LePain's avatar
LePain

Feb. 26, 2022

0
Le pourboire, une énigme

Je suis complètement perdu sur la bonne manière du pourbiire. Les guides japonais présicent normalement que ça soit 5 à 10 % dans les restaurants du haut de gamme. Mais quand on fait des recherches en anglais, les pages webs que je trouves disent souvent qur ce n'est pas obligatoire et rien de plus. J'ai aussi essayé de récolter des informations en français, et tombé sur une page à cet égard sur le site du gouvernemen français. Il dit que c'est facultatif et rien n'oblige de laisser le pourboire, pourtant il se fait volontairement quand la pharse « prix servise compris » sur le ticket.

Voilà je suis perdue. Premièrement, quelle est la définition du « restaurant du haute de gamme » (je ne sais même pas comment traduire ce mot). Y-a-t-il des seuils culturels qui existent selon la région ou chacun ? Deuxièment, est-il normal de payer le pourboire de nos jours, à l'origine ? En France, il n'est pas possible de ajouter le montant du pourboire lors de paiement par carte, alors que c'est le cas aux États-Unis et au Canada quand j'y suis allée la dernière fois. Je suppose qu'en France aussi de plus en plus de gens utilisent la carte bancaire pour régler. Troisièmement,que voudrait-t-elle vraiment dire la page du gouvernement ? Le pourboire est fortement recommandé dans l'Hexagone ou c'est belle et bien facultatif ?

Corrections

Le pourboire, une énigme

Je suis complètement perdu sur la bonne manière en ce qui concerne l'usage du pourbioire.

"les bonnes manières" (au pluriel) sont les règles de politesse, en général. Si vous voulez parler d'une règle en particulier, il vaut mieux dire "usage" ou "règle".
"L'usage de tenir la porte pour quelqu'un est différent selon les pays"

Les guides japonais présicentcisent que normalement que ça soit 5 à, ça devrait être entre 5 et 10 % dans les restaurants du haut de gamme.

Mais quand on fait des recherches en anglais, les pages webs que je trouves disent souvent qure ce n'est pas obligatoire et rien de plu, sans autres précisions.

"et rien de plus" est correct, mais plutôt à l'oral.

J'ai aussi essayé de récolter des informations en français, et je suis tombée sur une page à cet égard sur le site du gouvernement français.

Ici, j'emploierais une formulation plus simple "et je suis tombée sur une page à ce sujet sur le site du gouvernement français".

Il dit queSelon le site, c'est facultatif et rien n'oblige de laisser leun pourboire, pourtant il se fait volontairement quand la pharse « prix servise compris » sur le ticket.

Je n'ai pas vraiment compris la 2ème partie de la phrase.

Voilà, je suis perdue.

Premièrement, quelle est la définition due « restaurant du haute de gamme » (je ne sais même pas comment traduire ce mot).

上等なレストラン ?
En fait, ça veut plus ou moins dire "supérieur", mais "un restaurant supérieur" ferait bizarre en français. En anglais, ce serait "fancy restaurant", je suppose.

Y-a-t-il des seuilcritères culturels qui existvarient selon la région ou chacunles personnes ?

Je pense que oui : pour moi un « restaurant haut de gamme », c'est quelque chose que je ne peux pas m'offrir (ou rarement).
Pour qq'un de plus riche, ce sera forcément un peu différent.
Mais je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que la « Tour d'argent » est un restaurant haut de gamme.

Deuxièmement, est-il normal de payer leun pourboire de nos jours, à l'origina base ?

En France, il n'est pas possible de 'ajouter le montant du pourboire lors deu paiement par carte, alors que c'esétait le cas aux États-Unis et au Canada quand j'y suis allée la dernière fois.

Comme vous décrivez un souvenir, il vaut mieux utiliser le passé, même si c'est probablement toujours vrai.

Je suppose qu'en France aussi de plus en plus de gens utilisent la carte bancaire pour régler.

Troisièmement, que voudrlait-t-elle vraiment dire, la page du gouvernement ?

Le pourboire est-il fortement recommandé dans l'Hexagone ou c'est-il belle et bien facultatif ?

Feedback

"Facultatif", c'est facultatif : c'est vous qui voyez. Vous avez déjà payé le service, ce n'est donc pas nécessaire de payer davantage. Ceci étant dit, les serveurs sont quand même mal payés, du coup, c'est vrai qu'un pourboire est apprécié, mais... c'est facultatif.
Mais personnellement, je n'ai jamais laissé 10% de l'addition en pourboire (entre 2 et 5%, peut-être).

LePain's avatar
LePain

Feb. 27, 2022

0

Il dit queSelon le site, c'est facultatif et rien n'oblige de laisser leun pourboire, pourtant il se fait volontairement quand la pharse « prix servise compris » sur le ticket.

Merci beaucoup ! Pour la dernière partie, j'ai voulu dire que le site gouvernement dit que le versement du pourboire peut se faire quand la phrase « prix servise compris » ne figure pas sur le ticket (j'ai oublié d'écrire quelques mots clé en effet). ma phrase aurait-t-elle du sens maintenant ?

LePain's avatar
LePain

Feb. 27, 2022

0

Merci de vos corrections détaillées et également de m'avoir répondu ! J'ai une question : Si on paie 100euros pour deux personnes dans un restaurant, ce restaurant n'est-il pas vraiment considéré comme haut de gamme ? En japonais ça s'appelle 高級レストラン en fait, mais j'ai du mal à me faire une idée sur la gamme des restaurants...

kezako's avatar
kezako

Feb. 27, 2022

0

"Pour la dernière partie, j'ai voulu dire que le site gouvernement dit que le versement du pourboire peut se faire quand la phrase « prix servise compris » ne figure pas sur le ticket (j'ai oublié d'écrire quelques mots clé en effet). ma phrase aurait-t-elle du sens maintenant ?"

Je comprends mieux. Mais ça m'étonne : à ma connaissance, le salaire des serveurs n'est pas facultatif. Si vous avez conservé la page en question dans votre historique... je suis curieux de voir ça.

kezako's avatar
kezako

Feb. 27, 2022

0

"Si on paie 100euros pour deux personnes dans un restaurant, ce restaurant n'est-il pas vraiment considéré comme haut de gamme ? "
Difficile de répondre : ça dépend de ce que vous avez commandé. Si le menu le plus simple est à 50 euros, c'est effectivement un restaurant haut de gamme (d'ailleurs on peut dire aussi "restaurant gastronomique"). Mais si vous avez commandé des apéritifs, une bouteille de bon vin, des cafés et digestifs, 100 euros à deux, ce n'est vraiment pas cher.

LePain's avatar
LePain

Feb. 28, 2022

0

Vous avez raison, j'aurais dû préciser. On a tendance à aller aux restaurants qui offrent une formulaire à 50 euros pour chacun. Merci vraiment, ce type de connaissance culturelle est hautement difficile à savoir pour nous. Même après avoir lu plusieurs textes, je n'ai pas pu saisir complètement la nuance. Merci !

Quant à ma question concernant la phrase, je me serais encore trompée de mon français...C'est la page dont j'ai parlais -> https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pourboire

Ici, l'auteur a écrit que « Bon à savoir
Dans les restaurants ou les débits de boissons où il est perçu un service, tous les documents (tarifs, menus, etc.) doivent comporter la mention « prix service compris », suivie du pourcentage appliqué. L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. »

kezako's avatar
kezako

March 1, 2022

0

"Vous avez raison, j'aurais dû préciser. On a tendance à aller aux restaurants qui offrent une formule à 50 euros pour chacun."
En fait, ça ne précise pas grand chose : un restaurant dont le menu le plus cher est à 50 euros est milieu de gamme, mais si c'est le moins cher, c'est plutôt haut de gamme.
Mais c'est vrai que les prix ont tendance à être plus élevés à Paris, alors j'imagine que 50 euros c'est plutôt courant. De l'idée que je m'en fais, ça commence à être du haut de gamme, mais sans plus.
Donc la classification, en gros, c'est :
- bas de gamme (fast-food, bistrot du quartier qui a 2 plats du jour et qui changent rarement...)
- milieu de gamme (bonne cuisine mais sans grande prétention non plus, la plupart des restaurants étrangers sont dans cette catégorie, mais pas les kebabs : bas de gamme)
- haut de gamme (cadre élégant, tenue correcte conseillée voire exigée, étoiles au guide Michelin, prix élevés).

« Bon à savoir
Dans les restaurants ou les débits de boissons où il est perçu un service, tous les documents (tarifs, menus, etc.) doivent comporter la mention « prix service compris », suivie du pourcentage appliqué. L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. »

C'est ce que je pensais : dans tous les cas de figure, laisser un pourboire en plus de l'addition est facultatif. Donc ne vous faites pas trop de soucis pour ça : si vous avez envie de donner un pourboire car le service est meilleur que d'habitude (pour Paris), vous pouvez le faire (10%, ça me paraît quand même excessif), sinon, vous ne commettez pas de faute.

LePain's avatar
LePain

March 1, 2022

0

Ah, d'accord. Ce restarant que j'ai évoqué n'offre qu'une formule à 50 euros, donc cela doit être plutôt au milieu de gamme.
Et merci d'avoir décortiquer la phrase à notre place, cela nous a bien rassurés !

Le pourboire, une énigme


This sentence has been marked as perfect!

Je suis complètement perdu sur la bonne manière du pourbiire.


Je suis complètement perdu sur la bonne manière en ce qui concerne l'usage du pourbioire.

"les bonnes manières" (au pluriel) sont les règles de politesse, en général. Si vous voulez parler d'une règle en particulier, il vaut mieux dire "usage" ou "règle". "L'usage de tenir la porte pour quelqu'un est différent selon les pays"

Les guides japonais présicent normalement que ça soit 5 à 10 % dans les restaurants du haut de gamme.


Les guides japonais présicentcisent que normalement que ça soit 5 à, ça devrait être entre 5 et 10 % dans les restaurants du haut de gamme.

Mais quand on fait des recherches en anglais, les pages webs que je trouves disent souvent qur ce n'est pas obligatoire et rien de plus.


Mais quand on fait des recherches en anglais, les pages webs que je trouves disent souvent qure ce n'est pas obligatoire et rien de plu, sans autres précisions.

"et rien de plus" est correct, mais plutôt à l'oral.

J'ai aussi essayé de récolter des informations en français, et tombé sur une page à cet égard sur le site du gouvernemen français.


J'ai aussi essayé de récolter des informations en français, et je suis tombée sur une page à cet égard sur le site du gouvernement français.

Ici, j'emploierais une formulation plus simple "et je suis tombée sur une page à ce sujet sur le site du gouvernement français".

Il dit que c'est facultatif et rien n'oblige de laisser le pourboire, pourtant il se fait volontairement quand la pharse « prix servise compris » sur le ticket.


Il dit queSelon le site, c'est facultatif et rien n'oblige de laisser leun pourboire, pourtant il se fait volontairement quand la pharse « prix servise compris » sur le ticket.

Je n'ai pas vraiment compris la 2ème partie de la phrase.

Voilà je suis perdue.


Voilà, je suis perdue.

Premièrement, quelle est la définition du « restaurant du haute de gamme » (je ne sais même pas comment traduire ce mot).


Premièrement, quelle est la définition due « restaurant du haute de gamme » (je ne sais même pas comment traduire ce mot).

上等なレストラン ? En fait, ça veut plus ou moins dire "supérieur", mais "un restaurant supérieur" ferait bizarre en français. En anglais, ce serait "fancy restaurant", je suppose.

Y-a-t-il des seuils culturels qui existent selon la région ou chacun ?


Y-a-t-il des seuilcritères culturels qui existvarient selon la région ou chacunles personnes ?

Je pense que oui : pour moi un « restaurant haut de gamme », c'est quelque chose que je ne peux pas m'offrir (ou rarement). Pour qq'un de plus riche, ce sera forcément un peu différent. Mais je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que la « Tour d'argent » est un restaurant haut de gamme.

Deuxièment, est-il normal de payer le pourboire de nos jours, à l'origine ?


Deuxièmement, est-il normal de payer leun pourboire de nos jours, à l'origina base ?

En France, il n'est pas possible de ajouter le montant du pourboire lors de paiement par carte, alors que c'est le cas aux États-Unis et au Canada quand j'y suis allée la dernière fois.


En France, il n'est pas possible de 'ajouter le montant du pourboire lors deu paiement par carte, alors que c'esétait le cas aux États-Unis et au Canada quand j'y suis allée la dernière fois.

Comme vous décrivez un souvenir, il vaut mieux utiliser le passé, même si c'est probablement toujours vrai.

Je suppose qu'en France aussi de plus en plus de gens utilisent la carte bancaire pour régler.


This sentence has been marked as perfect!

Troisièmement,que voudrait-t-elle vraiment dire la page du gouvernement ?


Troisièmement, que voudrlait-t-elle vraiment dire, la page du gouvernement ?

Le pourboire est fortement recommandé dans l'Hexagone ou c'est belle et bien facultatif ?


Le pourboire est-il fortement recommandé dans l'Hexagone ou c'est-il belle et bien facultatif ?

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium