marie123's avatar
marie123

Oct. 15, 2023

0
Gargantua de François Rabelais

Gargantua de François Rabelais publié au XVIe siècle est une œuvre satirique qui encapsule la période de la Renaissance. La figure carnavalesque du géant révèle à la fois au public le savoir derrière la plaisanterie et le rire. Rabelais s’amuse tout en questionnant et en défilant les idées préconçues de son époque. En tant qu’auteur, il adopte un point de vue humaniste transmit à travers l’épisode de Ponocrates et l’un de l'Abbaye de Thélème. Dans le cadre de cette rédaction, je vais analyser, en comparant et en contrastant leurs liens avec le programme humaniste sur leurs visions de l'éducation, de la religion et de la liberté.

La première éducation de Gargantua, c’est par l’éducation médiévale dont Thubal Holopherne s’exprime. Tout comme les rituels catholiques du Moyen Âge, ces façons médiévales d’enseigner sont liés à la répétition, à la mémorisation sans savoir ce que l’on apprend et à l’utilisation des lettres gothiques pour en nommer quelques-uns. Dans les chapitres suivants de Ponocrates et de l’Abbaye de Thélème, Rabelais critique cette éducation Sophiste de la Sorbonne et des monastères médiévaux. Les deux épisodes présent une éducation qui leurs distinguent de ce système rigide en apportant une approche non conventionnelle à l’apprentissage médiévale traditionnelle. Bien que Ponocrates demande à ses élèves de suivre un rythme d’études et que l’on ne perd pas de temps, les sophistes suivent une véritable routine répétitive. En plus, Ponocrates encourage Gargantua à explorer une grande variété de sujets et d’intérêts. Il valorise la liberté de choix et l’autonomie personnelle dans l’apprentissage montré dans ce passage : « Ils jouaient librement, abandonnant la partie quand ils voulaient et s’arrêtent ordinairement » (p.211). Tout comme les étudiants Thélémites qui ne sont pas contraints à une routine : « Il n’y aurait là ni horloge ni cadran solaire, mais que toutes les activités seraient faites au gré des occasions et des circonstances » (p.465). Au lieu d’être dirigé par une systématique réglé par les cloches ou un curriculum rigide, on parvient à l’utopie de Thélème, à faire les choses naturellement, sans contrainte. Les deux épisodes représentaient les oppositions de l’époque mise au service d’une éducation humaniste. Ponocrates pratique l’antisophiste et l’Abbaye de Thélème met en pratique une anti-abbaye pour critiquer les ordres monacaux.

Ponocrates et l’Abbaye de Theleme présentent un type de sociabilité nouvelle par rapport à l’époque de Rabelais. Les deux épisodes reflètent à la fois une vision humaniste et évangélique. Par le bias de Ponocrates, il s’oppose de l’éducation sophiste dans tous les domaines en effectuant l’intelligence sur un plan spirituel, corporel et intellectuel : « s’exerçant le corps aussi lestement qu’ils l’avaient fait auparavant de leur esprit. » (p.211) Tandis que Ponocrates guide Gargantua, il ne donne pas toute sa liberté à ses étudiants. Contrairement à frère Jean qui vas plus loin dans son approche de l’humanisme, on pourrait même dire qu’il a plus de confiance aux êtres humains que Ponocrates. L’Abbaye de Thélème présente l'absence totale de contraintes en ayant pleine confiance aux gens pour réguler leur propre comportement étant leur maxime « Fais ce que tu voudras : parce que les gens libres, bien nés et bien éduqués, vivant en bonne compagnie, ont par nature un instinct, un aiguillon qui les pousse toujours à la vertu et les éloigne du vice. » (p.503-505) Dans ce contexte, il ne s’agit pas de faire ce que l’on a simplement envie de faire. Comme ce sont des gens de bons, ils feront le bien par leur propre volonté car leurs actions sont inspirées par Dieu : « La vie était ordonnée (...) selon leur bon vouloir et leur libre arbitre. » (p.503) Rabelais dépeint une version idyllique d’une abbaye, où la vie de chacun est en totale liberté. Il établit l’égalité entre les sexes, qui n’était pas une connaissance commune au XVIe siècle. Toutes les activités se déroulent en groupe, personne n’est laissé seul. Les femmes et les hommes bien éduqués perfectionnera l’art de vivre par la conversation et la réunion comme un sous Dieu. Cette philosophie de vie met l’humain au centre de tout. Il n’y a pas d’ordre hiérarchique parce que les gens agissent sur leurs propres désirs sous l’influence de Dieu, tout en étant sur un pied d’égalité. L’Abbaye de Thélème pousse l’humaniste à l’extrême, à un monde utopique.

Rabelais apporte un renversement carnavalesque à travers les deux épisodes de Ponocrates et le monastère de Thélème qui mène à une liberté humaniste similaire. Pour Ponocrates, il est conscient que Gargantua ne peut pas consacrer tout son temps à ses études. Il croit qu’il devrait lui laisser le temps pour des moments de recréation et de fête. Ces périodes de liberté ne sont pas très nombreuses, mais de cette façon, on pourrait dire c’est le « carnaval » de Ponocrates. Comme il ne vit pas de temps perdu, il montre même quand il permet de faire la fête, « encore qu’une telle journée se passât sans livres ni lectures, elle ne se passait pas sans profit » (p.231). Ce concept reflète un mouvement carnavalesque semblable à l’un de frère Jean quand il parle « d’organiser son Ordre a l’inverse de tous les autres » (p.465). L’Abbaye de Thélème, va encore plus loin, en inversant toutes les idées médiévales, afin de pouvoir créer un monde idéal qui mener à une utopie. Rabelais expose l’humanisme et le néoplatonisme par le renversement des valeurs sociales et des classes sociales. Cette journée pour les étudiants humanistes est comment les gens vivent à Thélème. Ponocrates permet une journée de liberté totale tandis qu’à L’Abbaye de Thélème c’est le mode de vie.

Corrections
0

Gargantua de François Rabelais

Gargantua de François Rabelais, publié au XVIe siècle, est une œuvre satirique qui encapsrésume à elle seule la période de la Renaissance.

Je découvre le terme "encapsulate" en anglais, dans un sens figuratif, alors qu' "encapsuler" en français a un sens très pratique.

La figure carnavalesque du géant révèle à la fois au publicau public à la fois le savoir derrière la plaisanterie, et le rire.

La phrase est plus claire ainsi. À qui on révèle ? Au public. Qu'est-ce qu'on révèle ? À la fois le savoir et à la fois le rire.

Rabelais s’amuse tout en questionnant et en défilant les idées préconçues de son époque.

le verbe "défier" : lancer un défi (a challenge)

En tant qu’auteur, il adopte un point de vue humaniste transmit à travers l’épisode de Ponocrates et l’uncelui de l'Abbaye de Thélème.

/ à travers les épisodes de Ponocrates et de l'Abbaye de Thélème.
/ à travers deux épisodes : celui de Ponocrates et celui de l'Abbaye de Thélème.
Les deux formulations sont correctes, cependant ma proposition fait mieux le lien avec la phrase suivante : "les épisodes" -> les analyser, les comparer, pointer leurs liens...

Dans le cadre de cette rédaction, je vais les analyser, en les comparant et en contraspointant leurs liens avec le programme humaniste surde la Renaissance, et leurs visions de l'époque sur l'éducation, de la religion et de la liberté.

- pointer / mettre en exergue / mettre en avant
- Je suis un peu perdue sur la suite de la phrase. J'ai interprété comme suit : les deux épisodes sont liées à la période de la Renaissance et la façon dont les gens pensaient à cette époque.

La première éducation de Gargantua, c’est(/ reçue par) Gargantua s'exprime par l’éducation médiévale donte Thubal Holopherne s’exprime.

Alternative :
Les premiers enseignements reçus par Gargantua correspondent à l'éducation médiévale de Thubal Holopherne.

Tout comme les rituels catholiques du Moyen Âge, ces façons médiévales d’enseigner sont liées à la répétition, à la mémorisation sans savoircomprendre ce que l’on apprend et à l’utilisation des lettres gothiques, pour en nommer quelques-uns / pour n'en nommer que quelques principes.

- une façon -> elles sont liées
Alternative :
....ces façons médiévales d'enseigner, pour n'en nommer que quelques unes, consistent à répéter, mémoriser sans vraiment comprendre ce que l'on apprend, et utiliser des lettres gothiques.

Dans les chapitres suivants de Ponocrates et de l’Abbaye de Thélème, Rabelais critique cette éducation Ssophiste de la Sorbonne et des monastères médiévaux.

Les deux épisodes présentent une éducation qui leurse distinguent de ce système rigide en apportant une approche non conventionnelle à l’apprentissage médiévale traditionnelle.

L'éducation se distingue. C'est l'éducation non conventionnelle présentée dans ces chapitres qui est différente l'éducation médiévale rigide.

Bien que Ponocrates demande à ses élèves de suivre un rythme d’études et que l’on ne perde pas de temps, lesil s'oppose aux sophistes qui suivent, eux, une véritable routine répétitive (et rigide).

Avec "bien que" tu introduis une contradiction. Mais ici je ne comprends pas la contradiction. Suivre une routine = suivre un rythme. J'ai modifié pour montrer qu'il y a une opposition entre le rythme imposé par Ponocrates et celui des sophistes.

En plus, Ponocrates encourage Gargantua à explorer une grande variété de sujets et d’intérêts.

Il valorise la liberté de choix et l’autonomie personnelle dans l’apprentissage, comme montré dans ce passage : « Ils jouaient librement, abandonnant la partie quand ils voulaient et s’arrêtent ordinairement » (p.211).

Tout comme les étudiants Thélémites qui ne sont pas contraints à une routine : « Il n’y aurait là ni horloge ni cadran solaire, mais que toutes les activités seraient faites au gré des occasions et des circonstances » (p.465).

Au lieu d’être dirigé par une emploi du temps systématique réglé par les cloches ou un curriculum rigide, on parvient à ( / atteint) l’utopie de Thélème, à faire les choses naturellement, sans contrainte.

Le mot "systématique" en tant que nom existe en sciences (une systématique des êtres vivants, par exemple), mais est plus souvent utilisé comme adjectif.

Les deux épisodes représentaient les oppositions de l’époque, mises au service d’une éducation humaniste.

Alternative :
Les deux épisodes représentent deux approches différentes de l'époque pour l'éducation humaniste.

Ponocrates pratique l’anti-sophistme et l’Abbaye de Thélème met en pratiquedécrit / dépeint une « anti-abbaye » pour critiquer les ordres monacaux.

Je n'ai pas trouvé le terme anti-sophisme (j'ai trouvé le terme paralogisme), mais on comprend bien le concept. Par contre, le concept d'« anti-abbaye » est à mettre entre guillemets et je ne pense pas qu'on puisse le mettre en pratique puisque il n'existe pas. Par contre on peut l'imaginer ;)
dépeindre = décrire

Ponocrates et l’Abbaye de Theleme présentent un type de sociabilité nouvelle par rapport à l’époque de Rabelais.

Les deux épisodes reflètnvoient à la fois une vision à la fois humaniste et évangélique.

- C'est un tout petit détail, mais il faut refléter quelque-chose, je pense. -> reflètent une vision humaniste et évangélique (de Rabelais ? des penseurs de la renaissance ? de Gargantua dans son ensemble ?...)

- "à la fois" est mieux devant le choix : humaniste et aussi évangélique.

Par le biais de Ponocrates, il s’oppose deà l’éducation sophiste dans tous les domaines en effectuxerçant l’intelligence sur un plan spirituel, corporel et intellectuel : « s’exerçant le corps aussi lestement qu’ils l’avaient fait auparavant de leur esprit.

Alternative qui exprime mieux le "à la fois ça, et à la fois ça"
/ en exerçant l'intelligence pas seulement sur le plan intellectuel, mais aussi spirituel et corporel : ...

» (p.211) Tandis que Ponocrates guide Gargantua, il ne donne pas toute sa liberté à ses étudiants.

Je ne comprends pas le sens de la phrase. "Tandis que", tout comme "while" en anglais, peut vouloir dire deux choses : 1. pendant, durant (during) ; 2. Bien que, alors que, quoique (whereas).
Est-ce qu'il y a une opposition entre Gargantua et les autres étudiants dans la phrase ? Une opposition entre "guider" et "donner toute sa liberté" ?

Contrairement à frère Jean, qui vas plus loin dans son approche de l’humanisme, : on pourrait même dire qu’il a plus (de) confiance auxen/dans les êtres humains que Ponocrates.

"avoir confiance en" ou "avoir confiance dans".
Alternative : ...on pourrait même dire qu'il a plus (de) foi en l'humanité que Ponocrates.

L’Abbaye de Thélème présente l'absence totale de contraintes en ayant pleine confiance auxdans les gens pour réguler leur propre comportement étan, comme le veut leur maxime « Fais ce que tu voudras : parce que les gens libres, bien nés et bien éduqués, vivant en bonne compagnie, ont par nature un instinct, un aiguillon qui les pousse toujours à la vertu et les éloigne du vice.

» (p.503-505) Dans ce contexte, il ne s’agit pas de faire ce que l’on a simplement envie de faire.

Comme ce sont des gens de bonsien, ils feront le bien par leur propre volonté car leurs actions sont inspirées par Dieu : « La vie était ordonnée (...) selon leur bon vouloir et leur libre arbitre.

"gens de bien" est un terme vieilli, mais très adapté ici. Le mot "bien" est utilisé pour son caractère moral. Ici, l'adjectif "bon" pourrait être utilisé avec un nom. "des gens de bonne compagnie, de bonne naissance, de bonne éducation, de bon goût, etc.).

» (p.503) Rabelais dépeint une version idyllique d’une abbaye, où (la vie de) chacun est en totale liberté.

Il établit l’égalité entre les sexes, qui n’était pas une connaissance commune au XVIe siècle.

Toutes les activités se déroulent en groupe, personne n’est laissé seul.

Les femmes et les hommes bien éduqués perfectionneraont l’art de vivre par la conversation et la réunion comme unse rapprocheront de Dieu pour devenir eux-même des sous -Dieux.

Je ne sais pas si j'ai bien compris la fin de la phrase, donc j'ai interprété.

Cette philosophie de vie met l’humain au centre de tout.

Il n’y a pas d’ordre hiérarchique parce que les gens agissent sur leurs propres désirs sous l’influence de Dieu, tout en étant sur un pied d’égalité.

L’Abbaye de Thélème pousse l’humaniste à l’extrême, à un monde utopique.

Rabelais apporte un renversement carnavalesque à travers les deux épisodes de Ponocrates et ledu monastère de Thélème qui mène à une liberté humaniste similaire.

Ce n'est pas très clair, "similaire" à quoi ?
Alternatives : À travers les deux épisodes de Ponocrates et du monastère de Thélème, Rabelais effectue un renversement carnavalesque de l'ordre établi qui mène à une liberté humaniste.

À travers les deux épisodes de Ponocrates et du monastère de Thélème, Rabelais effectue un renversement de l'ordre établi qui mène à une liberté humaniste et que l'on pourrait qualifier de « carnavalesque ».
(ma deuxième alternative insiste sur la notion de carnaval, puisque tu vas la présenter dans les phrases suivantes)

Pour Ponocrates, il est conscient que Gargantua ne peut pas consacrer tout son temps à ses études.

Il croit qu’il devrait lui laisser le temps pour des moments de recréation et de fête.

Ces périodes de liberté ne sont pas très nombreuses, mais de cette façon,c'est pourquoi on pourrait dire que c’est le « carnaval » de Ponocrates.

Pourquoi on peut parler de « carnaval » ? Parce que ce sont des périodes de liberté relativement rares, tout comme le carnaval qui a lieu seulement une fois par an.
On ne peut pas dire "mais", puisqu'il n'y a pas de contradiction.

Comme il ne vit pas ddéprécie le temps perdu, il montre même quandpourquoi il permet de faire la fête, : « encore qu’une telle journée se passât sans livres ni lectures, elle ne se passait pas sans profit » (p.231).

Alternative :
Comme il méprise en général la perte de temps, il montre même pourquoi il autorise (ses étudiants) à faire la fête : « encore qu’une telle journée se passât sans livres ni lectures, elle ne se passait pas sans profit » (p.231).

Ce concept reflète un mouvement carnavalesque semblable à l’uncelui de frère Jean quand il parle « d’organiser son Ordre a l’inverse de tous les autres » (p.465).

L’Abbaye de Thélème, va encore plus loin, en inversant toutes les idées médiévales, afin de pouvoir créer un monde idéal qui meèner à une utopie.

Rabelais y expose l’humanisme et le néoplatonisme par le renversement complet des valeurs sociales et des classes sociales.

La phrase était correcte avant. J'ai mis "y" pour bien comprendre que c'est l'abbaye de Thélème.

Cett qui n'est qu'une journée pour les étudiants humanistes est commecorrespond à la manière dont les gens vivent à Thélème.

J'ai corrigé sans lire la suite, et je remarque que j'ai presque répété la phrase suivante. Peut-être que je n'ai pas compris.

Ponocrates permet une journée de liberté totale tandis qu’à L’Abbaye de Thélème c’est le mode de vie général.

Feedback

J'ai vraiment appris beaucoup de choses, merci !

0

Gargantua de François Rabelais

Gargantua de François Rabelais publié au XVIe siècle est une œuvre satirique qui encapsule la période de la Renaissance.

La figure carnavalesque du géant révèle à la fois au public le savoir derrière à la fois la plaisanterie et le rire.

Rabelais s’amuse tout en questionnant et en défilant les idées préconçues de son époque.

What did you mean by « défiler les idées préconçues » ? To defile as in to desecrate? Or maybe did you mean to say « to challenge the ideas »?

En tant qu’auteur, il adopte un point de vue humaniste, transmits à travers l’épisode de Ponocrates et l’uncelui de l'Abbaye de Thélème.

Dans le cadre de cette rédaction, je vais analyser, en comparant et en contrastant leurs liens avec le programme humaniste sur leurs visions de l'éducation, de la religion et de la liberté.

Tout comme les rituels catholiques du Moyen Âge, ces façons médiévales d’enseigner sont liées à la répétition, à la mémorisation sans savoir ce que l’on apprend et à l’utilisation des lettres gothiques pour en nommer quelques-unes.

pour nommer quelques unes de ces façons médiévales. Façons médiévales est féminin donc → quelques-unes

Dans les chapitres suivants de Ponocrates et de l’Abbaye de Thélème, Rabelais critique cette éducation Sophiste de la Sorbonne et des monastères médiévaux.

Les deux épisodes présentent une éducation qui leurse distinguent de ce système rigide en apportant une approche non -conventionnelle à l’apprentissage médiévale traditionnelle.

Bien que Ponocrates demande à ses élèves de suivre un rythme d’études et que l’on ne perd pas de temps, les sophistes suivent une véritable routine répétitive.

En plus, Ponocrates encourage Gargantua à explorer une grande variété de sujets et d’intérêts.

Il valorise la liberté de choix et l’autonomie personnelle dans l’apprentissage montré dans ce passage : « Ils jouaient librement, abandonnant la partie quand ils voulaient et s’arrêtent ordinairement » (p.211).

Tout comme les étudiants Thélémites qui ne sont pas contraints à une routine : « Il n’y aurait là ni horloge ni cadran solaire, mais que toutes les activités seraient faites au gré des occasions et des circonstances » (p.465).

Au lieu d’être dirigé par une systématiquème réglé par les cloches ou un curriculum rigide, on parvient à l’utopie de Thélème, à faire les choses naturellement, sans contrainte.

« Systématique » est un adjectif, pas un nom.

Les deux épisodes représentaient les oppositions de l’époque mise au service d’une éducation humaniste.

Qu'est-ce qui est « mis au service d'une éducation humaniste » ? Plus fondamentalement, qu'est-ce que ça veut dire de mettre quelque chose au service d'une éducation humaniste ? Ça n'a pas de sens de dire qu'une époque est mise au service de quoi que ce soit. Mettre une ou des oppositions au service de quelque chose n'a pas beaucoup de sens non plus et dire que les deux épisodes sont mis au service d'une éducation humaniste sonne bizarre.

Ponocrates pratique l’antisophistme et l’Abbaye de Thélème met en pratique une anti-abbaye pour critiquer les ordres monacaux.

Ponocrates et l’Abbaye de Theleélème présentent un type de sociabilité nouvelle par rapport à l’époque de Rabelais.

Les deux épisodes reflètent à la fois une vision humaniste et évangélique.

Par le bias de Ponocrates, il s’oppose deà l’éducation sophiste dans tous les domaines en effectuant l’intelligence sur un plan spirituel, corporel et intellectuel : « s’exerçant le corps aussi lestement qu’ils l’avaient fait auparavant de leur esprit.

Que voulais-tu dire par « en effectuant l'intelligence » ??

» (p.211) Tandis que Ponocrates guide Gargantua, il ne donne pas toute sa liberté à ses étudiants.

Contrairement à frère Jean qui vas plus loin dans son approche de l’humanisme, on pourrait même dire qu’il a plus de confiance aux êtres humains que Ponocrates.

L’Abbaye de Thélème présente l'absence totale de contraintes en ayant pleine confiance aux gens pour réguler leur propre comportement étant leuravec comme maxime « Fais ce que tu voudras : parce que les gens libres, bien nés et bien éduqués, vivant en bonne compagnie, ont par nature un instinct, un aiguillon qui les pousse toujours à la vertu et les éloigne du vice.

» (p.503-505) Dans ce contexte, il ne s’agit pas de faire ce que l’on a simplement envie de faire.

Comme ce sont des gens de bons, ils feront le bien par leur propre volonté car leurs actions sont inspirées par Dieu : « La vie était ordonnée (...) selon leur bon vouloir et leur libre arbitre.

» (p.503) Rabelais dépeint une version idyllique d’une abbaye, où la vie de chacun est en totale liberté.

Il établit l’égalité entre les sexes, qui n’était pas une connaissance commune au XVIe siècle.

Toutes les activités se déroulent en groupe, personne n’est laissé seul.

Les femmes et les hommes bien éduqués perfectionneraont l’art de vivre par la conversation et la réunion comme un sous Dieu.

« [...] réunion comme un sous Dieu » Did you mean like « like a demi-god » or « unite as one under the care of God » ? It is ambiguous.

Cette philosophie de vie met l’humain au centre de tout.

Il n’y a pas d’ordre hiérarchique parce que les gens agissent sur leurs propres désirs sous l’influence de Dieu, tout en étant sur un pied d’égalité.

L’Abbaye de Thélème pousse l’humanistme à l’extrême, à un monde utopique.

Rabelais apporte un renversement carnavalesque à travers les deux épisodes de Ponocrates et le monastère de Thélème qui mène à une liberté humaniste similaire.

Pour Ponocrates, il est conscient que Gargantua ne peut pas consacrer tout son temps à ses études.

Il croit qu’il devrait lui laisser le temps pour des moments de recréation et de fête.

Ces périodes de liberté ne sont pas très nombreuses, mais de cette façon, on pourrait dire c’est le « carnaval » de Ponocrates.

Ce concept reflète un mouvement carnavalesque semblable à l’uncelui de frère Jean quand il parle « d’organiser son Ordre aà l’inverse de tous les autres » (p.465).

ça n'a pas vraiment sens d'utiliser l'adjectif « carnavalesque » dans ce contexte-là je pense

L’Abbaye de Thélème, va encore plus loin, en inversant toutes les idées médiévales, afin de pouvoir créer un monde idéal qui meènera à une utopie.

Rabelais expose l’humanisme et le néoplatonisme par le renversement des valeurs sociales et des classes sociales.

Cette journée pour les étudiants humanistes est comment les gens vivent à Thélème.

Ponocrates permet une journée de liberté totale tandis qu’à L’Abbaye de Thélème c’est le mode de vie.

Rabelais apporte un renversement carnavalesque à travers les deux épisodes de Ponocrates et le monastère de Thélème qui mène à une liberté humaniste similaire.


Rabelais apporte un renversement carnavalesque à travers les deux épisodes de Ponocrates et le monastère de Thélème qui mène à une liberté humaniste similaire.

Rabelais apporte un renversement carnavalesque à travers les deux épisodes de Ponocrates et ledu monastère de Thélème qui mène à une liberté humaniste similaire.

Ce n'est pas très clair, "similaire" à quoi ? Alternatives : À travers les deux épisodes de Ponocrates et du monastère de Thélème, Rabelais effectue un renversement carnavalesque de l'ordre établi qui mène à une liberté humaniste. À travers les deux épisodes de Ponocrates et du monastère de Thélème, Rabelais effectue un renversement de l'ordre établi qui mène à une liberté humaniste et que l'on pourrait qualifier de « carnavalesque ». (ma deuxième alternative insiste sur la notion de carnaval, puisque tu vas la présenter dans les phrases suivantes)

Pour Ponocrates, il est conscient que Gargantua ne peut pas consacrer tout son temps à ses études.


This sentence has been marked as perfect!

This sentence has been marked as perfect!

Il croit qu’il devrait lui laisser le temps pour des moments de recréation et de fête.


This sentence has been marked as perfect!

This sentence has been marked as perfect!

Ces périodes de liberté ne sont pas très nombreuses, mais de cette façon, on pourrait dire c’est le « carnaval » de Ponocrates.


This sentence has been marked as perfect!

Ces périodes de liberté ne sont pas très nombreuses, mais de cette façon,c'est pourquoi on pourrait dire que c’est le « carnaval » de Ponocrates.

Pourquoi on peut parler de « carnaval » ? Parce que ce sont des périodes de liberté relativement rares, tout comme le carnaval qui a lieu seulement une fois par an. On ne peut pas dire "mais", puisqu'il n'y a pas de contradiction.

Gargantua de François Rabelais


This sentence has been marked as perfect!

This sentence has been marked as perfect!

Gargantua de François Rabelais publié au XVIe siècle est une œuvre satirique qui encapsule la période de la Renaissance.


This sentence has been marked as perfect!

Gargantua de François Rabelais, publié au XVIe siècle, est une œuvre satirique qui encapsrésume à elle seule la période de la Renaissance.

Je découvre le terme "encapsulate" en anglais, dans un sens figuratif, alors qu' "encapsuler" en français a un sens très pratique.

La figure carnavalesque du géant révèle à la fois au public le savoir derrière la plaisanterie et le rire.


La figure carnavalesque du géant révèle à la fois au public le savoir derrière à la fois la plaisanterie et le rire.

La figure carnavalesque du géant révèle à la fois au publicau public à la fois le savoir derrière la plaisanterie, et le rire.

La phrase est plus claire ainsi. À qui on révèle ? Au public. Qu'est-ce qu'on révèle ? À la fois le savoir et à la fois le rire.

Rabelais s’amuse tout en questionnant et en défilant les idées préconçues de son époque.


Rabelais s’amuse tout en questionnant et en défilant les idées préconçues de son époque.

What did you mean by « défiler les idées préconçues » ? To defile as in to desecrate? Or maybe did you mean to say « to challenge the ideas »?

Rabelais s’amuse tout en questionnant et en défilant les idées préconçues de son époque.

le verbe "défier" : lancer un défi (a challenge)

En tant qu’auteur, il adopte un point de vue humaniste transmit à travers l’épisode de Ponocrates et l’un de l'Abbaye de Thélème.


En tant qu’auteur, il adopte un point de vue humaniste, transmits à travers l’épisode de Ponocrates et l’uncelui de l'Abbaye de Thélème.

En tant qu’auteur, il adopte un point de vue humaniste transmit à travers l’épisode de Ponocrates et l’uncelui de l'Abbaye de Thélème.

/ à travers les épisodes de Ponocrates et de l'Abbaye de Thélème. / à travers deux épisodes : celui de Ponocrates et celui de l'Abbaye de Thélème. Les deux formulations sont correctes, cependant ma proposition fait mieux le lien avec la phrase suivante : "les épisodes" -> les analyser, les comparer, pointer leurs liens...

Dans le cadre de cette rédaction, je vais analyser, en comparant et en contrastant leurs liens avec le programme humaniste sur leurs visions de l'éducation, de la religion et de la liberté.


This sentence has been marked as perfect!

Dans le cadre de cette rédaction, je vais les analyser, en les comparant et en contraspointant leurs liens avec le programme humaniste surde la Renaissance, et leurs visions de l'époque sur l'éducation, de la religion et de la liberté.

- pointer / mettre en exergue / mettre en avant - Je suis un peu perdue sur la suite de la phrase. J'ai interprété comme suit : les deux épisodes sont liées à la période de la Renaissance et la façon dont les gens pensaient à cette époque.

La première éducation de Gargantua, c’est par l’éducation médiévale dont Thubal Holopherne s’exprime.


La première éducation de Gargantua, c’est(/ reçue par) Gargantua s'exprime par l’éducation médiévale donte Thubal Holopherne s’exprime.

Alternative : Les premiers enseignements reçus par Gargantua correspondent à l'éducation médiévale de Thubal Holopherne.

Tout comme les rituels catholiques du Moyen Âge, ces façons médiévales d’enseigner sont liés à la répétition, à la mémorisation sans savoir ce que l’on apprend et à l’utilisation des lettres gothiques pour en nommer quelques-uns.


Tout comme les rituels catholiques du Moyen Âge, ces façons médiévales d’enseigner sont liées à la répétition, à la mémorisation sans savoir ce que l’on apprend et à l’utilisation des lettres gothiques pour en nommer quelques-unes.

pour nommer quelques unes de ces façons médiévales. Façons médiévales est féminin donc → quelques-unes

Tout comme les rituels catholiques du Moyen Âge, ces façons médiévales d’enseigner sont liées à la répétition, à la mémorisation sans savoircomprendre ce que l’on apprend et à l’utilisation des lettres gothiques, pour en nommer quelques-uns / pour n'en nommer que quelques principes.

- une façon -> elles sont liées Alternative : ....ces façons médiévales d'enseigner, pour n'en nommer que quelques unes, consistent à répéter, mémoriser sans vraiment comprendre ce que l'on apprend, et utiliser des lettres gothiques.

Dans les chapitres suivants de Ponocrates et de l’Abbaye de Thélème, Rabelais critique cette éducation Sophiste de la Sorbonne et des monastères médiévaux.


This sentence has been marked as perfect!

Dans les chapitres suivants de Ponocrates et de l’Abbaye de Thélème, Rabelais critique cette éducation Ssophiste de la Sorbonne et des monastères médiévaux.

Les deux épisodes présent une éducation qui leurs distinguent de ce système rigide en apportant une approche non conventionnelle à l’apprentissage médiévale traditionnelle.


Les deux épisodes présentent une éducation qui leurse distinguent de ce système rigide en apportant une approche non -conventionnelle à l’apprentissage médiévale traditionnelle.

Les deux épisodes présentent une éducation qui leurse distinguent de ce système rigide en apportant une approche non conventionnelle à l’apprentissage médiévale traditionnelle.

L'éducation se distingue. C'est l'éducation non conventionnelle présentée dans ces chapitres qui est différente l'éducation médiévale rigide.

Bien que Ponocrates demande à ses élèves de suivre un rythme d’études et que l’on ne perd pas de temps, les sophistes suivent une véritable routine répétitive.


This sentence has been marked as perfect!

Bien que Ponocrates demande à ses élèves de suivre un rythme d’études et que l’on ne perde pas de temps, lesil s'oppose aux sophistes qui suivent, eux, une véritable routine répétitive (et rigide).

Avec "bien que" tu introduis une contradiction. Mais ici je ne comprends pas la contradiction. Suivre une routine = suivre un rythme. J'ai modifié pour montrer qu'il y a une opposition entre le rythme imposé par Ponocrates et celui des sophistes.

En plus, Ponocrates encourage Gargantua à explorer une grande variété de sujets et d’intérêts.


This sentence has been marked as perfect!

This sentence has been marked as perfect!

Il valorise la liberté de choix et l’autonomie personnelle dans l’apprentissage montré dans ce passage : « Ils jouaient librement, abandonnant la partie quand ils voulaient et s’arrêtent ordinairement » (p.211).


This sentence has been marked as perfect!

Il valorise la liberté de choix et l’autonomie personnelle dans l’apprentissage, comme montré dans ce passage : « Ils jouaient librement, abandonnant la partie quand ils voulaient et s’arrêtent ordinairement » (p.211).

Tout comme les étudiants Thélémites qui ne sont pas contraints à une routine : « Il n’y aurait là ni horloge ni cadran solaire, mais que toutes les activités seraient faites au gré des occasions et des circonstances » (p.465).


This sentence has been marked as perfect!

This sentence has been marked as perfect!

Au lieu d’être dirigé par une systématique réglé par les cloches ou un curriculum rigide, on parvient à l’utopie de Thélème, à faire les choses naturellement, sans contrainte.


Au lieu d’être dirigé par une systématiquème réglé par les cloches ou un curriculum rigide, on parvient à l’utopie de Thélème, à faire les choses naturellement, sans contrainte.

« Systématique » est un adjectif, pas un nom.

Au lieu d’être dirigé par une emploi du temps systématique réglé par les cloches ou un curriculum rigide, on parvient à ( / atteint) l’utopie de Thélème, à faire les choses naturellement, sans contrainte.

Le mot "systématique" en tant que nom existe en sciences (une systématique des êtres vivants, par exemple), mais est plus souvent utilisé comme adjectif.

Les deux épisodes représentaient les oppositions de l’époque mise au service d’une éducation humaniste.


Les deux épisodes représentaient les oppositions de l’époque mise au service d’une éducation humaniste.

Qu'est-ce qui est « mis au service d'une éducation humaniste » ? Plus fondamentalement, qu'est-ce que ça veut dire de mettre quelque chose au service d'une éducation humaniste ? Ça n'a pas de sens de dire qu'une époque est mise au service de quoi que ce soit. Mettre une ou des oppositions au service de quelque chose n'a pas beaucoup de sens non plus et dire que les deux épisodes sont mis au service d'une éducation humaniste sonne bizarre.

Les deux épisodes représentaient les oppositions de l’époque, mises au service d’une éducation humaniste.

Alternative : Les deux épisodes représentent deux approches différentes de l'époque pour l'éducation humaniste.

Ponocrates pratique l’antisophiste et l’Abbaye de Thélème met en pratique une anti-abbaye pour critiquer les ordres monacaux.


Ponocrates pratique l’antisophistme et l’Abbaye de Thélème met en pratique une anti-abbaye pour critiquer les ordres monacaux.

Ponocrates pratique l’anti-sophistme et l’Abbaye de Thélème met en pratiquedécrit / dépeint une « anti-abbaye » pour critiquer les ordres monacaux.

Je n'ai pas trouvé le terme anti-sophisme (j'ai trouvé le terme paralogisme), mais on comprend bien le concept. Par contre, le concept d'« anti-abbaye » est à mettre entre guillemets et je ne pense pas qu'on puisse le mettre en pratique puisque il n'existe pas. Par contre on peut l'imaginer ;) dépeindre = décrire

Ponocrates et l’Abbaye de Theleme présentent un type de sociabilité nouvelle par rapport à l’époque de Rabelais.


Ponocrates et l’Abbaye de Theleélème présentent un type de sociabilité nouvelle par rapport à l’époque de Rabelais.

This sentence has been marked as perfect!

Les deux épisodes reflètent à la fois une vision humaniste et évangélique.


This sentence has been marked as perfect!

Les deux épisodes reflètnvoient à la fois une vision à la fois humaniste et évangélique.

- C'est un tout petit détail, mais il faut refléter quelque-chose, je pense. -> reflètent une vision humaniste et évangélique (de Rabelais ? des penseurs de la renaissance ? de Gargantua dans son ensemble ?...) - "à la fois" est mieux devant le choix : humaniste et aussi évangélique.

Par le bias de Ponocrates, il s’oppose de l’éducation sophiste dans tous les domaines en effectuant l’intelligence sur un plan spirituel, corporel et intellectuel : « s’exerçant le corps aussi lestement qu’ils l’avaient fait auparavant de leur esprit.


Par le bias de Ponocrates, il s’oppose deà l’éducation sophiste dans tous les domaines en effectuant l’intelligence sur un plan spirituel, corporel et intellectuel : « s’exerçant le corps aussi lestement qu’ils l’avaient fait auparavant de leur esprit.

Que voulais-tu dire par « en effectuant l'intelligence » ??

Par le biais de Ponocrates, il s’oppose deà l’éducation sophiste dans tous les domaines en effectuxerçant l’intelligence sur un plan spirituel, corporel et intellectuel : « s’exerçant le corps aussi lestement qu’ils l’avaient fait auparavant de leur esprit.

Alternative qui exprime mieux le "à la fois ça, et à la fois ça" / en exerçant l'intelligence pas seulement sur le plan intellectuel, mais aussi spirituel et corporel : ...

» (p.211) Tandis que Ponocrates guide Gargantua, il ne donne pas toute sa liberté à ses étudiants.


This sentence has been marked as perfect!

» (p.211) Tandis que Ponocrates guide Gargantua, il ne donne pas toute sa liberté à ses étudiants.

Je ne comprends pas le sens de la phrase. "Tandis que", tout comme "while" en anglais, peut vouloir dire deux choses : 1. pendant, durant (during) ; 2. Bien que, alors que, quoique (whereas). Est-ce qu'il y a une opposition entre Gargantua et les autres étudiants dans la phrase ? Une opposition entre "guider" et "donner toute sa liberté" ?

Contrairement à frère Jean qui vas plus loin dans son approche de l’humanisme, on pourrait même dire qu’il a plus de confiance aux êtres humains que Ponocrates.


Contrairement à frère Jean qui vas plus loin dans son approche de l’humanisme, on pourrait même dire qu’il a plus de confiance aux êtres humains que Ponocrates.

Contrairement à frère Jean, qui vas plus loin dans son approche de l’humanisme, : on pourrait même dire qu’il a plus (de) confiance auxen/dans les êtres humains que Ponocrates.

"avoir confiance en" ou "avoir confiance dans". Alternative : ...on pourrait même dire qu'il a plus (de) foi en l'humanité que Ponocrates.

L’Abbaye de Thélème présente l'absence totale de contraintes en ayant pleine confiance aux gens pour réguler leur propre comportement étant leur maxime « Fais ce que tu voudras : parce que les gens libres, bien nés et bien éduqués, vivant en bonne compagnie, ont par nature un instinct, un aiguillon qui les pousse toujours à la vertu et les éloigne du vice.


L’Abbaye de Thélème présente l'absence totale de contraintes en ayant pleine confiance aux gens pour réguler leur propre comportement étant leuravec comme maxime « Fais ce que tu voudras : parce que les gens libres, bien nés et bien éduqués, vivant en bonne compagnie, ont par nature un instinct, un aiguillon qui les pousse toujours à la vertu et les éloigne du vice.

L’Abbaye de Thélème présente l'absence totale de contraintes en ayant pleine confiance auxdans les gens pour réguler leur propre comportement étan, comme le veut leur maxime « Fais ce que tu voudras : parce que les gens libres, bien nés et bien éduqués, vivant en bonne compagnie, ont par nature un instinct, un aiguillon qui les pousse toujours à la vertu et les éloigne du vice.

» (p.503-505) Dans ce contexte, il ne s’agit pas de faire ce que l’on a simplement envie de faire.


This sentence has been marked as perfect!

This sentence has been marked as perfect!

Comme ce sont des gens de bons, ils feront le bien par leur propre volonté car leurs actions sont inspirées par Dieu : « La vie était ordonnée (...) selon leur bon vouloir et leur libre arbitre.


Comme ce sont des gens de bons, ils feront le bien par leur propre volonté car leurs actions sont inspirées par Dieu : « La vie était ordonnée (...) selon leur bon vouloir et leur libre arbitre.

Comme ce sont des gens de bonsien, ils feront le bien par leur propre volonté car leurs actions sont inspirées par Dieu : « La vie était ordonnée (...) selon leur bon vouloir et leur libre arbitre.

"gens de bien" est un terme vieilli, mais très adapté ici. Le mot "bien" est utilisé pour son caractère moral. Ici, l'adjectif "bon" pourrait être utilisé avec un nom. "des gens de bonne compagnie, de bonne naissance, de bonne éducation, de bon goût, etc.).

» (p.503) Rabelais dépeint une version idyllique d’une abbaye, où la vie de chacun est en totale liberté.


This sentence has been marked as perfect!

» (p.503) Rabelais dépeint une version idyllique d’une abbaye, où (la vie de) chacun est en totale liberté.

Il établit l’égalité entre les sexes, qui n’était pas une connaissance commune au XVIe siècle.


This sentence has been marked as perfect!

This sentence has been marked as perfect!

Toutes les activités se déroulent en groupe, personne n’est laissé seul.


This sentence has been marked as perfect!

This sentence has been marked as perfect!

Les femmes et les hommes bien éduqués perfectionnera l’art de vivre par la conversation et la réunion comme un sous Dieu.


Les femmes et les hommes bien éduqués perfectionneraont l’art de vivre par la conversation et la réunion comme un sous Dieu.

« [...] réunion comme un sous Dieu » Did you mean like « like a demi-god » or « unite as one under the care of God » ? It is ambiguous.

Les femmes et les hommes bien éduqués perfectionneraont l’art de vivre par la conversation et la réunion comme unse rapprocheront de Dieu pour devenir eux-même des sous -Dieux.

Je ne sais pas si j'ai bien compris la fin de la phrase, donc j'ai interprété.

Cette philosophie de vie met l’humain au centre de tout.


This sentence has been marked as perfect!

This sentence has been marked as perfect!

Il n’y a pas d’ordre hiérarchique parce que les gens agissent sur leurs propres désirs sous l’influence de Dieu, tout en étant sur un pied d’égalité.


This sentence has been marked as perfect!

This sentence has been marked as perfect!

L’Abbaye de Thélème pousse l’humaniste à l’extrême, à un monde utopique.


L’Abbaye de Thélème pousse l’humanistme à l’extrême, à un monde utopique.

This sentence has been marked as perfect!

Comme il ne vit pas de temps perdu, il montre même quand il permet de faire la fête, « encore qu’une telle journée se passât sans livres ni lectures, elle ne se passait pas sans profit » (p.231).


Comme il ne vit pas ddéprécie le temps perdu, il montre même quandpourquoi il permet de faire la fête, : « encore qu’une telle journée se passât sans livres ni lectures, elle ne se passait pas sans profit » (p.231).

Alternative : Comme il méprise en général la perte de temps, il montre même pourquoi il autorise (ses étudiants) à faire la fête : « encore qu’une telle journée se passât sans livres ni lectures, elle ne se passait pas sans profit » (p.231).

Ce concept reflète un mouvement carnavalesque semblable à l’un de frère Jean quand il parle « d’organiser son Ordre a l’inverse de tous les autres » (p.465).


Ce concept reflète un mouvement carnavalesque semblable à l’uncelui de frère Jean quand il parle « d’organiser son Ordre aà l’inverse de tous les autres » (p.465).

ça n'a pas vraiment sens d'utiliser l'adjectif « carnavalesque » dans ce contexte-là je pense

Ce concept reflète un mouvement carnavalesque semblable à l’uncelui de frère Jean quand il parle « d’organiser son Ordre a l’inverse de tous les autres » (p.465).

L’Abbaye de Thélème, va encore plus loin, en inversant toutes les idées médiévales, afin de pouvoir créer un monde idéal qui mener à une utopie.


L’Abbaye de Thélème, va encore plus loin, en inversant toutes les idées médiévales, afin de pouvoir créer un monde idéal qui meènera à une utopie.

L’Abbaye de Thélème, va encore plus loin, en inversant toutes les idées médiévales, afin de pouvoir créer un monde idéal qui meèner à une utopie.

Rabelais expose l’humanisme et le néoplatonisme par le renversement des valeurs sociales et des classes sociales.


This sentence has been marked as perfect!

Rabelais y expose l’humanisme et le néoplatonisme par le renversement complet des valeurs sociales et des classes sociales.

La phrase était correcte avant. J'ai mis "y" pour bien comprendre que c'est l'abbaye de Thélème.

Cette journée pour les étudiants humanistes est comment les gens vivent à Thélème.


This sentence has been marked as perfect!

Cett qui n'est qu'une journée pour les étudiants humanistes est commecorrespond à la manière dont les gens vivent à Thélème.

J'ai corrigé sans lire la suite, et je remarque que j'ai presque répété la phrase suivante. Peut-être que je n'ai pas compris.

Ponocrates permet une journée de liberté totale tandis qu’à L’Abbaye de Thélème c’est le mode de vie.


This sentence has been marked as perfect!

Ponocrates permet une journée de liberté totale tandis qu’à L’Abbaye de Thélème c’est le mode de vie général.

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium