devondogmoney's avatar
devondogmoney

May 30, 2022

1
La cuisine moderne

Notre société change constamment, ainsi notre façon de cuisiner. C’est-à-dire que nos habitudes alimentaires ont dû s’ajuster à la vitesse du développement, encore sans précédent, d’une civilisation qui chaque jour est de plus en plus « numérique » : elle pose des demandes et des défis tels que des difficultés pour établir des limites entre notre vie professionnelle et celle personnelle ou la « besoin » de dédier moins de notre temps aux autres activités, comme nos loisirs, pour le consacrer à notre productivité et notre travail. Nous allons donc nous demander si la cuisine moderne est mieux que celle d’auparavant, en présentant leurs avantages et désavantages.

D’une part, il faut souligner que la conception actuelle de l’alimentation (que présente plus de bienfaits pour notre bien-être et notre santé) est étroitement liée à cet ensemble de changements duquel on vient de parler. Autrement dit, l’imposition de la Société de l’Information a favorisé, presque du jour au lendemain, la recherche et la découverte des informations relatives à notre corps (par exemple, grâce à de nombreuses études, nous savons qu’il y a certains aliments qu’il faut consommer en modération afin de rester en bonne santé et d’éviter la présence de maladies comme le cancer). Ainsi, ce développement témoigne du fait qu’aujourd’hui, il est plus facile de rester informés, parce que les informations deviennent plus accessibles : par exemple, il suffit avec une recherche en Internet pour obtenir des astuces pour mieux cuisiner ou pour perdre du poids.

D’autre part, nous devons mettre en lumière que la cuisine moderne est caractérisée par la vitesse de notre mode de vie actuelle : plusieurs études mettent en lumière cet aspect, en soulignant l’essor des chaînes de restauration rapide au cours des dernières décennies et l’augmentation de la demande des services de livraison de repas en domicile. En autres mots, si la cuisine d’auparavant était ancrée dans le plaisir, l’usage des ingrédients naturels ou le temps, celui de notre civilisation d’aujourd’hui nous nourrit en prenant en compte des autres aspects, tels que le manque du temps, non seulement pour bien cuisiner, mais aussi pour bien manger : on finit par bouffer au lieu de manger.

En ce qui me concerne, je ne pense pas que la cuisine moderne soit mieux que celle d’auparavant : chacune d’elles présente des bienfaits et désavantages, et c’est plutôt une question de prendre en considération nos circonstances personnelles.

françaisfrenchc1
Corrections

La cuisine modercontemporaine

"Moderne" n'a pas le même sens en français qu'en anglais, au moins dans la sphère intellectuelle dans laquelle votre style vous inscrit. On considère que l'époque moderne s'étend de 1453 à 1789, ainsi "moderne" veut tout de même dire relativement ancien en français - c'est par simple opposition au moyen-âge que cette époque est "moderne". Il vaut donc mieux dire "contemporain" quand on parle de phénomènes d'actualité.

Notre société change constamment, ainsi notre façon de cuisiner aussi.

J'imagine que vous vouliez dire quelque chose comme "our society is constantly evolving, as is our way of cooking". Si c'est exact, vous devriez le dire de la manière que j'ai proposée au-dessus. Dans l'état, on a le sentiment qu'il manque quelque chose dans votre phrase - on est surpris qu'elle se finisse sur aussi.

C’est-à-dire que nos habitudes alimentaires ont dû s’ajuster/s'adapter à la vitesse du développement, encore sans précédent, d’une civilisation qui chaque jour est de plus en plus « numérique » : elle pos(crée des demandes et) pose des défis tels que des difficultés pour 'établir des limites entre notre vie professionnelle et celle(notre vie) personnelle ou lae « besoin » de dédier moins de notre temps aux autres activités, comme nos loisirs, pour le consacrer à notre productivité et notre travail.

"des défis tels que des difficultés" est redondant
Le verbe "poser" ne va pas bien avec "demandes". Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là - peut-être que vous pouvez tout simplement enlever ce que j'ai mis entre parenthèses.
(A vrai dire, "poser" ne va pas bien avec "défi" non plus - on peut dire "poser une question", mais on dirait plutôt "nous met face au défi de...", voire "nous enjoint de trouver une réponse à..." si on veut être vraiment littéraire)

Nous allons donc nous demander si la cuisine moderne est mieuxcontemporaine est meilleure que celle d’auparavant, en présentant leurs avantages et désavantages (respectifs).

Cet usage erroné de "mieux" au lieu de "meilleur" rappelle le langage enfantin, ce qui tranche avec votre style.

D’une partabord, il faut souligner que la conception actuelle de l’alimentation (quei présente plus de bienfaits pour notre bien-être et notre santé que celle d'auparavant) est étroitement liée à cet ensemble de changements duquelont on vient de parler.

Certes la comparaison dans "plus de bienfaits..." est implicite, mais ce n'est pas syntaxiquement recevable.
Vous pourriez dire "desquels", mais c'est un peu lourd.

Autrement dit, l’impositionavènement de la Ssociété de l’Iinformation a favoentérisné, presque du jour au lendemain, la recherche et la découverte des captation d'informations relatives à notre corps (par exemple, grâce à de nombreuses études, nous savons qu’il y a certains aliments qu’il faut consommer enavec modération afin de rester en bonne santé et d’éviter la présencee développement de maladies comme le cancer).

"favoriser" est un verbe très modéré, qui ne va pas du tout avec le changement radical supposé par l'expression "du jour au lendemain"
Une maladie n'est pas un objet physique, donc évoquer "sa présence" est un peu surprenant (on peut dire que des cellules cancéreuses sont présentes dans l'organisme, mais "le cancer" en tant que maladie, non).

Ainsi, cCette développementolution témoigne du fait qu’aujourd’hui, il est plus facile de rester informés, parce que les informations deviennsont de plus ent plus accessibles : par exemple, il suffit avec d'une recherche ensur Internet pour obtenir des astuces pour mieux cuisiner ou pour perdre du poids.

"Développement" a un sens plus étroit en français qu'en anglais - on ne peut pas dire "ce développement" comme on dirait "this development" pour dire "this new thing".
"il est plus facile de rester informés, parce que les informations deviennent plus accessibles" est un peu lourd.

D’autre part, nous devons mettre en lumière le fait que la cuisine moderne est caractérisée par la vitesse de notre mode de vie actuelle : plusieurs études mettent en lumière cet aspecle montrent, en soulignant l’essor des chaînes de restauration rapide au cours des dernières décennies et l’augmentation de la demande dpour les services de livraison de repas enà domicile.

c'est "mode de vie" qui détermine l'accord de "actuel", pas juste "vie".
Evitez de répéter "met en lumière"

En d'autres mottermes, si la cuisine d’auparavant était ancrée dans le plaisir, l’usage des tilisation d'ingrédients naturels ou le tempset dans une préparation longue, celuile de notre civilisation d’aujourd’huiactuelle nous nourrit en prenant en compte des 'autres aspectréalités, tels que le manque du temps, non seulement pour bien cuisiner, mais aussi pour bien manger : on finit par bouffer au lieu de manger.

L'expression figée qui traduit "in other words" est "en d'autres termes"
Il est un peu curieux de constater que votre texte s'achève là alors que vous n'avez pratiquement pas évoqué la cuisine d'antan alors que vous aviez annoncé que vous alliez la comparer avec la cuisine contemporaine
Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire par "ancrée dans le temps", donc j'ai fait une proposition, mais vous ne vouliez peut-être pas dire cela.

J'aime la distinction que vous faites à la fin de cette phrase!

En ce qui me concerne, je ne pense pas que la cuisine moderne soit mieux quesupérieure à celle d’auparavant : chacune d’elles présente des bienfaits et désavantageavantages et des inconvénients, et c’est plutôt une question de prendre en considération nos circonstances personnelles.

Quand j'ai proposé de remplacer "mieux" par "meilleure" au-dessus, c'est parce que votre texte laissait penser que vous alliez comparer le goût de ces deux cuisines. Mais il semble ici que vous ne prenez pas en compte que le critère gustatif - ainsi, "supérieure" est plus approprié.
Essayez d'utiliser des alternatives classiques : avantages/inconvénients, qualités/défauts... utiliser deux mots de sens opposé mais qui ne vont habituellement pas ensemble montre que le français n'est pas votre langue maternelle.

Feedback

Overall, this text is very well written and has advanced style, so good job!
Just keep in mind that translating literally from English will often not work, and that all sorts of things that shouldn't have a grammatical gender do in French, so you have to know them to sound native.

Keep up the good work :)

devondogmoney's avatar
devondogmoney

May 30, 2022

1

Merci bcp de votre aide !!!! :) Je passe ma certif de niveau C1 de français dans 2 jours ! hahaha Ça va aller j’espère !

iamwalrus's avatar
iamwalrus

May 31, 2022

0

Bonne chance alors! 🍀

devondogmoney's avatar
devondogmoney

May 31, 2022

1

Bonne chance alors! 🍀

Merci bcp :D

La cuisine moderne


La cuisine modercontemporaine

"Moderne" n'a pas le même sens en français qu'en anglais, au moins dans la sphère intellectuelle dans laquelle votre style vous inscrit. On considère que l'époque moderne s'étend de 1453 à 1789, ainsi "moderne" veut tout de même dire relativement ancien en français - c'est par simple opposition au moyen-âge que cette époque est "moderne". Il vaut donc mieux dire "contemporain" quand on parle de phénomènes d'actualité.

Notre société change constamment, ainsi notre façon de cuisiner.


Notre société change constamment, ainsi notre façon de cuisiner aussi.

J'imagine que vous vouliez dire quelque chose comme "our society is constantly evolving, as is our way of cooking". Si c'est exact, vous devriez le dire de la manière que j'ai proposée au-dessus. Dans l'état, on a le sentiment qu'il manque quelque chose dans votre phrase - on est surpris qu'elle se finisse sur aussi.

C’est-à-dire que nos habitudes alimentaires ont dû s’ajuster à la vitesse du développement, encore sans précédent, d’une civilisation qui chaque jour est de plus en plus « numérique » : elle pose des demandes et des défis tels que des difficultés pour établir des limites entre notre vie professionnelle et celle personnelle ou la « besoin » de dédier moins de notre temps aux autres activités, comme nos loisirs, pour le consacrer à notre productivité et notre travail.


C’est-à-dire que nos habitudes alimentaires ont dû s’ajuster/s'adapter à la vitesse du développement, encore sans précédent, d’une civilisation qui chaque jour est de plus en plus « numérique » : elle pos(crée des demandes et) pose des défis tels que des difficultés pour 'établir des limites entre notre vie professionnelle et celle(notre vie) personnelle ou lae « besoin » de dédier moins de notre temps aux autres activités, comme nos loisirs, pour le consacrer à notre productivité et notre travail.

"des défis tels que des difficultés" est redondant Le verbe "poser" ne va pas bien avec "demandes". Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là - peut-être que vous pouvez tout simplement enlever ce que j'ai mis entre parenthèses. (A vrai dire, "poser" ne va pas bien avec "défi" non plus - on peut dire "poser une question", mais on dirait plutôt "nous met face au défi de...", voire "nous enjoint de trouver une réponse à..." si on veut être vraiment littéraire)

Nous allons donc nous demander si la cuisine moderne est mieux que celle d’auparavant, en présentant leurs avantages et désavantages.


Nous allons donc nous demander si la cuisine moderne est mieuxcontemporaine est meilleure que celle d’auparavant, en présentant leurs avantages et désavantages (respectifs).

Cet usage erroné de "mieux" au lieu de "meilleur" rappelle le langage enfantin, ce qui tranche avec votre style.

D’une part, il faut souligner que la conception actuelle de l’alimentation (que présente plus de bienfaits pour notre bien-être et notre santé) est étroitement liée à cet ensemble de changements duquel on vient de parler.


D’une partabord, il faut souligner que la conception actuelle de l’alimentation (quei présente plus de bienfaits pour notre bien-être et notre santé que celle d'auparavant) est étroitement liée à cet ensemble de changements duquelont on vient de parler.

Certes la comparaison dans "plus de bienfaits..." est implicite, mais ce n'est pas syntaxiquement recevable. Vous pourriez dire "desquels", mais c'est un peu lourd.

Autrement dit, l’imposition de la Société de l’Information a favorisé, presque du jour au lendemain, la recherche et la découverte des informations relatives à notre corps (par exemple, grâce à de nombreuses études, nous savons qu’il y a certains aliments qu’il faut consommer en modération afin de rester en bonne santé et d’éviter la présence de maladies comme le cancer).


Autrement dit, l’impositionavènement de la Ssociété de l’Iinformation a favoentérisné, presque du jour au lendemain, la recherche et la découverte des captation d'informations relatives à notre corps (par exemple, grâce à de nombreuses études, nous savons qu’il y a certains aliments qu’il faut consommer enavec modération afin de rester en bonne santé et d’éviter la présencee développement de maladies comme le cancer).

"favoriser" est un verbe très modéré, qui ne va pas du tout avec le changement radical supposé par l'expression "du jour au lendemain" Une maladie n'est pas un objet physique, donc évoquer "sa présence" est un peu surprenant (on peut dire que des cellules cancéreuses sont présentes dans l'organisme, mais "le cancer" en tant que maladie, non).

Ainsi, ce développement témoigne du fait qu’aujourd’hui, il est plus facile de rester informés, parce que les informations deviennent plus accessibles : par exemple, il suffit avec une recherche en Internet pour obtenir des astuces pour mieux cuisiner ou pour perdre du poids.


Ainsi, cCette développementolution témoigne du fait qu’aujourd’hui, il est plus facile de rester informés, parce que les informations deviennsont de plus ent plus accessibles : par exemple, il suffit avec d'une recherche ensur Internet pour obtenir des astuces pour mieux cuisiner ou pour perdre du poids.

"Développement" a un sens plus étroit en français qu'en anglais - on ne peut pas dire "ce développement" comme on dirait "this development" pour dire "this new thing". "il est plus facile de rester informés, parce que les informations deviennent plus accessibles" est un peu lourd.

D’autre part, nous devons mettre en lumière que la cuisine moderne est caractérisée par la vitesse de notre mode de vie actuelle : plusieurs études mettent en lumière cet aspect, en soulignant l’essor des chaînes de restauration rapide au cours des dernières décennies et l’augmentation de la demande des services de livraison de repas en domicile.


D’autre part, nous devons mettre en lumière le fait que la cuisine moderne est caractérisée par la vitesse de notre mode de vie actuelle : plusieurs études mettent en lumière cet aspecle montrent, en soulignant l’essor des chaînes de restauration rapide au cours des dernières décennies et l’augmentation de la demande dpour les services de livraison de repas enà domicile.

c'est "mode de vie" qui détermine l'accord de "actuel", pas juste "vie". Evitez de répéter "met en lumière"

En autres mots, si la cuisine d’auparavant était ancrée dans le plaisir, l’usage des ingrédients naturels ou le temps, celui de notre civilisation d’aujourd’hui nous nourrit en prenant en compte des autres aspects, tels que le manque du temps, non seulement pour bien cuisiner, mais aussi pour bien manger : on finit par bouffer au lieu de manger.


En d'autres mottermes, si la cuisine d’auparavant était ancrée dans le plaisir, l’usage des tilisation d'ingrédients naturels ou le tempset dans une préparation longue, celuile de notre civilisation d’aujourd’huiactuelle nous nourrit en prenant en compte des 'autres aspectréalités, tels que le manque du temps, non seulement pour bien cuisiner, mais aussi pour bien manger : on finit par bouffer au lieu de manger.

L'expression figée qui traduit "in other words" est "en d'autres termes" Il est un peu curieux de constater que votre texte s'achève là alors que vous n'avez pratiquement pas évoqué la cuisine d'antan alors que vous aviez annoncé que vous alliez la comparer avec la cuisine contemporaine Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire par "ancrée dans le temps", donc j'ai fait une proposition, mais vous ne vouliez peut-être pas dire cela. J'aime la distinction que vous faites à la fin de cette phrase!

En ce qui me concerne, je ne pense pas que la cuisine moderne soit mieux que celle d’auparavant : chacune d’elles présente des bienfaits et désavantages, et c’est plutôt une question de prendre en considération nos circonstances personnelles.


En ce qui me concerne, je ne pense pas que la cuisine moderne soit mieux quesupérieure à celle d’auparavant : chacune d’elles présente des bienfaits et désavantageavantages et des inconvénients, et c’est plutôt une question de prendre en considération nos circonstances personnelles.

Quand j'ai proposé de remplacer "mieux" par "meilleure" au-dessus, c'est parce que votre texte laissait penser que vous alliez comparer le goût de ces deux cuisines. Mais il semble ici que vous ne prenez pas en compte que le critère gustatif - ainsi, "supérieure" est plus approprié. Essayez d'utiliser des alternatives classiques : avantages/inconvénients, qualités/défauts... utiliser deux mots de sens opposé mais qui ne vont habituellement pas ensemble montre que le français n'est pas votre langue maternelle.

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium