July 19, 2024
Aujourd’hui, l’économie collaborative est devenue une partie essentielle de notre monde. Comme le révèle une étude de PwC réalisée à la demande de la Commission européenne, ce secteur devrait multiplier sa valeur par 20 d’ici 2025, atteignant ainsi 570 milliards d’euros. En plus de cette immense somme, le secteur affecte également de manière importante le comportement des consommateurs.
L’un des secteurs les plus importants à participer dans l’économie collaborative est certainement l’hébergement. Les plate-formes telles que Booking.com et Airbnb ont totalement bouleversé l’ancienne façon de faire les choses tout en démocratisant le monde de l’accommodation. Maintenant, tout le monde peut mettre son logement en location : plus besoin de posséder un grand hôtel ou une villa au bord de la mer pour accueillir des hôtes. Cette démocratisation du marché du logement entraîne également une concurrence davantage importante, ce qui implique aussi des prix moins chers pour le consommateur. La baisse des prix n’est quand même pas la seule raison pour laquelle le consommateur privilégie les Airbnb aux hôtels : le fait de vivre dans un appartement « normal » permet au touriste de ne pas se sentir comme tel en lui offrant une possibilité de s’immerger dans le cadre de vie d’un habitant de la ville qu’il visite.
L’hébergement n’est pourtant pas le seul secteur de l’économie affecté par la croissance des plate-formes collaboratives. Il en est ainsi également pour la livraison de nourriture à domicile, service proposé par de nombreuses applications telles que Wolt, Bolt Food et Uber Eats. L’avantage qu’offre ces dernières est clair : en commandant sur une de ces plate-formes, le client aura un bon repas déjà préparé tout en restant dans le confort de son salon. Bien qu’il soit possible de commander de la nourriture d’un restaurant depuis longtemps, c’est le fait qu’ils n’ont plus à aller à l’établissement pour la récupérer qui plait aux consommateurs. Ce confort est, bien sûr, cher payé. Les plate-formes ajoutent des frais de service, auxquels s’ajoutent les prix majorés des restaurants qui ne manquent pas non plus l’opportunité de demander un prix plus cher pour le même produit. Cette pratique de monter les prix peut, en effet, faire reconsidérer le choix du consommateur d’utiliser les applications de livraison de nourriture ou même de manger au restaurant.
Il est évident que la croissance de la part de marché de l’économie collaborative a changé et continuera de changer le comportement des consommateurs. Les services de l’économie de partage les plus utilisés sont l’hébergement et la livraison de nourriture à domicile. Pour l’hébergement, les principales raisons pour lesquelles le consommateur choisit l’économie de partage sont les prix moins chers et le sentiment d’immersion dans le cadre de vie réelle de la ville qu’il visite. En revanche, quant à la livraison de nourriture à domicile, l’utilisation est principalement motivée par le confort. Le consommateur peut justement être découragé par les prix plus chers qu’entraîne l’utilisation de ces applications. Finalement, il est clair que les raisons qui poussent le consommateur à participer dans l’économie de partage sont très différentes et varient selon le service spécifique qu’utilise le client.
--- (514 mots)
Je serais très reconnaissant de tout autre retour sur mon essai en plus d'éventuelles corrections ! Ce n'est que la deuxième fois que j'écris un essai en français et il se peut qu'un français ait une idée très différente d'à quoi devrait ressembler un bon essai. De plus, j'ai l'impression que ce n'est pas nécessairement le meilleur texte que j'ai jamais écrit vu que je l'ai fait à l'aéroport sans avoir dormi pendant plus de 24h...
En quoi l’économie collaborative a-t-elle révolutionné le comportement des citoyens et des consommateurs ? (250 mots)
L'économie collaborative : essairédaction/composition
Un « essai » dans le monde littéraire francophone est un très long texte (généralement un livre) défendant le point de vue d'un auteur sur un sujet philosophique, politique ou culturel ; un « essay » au sens anglo-saxon du terme n'a pas d'équivalent, bien que « dissertation » ou « composition » s'en rapprochent beaucoup.
Aujourd’hui, l’économie collaborative est devenue une partie essentiellfait pleinement partie de notre monde.
Un peu plus naturel
Comme le révèle une étude de PwC réalisée à la demande de la Commission européenne, ce secteur devrait multiplier sa valeur par 20 d’ici 2025, atteignant ainsi 570 milliards d’euros.
En plus de cette immense sommegénérer autant d'argent, le secteur affecte également de manière importante le comportement des consommateurs.
Votre phrase originale aurait voulu dire « le secteur affect le comportement des consommateurs en plus de cette immense somme » (autrement dit, « cette immense somme » aurait été un objet du verbe « affecter »)
L’un des secteurs les plus importants à participer danscontribuer à l’économie collaborative est certainement l’hébergement.
contribuer/participer À quelque chose
Avec un mot aussi abstrait, je trouve « contribuer » un tantinet meilleur
Les plate-formes telles que Booking.com et Airbnb ont totalement bouleversé l’ancienne façon de faire les chosese fonctionnement de l'industrie/du monde de l'hébergement tout en le/la démocratisant le monde de l’accommodation.
J'ai changé un peu la phrase pour avoir quelque chose qui sonne mieux
Faux ami. L'« accomodation » en français est le fait de s'accomoder (donc de s'habituer) ; l'anglais « accomodation » se traduit par « hébergement ».
Maintenant, tout le monde peut mettre son logement en location : plus besoin de posséder un grand hôtel ou une villa au bord de la mer pour accueillir des hôtes.
Cette démocratisation du marché du logement entraîne également une concurrence davantage importante, ce qui implique aussi des prix moins chers pour le consommateur.
La baisse des prix n’est quand même pas la seule raison pour laquelle le consommateur privilégie les Airbnb aux hôtels : le fait de vivre dans un appartement « normal » permet au touriste de ne pas se sentir comme tel en lui offrant une possibilité de s’immerger dans le cadre de vie d’un habitant de la ville qu’il visite.
L’hébergement n’est pourtant pas le seul secteur de l’économie affecté par la croissance des plate-formes collaboratives.
Il en est ainsiva également de même pour la livraison de nourriture à domicile, service proposé par de nombreuses applications telles que Wolt, Bolt Food et Uber Eats.
L’avantage qu’offrent ces dernières est clair : en commandant sur une de ces plate-formes, le client aura un bon repas déjà préparé tout en restant danssans quitter le confort de son salon.
ces dernières (pluriel) offreNT
J'ai changé la fin pour quelque chose d'un peu plus naturel (on voit souvent des pubs promettre quelque chose « sans quitter » (telle ou telle pièce))
Bien qu’il soit possible de commander de la nourriture d’à un restaurant depuis longtemps, c’est le fait qu’ils n’ont plus à aller à l’établissementde ne plus avoir à se déplacer pour la récupérer qui plait aux consommateurs.
commander quelque chose À quelqu'un
J'ai à nouveau changé la fin pour avoir quelque chose de plus simple et surtout de plus idiomatique (avec une structure à l'infinitif)
Ce confort est, bien sûr, cher payé.
Les plate-formes ajoutent des frais de service, auxquels s’ajoutent les prix majorés des restaurants qui ne manquratent pas non plus l’occasion/l'opportunité de demander un prix plus cher pour le même produit.
C'est une pure question d'usage, mais on dit bien plus souvent « rater (une occasion/une opportunité) »
Cette pratique de mo'augmenter les prix peut, en effet, faire reconsidérer le choix du consommateur pousser/inciter le consommateur à reconsidérer sa décision d’'utiliser les d'applications de livraison de nourriture ou même de manger au restaurant.
« monter » peut-être transitif (« monter un cheval », par exemple) mais on « augmente » un prix
La pratique pousse/incite le consommateur À faire quelque chose (« pousser » induit une pression plus forte qu'« inciter », voire une obligation)
« reconsidérer » marche toujours avec un nom
Il est évident que la croissance de las parts de marché de l’économie collaborative a changé et continuera de change'influer sur le comportement des consommateurs.
« parts de marché » se lit quasiment toujours au pluriel, tout particulièrement si c'est plus d'un pour cent
« influer sur » pour éviter de répéter « changer »
Les services de l’économie de partage les plus utilisés sont l’hébergement et la livraison de nourriture à domicile.
Pour l’hébergement, les principales raisons pour lesquelles le consommateur choisit l’économie de partage sont les prix moins cherélevés et le sentiment d’immersion dans le cadre de vie réelle de la ville qu’il visite.
Une chose en elle-même est « chère/pas chère/bon marché », mais les prix sont « bas/élevés »
C'est le cadre qui est réel (accord masculin)
En revanche, quant à la livraison de nourriture à domicile, l’utilisation est principalement motivée par le confort.
Le consommateur peut justement être découragé par les prix plus cherélevés/moins attractifs qu’entraîne l’utilisation de ces applications.
« moins attractifs », si vous souhaitez éviter les répétitions
Finalement, il est clair que les raisons qui poussent le consommateur à participer dansà l’économie de partage sont très différentes et varient selon le service spécifique qu’utilise le client.
--- (514 mots)
¶¶
¶
Je serais très reconnaissant de tout autre retour sur mon essaia composition en plus d'éventuelles corrections !
Ce n'est que la deuxième fois que j'écris un essaie composition en français et il se peut qu'un françaiscophone ait une idée très différente d'e ce à quoi devrait ressembler une bon essaine composition.
J'ai préféré mettre « francophone » car de nombreuses personnes qui parlent français ne viennent pas nécessairement de France
« de ce à quoi » (« ce » est modifié par « de » et ensuite répété par « à quoi ») => de la chose à laquelle ça devrait ressembler. Votre formulation originale peut être entendue dans la langue familière, mais théoriquement, il faut un substantif après une préposition, de la même manière que vous dites « je pense à CE DONT nous avons parlé », pas « je pense à de quoi on a parlé »
De plus, j'ai l'impression que ce n'est pas nécessairement le meilleur texte que j'ai(e) jamais écrit vu que je l'ai fait à l'aéroport sans avoir dormi pendant plus de 24 h...
Feedback
Je vous rassure, il y a très peu d'erreurs graves, simplement quelques passages qui ne sont pas très idiomatiques ou qui auraient pu être stylistiquement plus élégants, mais comme on dit en français, « ce n'est pas la mort du petit cheval » (= ce n'est pas bien grave) !
Même dans les langues que je maîtrise le mieux, je doute être capable d'une telle qualité d'écriture après une nuit blanche à l'aéroport !
L'économie collaborative : essai L'économie collaborative : Un « essai » dans le monde littéraire francophone est un très long texte (généralement un livre) défendant le point de vue d'un auteur sur un sujet philosophique, politique ou culturel ; un « essay » au sens anglo-saxon du terme n'a pas d'équivalent, bien que « dissertation » ou « composition » s'en rapprochent beaucoup. |
Les plate-formes ajoutent des frais de service, auxquels s’ajoutent les prix majorés des restaurants qui ne manquent pas non plus l’opportunité de demander un prix plus cher pour le même produit. Les plate-formes ajoutent des frais de service, auxquels s’ajoutent les prix majorés des restaurants qui ne C'est une pure question d'usage, mais on dit bien plus souvent « rater (une occasion/une opportunité) » |
Cette pratique de monter les prix peut, en effet, faire reconsidérer le choix du consommateur d’utiliser les applications de livraison de nourriture ou même de manger au restaurant. Cette pratique d « monter » peut-être transitif (« monter un cheval », par exemple) mais on « augmente » un prix La pratique pousse/incite le consommateur À faire quelque chose (« pousser » induit une pression plus forte qu'« inciter », voire une obligation) « reconsidérer » marche toujours avec un nom |
Il est évident que la croissance de la part de marché de l’économie collaborative a changé et continuera de changer le comportement des consommateurs. Il est évident que la croissance de « parts de marché » se lit quasiment toujours au pluriel, tout particulièrement si c'est plus d'un pour cent « influer sur » pour éviter de répéter « changer » |
Les services de l’économie de partage les plus utilisés sont l’hébergement et la livraison de nourriture à domicile. This sentence has been marked as perfect! |
Pour l’hébergement, les principales raisons pour lesquelles le consommateur choisit l’économie de partage sont les prix moins chers et le sentiment d’immersion dans le cadre de vie réelle de la ville qu’il visite. Pour l’hébergement, les principales raisons pour lesquelles le consommateur choisit l’économie de partage sont les prix moins Une chose en elle-même est « chère/pas chère/bon marché », mais les prix sont « bas/élevés » C'est le cadre qui est réel (accord masculin) |
En revanche, quant à la livraison de nourriture à domicile, l’utilisation est principalement motivée par le confort. This sentence has been marked as perfect! |
Le consommateur peut justement être découragé par les prix plus chers qu’entraîne l’utilisation de ces applications. Le consommateur peut justement être découragé par les prix plus « moins attractifs », si vous souhaitez éviter les répétitions |
Finalement, il est clair que les raisons qui poussent le consommateur à participer dans l’économie de partage sont très différentes et varient selon le service spécifique qu’utilise le client. Finalement, il est clair que les raisons qui poussent le consommateur à participer |
--- (514 mots) Je serais très reconnaissant de tout autre retour sur mon essai en plus d'éventuelles corrections ! --- (514 mots) |
Ce n'est que la deuxième fois que j'écris un essai en français et il se peut qu'un français ait une idée très différente d'à quoi devrait ressembler un bon essai. Ce n'est que la deuxième fois que j'écris un J'ai préféré mettre « francophone » car de nombreuses personnes qui parlent français ne viennent pas nécessairement de France « de ce à quoi » (« ce » est modifié par « de » et ensuite répété par « à quoi ») => de la chose à laquelle ça devrait ressembler. Votre formulation originale peut être entendue dans la langue familière, mais théoriquement, il faut un substantif après une préposition, de la même manière que vous dites « je pense à CE DONT nous avons parlé », pas « je pense à de quoi on a parlé » |
De plus, j'ai l'impression que ce n'est pas nécessairement le meilleur texte que j'ai jamais écrit vu que je l'ai fait à l'aéroport sans avoir dormi pendant plus de 24h... De plus, j'ai l'impression que ce n'est pas nécessairement le meilleur texte que j'ai(e) jamais écrit vu que je l'ai fait à l'aéroport sans avoir dormi pendant plus de 24 h... |
Aujourd’hui, l’économie collaborative est devenue une partie essentielle de notre monde. Aujourd’hui, l’économie collaborative Un peu plus naturel |
Comme le révèle une étude de PwC réalisée à la demande de la Commission européenne, ce secteur devrait multiplier sa valeur par 20 d’ici 2025, atteignant ainsi 570 milliards d’euros. This sentence has been marked as perfect! |
En plus de cette immense somme, le secteur affecte également de manière importante le comportement des consommateurs. En plus de Votre phrase originale aurait voulu dire « le secteur affect le comportement des consommateurs en plus de cette immense somme » (autrement dit, « cette immense somme » aurait été un objet du verbe « affecter ») |
L’un des secteurs les plus importants à participer dans l’économie collaborative est certainement l’hébergement. L’un des secteurs les plus importants à contribuer/participer À quelque chose Avec un mot aussi abstrait, je trouve « contribuer » un tantinet meilleur |
Les plate-formes telles que Booking.com et Airbnb ont totalement bouleversé l’ancienne façon de faire les choses tout en démocratisant le monde de l’accommodation. Les plate-formes telles que Booking.com et Airbnb ont totalement bouleversé l J'ai changé un peu la phrase pour avoir quelque chose qui sonne mieux Faux ami. L'« accomodation » en français est le fait de s'accomoder (donc de s'habituer) ; l'anglais « accomodation » se traduit par « hébergement ». |
Maintenant, tout le monde peut mettre son logement en location : plus besoin de posséder un grand hôtel ou une villa au bord de la mer pour accueillir des hôtes. This sentence has been marked as perfect! |
Cette démocratisation du marché du logement entraîne également une concurrence davantage importante, ce qui implique aussi des prix moins chers pour le consommateur. This sentence has been marked as perfect! |
La baisse des prix n’est quand même pas la seule raison pour laquelle le consommateur privilégie les Airbnb aux hôtels : le fait de vivre dans un appartement « normal » permet au touriste de ne pas se sentir comme tel en lui offrant une possibilité de s’immerger dans le cadre de vie d’un habitant de la ville qu’il visite. This sentence has been marked as perfect! |
L’hébergement n’est pourtant pas le seul secteur de l’économie affecté par la croissance des plate-formes collaboratives. This sentence has been marked as perfect! |
Il en est ainsi également pour la livraison de nourriture à domicile, service proposé par de nombreuses applications telles que Wolt, Bolt Food et Uber Eats. Il en |
L’avantage qu’offre ces dernières est clair : en commandant sur une de ces plate-formes, le client aura un bon repas déjà préparé tout en restant dans le confort de son salon. L’avantage qu’offrent ces dernières est clair : en commandant sur une de ces plate-formes, le client aura un bon repas déjà préparé ces dernières (pluriel) offreNT J'ai changé la fin pour quelque chose d'un peu plus naturel (on voit souvent des pubs promettre quelque chose « sans quitter » (telle ou telle pièce)) |
Bien qu’il soit possible de commander de la nourriture d’un restaurant depuis longtemps, c’est le fait qu’ils n’ont plus à aller à l’établissement pour la récupérer qui plait aux consommateurs. Bien qu’il soit possible de commander de la nourriture commander quelque chose À quelqu'un J'ai à nouveau changé la fin pour avoir quelque chose de plus simple et surtout de plus idiomatique (avec une structure à l'infinitif) |
Ce confort est, bien sûr, cher payé. This sentence has been marked as perfect! |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium