andrev's avatar
andrev

July 27, 2024

0
L’esprit de la Ve République

La France, avec les États-Unis, est l’un des premiers pays à avoir adopté une Constitution moderne, qui n’a cependant pas duré plus d’un an. Une stabilité relative n’est apparue qu’en 1958, avec l’instauration de la Ve République.

Le régime français, désormais défini par un ordre constitutionnel à la fois parlementaire et présidentiel, est effectivement parvenu à soulager les peurs des Français sur sa légitimité, et ce même malgré la situation politique très alternante à l’époque. Les spécificités qui lui donnent ce caractère semi-présidentiel sont les rôles importants de trois institutions : celle du président, du Premier ministre et du Parlement. Le Premier ministre mène le gouvernement ainsi que la majorité de l’Assemblée nationale, qui, elle, a le droit de le renverser. Comme dans tout pays démocratique, le Parlement vote également la loi. Le président, quant à lui, peut dissoudre l’Assemblée et choisir librement le Premier ministre, pouvoirs dont il dispose puisque, contrairement au Premier ministre et à son gouvernement, il est élu directement par le peuple.

Le système de deux élections, toutes deux ayant une portée gouvernementale, est aussi une spécificité française qu’on ne peut trouver facilement ailleurs au monde.

Les rôles constitutionnels décrits ci-avant ne résument pourtant pas toute la vérité. En temps normal, le président nomme un Premier ministre de son camp dont il a le contrôle, ce qui fait de lui le véritable chef du gouvernement. En cas de cohabitation, quand le parti du président n’est pas majoritaire à l’Assemblée, les rôles s’inversent : le Premier ministre devient chef (à l’exception de la politique extérieure et militaire) et le président ne joue que son rôle constitutionnel, une pratique à cause de laquelle certains réclament que la France a une Constitution « à géométrie variable ».



Ceci est un compte rendu d’un article paru en 1995 qui réclame la stabilité, l’efficacité et la souplesse de la Ve République (le compte rendu était censé avoir une longueur maximale de 220 mots et non pas 288 comme le mien, mais passons). Comme quoi les temps peuvent changer, vu à quel point le système politique de la Ve se retrouve paralysé dès qu’il n’y a pas de majorité d’un seul groupe à l’AN…

Corrections

L’esprit de la Ve République

La France, avec les États-Unis, est l’un des premiers pays à avoir adopté une Constitution moderne, qui n’a cependant pas duré plus d’un an.

Une stabilité relative n’est apparue qu’en 1958, avec l’instauration de la Ve République.

Le régime français, désormais défini par un ordre constitutionnel à la fois parlementaire et présidentiel, est effectivement parvenu à soulager les peurs des Français sur sa légitimité, et ce même malgré la situation politique très alternfluctuante à l’époque.

qui varie beaucoup, qui est instable = fluctuant

Les spécificités qui lui donnent ce caractère semi-présidentiel sont les rôles importants de trois institutions : celle du président, du Premier ministre et du Parlement.

Le Premier ministre mèndirige le gouvernement ainsi que la majorité de l’Assemblée nationale, qui, elle, a le droit de le renverser.

« mener » peut signifier « diriger » (mener un troupeau, mener des troupes au combat...) mais dans ce contexte, le second verbe sonne mieux

Comme dans tout pays démocratique, le Parlement vote également la loi.

Ou bien => les lois

Le président, quant à lui, peut dissoudre l’Assemblée et choisir librement le Premier ministre, pouvoirs dont il dispose puisque, contrairement au Premier ministre et à son gouvernement, il est élu directement par le peuple.

Le système deà deux élections, ayant toutes deux ayant une portée gouvernementale, est aussi une spécificité française qu’on ne peut (pas) trouver facilement ailleurs audans le monde.

« AU monde » s'utilise assez peu, et très souvent pour marquer une restriction (« seul/unique au monde » par exemple)
« ne » sans « pas » est possible mais extrêmement littéraire (peut-être le saviez-vous déjà)

Les rôles constitutionnels décrits ci-avant ne résument pourtant pas toute la vérité.

En temps normal, le président nomme un Premier ministre de son camp dont il a le contrôle, ce qui fait de lui le véritable chef du gouvernement.

En cas de cohabitation, quand le parti du président n’est pas majoritaire à l’Assemblée, les rôles s’inversent : le Premier ministre devient chef (à l’exception de la politique extérieure et militaire) et le président ne joue que son rôle constitutionnel, une pratique à cause de laquelle certains pclamtendent/affirment/soutiennent que la France a une Constitution « à géométrie variable ».

J'ai le sentiment que vous avez fait un anglicisme ici
réclamer = exiger
to claim = prétendre (à), soutenir, affirmer




Ceci est un compte rendu d’un article paru en 1995 qui
réclamvante la stabilité, l’efficacité et la souplesse de la Ve République (le compte rendu était censé avoir une longueur maximale de 220 mots et non pas 288 comme le mien, mais passons).

Mettre en avant des qualités = vanter (ce serait le meilleur terme ici, je crois)

Comme quoi les temps peuvent changer, vu à quel point le système politique de la Ve se retrouve paralysé dès qu’il n’y a pas de majorité d’un seul groupe à l’AN…

Feedback

Mais quand vous n'avez aucun souci de la démocratie, cela ne gêne nullement ! Par exemple, la présidente de l'Assemblée nationale du parti présidentiel (minoritaire à l'Assemblée et ultra minoritaire parmi les Français) a été réélue grâce aux voix de ses collègues... qui ont pu voter car officiellement, le gouvernement est démissionnaire ! Il fallait y penser, non ?

À gauche ou à droite, le président n'aura aucun mal à trouver un Premier ministre d'accord avec lui, ou du moins, pas trop embêtant. Au pire, il suffira d'invoquer l'article 49-3 pour faire passer une loi de force, comme on l'a déjà fait à de nombreuses reprises !

Nous avons coutume de plaisanter que la Ve République est une petite monarchie, taillée sur mesure pour un seul homme : le général de Gaulle — car effectivement, parmi les monarques, il y a des Philippe-Auguste et des Louis XIV, mais il y a aussi des Louis XI et des Charles X... Aujourd'hui, nous avons surtout des Charles X..!

andrev's avatar
andrev

July 27, 2024

0

Merci pour les corrections ! Je sais effectivement que le « ne » sans « pas » est possible avec certains verbes. Vous avez peut-être raison que le contexte de ce texte n'est pas nécessairement suffisamment littéraire pour justifier son utilisation ; cependant, ça me semble une bonne idée lors d'un examen, par exemple (justement pour montrer que je le sais, puisque ce n'est pas évident ;))

> Il fallait y penser, non ?

J'avais entendu de cette histoire et c'est effectivement moche comme façon d'agir. En l'occurrence, c'est peut-être moins la faute de la Constitution telle qu'elle a été écrite (puisqu'elle interdit effectivement les ministres d'exercer leur mandat parlementaire) et plus la faute de la culture politique, si tout le monde s'en fout (au moins assez pour qu'il n'y ait pas de sanctions) quand les membres du gouvernement l'ignorent de manière flagrante.

> À gauche ou à droite, le président n'aura aucun mal à trouver un Premier ministre d'accord avec lui...

Au pire, il pourra renommer Attal, non ? Si tant est que lui aussi sera d'accord et qu'il ne voudra pas se distancer du président pour avoir de meilleures chances en 2027... Pour ce qui est des 49.3, je ne serais pas nécessairement trop étonné de voir la gauche et la droite voter des motions de censure ensemble, si ce n'est juste pour donner des coups à Macron.

> Aujourd'hui, nous avons surtout des Charles X..!

Je vous avoue que je ne sais rien de Charles X... peut-être que c'est ça le message que vous vouliez faire passer ;) ?

Monsieur_Elephant's avatar
Monsieur_Elephant

July 27, 2024

86

En fait, c'est possible avec tous les verbes ; la négation historique du français, c'est « ne », le « pas » s'y est superposé plus tardivement. On omet parfois le « pas » dans des textes formels, vous auriez très bien pu le faire. Mais je ne sais jamais si les apprenants laissent de côté le « pas » parce qu'ils veulent un style formel/littéraire ou simplement par oubli, alors dans le doute, je précise toujours :)

Vous avez tout à fait raison, c'est la faute à la culture politique et ceux qui en abusent, et des abus à tous les niveaux (des abus graves), ce n'est pas ça qui manque aujourd'hui..!

Selon certains journalistes proches de la Macronie, notre monarque est en froid avec son Premier ministre, car notre ami Gabriel aurait des ambitions présidentielles en 2027... Pas sûr qu'il le renomme !

En fait, le bilan de Charles X n'a pas été entièrement noir ; j'aurais plutôt dû dire Napoléon III, qui lui était empereur, mais enfin, son époque et celle-ci ont pas mal de points en commun...

andrev's avatar
andrev

July 28, 2024

0

Je sais que d’un point de vue linguistique, ça devrait effectivement être possible de faire la négation sans « pas » avec tous les verbes… pourtant, il me semble que ça ne s’entend guère même dans les contextes les plus formels, sauf avec quelques verbes avec lesquels ça semble plus.. « supportable » :D (pouvoir, cesser, oser, parfois savoir..) ou bien dans quelques constructions (avec « si », par exemple). Peut-être ai-je tort, je m’incline devant votre expertise :)

C’est pas Napoléon III qui a fait reconstruire Paris ?

Monsieur_Elephant's avatar
Monsieur_Elephant

July 28, 2024

86

Non, vous avez tout à fait raison ; en fait, en français moderne, c'est le « pas » qui est devenu le véritable marqueur de la négation, et c'est bien le « ne » qu'on omet quasiment tout le temps.

Ça pose certains problèmes dans les structures formées avec un autre adverbe: en théorie, « jamais » signifie « ever » dans une phrase positive, mais « Never » avec une négation. Sans la négation, cependant, c'est uniquement le contexte qui détermine si le locuteur a voulu dire « ever » ou bien « never ».

Effectivement, les grands travaux de Paris sous la direction du baron Haussmann ont été faits sous Napoléon III. Vous pouvez d'ailleurs vous amuser à chercher des photos du Paris pré-haussmann. C'est une toute autre ambiance, beaucoup plus médiévale, avec ses ruelles tortueuses et ses petites boutiques typiques !

Monsieur_Elephant's avatar
Monsieur_Elephant

July 28, 2024

86

*tout autre (oups)

L’esprit de la Ve République


This sentence has been marked as perfect!

La France, avec les États-Unis, est l’un des premiers pays à avoir adopté une Constitution moderne, qui n’a cependant pas duré plus d’un an.


This sentence has been marked as perfect!

Une stabilité relative n’est apparue qu’en 1958, avec l’instauration de la Ve République.


This sentence has been marked as perfect!

Le régime français, désormais défini par un ordre constitutionnel à la fois parlementaire et présidentiel, est effectivement parvenu à soulager les peurs des Français sur sa légitimité, et ce même malgré la situation politique très alternante à l’époque.


Le régime français, désormais défini par un ordre constitutionnel à la fois parlementaire et présidentiel, est effectivement parvenu à soulager les peurs des Français sur sa légitimité, et ce même malgré la situation politique très alternfluctuante à l’époque.

qui varie beaucoup, qui est instable = fluctuant

Les spécificités qui lui donnent ce caractère semi-présidentiel sont les rôles importants de trois institutions : celle du président, du Premier ministre et du Parlement.


This sentence has been marked as perfect!

Le Premier ministre mène le gouvernement ainsi que la majorité de l’Assemblée nationale, qui, elle, a le droit de le renverser.


Le Premier ministre mèndirige le gouvernement ainsi que la majorité de l’Assemblée nationale, qui, elle, a le droit de le renverser.

« mener » peut signifier « diriger » (mener un troupeau, mener des troupes au combat...) mais dans ce contexte, le second verbe sonne mieux

Comme dans tout pays démocratique, le Parlement vote également la loi.


Comme dans tout pays démocratique, le Parlement vote également la loi.

Ou bien => les lois

Le président, quant à lui, peut dissoudre l’Assemblée et choisir librement le Premier ministre, pouvoirs dont il dispose puisque, contrairement au Premier ministre et à son gouvernement, il est élu directement par le peuple.


This sentence has been marked as perfect!

Le système de deux élections, toutes deux ayant une portée gouvernementale, est aussi une spécificité française qu’on ne peut trouver facilement ailleurs au monde.


Le système deà deux élections, ayant toutes deux ayant une portée gouvernementale, est aussi une spécificité française qu’on ne peut (pas) trouver facilement ailleurs audans le monde.

« AU monde » s'utilise assez peu, et très souvent pour marquer une restriction (« seul/unique au monde » par exemple) « ne » sans « pas » est possible mais extrêmement littéraire (peut-être le saviez-vous déjà)

Les rôles constitutionnels décrits ci-avant ne résument pourtant pas toute la vérité.


This sentence has been marked as perfect!

En temps normal, le président nomme un Premier ministre de son camp dont il a le contrôle, ce qui fait de lui le véritable chef du gouvernement.


This sentence has been marked as perfect!

En cas de cohabitation, quand le parti du président n’est pas majoritaire à l’Assemblée, les rôles s’inversent : le Premier ministre devient chef (à l’exception de la politique extérieure et militaire) et le président ne joue que son rôle constitutionnel, une pratique à cause de laquelle certains réclament que la France a une Constitution « à géométrie variable ».


En cas de cohabitation, quand le parti du président n’est pas majoritaire à l’Assemblée, les rôles s’inversent : le Premier ministre devient chef (à l’exception de la politique extérieure et militaire) et le président ne joue que son rôle constitutionnel, une pratique à cause de laquelle certains pclamtendent/affirment/soutiennent que la France a une Constitution « à géométrie variable ».

J'ai le sentiment que vous avez fait un anglicisme ici réclamer = exiger to claim = prétendre (à), soutenir, affirmer

— Ceci est un compte rendu d’un article paru en 1995 qui réclame la stabilité, l’efficacité et la souplesse de la Ve République (le compte rendu était censé avoir une longueur maximale de 220 mots et non pas 288 comme le mien, mais passons).





Ceci est un compte rendu d’un article paru en 1995 qui
réclamvante la stabilité, l’efficacité et la souplesse de la Ve République (le compte rendu était censé avoir une longueur maximale de 220 mots et non pas 288 comme le mien, mais passons).

Mettre en avant des qualités = vanter (ce serait le meilleur terme ici, je crois)

Comme quoi les temps peuvent changer, vu à quel point le système politique de la Ve se retrouve paralysé dès qu’il n’y a pas de majorité d’un seul groupe à l’AN…


This sentence has been marked as perfect!

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium