tosha's avatar
tosha

April 23, 2023

0
Les méchantes filles de la littérature française

En ces jours je n'ai pas eu le temps d'écrire, j'étais occupée avec un livre de français, en particulier un livre sur la littérature française.
Comme tous les livres qui doivent parler de littérature sans être une anthologie, il était une longue liste des textes écrits par tel et tel écrivain, mais la biographies des auteurs était intéressant, plus que les textes scolaires !

En particulier j'ai trouvé vraiment drôle la partie sur les philosophes du siècle des Lumières, après avoir lu le livre, mon antipathie vers cette période historique est fondée. Je trouve qu'on ne fait pas un bon travail de critique du siècle, tout est merveilleux, ils nous ont donné une nouvelle façon de penser... en partie c'est vrai, mais beaucoup d'entre eux voulaient un despotisme éclaire, ils voulaient maintenir les statu quo, évidemment parce qu'ils étaient riches.

Ils étaient les méchantes filles de la littérature française (oui, cela est une citation au film Mean Girls). Ils aiment se disputer, exhiber leur intelligence et donner des commentaires sarcastiques à leurs détracteurs.
Comme sur Twitter !

Corrections

Les méchantes fillpimbêches/chipies/garces de la littérature française

Il y aurait plusieurs termes très adaptés pour traduire ça :
une chipie = une fille désagréable, qui aime agacer, se disputer
une pimbêche = une fille désagréable, hautaine et capricieuse
une garce (mot vulgaire, insulte) = une fille méchante, désagréable

Bien entendu, cette traduction ne ferait plus référence à "Mean Girls", mais le titre du film a été traduit par « Lolita malgré moi » en français de France et « Méchantes ados » au Québec, donc il est peu probable qu'un francophone ait la référence

En cCes jours-ci, je n'ai pas eu le temps d'écrire, j'étais occupée avec un livre de français, en particulier un livre sur la littérature française.

Comme tous les livres qui doivent parler de littérature sans être une anthologie, il c'était une longue liste des textes écrits par tel et tel écrivain, mais la biographies des auteurs était intéressantes, plus que les textes scolaires !

de textes (indéfinis)

En particulier, j'ai trouvé vraiment drôle la partie sur les philosophes du siècle des Lumières, : après avoir lu le livre, j'ai trouvé que mon antipathie envers cette période historique esétait fondée.

envers = qui s'adresse à quelqu'un ; vers = en direction d'un endroit ou d'une personne (au sens littéral)
Je suppose que tu as voulu dire que tu as trouvé justifié le fait de penser ce que tu pensais sur cette péridoe (c'est ce que j'ai corrigé)

Je trouve qu'on ne fait pas un bon travail de critique due ce siècle, : tout est merveilleux, ils nous ont donné une nouvelle façon de penser...fait penser autrement/ils ont introduit de nouvelles idées... c'est en partie c'est vrai, mais beaucoup d'entre eux voulaient un despotisme éclaireé, ils voulaient maintenir les statu quo, évidemment parce qu'ils étaient riches.

Ils étaient les méchantes fillchipies/pimbêches/garces de la littérature française (oui, cela est une citationen disant cela, je pense au film « Mean Girls »).

Comme la référence est impossible à faire en français, j'ai changé un peu la phrase

Ils aimaient se disputer, exhiber leur intelligence et donnerfaire des commentaires sarcastiques à leurs détracteurs.

Temps passé => aimaient
On « fait » un commentaire

Comme sur Twitter !

Feedback

Mon préféré, c'est Voltaire : il détestait le roi sauf quand il s'agissait d'obtenir une faveur, il était pour la « tolérance » mais a passé sa vie à essayer de faire embastiller tous ceux qu'ils n'aimaient pas (et qui avaient commis de grands crimes, comme par exemple... le contredire) ; il justifiait l'esclavage, il haïssait les pauvres, les Juifs, les Noirs, les Turcs et bien d'autres encore (même pour son époque, il était franchement intolérant) ; il a escroqué pas mal de monde et aurait même spéculé sur les produits coloniaux (sur le bateau négrier « le Saint-Georges ») pour acquérir son immense fortune

J'ajoute que ses livres sont assez mal écrits, remplis d'idées réchauffées (même pour son temps), que sa satire manque vraiment de finesse et qu'il dénonce parfois des gens qu'il n'a même pas compris (comme Leibniz et son « meilleur des mondes possibles »)

Bref, il a fallu toute la haine de l'Ancien Régime des historiens républicains (en particulier ceux du XIXe comme Michelet) pour qu'un tel personnage passe pour une Lumière ! Quand on voit le décalage entre les paroles et les actes de certains ««« philosophes »»» médiatiques actuels, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle...

Monsieur_Elephant's avatar
Monsieur_Elephant

April 23, 2023

26

*qu'il n'aimait pas

tosha's avatar
tosha

April 24, 2023

0

*qu'il n'aimait pas

Merci pour la correction ! J’ai apprécié beaucoup l’approfondissement sur Voltaire. Sur le livre l’auteur parlait de ses « pratiques commerciales », mais je n’avais pas eu la confirmation que c’était l’exploitation de l'esclavage.
J’ai pensé au film « Mean Girls » parce que les philosophes étaient cruels vers Rousseau, des vrais tyrans du lycée. « Je pense que le pouvoir devrait être dans les mains du peuple… » « ohohoh, l’homme qui a abandonné trois fils veut enseigner à nous la morale ! »

Monsieur_Elephant's avatar
Monsieur_Elephant

April 24, 2023

26

Il faudrait que je retrouve le détail, mais il n'y a pas eu que l'esclavage, il a aussi bien exploité/escroqué du monde XD
Rousseau il était rigolo aussi... Ses « Confessions » sont quand même marquées par un sous-entendu qui est « oui j'ai fait des bêtises, mais c'était pas ma faute, c'était celle de la société ! »^^

C'est aussi très ironique de voir que la plupart des idées qu'on attribue aux philosophes des Lumières, comme la séparation des pouvoirs ou la critique de l'absolutisme, ont en fait existé bien avant eux.

Une dernière citation de l'ami Voltaire : « Je vous remercie de proscrire l’étude chez les laboureurs. Moi, qui cultive la terre, je vous présente requête pour avoir des manœuvres, et non des clercs tonsurés. Envoyez-moi surtout des frères ignorantins pour conduire mes charrues ou pour les atteler. » — Voltaire/1763/Lettre 5207 (bah oui, quelle idée d'apprendre quelque chose aux péquenauds franchement !)

tosha's avatar
tosha

April 24, 2023

0

Il faudrait que je retrouve le détail, mais il n'y a pas eu que l'esclavage, il a aussi bien exploité/escroqué du monde XD Rousseau il était rigolo aussi... Ses « Confessions » sont quand même marquées par un sous-entendu qui est « oui j'ai fait des bêtises, mais c'était pas ma faute, c'était celle de la société ! »^^ C'est aussi très ironique de voir que la plupart des idées qu'on attribue aux philosophes des Lumières, comme la séparation des pouvoirs ou la critique de l'absolutisme, ont en fait existé bien avant eux. Une dernière citation de l'ami Voltaire : « Je vous remercie de proscrire l’étude chez les laboureurs. Moi, qui cultive la terre, je vous présente requête pour avoir des manœuvres, et non des clercs tonsurés. Envoyez-moi surtout des frères ignorantins pour conduire mes charrues ou pour les atteler. » — Voltaire/1763/Lettre 5207 (bah oui, quelle idée d'apprendre quelque chose aux péquenauds franchement !)

Quand j’ai découvert que la séparation des pouvoir n’était pas vraiment voulu par Montesquieu j’ai crié.
Comment possible que cette période historique est enseignée si mal à l’école (ou au moins en Italie), c’est presque de la propagande, aucune critique !

Liberté, Égalité, Fraternité ? Col cavolo, per non dire altro!

Monsieur_Elephant's avatar
Monsieur_Elephant

April 24, 2023

26

Ti rassicuro, abbiama la stessa propaganda qui!
Il reppublicanesimo francese fu fondato su una forte tradizione di antimonarchismo e anticlericalismo. Inoltre, a quell'epoca, la potenza repubblicana doveva trovare una leggitimittà per fare accettare la sua ideologia. Bisognava annerire i secoli passati e allo stesso tempo, glorificare la Rivoluzione, il progresso, la filosofia illuminista, ecc. Per esempio, la leggenda del Medioevo "barbaro e oscurantista" è apparsa a quell'epoca. Non conosco bene la storia italiana, ma penso che lo stesso sia accaduto durante il Risorgimento.

Oggi, naturalmente, gli storici conoscono la verità, ma i sistemi politici che ci educano sono Repubbliche, perciò, non possono essere oggettivi a questo riguardo. I sistemi politici, come le nazioni, hanno tutti una mitologia per leggitimarsi, è le repubbliche non sono eccezioni. Almeno, è il punto di vista mio.

P.S: grazie di avermi imparato "col cavolo" :p

tosha's avatar
tosha

April 25, 2023

0

Ti rassicuro, abbiama la stessa propaganda qui! Il reppublicanesimo francese fu fondato su una forte tradizione di antimonarchismo e anticlericalismo. Inoltre, a quell'epoca, la potenza repubblicana doveva trovare una leggitimittà per fare accettare la sua ideologia. Bisognava annerire i secoli passati e allo stesso tempo, glorificare la Rivoluzione, il progresso, la filosofia illuminista, ecc. Per esempio, la leggenda del Medioevo "barbaro e oscurantista" è apparsa a quell'epoca. Non conosco bene la storia italiana, ma penso che lo stesso sia accaduto durante il Risorgimento. Oggi, naturalmente, gli storici conoscono la verità, ma i sistemi politici che ci educano sono Repubbliche, perciò, non possono essere oggettivi a questo riguardo. I sistemi politici, come le nazioni, hanno tutti una mitologia per leggitimarsi, è le repubbliche non sono eccezioni. Almeno, è il punto di vista mio. P.S: grazie di avermi imparato "col cavolo" :p

On étudie mieux la Révolution française que le Risorgimento en réalité… Tristement, le Risorgimento est « proche » à la Première Guerre mondiale et à la montée du fascisme en conséquence, qu’on doit étudier bien.
Je me souviens au collège, mon livre d’histoire avait un chapitre dédié à réfuter l’idée du Moyen Âge = période sombre. En ces dernier ans, le professeure Barbero a commencé à diffuser la pensée qu’il était une période historique « normale ».

Je ne sais pas si la « propagande illuministe » est seulement un problème de propagande républicaine, il me semble que les experts de cette période ne sont pas objectifs, tandis que ceux qui ne l’aiment pas, ne perdent pas de temps à l’étudier.
Critiquer une chose ne veut pas dire le détruire, puis c’est un mauvais service pour tous les philosophes qui ont créé l’actuel modèle politique !

Col cavolo è ovviamente in sostituzione al più volgare "col cazzo", usatissimo da tutti i bambini e da tutti gli aulti che non vogliono farsi sentire dai bambini :^)

Les méchantes filles de la littérature française


Les méchantes fillpimbêches/chipies/garces de la littérature française

Il y aurait plusieurs termes très adaptés pour traduire ça : une chipie = une fille désagréable, qui aime agacer, se disputer une pimbêche = une fille désagréable, hautaine et capricieuse une garce (mot vulgaire, insulte) = une fille méchante, désagréable Bien entendu, cette traduction ne ferait plus référence à "Mean Girls", mais le titre du film a été traduit par « Lolita malgré moi » en français de France et « Méchantes ados » au Québec, donc il est peu probable qu'un francophone ait la référence

En ces jours je n'ai pas eu le temps d'écrire, j'étais occupée avec un livre de français, en particulier un livre sur la littérature française.


En cCes jours-ci, je n'ai pas eu le temps d'écrire, j'étais occupée avec un livre de français, en particulier un livre sur la littérature française.

Comme tous les livres qui doivent parler de littérature sans être une anthologie, il était une longue liste des textes écrits par tel et tel écrivain, mais la biographies des auteurs était intéressant, plus que les textes scolaires !


Comme tous les livres qui doivent parler de littérature sans être une anthologie, il c'était une longue liste des textes écrits par tel et tel écrivain, mais la biographies des auteurs était intéressantes, plus que les textes scolaires !

de textes (indéfinis)

En particulier j'ai trouvé vraiment drôle la partie sur les philosophes du siècle des Lumières, après avoir lu le livre, mon antipathie vers cette période historique est fondée.


En particulier, j'ai trouvé vraiment drôle la partie sur les philosophes du siècle des Lumières, : après avoir lu le livre, j'ai trouvé que mon antipathie envers cette période historique esétait fondée.

envers = qui s'adresse à quelqu'un ; vers = en direction d'un endroit ou d'une personne (au sens littéral) Je suppose que tu as voulu dire que tu as trouvé justifié le fait de penser ce que tu pensais sur cette péridoe (c'est ce que j'ai corrigé)

Je trouve qu'on ne fait pas un bon travail de critique du siècle, tout est merveilleux, ils nous ont donné une nouvelle façon de penser... en partie c'est vrai, mais beaucoup d'entre eux voulaient un despotisme éclaire, ils voulaient maintenir les statu quo, évidemment parce qu'ils étaient riches.


Je trouve qu'on ne fait pas un bon travail de critique due ce siècle, : tout est merveilleux, ils nous ont donné une nouvelle façon de penser...fait penser autrement/ils ont introduit de nouvelles idées... c'est en partie c'est vrai, mais beaucoup d'entre eux voulaient un despotisme éclaireé, ils voulaient maintenir les statu quo, évidemment parce qu'ils étaient riches.

Ils étaient les méchantes filles de la littérature française (oui, cela est une citation au film Mean Girls).


Ils étaient les méchantes fillchipies/pimbêches/garces de la littérature française (oui, cela est une citationen disant cela, je pense au film « Mean Girls »).

Comme la référence est impossible à faire en français, j'ai changé un peu la phrase

Ils aiment se disputer, exhiber leur intelligence et donner des commentaires sarcastiques à leurs détracteurs.


Ils aimaient se disputer, exhiber leur intelligence et donnerfaire des commentaires sarcastiques à leurs détracteurs.

Temps passé => aimaient On « fait » un commentaire

Comme sur Twitter !


This sentence has been marked as perfect!

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium