March 7, 2022
Comme je l'ai indiqué avant-hier, je voudrais écrire ce que j'ai appris en recherchent quelques informations à ce sujet sur Internet.
L'Alsace avait longtemps été une région germanique jusqu'à ce que Napoléon a pris contrôle dessus. À la suite de la conquête, en 1802, une loi a été promulguée, dénomée le Concordat. Elle avait pour but de mettre la mainmise de l'État sur l'Église pour élargir sa puissance. L'Église Alsacienne s'est soumise à cet ordre, comme les autres départements en France.
Mais en 1870, la guerre franco-prussienne a rendu l'Alsace à la Prusse jusqu'à leur défaite dans la Première Guerre Mondiale en 1918. Entre ces temps-là, la laïcité est entrée en viguer toute la France, ce qui reviens à dire que elle ne s'est pas appliquée à cette région allemande à cette époque-là. Voilà la particularité apparue. Même après la Première Guerre Mondiale, cette loi n'a pas mise en place dans cette région, et cette situation s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
En Alsace, quatre réligions sont admises comme officiel, la religion catholique, luthérienne, réformée, et islaélienne. Il peut y avoir des cours sur ces quatre, et les etablissements religieux sont permis d'opérer en tant que des scolaires. Il y a un débat dans lequel on permet à l'Islam de figurer dans cette liste, la secte que 100.000 habitants dans la région adhérent, mais le gouvernement a conclu récemment de ne pas accorder le droit en s'appuyant sur le fait que cette religion n'en avait pas fait partie avant 1905.
Aujourd'hui encore, l'État subventionne l'Église Alsacienne avec une somme non-négligéable, avoisinant 55 millions d'euros par an. Ce fait ressurgit sur la table de débat de temps en temps, mais en 2013, le Conseil Constitutionel a affirmé la légibilité de ce dispositif disant que la Constitution ne remettait pas en cause la subvention auprès de la culte.
Référence
https://www.vie-publique.fr/eclairage/20210-les-exceptions-au-droit-des-cultes-issu-de-la-loi-de-1905
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001001/l-alsace-et-la-moselle-des-exceptions-a-la-laicite.html
https://www.capital.fr/economie-politique/ce-que-coute-aux-contribuables-les-cures-pasteurs-et-rabbins-dalsace-moselle-1395878
https://www.bfmtv.com/societe/alsace-moselle-le-culte-restera-finance-par-l-etat_AN-201302220120.html
L'exception de l'application de la laïcité en Alsace-Moselle
Plus exact
Comme je l'ai indiqué avant-hier, je voudrais écrire ce que j'ai appris en rechercheant quelques informations àsur ce sujet sur Internet.
L'Alsace avaitet la Moselle a(vaient) longtemps été unedes région germaniques allemandes, jusqu'à ce que Napoléon a pris contrôle dessusles conquière.
« germanique » est plus général qu'« allemand » (il y a des régions germaniques qui ne sont pas nécessairement situées en Allemagne)
Vous pouvez utiliser le plus-que-parfait, mais signaler l'antériorité de l'action ne serait pas nécessaire ici
À la suite de la conquêteeur annexion, en 1802, une loi a été promulguée, dénommée le Concordat a été promulguée.
J'ai changé un peu pour éviter la répétition de « conquérir, conquête » du coup
Elle avait pour but de permettre la mainmise de l'État sur l'Église pour élargià l'État de réduire la puissance de l'Église en France, afin d'augmenter sla puissancsienne.
« mainmise » est déjà le nom qui correspond à « mettre la main sur », alors « mettre la mainmise » est redondant
De plus, vous ne pouvez pas vraiment dire ça car l'État n'est pas arrivé à contrôler l'Église catholique dans son ensemble. En revanche, vous pouvez dire que cela avait pour but de réduire l'influence de l'Église
L'Église Alsacienne s'est soumise à cet ordrEn Alsace-Moselle, comme dans les autres départements en Francfrançais, l'Église s'y est soumise.
« l'Église alsacienne » sous-entendrait qu'il existe une Église indépendante en Alsace, or l'Église catholique (comme l'indique son nom, katholikon, « universelle ») est la même partout, donc c'est la partie de l'Église catholique située EN Alsace qui s'est soumise :)
Mais en 1870, la guerre franco-prussienne a rendu l'Alsace et la Moselle à la Prusse jusqu'à leursa défaite dans la Première Guerre Mmondiale en 1918.
C'est le Deuxième Empire Allemand qui a perdu en 1918, car après la défaite de la France, la Prusse a officiellement uni toute l'Allemagne sous son égide à Versailles en 1871, mais la Prusse a aussi perdu avec le Deuxième Empire, donc la phrase est juste, techniquement !
Entre ces temps-là, la laïcitéoi de séparation de l'Église et de l'État de 1905 est entrée en vigueur toute la France, ce qui revienst à dire que 'elle ne s'est pas appliquée à cettes régions, qui étaient allemandes à cette époque-là.
« entre temps » suffit pour exprimer ce que vous voulez dire
La laïcité est une vieille notion en France, qui a connu plusieurs tentatives d'application; ici vous faites référence à la loi précise de 1905, donc il faut le préciser
Voilà la particularité qui est apparue. :
Même après la Première Guerre Mmondiale, cette loi n'a pas été mise en place rétroactivement dans cettes régions, et cette situation s'est perpétuée/a perduré jusqu'à nos jours.
mettre en place une loi rétroactivement = appliquer la loi à des cas légaux qui se sont posés avant qu'elle ne soit votée (ce qui est interdit)
En Alsace, quatre réeligions sont admises comme officiel,officiellement admises : la religion catholique, luthérienne, réformée, et islraéliennte.
israélien = relatif à l'État moderne d'Israël
israélite = relatif à Israël comme patrie des Hébreux, c'est pratiquement un synonyme « hébraïque »
Il peut y avoir des cours sur ces quatre, et les etablissements religieux sont permis d'opérer en tant que des scolaires religions à l'école publique, et on permet aux établissements religieux d'être également des lieux d'enseignement.
Encore une fois il faut préciser, car en France, vous pouvez trouver des cours de religion un peu partout, mais en Alsace (et en Moselle), ces cours sont dispensés par l'école publique, et donc l'État
Vous ne pouvez pas dire « ils sont permis » => on permet qqch À quelqu'un, donc un complément d'objet indirect ne peut pas être le sujet d'une phrase passive. Seulement un complément d'objet direct (voilà pourquoi le verbe « autoriser ») aurait été juste
Il y a un débat dans lequel on permet àsur le fait que l'Islam dne figurer dans pas sur cette liste, la secte quune religion à laquelle 100. 000 habitants danse la région adhérent, mais le gouvernement a conclu récemment de ne pas lui accorder lce droit en s'appuyant sur le fait que cette religion n'en avxistait pas fait partiedans la région avant 1905.
« un débat dans lequel on permet » voudrait dire que via le débat, on permet à l'islam d'être sur la liste
« une secte » est un mouvement religieux très replié sur lui-même — cela a même une définition léagle en France; par exemple, Aum Shinrikyô (オウム 真理教) était considéré comme une secte en France.
Aujourd'hui encore, l'État subventionne l'Église en Alsacienne avec une somme non-négligéeable, avoisinant (les) 55 millions d'euros par an.
Ce fait ressurgitt remis sur la table des débats de temps en temps, mais en 2013, le Conseil Constitutionnel a affirmé la légibialité de ce dispositif dis, arguant que la Constitution ne remettait pas en cause la subvention auprès de laces cultes.
Pluriel à « culte », il y en a plusieurs
« arguant » est mieux ici, puisqu'il s'agit d'avancer un argument
arguer = avancer un argument
Références
https://www.vie-publique.fr/eclairage/20210-les-exceptions-au-droit-des-cultes-issu-de-la-loi-de-1905
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001001/l-alsace-et-la-moselle-des-exceptions-a-la-laicite.html
https://www.capital.fr/economie-politique/ce-que-coute-aux-contribuables-les-cures-pasteurs-et-rabbins-dalsace-moselle-1395878
https://www.bfmtv.com/societe/alsace-moselle-le-culte-restera-finance-par-l-etat_AN-201302220120.html
Feedback
Mes améliorations sont essentiellement stylistiques, et liées à l'exactitude des faits historiques dont vous avez rendu compte, mais vous avez bien compris l'essentiel du sujet ! J'en suis très fier, il y a des Français qui ne connaissent même pas le Concordat d'Alsace-Moselle..!
L'exception de l'application de la laïcité en Alsace L'exception de l'application de la laïcité en Alsace-Moselle Plus exact |
Comme je l'ai indiqué avant-hier, je voudrais écrire ce que j'ai appris en recherchent quelques informations à ce sujet sur Internet. Comme je l'ai indiqué avant-hier, je voudrais écrire ce que j'ai appris en recherch |
L'Alsace avait longtemps été une région germanique jusqu'à ce que Napoléon a pris contrôle dessus. L'Alsace « germanique » est plus général qu'« allemand » (il y a des régions germaniques qui ne sont pas nécessairement situées en Allemagne) Vous pouvez utiliser le plus-que-parfait, mais signaler l'antériorité de l'action ne serait pas nécessaire ici |
À la suite de conquête, en 1802, une loi a été promulguée, dénomée Concordat. |
Elle avait pour but de mettre la mainmise de l'État sur l'Église pour élargir la puissance de l'État. |
L'Église Alsacienne s'est soumis à cet ordre, comme les autres départements en France. |
Mais en 1870, la guerre franco-prussienne a rendu l'Alsace à la Prusse jusqu'à leur défaite dans la Première Guerre Mondiale en 1918. Mais en 1870, la guerre franco-prussienne a rendu l'Alsace et la Moselle à la Prusse jusqu'à C'est le Deuxième Empire Allemand qui a perdu en 1918, car après la défaite de la France, la Prusse a officiellement uni toute l'Allemagne sous son égide à Versailles en 1871, mais la Prusse a aussi perdu avec le Deuxième Empire, donc la phrase est juste, techniquement ! |
Entre ces temps-là, la laïcité est entrée en viguer toute la France, ce qui reviens à dire que elle ne s'est pas appliquée à cette région allemande à cette époque-là. Entre « entre temps » suffit pour exprimer ce que vous voulez dire La laïcité est une vieille notion en France, qui a connu plusieurs tentatives d'application; ici vous faites référence à la loi précise de 1905, donc il faut le préciser |
Voilà la particularité apparue. Voilà la particularité qui est apparue |
Même après la Première Guerre Mondiale, cette loi n'a pas mise en place dans cette région, et cette situation s'est perpétuée jusqu'à nos jours. Même après la Première Guerre mettre en place une loi rétroactivement = appliquer la loi à des cas légaux qui se sont posés avant qu'elle ne soit votée (ce qui est interdit) |
En Alsace, quatre réligions sont admises comme officiel, la religion catholique, luthérienne, réformée, et islaélienne. En Alsace, quatre r israélien = relatif à l'État moderne d'Israël israélite = relatif à Israël comme patrie des Hébreux, c'est pratiquement un synonyme « hébraïque » |
Il peut y avoir des cours sur ces quatre, et les etablissements religieux sont permis d'opérer en tant que des scolaires. Il peut y avoir des cours sur ces quatre Encore une fois il faut préciser, car en France, vous pouvez trouver des cours de religion un peu partout, mais en Alsace (et en Moselle), ces cours sont dispensés par l'école publique, et donc l'État Vous ne pouvez pas dire « ils sont permis » => on permet qqch À quelqu'un, donc un complément d'objet indirect ne peut pas être le sujet d'une phrase passive. Seulement un complément d'objet direct (voilà pourquoi le verbe « autoriser ») aurait été juste |
Il y a un débat dans lequel on permet à l'Islam de figurer dans cette liste, la secte que 100.000 habitants dans la région adhérent, mais le gouvernement a conclu récemment de ne pas accorder le droit en s'appuyant sur le fait que cette religion n'en avait pas fait partie avant 1905. Il y a un débat « un débat dans lequel on permet » voudrait dire que via le débat, on permet à l'islam d'être sur la liste « une secte » est un mouvement religieux très replié sur lui-même — cela a même une définition léagle en France; par exemple, Aum Shinrikyô (オウム 真理教) était considéré comme une secte en France. |
Aujourd'hui encore, l'État subventionne l'Église Alsacienne avec une somme non-négligéable, avoisinant 55 millions d'euros par an. Aujourd'hui encore, l'État subventionne l'Église en Alsac |
Ce fait ressurgit sur la table de débat de temps en temps, mais en 2013, le Conseil Constitutionel a affirmé la légibilité de ce dispositif disant que la Constitution ne remettait pas en cause la subvention auprès de la culte. Ce fait Pluriel à « culte », il y en a plusieurs « arguant » est mieux ici, puisqu'il s'agit d'avancer un argument arguer = avancer un argument |
Référence Références |
https://www.vie-publique.fr/eclairage/20210-les-exceptions-au-droit-des-cultes-issu-de-la-loi-de-1905 This sentence has been marked as perfect! |
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001001/l-alsace-et-la-moselle-des-exceptions-a-la-laicite.html This sentence has been marked as perfect! |
https://www.capital.fr/economie-politique/ce-que-coute-aux-contribuables-les-cures-pasteurs-et-rabbins-dalsace-moselle-1395878 This sentence has been marked as perfect! |
https://www.bfmtv.com/societe/alsace-moselle-le-culte-restera-finance-par-l-etat_AN-201302220120.html This sentence has been marked as perfect! |
À la suite de la conquête, en 1802, une loi a été promulguée, dénomée le Concordat. À la suite de l J'ai changé un peu pour éviter la répétition de « conquérir, conquête » du coup |
Elle avait pour but de mettre la mainmise de l'État sur l'Église pour élargir sa puissance. Elle avait pour but de permettre « mainmise » est déjà le nom qui correspond à « mettre la main sur », alors « mettre la mainmise » est redondant De plus, vous ne pouvez pas vraiment dire ça car l'État n'est pas arrivé à contrôler l'Église catholique dans son ensemble. En revanche, vous pouvez dire que cela avait pour but de réduire l'influence de l'Église |
L'Église Alsacienne s'est soumise à cet ordre, comme les autres départements en France.
« l'Église alsacienne » sous-entendrait qu'il existe une Église indépendante en Alsace, or l'Église catholique (comme l'indique son nom, katholikon, « universelle ») est la même partout, donc c'est la partie de l'Église catholique située EN Alsace qui s'est soumise :) |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium