre

Pour cette raison, le mouvement de détox numérique est très prisé en Indonésie.

atomcdismantling's avatar
atomcdismantling

Sept. 6, 2020

0

Merci beaucoup pour la correction !
Mes questions :
1. Ce sont les personnes âgées qui y sont restées - ceux qui y restaient n’hésitaient plus à s’y confier. Pourquoi on utilise deux temps différents ? Il me semble que les deux situations sont similaires.
2. Que pensent les Français de l'anglicisme sur les réseaux sociaux ? Sont-ce les termes anglais qu'ils utilisent ? En indonésien, il y a les mots pour 'thread', 'tweet', ou 'followers', mais on utilise les mots anglais tout le temps.
3. Comment avez-vous su que l'utilisation de 'banaux' dans ma phrase était incorrecte ? C'est alors un vieux mot qu'on retrouve rarement dans la vie de tous les jours, je crois ? Est-ce que vous vous spécialisez dans la langue française ?

Monsieur_Elephant's avatar
Monsieur_Elephant

Sept. 6, 2020

325

1. C'est compliqué à expliquer^^ «les personnes qui y sont restées», l'action a démarré dans le passé et on en voit encore les conséquences aujourd'hui. Elle est considérée dans sa complétude et ses conséquences. Avec votre suite de participes passés, vous avez choisi de prendre une action dans son déroulement: «à ce moment-là, des gens faisaient telle ou telle chose»
2. C'est très variable. On dit «un tweet» (il n'y a aucun mot français correspondant), «des followers», mais aussi parfois des «abonnés», par contre on dit quasiment toujours «un fil twitter».
3. Je l'ai su car vous ne parliez évidemment pas d'un quelconque seigneur féodal, mais d'une chose triviale, donc ça ne pouvait être que l'autre sens de «banal», qui lui est très répandu dans la vie quotidienne. Et je suis loin d'être un spécialiste de la langue française, j'ai simplement une formation de linguistique générale et l'Histoire m'intéresse moi aussi, donc je connais l'ancien sens.

Pour la petite anecdote, le mot «banlieue» vient aussi du ban féodal => un ban qui faisait une lieue de distance.

L’HISTOIRE DES RÉSEAUX SOCIAUX EN INDONÉSIE


This sentence has been marked as perfect!

Je vais parler d’un sujet léger, mais toujours intriguant : les réseaux sociaux en Indonésie et comment ils se développent au cours des années dernières.


Je vais parler d’un sujet léger, mais toujours intriguant : les réseaux sociaux en Indonésie et comment ils se sont développentés au cours des années dernières années.

Les verbes en -guer font la distinction suivante: -gant => adjectifs et noms -gUant => participes présents

Parmi tous les choix de plateformes dans lesquelles les Indonésiens sont très actifs, je choisis de me concentrer sur Facebook, Twitter, et Instagram.


Parmi tous les choix de plateformes dansceux sur lesquelles les Indonésiens sont très actifs, je choisis de me concentrer sur Facebook, Twitter, et Instagram.

«j'ai choisi» serait également juste.

Facebook est le premier réseau social qui a prospéré dans mon pays.


Facebook est le premier réseau social qui a prospéré dans mon pays.

«prospérer» se dit plutôt pour un pays ou une entreprise, mais ce n'est pas choquant ici.

Je me souviens d’avoir créé il y a dix ans un compte de Facebook, malgré la restriction d’âge, pour jouer aux jeux en ligne avec mes camarades de classe.


JIl y a dix ans, je me souviens d’avoir créé il y a dix ans un compte de Facebook, malgré la restriction d’âge, pour jouer auxà des jeux en ligne avec mes camarades de classe.

La plupart des noms propres qui concernent les nouvelles technologies, dans l'usage, ne nécessitent pas de «de». Ainsi on dit «un compte Facebook, une appli(cation) Android, un abonnement Discord» etc

Après environ trois ans, les jeunes ont commencé à le délaisser.


Après environu bout de trois ans, les jeunes ont commencé à le délaisser Facebook.

Ce sont les personnes âgées qui y restent jusqu’à aujourd’hui.


Ce sont les personnes âgées qui y restentsont restées, jusqu’à aujourd’hui.

Je pense qu’ils trouvent d’autres plateformes inutilement compliquées, ou tout simplement, Facebook leur suffit.


Je pense qu’ils trouvent d’les autres plateformes inutilement compliquées, ou tout simplement, que Facebook leur suffit.

Aujourd’hui, on regarde Facebook comme une source de hoax fabriqués et propagés par ces « boomers » influençables.


Aujourd’hui, on regardevoit Facebook comme une source de hoax fabriqués et propagés par ces « boomers » influençables.

Au fur et à mesure que Facebook déclinait, Twitter montait en puissance.


Au fur et à mesure que Facebook déclinaitétait sur la pente descendante, Twitter monétait en puisssur la pente ascendancte.

«être sur la pente descendante» => décliner, et «sur la pente ascendante» signifie l'inverse. J'ai trouvé intéressant de faire un parallélisme ici.

Comme Facebook, après un certain temps, il a ennuyé les internautes.


Comme Facebook, après un certain temps, il a ennuyé les internautes ont fini par s'en lasser.

Plus idiomatique, je trouve

Toutefois, Twitter a en quelque sorte pris une tournure intéressante.


Toutefois, Twitter a en quelque sorte pris une tournure intéressante à ce moment-là.

Puisqu’il n’y avait plus beaucoup de monde sur Twitter, ceux qui restaient n’hésitaient plus à s’y confier.


Puisqu’il n’y avait plus beaucoup de monde sur Twitter, ceux qui y restaient n’hésitaient plus à s’y confier.

Ils racontaient ce qui s’est passé dans leur vie de tous les jours, sans peur d’être jugés.


Ils racontaient ce qui s’este passéaient dans leur vie de tous les jours, sans peur d’être jugés.

Ils partageaient aussi leurs connaissances et expériences spécialisées, ce qui a ouvert la voie à des discussions étincelantes.


Ils partageaient aussi leurs connaissances et expériences de spécialisétes, ce qui a ouvert la voie à des discussions étincelantes.

Par exemple, il y avait des médecins attachants qui partagaient les astuces médicales ou leurs expériences poignantes avec leurs patients.


Par exemple, il y avait des médecins attachants qui partageaient ldes astuces médicales ou leurs expériences poignantes avec leurs patients.

Grâce à son nouveau climat, Twitter connait un regain de popularité.


This sentence has been marked as perfect!

On dirait que la sincérité des internautes et les contenus de qualité font Twitter le meilleur réseau social pour l’heure.


On dirait que pour l'heure, la sincérité des internautes et les contenus de qualité font de Twitter le meilleur réseau social pour l’heure.

Cependant, il y a ceux qui se croient les plus ouverts à l’esprit que les autres car ils ont appris une ou deux choses de Twitter.


On les appelle « twittards» .


On les appelle les « twittards» .

Quant à Instagram, je ne sais pas trop quoi dire.


This sentence has been marked as perfect!

Je spécule que les aspects visuels d’Instagram l’aide à asseoir sa popularité.


Bien qu’Instagram soit la plateforme la plus utilisée, en même temps on le déteste aussi car il grouille de commentaires toxiques, d’interactions superficielles, et de contenus banaux et répétitifs.


Bien qu’Instagram soit la plateforme la plus utilisée, en même temps on le dételle este aussi car ildétestée car elle grouille de commentaires toxiques, d’interactions superficielles, et de contenus banauxls et répétitifs.

«banal» peut donner «banaux», mais uniquement dans son sens premier, c'est-à-dire «relatif aux bans du seigneur» (c'est un mot qui vient tout droit du Moyen-Âge); ici, pour le coup, on peut construire un passif, qui serait bien moins focalisé sur le sujet que «on»

Selon des recherches, l’Indonésie occupe la quatrième place des pays les plus actifs dans les réseaux sociaux.


Selon des recherchD'après certaines études, l’Indonésie occupe la quatrième place des pays les plus actifs danssur les réseaux sociaux.

En toute honnêteté, même s’il n’y a rien de mal avec cette immense activité, les distractions sont indéniables.


This sentence has been marked as perfect!

En tout cas, ce qui nous inquiète le plus, c’est que les réseaux sociaux contribuent également à exacerber notre santé mentale.


En tout cas, cle qui noplus inquiète le plusétant, c’est que les réseaux sociaux contribuent également à exacerber les effets négatifs sur notre santé mentale.

Bien qu'«exacerber» puisse signifier «irriter», on l'utilise principalement avec des sujets animés dans ce cas. Sinon, on exacerbe plus un problème, un sentiment, des tensions etc. Voilà pourquoi je rajouterais «les effets négatifs»; pareillement, on a l'impression que votre «nous» ici fait référence à un groupe indéfini (vos amis ? Les Indonésiens en général ? Les gens en général ?). Une structure du type «le plus inquiétant» est plus neutre

Pour cette raison, le mouvement de détox numérique est très prisé en Indonésie.


This sentence has been marked as perfect!

Je spécule que les aspects visuels d’Instagram l’aident à asseoir sa popularité.


Cependant, il y a ceux qui se croient les plus ouverts à l’esprit que les autres car ils ont appris une ou deux opinions impopulaires sur Twitter.


Cependant, il y a ceux qui se croient les plus ouverts à l’d'esprit que les autres car ils ont appris une ou deux opinions impopulaires sur Twitter.

On ne peut pas introduire une comparaison avec «que» en construisant un superlatif («les plus ouverts d'esprit»), car le superlatif indique par définition une supériorité absolue par rapport à d'autres éléments.

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium