Oct. 28, 2025
Le sujet : « Si vous pouviez choisir, préféreriez-vous une diminution de votre temps de travail ou une augmentation de votre salaire ? »
Vous vous exprimez en présentant vos idées dans un article structuré et argumenté. Vous examinez les avantages de chaque option en vous appuyant sur des exemples, puis vous expliquez quelle proposition vous préférez.
<<Travailler moins ou gagner plus? >>
Quelle option que vous choisirez entre la réduction des heures de travail et l'augmentation de votre salaire? C'est un sujet intéressant fait débat dans la société actuelle, car chaque option apporte les avantages et les inconvénients certainement.
Alors, nous allons voir une option, travailler moins. D'abord, elle nous permet de gagner du temps disponible pour soi. On peut l'investir dans ke développement personnel, comme la formation professionnelle pour le déplacement, ou l'acquisition de diplôme etc. Dans le cas d'un employé étant responsable de sa famille, il devient possible de passer du temps avec eux comme un voyage en famille. Ainsi, on peut consacrer le temps réduit à la plus importante chose au lieu de travail. De plus, ces temps d'apprécier peut réduire le niveau du stress lié au travail. Au contraire, il sera un peu difficile d'épargner pour sa vie en travaillant, tant qu'il n'a pas de pouvoir de vivre sans dépense.
Ensuite, nous analysons l'autre option, gagner davantage, cela veut dire la rémunération élevée. Premièrement, elle peut nous motiver à travailler plus longtemps en étant bien salarié. De ce fait, cela fait pousser la productivité et la certaine volonté envers la réussite sociale. Comme on peut également avoir les moyens qui nous rendent plus confiant, cet attitude élargit le champ qu'on peut faire. Il sera utile pour certains tenus de nourrir leurs familles, et de payer un haut loyer d'une ville. Pourtant, ce moyen pourra nous entraîner le burn-out à cause de l'envie excessif.
Pour moi, j'estime qu'il est le plus efficace de gagner plus, parce que je souhaite toujours faire des économies et économiser sur le long terme en faveur de mes vieux jours. Je pense que considérer la vieillesse est autant crucial que vivre en ce moment. Qu'en vous pensez?
Dupont Jean-Paul.
P.S merci d'avoir lu.
Vous vous eExprimez-vous en présentant vos idées dans un article structuré et argumenté.
Dans un sujet de rédaction, on emploie plutôt le présent ou bien l'impératif, donc on dirait plutôt "vous vous exprimerez" ou "exprimez-vous'. Mais le présent n'est pas incorrect ici, juste pas naturel.
Vous eExaminez les avantages de chaque option en vous appuyant sur des exemples, puis vous expliquez quelle proposition vous préférez.
temps : impératif
<<Travailler moins ou gagner plus ? >>
Quelle option que vous choisirez entre la réduction des heures de travail et l'augmentation de votreu salaire ?
ou bien : "Quelle option choisissez-vous entre la réduction de vos heures de travail et l'augmentation de votre salaire ?"
ou encore " Préférez-vous travailler moins ou gagner plus ?"
C'est un sujet intéressant qui fait débat dans la société actuelle, car chaque option apporte lcertainement des avantages et ldes inconvénients certainement.
"les avantages" = "les" est un déterminant défini, on a déjà parlé de ces avantages, ou on sait plus ou moins de quels avantages on parle.
"des avantages" = "des" est un déterminant indéfini, on ne sait pas de quels avantages on parle.
"fait débat" = quel est le sujet ? "Un sujet intéressant" est déjà le complément (ou plutôt l'attribut du sujet pour être exacte) de "c'est" donc il ne peut pas être aussi sujet de "fait débat". Donc on rajoute "qui" (pronom relatif = il remplace le nom juste avant, donc il remplace "un sujet intéressant". "Qui" est toujours un sujet, donc "qui" est le sujet de "fait débat").
Alors, nous allons voir une option, travailler moins.
Correct. On pourrait aussi dire "intéressons-nous à l'option de travailler moins" (temps = impératif, mais c'est une forme polie, on ne donne pas un ordre ici, puisqu'on utilise la 1ère personne du pluriel "nous").
D'abord, elle nous permet de gagner du temps disponible pour soinous.
ou bien : "celle-ci permet de gagner du temps disponible pour soi" / "celle-ci permet d'avoir plus de temps pour soi" / "celle-ci nous permet d'avoir davantage de temps pour nous".
soi/nous : ON veut du temps pour SOI / NOUS voulons du temps pour NOUS.
Je veux du temps pour moi, tu veux du temps pour toi, il veut du temps pour lui, elle veut du temps pour elle, nous voulons du temps pour nous, vous voulez du temps pour vous, ils veulent du temps pour eux, elles veulent du temps pour elles. Soi = indéfini (on veut du temps pour soi).
On peut l'investir dans kle développement personnel, comme la formation professionnelle pour le déplacement, ou l'acquisition de diplôme, etc.
ou bien : "on peut investir ce temps dans" etc.
Dans le cas d'un employé étant responsable de sa famille, il devient possible de passer du temps avec eux comme un voyage en famille.
"étant" alourdit la phrase, il est inutile ici.
"passer du temps avec eux" = "eux" renvoie aux membres de la famille (masculin pluriel), mais dans la phrase, on parle de la "famille" (féminin singulier"), donc il vaut mieux écrire "passer du temps avec ELLE".
La phrase d'origine est correcte, mais ça ne sonne pas très naturel.
Peut-être plutôt : "Il devient possible pour un employé avec une famille de passer du temps avec elle, en faisant par exemple un voyage ensemble".
Ainsi, on peutOn peut ainsi consacrer le temps réduit àsupplémentaire à ce qui est lae plus importante chose au lieu plutôt que de travailler.
Moins naturel mais correct : "Ainsi, on peut consacrer le temps réduit à la chose la plus importante chose au lieu du travail".
(remarque : ce n'est pas le temps réduit qu'on consacre à ce qui est important, mais le temps gagné grâce à la réduction du temps de travail)
De plus, ces temps d'appréciere détente peuvent réduire le niveau due stress lié au travail.
Au contrairEn revanche, il sera un peu plus difficile d'épargner pour sa vie en travaillantconomiser, tdant qu'il n'a pas de pouvoir des la mesure où on ne peut pas vivre sans dépense.r.
Ensuite, nous analysons l'autrAnalysons ensuite la deuxième option, : gagner davantage, cela veut dire la'est-à-dire avoir une rémunération plus élevée.
Premièrement, elle peut nous motiver à travailler plus longtemps en étant bien salariérémunéré.¶
Ou bien : "Premièrement, la possibilité d'être mieux rémunéré peut nous motiver à faire plus d'heures de travail".
Être salarié signifie juste être employé avec un salaire.
De ce fait, cela fait pousseraugmente la productivité et laune certaine volonté enverspour la réussite sociale.
Peut-être plutôt "ambition" que "volonté".
Comme on peut également avoir ldes moyens qui nous rendent plus confiant, cette attitude élargit le champ de ce qu'on peut faire.
Ou plus naturel : "Avoir plus de moyens financiers nous rend également plus confiant, ce qui élargit le champ de nos possibilités".
"le champ de nos possibilités" est une expression très courante.
Il seraC'est utile pour certainsux qui sont tenus de nourrir leurs familles, et de payer unle haut loyer d'une ville.
"leur famille" : chaque employé n'a qu'une seule famille. "Leur" : plusieurs propriétaires mais une seule chose possédée ("leur tête") / "leurs" : plusieurs propriétaires et plusieurs choses possédées ("leurs pieds").
Plus naturel : ""C'est très utile pour ceux qui doivent nourrir leur famille et payer le loyer onéreux d'une ville".
Pourtant, ce moyen pourra nousit entraîner leun burn-out à cause de l'envie excessifve.
ou bien "Ce moyen pourrait cependant nous entraîner dans un un burn-out à cause du désir d'en faire toujours plus".
Pour moia part, j'estime qu'il est le plus efficace de gagner plus, parce que je souhaite toujours faire des économies et économispargner sur le long terme en faveur depour mes vieux jours.
pour ma part = en ce qui me concerne
Je pense que considérer la vieillesse est autant crucial que vivre en cle moment. présent.
Ou bien : "Je pense que prendre en compte la vieillesse est tout aussi crucial que de vivre le moment présent."
Qu'en vous pensez-vous ?
|
La compréhension écrite |
|
Le sujet : « Si vous pouviez choisir, préféreriez-vous une diminution de votre temps de travail ou une augmentation de votre salaire ? » |
|
Vous vous exprimez en présentant vos idées dans un article structuré et argumenté.
Dans un sujet de rédaction, on emploie plutôt le présent ou bien l'impératif, donc on dirait plutôt "vous vous exprimerez" ou "exprimez-vous'. Mais le présent n'est pas incorrect ici, juste pas naturel. |
|
Vous examinez les avantages de chaque option en vous appuyant sur des exemples, puis vous expliquez quelle proposition vous préférez.
temps : impératif |
|
<<Travailler moins ou gagner plus? >> <<Travailler moins ou gagner plus ? >> |
|
Quelle option que vous choisirez entre la réduction des heures de travail et l'augmentation de votre salaire? Quelle option ou bien : "Quelle option choisissez-vous entre la réduction de vos heures de travail et l'augmentation de votre salaire ?" ou encore " Préférez-vous travailler moins ou gagner plus ?" |
|
C'est un sujet intéressant fait débat dans la société actuelle, car chaque option apporte les avantages et les inconvénients certainement. C'est un sujet intéressant qui fait débat dans la société actuelle, car chaque option apporte "les avantages" = "les" est un déterminant défini, on a déjà parlé de ces avantages, ou on sait plus ou moins de quels avantages on parle. "des avantages" = "des" est un déterminant indéfini, on ne sait pas de quels avantages on parle. "fait débat" = quel est le sujet ? "Un sujet intéressant" est déjà le complément (ou plutôt l'attribut du sujet pour être exacte) de "c'est" donc il ne peut pas être aussi sujet de "fait débat". Donc on rajoute "qui" (pronom relatif = il remplace le nom juste avant, donc il remplace "un sujet intéressant". "Qui" est toujours un sujet, donc "qui" est le sujet de "fait débat"). |
|
Alors, nous allons voir une option, travailler moins. Alors, nous allons voir une option, travailler moins. Correct. On pourrait aussi dire "intéressons-nous à l'option de travailler moins" (temps = impératif, mais c'est une forme polie, on ne donne pas un ordre ici, puisqu'on utilise la 1ère personne du pluriel "nous"). |
|
D'abord, elle nous permet de gagner du temps disponible pour soi. D'abord, elle nous permet de gagner du temps disponible pour ou bien : "celle-ci permet de gagner du temps disponible pour soi" / "celle-ci permet d'avoir plus de temps pour soi" / "celle-ci nous permet d'avoir davantage de temps pour nous". soi/nous : ON veut du temps pour SOI / NOUS voulons du temps pour NOUS. Je veux du temps pour moi, tu veux du temps pour toi, il veut du temps pour lui, elle veut du temps pour elle, nous voulons du temps pour nous, vous voulez du temps pour vous, ils veulent du temps pour eux, elles veulent du temps pour elles. Soi = indéfini (on veut du temps pour soi). |
|
On peut l'investir dans ke développement personnel, comme la formation professionnelle pour le déplacement, ou l'acquisition de diplôme etc. On peut l'investir dans ou bien : "on peut investir ce temps dans" etc. |
|
Dans le cas d'un employé étant responsable de sa famille, il devient possible de passer du temps avec eux comme un voyage en famille. Dans le cas d'un employé "étant" alourdit la phrase, il est inutile ici. "passer du temps avec eux" = "eux" renvoie aux membres de la famille (masculin pluriel), mais dans la phrase, on parle de la "famille" (féminin singulier"), donc il vaut mieux écrire "passer du temps avec ELLE". La phrase d'origine est correcte, mais ça ne sonne pas très naturel. Peut-être plutôt : "Il devient possible pour un employé avec une famille de passer du temps avec elle, en faisant par exemple un voyage ensemble". |
|
Ainsi, on peut consacrer le temps réduit à la plus importante chose au lieu de travail.
Moins naturel mais correct : "Ainsi, on peut consacrer le temps réduit à la chose la plus importante chose au lieu du travail". (remarque : ce n'est pas le temps réduit qu'on consacre à ce qui est important, mais le temps gagné grâce à la réduction du temps de travail) |
|
De plus, ces temps d'apprécier peut réduire le niveau du stress lié au travail. De plus, ces temps d |
|
Au contraire, il sera un peu difficile d'épargner pour sa vie en travaillant, tant qu'il n'a pas de pouvoir de vivre sans dépense.
|
|
Ensuite, nous analysons l'autre option, gagner davantage, cela veut dire la rémunération élevée.
|
|
Premièrement, elle peut nous motiver à travailler plus longtemps en étant bien salarié. Premièrement, elle peut nous motiver à travailler plus longtemps en étant bien Être salarié signifie juste être employé avec un salaire. |
|
De ce fait, cela fait pousser la productivité et la certaine volonté envers la réussite sociale. De ce fait, cela Peut-être plutôt "ambition" que "volonté". |
|
Comme on peut également avoir les moyens qui nous rendent plus confiant, cet attitude élargit le champ qu'on peut faire. Comme on peut également avoir Ou plus naturel : "Avoir plus de moyens financiers nous rend également plus confiant, ce qui élargit le champ de nos possibilités". "le champ de nos possibilités" est une expression très courante. |
|
Il sera utile pour certains tenus de nourrir leurs familles, et de payer un haut loyer d'une ville.
"leur famille" : chaque employé n'a qu'une seule famille. "Leur" : plusieurs propriétaires mais une seule chose possédée ("leur tête") / "leurs" : plusieurs propriétaires et plusieurs choses possédées ("leurs pieds"). Plus naturel : ""C'est très utile pour ceux qui doivent nourrir leur famille et payer le loyer onéreux d'une ville". |
|
Pourtant, ce moyen pourra nous entraîner le burn-out à cause de l'envie excessif. Pourtant, ce moyen pourra ou bien "Ce moyen pourrait cependant nous entraîner dans un un burn-out à cause du désir d'en faire toujours plus". |
|
Pour moi, j'estime qu'il est le plus efficace de gagner plus, parce que je souhaite toujours faire des économies et économiser sur le long terme en faveur de mes vieux jours. Pour m pour ma part = en ce qui me concerne |
|
Je pense que considérer la vieillesse est autant crucial que vivre en ce moment. Je pense que considérer la vieillesse est autant crucial que vivre Ou bien : "Je pense que prendre en compte la vieillesse est tout aussi crucial que de vivre le moment présent." |
|
Qu'en vous pensez? Qu'en |
|
Dupont Jean-Paul. |
|
P.S merci d'avoir lu. |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium