July 1, 2021
Le 30 juin c'est la Journée internationale des astéroïdes. L'occasion de faire le point sur la menace que représentent les astéroïdes et d'en savoir plus à leur sujet.
La grande majorité des astéroïdes se situent dans la «ceinture d'astéroïdes principale» entre les orbites de Mars et Jupiter, à une distance héliocentrique de 2,2 à 3,3 unités astronomiques et ont des périodes orbitales de 3 à 6 ans. Deux cents de ces astéroïdes ont un diamètre de 100 km ou plus. Les astéroïdes de la ceinture principale ne représentent pratiquement aucune menace. Ils ont des orbites circulaires proches du plan de l'écliptique. Les astéroïdes proches de la Terre (NEA) ont cependant des orbites qui approchent de celle de la Terre. En fait, bon nombre de leurs orbites traversent la trajectoire de la Terre. On pense qu'ils dérivent de la ceinture d'astéroïdes, auquel cas des interactions gravitationnelles avec Jupiter et Saturne les ont détournés vers des orbites traversant la Terre. Ces astéroïdes géocroiseurs ont des orbites plus elliptiques que ceux de la ceinture principale ce qui les rend plus dangereux.
9000 NEAs ont été détectés par la NASA, dont un millier sont suffisamment grands pour qu'ils puissent avoir des conséquences indésirables sur la Terre. Un astéroïde de 1 km frappant la Terre pourrait avoir un impact explosif équivalent à 4 millions de bombes atomiques et pourrait laisser un cratère de 26 km de diamètre. On estime qu'au cours des 500 derniers millions d'années, la Terre a été bombardée d'un certain nombre d'astéroïdes de plus de 10 km de large produisant des énergies d'impact de l'ordre d'une centaine de millions de mégatonnes.
En 2013, le télescope WISE de la NASA a commencé une mission avec comme but de cataloguer l'emplacement des objets géocroiseurs et suivre leurs trajectoires. En 2013, il a détecté 2013 YP139, qui a été trouvé en orbite autour de 45 millions de kilomètres de la Terre. Dans environ 100 ans, il devrait passer à moins de 480 000 km de la Terre.
1999 RQ36 a été repéré pour la première fois en 1999. Possédant un diamètre de 500 mètres, il présente la plus grande probabilité d'impact parmi tous les astéroïdes potentiellement dangereux. Selon les calculs, il y a une probabilité cumulée d'un sur 2 700 qu'il entre en collision avec la Terre entre 2175 et 2200 lors de l'une de ses 8 rencontres rapprochées. Un impact serait catastrophique et serait 80 000 fois plus fort que la bombe atomique d'Hiroshima. La deuxième probabilité d'impact est celle de l'Apophis de 250 mètres, qui présente un risque infime d'une probabilité d'impact de 1 sur 250 000 lors de son approche en 2036.
Plus de 100 millions de débris pénètrent quotidiennement dans l'atmosphère de la Terre, mais ils ne sont pas assez grands pour qu'ils puissent avoir un impact notable. Un astéroïde doit mesurer au moins 15 mètres pour pour justifier l'inquiétude. Un certain nombre de ceux-ci ont frappé la Terre dans le passé (par exemple, l'événement de 1908 à Tunguska qui a frappé une région éloignée avec un front explosif de 15 à 30 mégatonnes mais qui n'a enregistré aucun décès). On estime que les impacts de type Tunguska se produisent tous les 1000 ans, mais ils ne sont pas considérés comme suffisamment dangereux pour menacer une civilisation. Des impacts plus importants de l'ordre de centaines de mètres sont encore plus rares. On estime que les astéroïdes de la classe de 300 mètres de diamètre percutent la Terre environ une fois tous les 50 000 ans, avec des forces explosives suffisamment importantes pour niveler un pays entier. Les astéroïdes qui franchissent la barre des 1 km sont ceux qui méritent beaucoup d'inquiétude car ils menacent une civilisation. On estime qu'ils percutent la Terre une fois tous les millions d'années. On estime que 2 000 NEAs de plus de 1 km de large traversent la trajectoire de la Terre. 400 d'entre eux finiront par entrer en collision avec la Terre à un moment quelconque.
Mais, les chances que des astéroïdes de plus de 10 km (le genre d'astéroïdes qui provoqueraient des extinctions des dinosaures) frappent la Terre avant 2100 sont inférieures à 0,0001%. La chance qu'un astéroïde de l'ordre de 2 km de diamètre (toujours très dangereux pour anéantir une civilisation) frapperait la Terre avant 2100 est un peu moins de 0,01%. Ainsi, les chances sont minuscules que notre existence soit menacée par des astéroïdes de sitôt. Cependant, selon le site Web de la journée internationale des astéroïdes, «un million d'astéroïdes dans notre système solaire ont le potentiel de frapper la Terre et de détruire une ville, mais nous en avons découvert moins de 10 000 - seulement 1% d'entre eux » malgré tous nos progrès technologiques. Plus d'astéroïdes doivent être catalogués et découverts!
Journée internationale des astéroïdes
Le 30 juin c'est la Journée internationale des astéroïdes.
L'occasion de faire le point sur la menace que représentent les astéroïdes et d'en savoir plus à leur sujet.
La grande majorité des astéroïdes se situent dans la «ceinture d'astéroïdes principale» entre les orbites de Mars et (de) Jupiter, à une distance héliocentrique de 2,2 à 3,3 unités astronomiques et ont des périodes orbitales de 3 à 6 ans.
Deux cents de ces astéroïdes ont un diamètre de 100 km ou plus.
Les astéroïdes de la ceinture principale ne représentent pratiquement aucune menace.
Ils ont des orbites circulaires proches du plan de l'écliptique.
Les astéroïdes proches de la Terre (NEA) ont cependant des orbites qui approchent de celle de la Terre.
En fait, bon nombre de leurs orbites traversent la trajectoire de la Terre.
On pense qu'ils dérivent de la ceinture d'astéroïdes, auquel cas des interactions gravitationnelles avec Jupiter et Saturne les ont détournés vers des orbites traversant celle de la Terre.
Ces astéroïdes géocroiseurs ont des orbites plus elliptiques que ceux de la ceinture principale ce qui les rend plus dangereux.
9000 NEAs ont été détectés par la NASA, dont un millier sont suffisamment grands pour qu'ils puissent avoir des conséquences indésirables sur la Terre.
Un astéroïde de 1 km frappant la Terre pourrait avoir un impact explosif équivalent à 4 millions de bombes atomiques et pourrait laisser un cratère de 26 km de diamètre.
On estime qu'au cours des 500 derniers millions d'années, la Terre a été bombardée d'par un certain nombre d'astéroïdes de plus de 10 km de large produisant des énergies d'impact de l'ordre d'une centaine de millions de mégatonnes.
En 2013, le télescope WISE de la NASA a commencé une mission avec comme but de cataloguer l'emplacement des objets géocroiseurs et suivre leurs trajectoires.
En 2013, il a détecté 2013 YP139, qui a été trouvé en orbite aux alentours de 45 millions de kilomètres de la Terre.
Dans environ 100 ans, il devrait passer à moins de 480 000 km de la Terre.
1999 RQ36 a été repéré pour la première fois en 1999.
Possédant un diamètre de 500 mètres, il présente la plus grande probabilité d'impact parmi tous les astéroïdes potentiellement dangereux.
Selon les calculs, il y a une probabilité cumulée d'un sur 2 700 qu'il entre en collision avec la Terre entre 2175 et 2200 lors de l'une de seleurs 8 rencontres rapprochées.
Un impact serait catastrophique et serait 80 000 fois plus fort que la bombe atomique d'Hiroshima.
La deuxième probabilité d'impact est celle de l'Apophis de 250 mètres, qui présente un risque infime d'une probabilité d'impact de 1 sur 250 000 lors de son approche en 2036.
Plus de 100 millions de débris pénètrent quotidiennement dans l'atmosphère de la Terre, mais ils ne sont pas assez grands pour qu'ils puissent avoir un impact notable.
Un astéroïde doit mesurer au moins 15 mètres pour pouren justifier l'inquiétude.
Un certain nombre de ceux-cis derniers ont frappé la Terre dans le passé (par exemple, l'événement de 1908 à Tunguska qui a frappé une région éloignée avec un front explosif de 15 à 30 mégatonnes mais qui n'a enregistré aucun décès).
On estime que les impacts de type Tunguska se produisent tous les 1000 ans, mais ils ne sont pas considérés comme suffisamment dangereux pour menacer une civilisation.
Des impacts plus importants de l'ordre de centaines de mètres sont encore plus rares.
On estime que les astéroïdes de la classe de 300 mètres de diamètre percutent la Terre environ une fois tous les 50 000 ans, avec des forces explosives suffisamment importantes pour niveler un pays entier.
Les astéroïdes qui franchissent la barre des 1 km sont ceux qui méritent beaucoup d'inquiétude car ils menacent une civilisation.
On estime qu'ils percutent la Terre une fois tous les millions d'années.
On estime que 2 000 NEAs de plus de 1 km de large traversent la trajectoire de la Terre.
400 d'entre eux finiront par entrer en collision avec la Terre à un moment quelconque.
Mais, les chancesa probabilité que des astéroïdes de plus de 10 km de large (le genre d'astéroïdes qui a provoqueraient des é l'extinctions des dinosaures) frappent la Terre avant 2100 sont inférieures à 0,0001%.
La chanceprobabilité qu'un astéroïde de l'ordre de 2 km de diamètre (toujours très dangereux pouruisque pouvant anéantir une civilisation) frapperait la Terre avant 2100 est d'un peu moins de 0,01%.
Ainsi, les chances sont minusculespour que notre existence soit prochainement menacée par des astéroïdes de sitôtsont minuscules.
Cependant, selon le site Web de la journée internationale des astéroïdes, «un million d'astéroïdes dans notre système solaire ont le potentiel de frapper la Terre et de détruire une ville, mais nous en avons découvert moins de 10 000 - seulement 1% d'entre eux » malgré tous nos progrès technologiques.
Plus d'astéroïdes doivent être catalogués et découverts!
Feedback
Tu as un très bon niveau, continue ainsi!
Journée internationale des astéroïdes This sentence has been marked as perfect! |
Le 30 juin c'est la Journée internationale des astéroïdes. This sentence has been marked as perfect! |
L'occasion de faire le point sur la menace que représentent les astéroïdes et d'en savoir plus à leur sujet. This sentence has been marked as perfect! |
La grande majorité des astéroïdes se situent dans la «ceinture d'astéroïdes principale» entre les orbites de Mars et Jupiter, à une distance héliocentrique de 2,2 à 3,3 unités astronomiques et ont des périodes orbitales de 3 à 6 ans. La grande majorité des astéroïdes se situent dans la «ceinture d'astéroïdes principale» entre les orbites de Mars et (de) Jupiter, à une distance héliocentrique de 2,2 à 3,3 unités astronomiques et ont des périodes orbitales de 3 à 6 ans. |
Deux cents de ces astéroïdes ont un diamètre de 100 km ou plus. This sentence has been marked as perfect! |
Les astéroïdes de la ceinture principale ne représentent pratiquement aucune menace. This sentence has been marked as perfect! |
Ils ont des orbites circulaires proches du plan de l'écliptique. This sentence has been marked as perfect! |
Les astéroïdes proches de la Terre (NEA) ont cependant des orbites qui approchent de celle de la Terre. Les astéroïdes proches de la Terre (NEA) ont cependant des orbites qui approchent |
En fait, bon nombre de leurs orbites traversent la trajectoire de la Terre. This sentence has been marked as perfect! |
On pense qu'ils dérivent de la ceinture d'astéroïdes, auquel cas des interactions gravitationnelles avec Jupiter et Saturne les ont détournés vers des orbites traversant la Terre. On pense qu'ils dérivent de la ceinture d'astéroïdes, auquel cas des interactions gravitationnelles avec Jupiter et Saturne les ont détournés vers des orbites traversant celle de la Terre. |
Ces astéroïdes géocroiseurs ont des orbites plus elliptiques que ceux de la ceinture principale ce qui les rend plus dangereux. This sentence has been marked as perfect! |
9000 NEAs ont été détectés par la NASA, dont un millier sont suffisamment grands pour qu'ils puissent avoir des conséquences indésirables sur la Terre. 9000 NEAs ont été détectés par la NASA, dont un millier sont suffisamment grands pour qu'ils puissent avoir des conséquences indésirables sur |
Un astéroïde de 1 km frappant la Terre pourrait avoir un impact explosif équivalent à 4 millions de bombes atomiques et pourrait laisser un cratère de 26 km de diamètre. This sentence has been marked as perfect! |
On estime qu'au cours des 500 derniers millions d'années, la Terre a été bombardée d'un certain nombre d'astéroïdes de plus de 10 km de large produisant des énergies d'impact de l'ordre d'une centaine de millions de mégatonnes. On estime qu'au cours des 500 derniers millions d'années, la Terre a été bombardée |
En 2013, le télescope WISE de la NASA a commencé une mission avec comme but de cataloguer l'emplacement des objets géocroiseurs et suivre leurs trajectoires. This sentence has been marked as perfect! |
En 2013, il a détecté 2013 YP139, qui a été trouvé en orbite autour de 45 millions de kilomètres de la Terre. En 2013, il a détecté 2013 YP139, qui a été trouvé en orbite aux alentours de 45 millions de kilomètres de la Terre. |
Dans environ 100 ans, il devrait passer à moins de 480 000 km de la Terre. This sentence has been marked as perfect! |
1999 RQ36 a été repéré pour la première fois en 1999. This sentence has been marked as perfect! |
Possédant un diamètre de 500 mètres, il présente la plus grande probabilité d'impact parmi tous les astéroïdes potentiellement dangereux. This sentence has been marked as perfect! |
Selon les calculs, il y a une probabilité cumulée d'un sur 2 700 qu'il entre en collision avec la Terre entre 2175 et 2200 lors de l'une de ses 8 rencontres rapprochées. Selon les calculs, il y a une probabilité cumulée d'un sur 2 700 qu'il entre en collision avec la Terre entre 2175 et 2200 lors d |
Un impact serait catastrophique et serait 80 000 fois plus fort que la bombe atomique d'Hiroshima. This sentence has been marked as perfect! |
La deuxième probabilité d'impact est celle de l'Apophis de 250 mètres, qui présente un risque infime d'une probabilité d'impact de 1 sur 250 000 lors de son approche en 2036. This sentence has been marked as perfect! |
Plus de 100 millions de débris pénètrent quotidiennement dans l'atmosphère de la Terre, mais ils ne sont pas assez grands pour qu'ils puissent avoir un impact notable. This sentence has been marked as perfect! |
Un astéroïde doit mesurer au moins 15 mètres pour pour justifier l'inquiétude. Un astéroïde doit mesurer au moins 15 mètres pour |
Un certain nombre de ceux-ci ont frappé la Terre dans le passé (par exemple, l'événement de 1908 à Tunguska qui a frappé une région éloignée avec un front explosif de 15 à 30 mégatonnes mais qui n'a enregistré aucun décès). Un certain nombre de ce |
On estime que les impacts de type Tunguska se produisent tous les 1000 ans, mais ils ne sont pas considérés comme suffisamment dangereux pour menacer une civilisation. This sentence has been marked as perfect! |
Des impacts plus importants de l'ordre de centaines de mètres sont encore plus rares. This sentence has been marked as perfect! |
On estime que les astéroïdes de la classe de 300 mètres de diamètre percutent la Terre environ une fois tous les 50 000 ans, avec des forces explosives suffisamment importantes pour niveler un pays entier. This sentence has been marked as perfect! |
Les astéroïdes qui franchissent la barre des 1 km sont ceux qui méritent beaucoup d'inquiétude car ils menacent une civilisation. This sentence has been marked as perfect! |
On estime qu'ils percutent la Terre une fois tous les millions d'années. This sentence has been marked as perfect! |
On estime que 2 000 NEAs de plus de 1 km de large traversent la trajectoire de la Terre. This sentence has been marked as perfect! |
400 d'entre eux finiront par entrer en collision avec la Terre à un moment quelconque. This sentence has been marked as perfect! |
Mais, les chances que des astéroïdes de plus de 10 km (le genre d'astéroïdes qui provoqueraient des extinctions des dinosaures) frappent la Terre avant 2100 sont inférieures à 0,0001%. Mais |
La chance qu'un astéroïde de l'ordre de 2 km de diamètre (toujours très dangereux pour anéantir une civilisation) frapperait la Terre avant 2100 est un peu moins de 0,01%. La |
Ainsi, les chances sont minuscules que notre existence soit menacée par des astéroïdes de sitôt. Ainsi, les chances |
Cependant, selon le site Web de la journée internationale des astéroïdes, «un million d'astéroïdes dans notre système solaire ont le potentiel de frapper la Terre et de détruire une ville, mais nous en avons découvert moins de 10 000 - seulement 1% d'entre eux » malgré tous nos progrès technologiques. This sentence has been marked as perfect! |
Plus d'astéroïdes doivent être catalogués et découverts! This sentence has been marked as perfect! |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium