July 27, 2025
J’écris aujourd’hui pour poser une question à vous francophones.
Hier, j’ai fait ici un post en allemand, où j’ai écrit, « dans la musique de Maurice Ravel, il n’y a pas de philosophie. » Je n’étais pas alors sûre, si je devais utiliser le mot philosophie ou idée. Le mot que je cherchais, c’est, on dit, ce que Beethoven a pris dans sa musique et Ravel n’aimait jamais entrer dans sa musique. Lequel est juste selon vous ?
La recherche d'unu mot juste
Vous pouvez ici employer l'article défini
J’écris aujourd’hui pour vous poser une question à vous, francophones.
Un premier « vous » comme dans une phrase normale et ensuite « à vous » (pronom tonique) pour bien mettre en évidence que la question nous est adressée à nous et à personne d'autre
Hier, j’ai faécrit ici une postublication en allemand, où j’ai écrit, : « dDans la musique de Maurice Ravel, il n’y a pas de philosophie.
« publication » pour éviter l'anglicisme « post »
Deux-points avant une citation (et majuscule quand la citation est une phrase complète)
». Je n’étais pas alors sûre, si jpas sûre de devaisoir utiliser le mot « philosophie » ou « idée ».
« être sûre » et « devoir » ont le même sujet = structure infinitive dans la subordonnée => sûre DE DEVOIR
Les mots cités comme unités lexicales le sont entre guillemets, quand ils ne peuvent pas être écrits en italique
Le mot que je (re)cherchais, c’est, on dit, ce que Beethoven a apparemment pris dans sa musique et ce que Ravel n’aimait jamais enaimé inclure/mettrer dans sla musiqusienne.
Je ne suis vraiment pas sûr d'avoir compris la phrase
Lequel est juste selon vous ?
Feedback
De ce que je sais, le japonais 思想 peut signifier à la fois « idée » et « idéologie ».
Une idée, c'est très proche d'une pensée, c'est une réflexion abstraite, un concept que vous créez mentalement. La liberté est une idée que l'homme peut concevoir. Une invention géniale, c'est aussi une idée (au départ).
Une idéologie est un système de pensée. C'est une suite d'idées qui forment une vision du monde, souvent au sens politique du terme. Le marxisme est une idéologie, par exemple.
Une philosophie, c'est un peu la même chose mais dans un sens encore plus large, c'est une vision du monde, une façon de considérer la vie, l'existence, l'être humain, en répondant à certaines questions existentielles. L'existentialisme, le rousseauisme, le nihilisme... sont des philosophies.
C'est compliqué de dire qu'une musique « contient » des idées, et encore plus une philosophie, à moins qu'un compositeur ait vraiment créé une musique pour incarner une doctrine. La musique est du domaine du ressenti, de la vibration, de la mystique même parfois, pas vraiment du domaine mental. Elle procède par évocations. Au mieux, on peut être amené à songer à la philosophie romantique en écoutant Debussy, mais dire sa musique en elle-même « contient » une philosophie me semble déjà plus discutable.
Enfin, c'est un très long débat... qui dure depuis plusieurs siècles, alors ce n'est pas nous qui allons le résoudre demain !
La recherche d'un mot juste
J’écris aujourd’hui pour vous poser une question, à vous les francophones.
alternativement :
"J’écris aujourd’hui pour poser une question aux francophones."
Hier, j’ai fait ici un post en allemand, où j’ai écrit, « dans la musique de Maurice Ravel, il n’y a pas de philosophie.
». Je n’étais pas alors sûre,sûre alors, de savoir si je devais utiliser le mot « philosophie » ou le mot « idée ».
Le mot que je cherchais, c’est, on dit, ce que Beethoven a pris dans sa musique et Ravel n’aimait jamais entrer dans sa musique.
Désolé, je ne comprends pas cette phrase :/
Lequel est juste selon vous ?
Feedback
Je ne suis pas musicologue et je connais mal la musique de Beethoven, mais elle me semble plus structurée, plus réglée, que celle de Ravel. Elle répond à des règles précises... Un peu comme les règles de métrique et de sonorité qui régissent la poésie classique.
A l'inverse la musique de Ravel me semble plus libre, plus empreinte de sensibilité, plus encrée dans l'instant et le détail du moment que dans la structure générale de l'oeuvre et le carcan des règles... Est-ce que le mot que vous cherchiez pourrait être "règle", ou "structure" ?
La recherche d'un mot juste This sentence has been marked as perfect! La recherche d Vous pouvez ici employer l'article défini |
J’écris aujourd’hui pour poser une question à vous francophones. J’écris aujourd’hui pour vous poser une question, à vous les francophones. alternativement : "J’écris aujourd’hui pour poser une question aux francophones." J’écris aujourd’hui pour vous poser une question à vous, francophones. Un premier « vous » comme dans une phrase normale et ensuite « à vous » (pronom tonique) pour bien mettre en évidence que la question nous est adressée à nous et à personne d'autre |
Hier, j’ai fait ici un post en allemand, où j’ai écrit, « dans la musique de Maurice Ravel, il n’y a pas de philosophie. This sentence has been marked as perfect! Hier, j’ai « publication » pour éviter l'anglicisme « post » Deux-points avant une citation (et majuscule quand la citation est une phrase complète) |
» Je n’étais pas alors sûre, si je devais utiliser le mot philosophie ou idée. ». Je n’étais pas ». Je n’étais « être sûre » et « devoir » ont le même sujet = structure infinitive dans la subordonnée => sûre DE DEVOIR Les mots cités comme unités lexicales le sont entre guillemets, quand ils ne peuvent pas être écrits en italique |
Le mot que je cherchais, c’est, on dit, ce que Beethoven a pris dans sa musique et Ravel n’aimait jamais entrer dans sa musique. Le mot que je cherchais, c’est, on dit, ce que Beethoven a pris dans sa musique et Ravel n’aimait jamais entrer dans sa musique. Désolé, je ne comprends pas cette phrase :/ Le mot que je (re)cherchais, c’est Je ne suis vraiment pas sûr d'avoir compris la phrase |
Lequel est juste selon vous ? This sentence has been marked as perfect! This sentence has been marked as perfect! |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium