Aug. 29, 2024
Cette semaine, deux grandes annonces ont été faites sur le sujet d’énergie renouvelable. L’annonce dont je veux parler est celle de Chine. Le gouvernement chinois a autorisé la construction de 11 nouveaux réacteurs nucléaires. Selon l’article de presse, l’investissement est de 31 milliards de dollars : ce sera un projet gigantesque et c’est un record pour le pays.
La Chine reste le plus gros émetteur de CO2 au monde. Même si le gouvernement investit plus que des autres pays dans les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, la plupart de son énergie vient des énergies fossiles.
Je reconnais que 75 % d’énergie en France est produite par les réacteurs nucléaires et la nucléaire est très répandue aux États-Unis et dans plusieurs pays en Europe comme la Belgique, la Bulgarie et la Suède. Ici en Australie, depuis des décennies, les gouvernements successifs n’ont pas soutenu l’énergie nucléaire à cause des risques associés y compris le traitement des déchets nucléaires. Le gouvernement australien se tourne plutôt vers des autres sources tels que le solaire et l’éolien. Je parlerai de la deuxième annonce demain.
Cette semaine, deux grandes annonces ont été faites sur le sujet d’es énergies renouvelables.
L'expression correcte est "les énergies renouvelables", car le terme désigne un ensemble de sources d’énergie. L'article "des" est utilisé pour indiquer la pluralité des sources d’énergie (solaire, éolien, etc.).
L’annonce dont je veux parler est celle de la Chine.
Il manque l'article "la" devant "Chine". En français, on utilise généralement l'article défini devant les noms de pays sauf pour certains cas particuliers (ex. : Cuba, Israël).
Le gouvernement chinois a autorisé la construction de 11 nouveaux réacteurs nucléaires.
Selon l’article de presse, l’investissement est de 31 milliards de dollars : ce sera un projet gigantesque et c’est un record pour le pays.
La Chine reste le plus gros émetteur de CO2 au monde.
Même si le gouvernement investit plus que dles autres pays dans les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, la plumajeure partie de son énergie provient des énergies fossiles.
On remplace "des autres" par "les autres" pour accorder correctement avec la phrase comparative. "La plupart de" est correct mais "la majeure partie de" est plus fluide ici. De plus, "vient" est remplacé par "provient", car ce verbe est plus précis dans ce contexte.
Je reconnais que 75 % de l’énergie en France est produite par les réacteurs nucléaires, et que lae nucléaire est très répandue aux États-Unis ainsi quet dans plusieurs pays en Europeéens comme la Belgique, la Bulgarie et la Suède.
On dit "75 % de l’énergie" pour marquer la possession. "Le nucléaire" doit être utilisé au masculin, et "en Europe" peut être simplifié en "pays européens" pour éviter la répétition de "en Europe". Une virgule avant "et" permet de mieux structurer la phrase.
Ici en Australie, depuis des décennies, les gouvernements successifs n’ont pas soutenu l’énergie nucléaire à cause des risques associés y compris le traitement des déchets nucléaires.
Le gouvernement australien se tourne plutôt vers des 'autres sources telles que le solaire et l’éolien.
On remplace "des autres" par "d'autres" pour la correction grammaticale, et "tels que" par "telles que" pour accorder avec "sources", qui est féminin pluriel.
Je parlerai de la deuxième annonce demain.
Feedback
Tu abordes des sujets complexes avec clarté et précision, et c’est déjà un très grand pas. Les petites corrections que j’ai faites ne sont que des détails, car l’essentiel est là : tu sais exprimer tes idées avec beaucoup de pertinence. Bravo !
La structure de ton texte est bien pensée, et tu as une bonne maîtrise des concepts abordés. Continue à écrire comme tu le fais, car tu es sur la bonne voie pour perfectionner ton français encore davantage.
Si tu préfères, la prochaine fois, je peux aussi t’expliquer en anglais pour que tout soit encore plus clair pour toi. L’important, c’est que tu te sentes à l’aise et que tu continues à progresser à ton rythme. Tu es vraiment sur la bonne voie, et je suis sûr que tu iras très loin ! See you soon in France ^^
Les énergies renouvelables : l’annonce chinoise |
Cette semaine, deux grandes annonces ont été faites sur le sujet d’énergie renouvelable. Cette semaine, deux grandes annonces ont été faites sur le sujet d L'expression correcte est "les énergies renouvelables", car le terme désigne un ensemble de sources d’énergie. L'article "des" est utilisé pour indiquer la pluralité des sources d’énergie (solaire, éolien, etc.). |
L’annonce dont je veux parler est celle de Chine. L’annonce dont je veux parler est celle de la Chine. Il manque l'article "la" devant "Chine". En français, on utilise généralement l'article défini devant les noms de pays sauf pour certains cas particuliers (ex. : Cuba, Israël). |
Le gouvernement chinois a autorisé la construction de 11 nouveaux réacteurs nucléaires. This sentence has been marked as perfect! |
Selon l’article de presse, l’investissement est de 31 milliards de dollars : ce sera un projet gigantesque et c’est un record pour le pays. This sentence has been marked as perfect! |
La Chine reste le plus gros émetteur de CO2 au monde. This sentence has been marked as perfect! |
Même si le gouvernement investit plus que des autres pays dans les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, la plupart de son énergie vient des énergies fossiles. Même si le gouvernement investit plus que On remplace "des autres" par "les autres" pour accorder correctement avec la phrase comparative. "La plupart de" est correct mais "la majeure partie de" est plus fluide ici. De plus, "vient" est remplacé par "provient", car ce verbe est plus précis dans ce contexte. |
Je reconnais que 75 % d’énergie en France est produite par les réacteurs nucléaires et la nucléaire est très répandue aux États-Unis et dans plusieurs pays en Europe comme la Belgique, la Bulgarie et la Suède. Je reconnais que 75 % de l’énergie en France est produite par les réacteurs nucléaires, et que l On dit "75 % de l’énergie" pour marquer la possession. "Le nucléaire" doit être utilisé au masculin, et "en Europe" peut être simplifié en "pays européens" pour éviter la répétition de "en Europe". Une virgule avant "et" permet de mieux structurer la phrase. |
Le gouvernement australien se tourne plutôt vers des autres sources tels que le solaire et l’éolien. Le gouvernement australien se tourne plutôt vers d On remplace "des autres" par "d'autres" pour la correction grammaticale, et "tels que" par "telles que" pour accorder avec "sources", qui est féminin pluriel. |
Ici en Australie, depuis des décennies, les gouvernements successifs n’ont pas soutenu l’énergie nucléaire à cause des risques associés y compris le traitement des déchets nucléaires. This sentence has been marked as perfect! |
Je parlerai de la deuxième annonce demain. This sentence has been marked as perfect! |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium