starch's avatar
starch

today

1
Entre écrans et réalité : la voix des parents

Aujourd’hui, la technologie et le média deviennent vraiment populaires autour du monde, particulièrement entre les jeunes. Beaucoup d’articles discutent les avantages et les inconvénients de ces réseaux et reconnaissent les opinions de jeunes utilisateurs.
Pourtant, la plupart ne considèrent pas les avis de parents et les gens plus âgés. À cause de cet engouement, plusieurs parents sont inquiets pour leurs enfants, mais ils pensent que les conseils de leurs parents sont une punition ou une leçon.
Alors, j’ai pris un entretien avec des parents pour comprendre leur vue.


Que pensez-vous aujourd’hui des réseaux sociaux et comment votre opinion a-t-elle changé avec le temps depuis votre jeunesse ?

Aujourd’hui, je pense que les réseaux sociaux sont devenus presque indispensables dans la vie quotidienne, surtout avec des applications comme WhatsApp qui sont utilisées non seulement pour parler avec des amis mais aussi pour le travail officiel. Cependant, mon opinion a beaucoup changé avec le temps. Pendant mon enfance, il n’y avait pas de téléphones portables et plus tard, dans ma vingtaine, Facebook et les e-mails sont apparus. Beaucoup de personnes autour de moi étaient fascinées, mais j’étais hésitant à partager mes informations personnelles, donc je ne me suis jamais inscrit. Avant, les réseaux sociaux servaient surtout à se faire des amis et à partager des moments. Maintenant, ils sont souvent une plateforme pour se montrer ou créer de la haine entre communautés et nations. Par exemple, pendant la guerre à Gaza, beaucoup de gens ont seulement aimé des publications sans agir réellement. On voit aussi des situations où quelqu’un filme une personne en danger au lieu de l’aider. Même si Instagram peut être positif, sans actions concrètes ni équilibre, l’impact peut devenir négatif.


Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de la technologie et des médias sociaux ? Avez-vous des inquiétudes sur l’utilisation excessive des écrans par les jeunes et quels appareils ou applications trouvez-vous les plus frustrants ?

Selon moi, la technologie et les médias sociaux ont des avantages mais aussi plusieurs inconvénients. D’un côté, ils facilitent la vie : on peut commander des courses depuis la maison, lire des articles, apprendre l’actualité et regarder des films sur Netflix ou des vidéos sur YouTube. Pendant la période de la COVID, ces outils ont aidé beaucoup de personnes à rester en contact et à garder un bon état mental. Cependant, l’utilisation excessive des écrans inquiète, surtout pour les jeunes, car elle peut abîmer les yeux, réduire les interactions physiques et n'importe qui peut utiliser nos informations privées avec ses doigts dans le nez. Les algorithmes décident souvent ce que nous voyons, ce qui limite notre liberté. Pour répondre à ta deuxième question, personnellement, je trouve que les connexions Bluetooth et certains écouteurs sont très frustrants, car ils ne fonctionnent pas toujours correctement!


Pensez-vous que la technologie sera plus importante dans le futur, est-ce que cela vous inquiète ou vous rassure, et quels conseils donneriez-vous pour utiliser les réseaux sociaux de manière responsable ?

Je pense que la technologie sera encore plus importante dans le futur, ce qui est à la fois rassurant et inquiétant. Elle peut améliorer la sécurité et la communication, mais elle peut aussi créer un compte sur la tech si les gens ne font pas attention. Par exemple, le film WALL‑E montre un futur où les humains deviennent trop paraseseux à cause de cela! Pour utiliser les réseaux sociaux de manière responsable, je conseillerais de mettre des limites de temps sur les applications et de demander de l’aide quand quelque chose semble dangereux en ligne. Ce serait aussi utile d’avoir un bouton de cybersécurité sur chaque application. L’essentiel est de rester équilibré, conscient et de ne pas perdre son identité réelle.


Finalement, nous comprenons que la technologie et les réseaux sociaux ont des aspects positifs mais aussi des risques importants selon nos aînés. Les parents reconnaissent leur utilité pour communiquer, apprendre et se divertir, mais ils s’inquiètent pour la santé, la vie privée et la dépendance des jeunes. Finalement, l’idée principale est d’utiliser la technologie avec modération, responsabilité et esprit critique afin de profiter de ses avantages sans perdre l’équilibre dans la vie réelle.

Redige par: Sarah
Le 12 Fevrier 2026

Corrections

Entre écrans et réalité : la voix des parents

Aujourd’hui, la technologie et les médias deviennent vraiment populaires autour dudans le monde, particulièrement entreparmi les jeunes.

Several media sources/channels/newspapers etc = médiaS (plural form)
though the world, all over the world = dans le monde (entier)
among (inside a group) = parmi

Beaucoup d’articles discutent les avantages et les inconvénients de ces réseaux sociaux et preconnaissentnnent en compte les opinions de(s) jeunes utilisateurs.

"de CES réseaux" would refer to something previously mentioned, but all media aren't necessarily networks, so you'd need to specify you're referring to social networks in this particular sentence

If you meant "acknowledge" in the sense of "take into account", "prendre en compte" would be the right pick

I'd write "DES [de+les] jeunes utilisateurs" (definite) of all young users, of young users as a whole

Pourtant, la plupart ne considèrent pas les avis de leurs/des parents et ldes gens plus âgés.

À cause de cet engouement, plusieurcertains parents sont inquiets pour leurs enfants, mais ilces derniers pensent que les conseils de leurs parents sont une punition ou une leçonse sentent infantilisés.

plusieurs = several (meaning, "not one")
quelques = a few, some (emphasizing "not many/much")
certains = certain, some (emphasizing "some do, some don't")
The latter would be the more accurate option

"ces derniers" to clarify what the "ils" refers to (=the children)

"une leçon" wouldn't necessarily be derogatory, at least not in French
être infantilisé = be considered a little child and being lectured in paternalizing ways

Alors, j’ai pris un entretien avec des parents pour comprendre leur point de vue.

"vue" alone can sometimes mean "point de vue", but it's better to clarify it here

Que pensez-vous aujourd’hui des réseaux sociaux et comment votre opinion a-t-elle changé avec le temps depuis votre jeunesse ?

Aujourd’hui, je pense que les réseaux sociaux sont devenus presque indispensables dans la vie quotidienne, surtout avec des applications comme WhatsApp qui sont utilisées non seulement pour parler avec des amis, mais aussi pour le travail officiel.

"le travail officiel" would be opposed to some "unofficial work", ie undeclared work or something similar

Cependant, mon opinion a beaucoup changé avec le temps.

Pendant mon enfance, il n’y avait pas de téléphones portables et plus tard, dans ma vingtaine, Facebook et les e-mails sont apparus.[messageries électroniques se sont véritablement développés ?]

Alternative => quand j'étais petit ("petitE" if a female is answering)

I haven't really grasped the end because emails are much older than Facebook, we're talking about a 40 years gap so maybe you meant "les emails se sont développés"?
I've used "messageries électroniques" to avoid the anglicism "email"

Beaucoup de personnes autour de moi étaient fascinées, mais j’étais hésitant(e) à partager mes informations personnelles, donc je ne me suis jamais inscrit(e).

"hésitantE", "inscritE" if a female is responding

Avant, les réseaux sociaux servaient surtout à se faire des amis et à partager des moments de nos vies.

Clearer

Maintenant, ils sont souvent une plateforme pour se montrer ou créer de la haine entre communautés et nations.

Par exemple, pendant la guerre à Gaza, beaucoup de gens ont seulement aimé des publications sans agir réellement.

On voit aussi des situations où quelqu’un filme une personne en danger au lieu de l’aider.

Même si Instagram peut être positif, sans actions concrètes ni équilibre[modération ?], l’impact peut devenir négatif.

If you're talking about moderation, the term "modération" would apply

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de la technologie et des médias sociaux ?

Avez-vous des inquiétudes sur l’utilisation excessive des écrans par les jeunes et quels appareils ou applications trouvez-vous les plus frustrants ?

Selon moi, la technologie et les médias sociaux ont des avantages mais aussi plusieurs inconvénients.

D’un côté, ils facilitent la vie : on peut commander des courses depuis la maison, lire des articles, apprendre l’se tenir au courant des actualités et regarder des films sur Netflix ou des vidéos sur YouTube.

You can learn facts related to the news, but "apprendre" something as vast and general as "l'actualité" is a bit improper
I would also pluralize the term, several pieces of news = deS actualitéS

Pendant la période de la COVID, ces outils ont aidé beaucoup de personnes à rester en contact et à garder une bon étatne santé mentale.

A bit more formal/elegant

Cependant, l’utilisation excessive des écrans inquiète, surtout pour les jeunes, car elle peut abîmer les yeux, réduire les interactions physiques et n'importe qui peut utiliser nos données/informations privées avec ses doigts dans le nezersonnelles très facilement.

We rather say "informations/données PERSONNELLES"
"les doigts dans le nez" would definitely be too colloquial for such a text

Les algorithmes décident souvent de ce que nous voyons, ce qui limite notre liberté.

"décider DE" ("to decide ON") is a bit more general than "décider quelque chose"; the former is more similar to "choose"

Pour répondre à ta deuxième question, personnellement, je trouve que lesa connexions Bluetooth et certains écouteurs sont très frustrants, car ils ne fonctionnent pas toujours correctement !

I'd use the singular here because Blueetooth is ONE kind of connection
Space before and after ; : ? ! « »

Pensez-vous que la technologie sera plus importante [dans le futur, e/à l'avenir ?] ? Est-ce que cela vous inquiète ou vous rassure, et quels conseils donneriez-vous pour utiliser les réseaux sociaux de manière responsable ?

What will happen in your lifetime, the next years, is "l'avenir"
"dans le futur" refers to a far more distant period of time

Je pense que la technologie sera encore plus importante [à l'avenir/dans le futur ?], ce qui est à la fois rassurant et inquiétant.

Elle peut améliorer la sécurité et la communication, mais elle peut aussi [créer un compte sur la teche dépendance à la technologie ?] si les gens ne font pas attention.

I haven't grasped that part: did you mean "create an addiction/dependence"?

Par exemple, le film WALL‑E montre un futur où les humains deviennent trop parasesseux à cause de cela !

Pour utiliser les réseaux sociaux de manière responsable, je conseillerais de mettre des limites de temps sur les applications et de demander de l’aide quand quelque chose semble dangereux en ligne.

Ce serait aussi utile d’avoir un bouton de cybersécurité sur chaque application.

L’essentiel est de rester équilibré, conscient et de ne pas perdre son identité réelle.

Finalement, nous comprenons que la technologie et les réseaux sociaux ocomportent des aspects positifs mais aussi des risques importants selon nos aînés.

"comporter" would apply to both verbs and would sound more formal/elegant

Les parents reconnaissent leur utilité pour communiquer, apprendre et se divertir, mais ils s’inquiètent pour la santé, la vie privée et la 'indépendance des jeunes.

They would be worried for something you could lose, so and if you become addict to something, you lose your "INdépendance"

Finalement, l’idée principale est d’utiliser la technologie avec modération, responsabilité et esprit critique afin de profiter de ses avantages sans perdre l’équilibre dans la vie réellen gardant une vie réelle équilibrée.

"perdre l'équilibre" is almost only used in the literal sense. "garder une vie réelle équilibrée" would work well

Redigeé par : Sarah

Le 12 Fevrier 2026

Month names aren't capitalized

Feedback

Well done Sarah, your parents look wise and informed

Entre écrans et réalité : la voix des parents


This sentence has been marked as perfect!

Aujourd’hui, la technologie et le média deviennent vraiment populaires autour du monde, particulièrement entre les jeunes.


Aujourd’hui, la technologie et les médias deviennent vraiment populaires autour dudans le monde, particulièrement entreparmi les jeunes.

Several media sources/channels/newspapers etc = médiaS (plural form) though the world, all over the world = dans le monde (entier) among (inside a group) = parmi

Beaucoup d’articles discutent les avantages et les inconvénients de ces réseaux et reconnaissent les opinions de jeunes utilisateurs.


Beaucoup d’articles discutent les avantages et les inconvénients de ces réseaux sociaux et preconnaissentnnent en compte les opinions de(s) jeunes utilisateurs.

"de CES réseaux" would refer to something previously mentioned, but all media aren't necessarily networks, so you'd need to specify you're referring to social networks in this particular sentence If you meant "acknowledge" in the sense of "take into account", "prendre en compte" would be the right pick I'd write "DES [de+les] jeunes utilisateurs" (definite) of all young users, of young users as a whole

Pourtant, la plupart ne considèrent pas les avis de parents et les gens plus âgés.


Pourtant, la plupart ne considèrent pas les avis de leurs/des parents et ldes gens plus âgés.

À cause de cet engouement, plusieurs parents sont inquiets pour leurs enfants, mais ils pensent que les conseils de leurs parents sont une punition ou une leçon.


À cause de cet engouement, plusieurcertains parents sont inquiets pour leurs enfants, mais ilces derniers pensent que les conseils de leurs parents sont une punition ou une leçonse sentent infantilisés.

plusieurs = several (meaning, "not one") quelques = a few, some (emphasizing "not many/much") certains = certain, some (emphasizing "some do, some don't") The latter would be the more accurate option "ces derniers" to clarify what the "ils" refers to (=the children) "une leçon" wouldn't necessarily be derogatory, at least not in French être infantilisé = be considered a little child and being lectured in paternalizing ways

Alors, j’ai pris un entretien avec des parents pour comprendre leur vue.


Alors, j’ai pris un entretien avec des parents pour comprendre leur point de vue.

"vue" alone can sometimes mean "point de vue", but it's better to clarify it here

Que pensez-vous aujourd’hui des réseaux sociaux et comment votre opinion a-t-elle changé avec le temps depuis votre jeunesse ?


This sentence has been marked as perfect!

Aujourd’hui, je pense que les réseaux sociaux sont devenus presque indispensables dans la vie quotidienne, surtout avec des applications comme WhatsApp qui sont utilisées non seulement pour parler avec des amis mais aussi pour le travail officiel.


Aujourd’hui, je pense que les réseaux sociaux sont devenus presque indispensables dans la vie quotidienne, surtout avec des applications comme WhatsApp qui sont utilisées non seulement pour parler avec des amis, mais aussi pour le travail officiel.

"le travail officiel" would be opposed to some "unofficial work", ie undeclared work or something similar

Cependant, mon opinion a beaucoup changé avec le temps.


This sentence has been marked as perfect!

Pendant mon enfance, il n’y avait pas de téléphones portables et plus tard, dans ma vingtaine, Facebook et les e-mails sont apparus.


Pendant mon enfance, il n’y avait pas de téléphones portables et plus tard, dans ma vingtaine, Facebook et les e-mails sont apparus.[messageries électroniques se sont véritablement développés ?]

Alternative => quand j'étais petit ("petitE" if a female is answering) I haven't really grasped the end because emails are much older than Facebook, we're talking about a 40 years gap so maybe you meant "les emails se sont développés"? I've used "messageries électroniques" to avoid the anglicism "email"

Beaucoup de personnes autour de moi étaient fascinées, mais j’étais hésitant à partager mes informations personnelles, donc je ne me suis jamais inscrit.


Beaucoup de personnes autour de moi étaient fascinées, mais j’étais hésitant(e) à partager mes informations personnelles, donc je ne me suis jamais inscrit(e).

"hésitantE", "inscritE" if a female is responding

Avant, les réseaux sociaux servaient surtout à se faire des amis et à partager des moments.


Avant, les réseaux sociaux servaient surtout à se faire des amis et à partager des moments de nos vies.

Clearer

Maintenant, ils sont souvent une plateforme pour se montrer ou créer de la haine entre communautés et nations.


This sentence has been marked as perfect!

Par exemple, pendant la guerre à Gaza, beaucoup de gens ont seulement aimé des publications sans agir réellement.


This sentence has been marked as perfect!

On voit aussi des situations où quelqu’un filme une personne en danger au lieu de l’aider.


This sentence has been marked as perfect!

Même si Instagram peut être positif, sans actions concrètes ni équilibre, l’impact peut devenir négatif.


Même si Instagram peut être positif, sans actions concrètes ni équilibre[modération ?], l’impact peut devenir négatif.

If you're talking about moderation, the term "modération" would apply

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de la technologie et des médias sociaux ?


This sentence has been marked as perfect!

Avez-vous des inquiétudes sur l’utilisation excessive des écrans par les jeunes et quels appareils ou applications trouvez-vous les plus frustrants ?


This sentence has been marked as perfect!

Selon moi, la technologie et les médias sociaux ont des avantages mais aussi plusieurs inconvénients.


This sentence has been marked as perfect!

D’un côté, ils facilitent la vie : on peut commander des courses depuis la maison, lire des articles, apprendre l’actualité et regarder des films sur Netflix ou des vidéos sur YouTube.


D’un côté, ils facilitent la vie : on peut commander des courses depuis la maison, lire des articles, apprendre l’se tenir au courant des actualités et regarder des films sur Netflix ou des vidéos sur YouTube.

You can learn facts related to the news, but "apprendre" something as vast and general as "l'actualité" is a bit improper I would also pluralize the term, several pieces of news = deS actualitéS

Pendant la période de la COVID, ces outils ont aidé beaucoup de personnes à rester en contact et à garder un bon état mental.


Pendant la période de la COVID, ces outils ont aidé beaucoup de personnes à rester en contact et à garder une bon étatne santé mentale.

A bit more formal/elegant

Cependant, l’utilisation excessive des écrans inquiète, surtout pour les jeunes, car elle peut abîmer les yeux, réduire les interactions physiques et n'importe qui peut utiliser nos informations privées avec ses doigts dans le nez.


Cependant, l’utilisation excessive des écrans inquiète, surtout pour les jeunes, car elle peut abîmer les yeux, réduire les interactions physiques et n'importe qui peut utiliser nos données/informations privées avec ses doigts dans le nezersonnelles très facilement.

We rather say "informations/données PERSONNELLES" "les doigts dans le nez" would definitely be too colloquial for such a text

Les algorithmes décident souvent ce que nous voyons, ce qui limite notre liberté.


Les algorithmes décident souvent de ce que nous voyons, ce qui limite notre liberté.

"décider DE" ("to decide ON") is a bit more general than "décider quelque chose"; the former is more similar to "choose"

Pour répondre à ta deuxième question, personnellement, je trouve que les connexions Bluetooth et certains écouteurs sont très frustrants, car ils ne fonctionnent pas toujours correctement!


Pour répondre à ta deuxième question, personnellement, je trouve que lesa connexions Bluetooth et certains écouteurs sont très frustrants, car ils ne fonctionnent pas toujours correctement !

I'd use the singular here because Blueetooth is ONE kind of connection Space before and after ; : ? ! « »

Pensez-vous que la technologie sera plus importante dans le futur, est-ce que cela vous inquiète ou vous rassure, et quels conseils donneriez-vous pour utiliser les réseaux sociaux de manière responsable ?


Pensez-vous que la technologie sera plus importante [dans le futur, e/à l'avenir ?] ? Est-ce que cela vous inquiète ou vous rassure, et quels conseils donneriez-vous pour utiliser les réseaux sociaux de manière responsable ?

What will happen in your lifetime, the next years, is "l'avenir" "dans le futur" refers to a far more distant period of time

Je pense que la technologie sera encore plus importante dans le futur, ce qui est à la fois rassurant et inquiétant.


Je pense que la technologie sera encore plus importante [à l'avenir/dans le futur ?], ce qui est à la fois rassurant et inquiétant.

Elle peut améliorer la sécurité et la communication, mais elle peut aussi créer un compte sur la tech si les gens ne font pas attention.


Elle peut améliorer la sécurité et la communication, mais elle peut aussi [créer un compte sur la teche dépendance à la technologie ?] si les gens ne font pas attention.

I haven't grasped that part: did you mean "create an addiction/dependence"?

Par exemple, le film WALL‑E montre un futur où les humains deviennent trop paraseseux à cause de cela!


Par exemple, le film WALL‑E montre un futur où les humains deviennent trop parasesseux à cause de cela !

Pour utiliser les réseaux sociaux de manière responsable, je conseillerais de mettre des limites de temps sur les applications et de demander de l’aide quand quelque chose semble dangereux en ligne.


This sentence has been marked as perfect!

Ce serait aussi utile d’avoir un bouton de cybersécurité sur chaque application.


This sentence has been marked as perfect!

L’essentiel est de rester équilibré, conscient et de ne pas perdre son identité réelle.


This sentence has been marked as perfect!

Finalement, nous comprenons que la technologie et les réseaux sociaux ont des aspects positifs mais aussi des risques importants selon nos aînés.


Finalement, nous comprenons que la technologie et les réseaux sociaux ocomportent des aspects positifs mais aussi des risques importants selon nos aînés.

"comporter" would apply to both verbs and would sound more formal/elegant

Les parents reconnaissent leur utilité pour communiquer, apprendre et se divertir, mais ils s’inquiètent pour la santé, la vie privée et la dépendance des jeunes.


Les parents reconnaissent leur utilité pour communiquer, apprendre et se divertir, mais ils s’inquiètent pour la santé, la vie privée et la 'indépendance des jeunes.

They would be worried for something you could lose, so and if you become addict to something, you lose your "INdépendance"

Finalement, l’idée principale est d’utiliser la technologie avec modération, responsabilité et esprit critique afin de profiter de ses avantages sans perdre l’équilibre dans la vie réelle.


Finalement, l’idée principale est d’utiliser la technologie avec modération, responsabilité et esprit critique afin de profiter de ses avantages sans perdre l’équilibre dans la vie réellen gardant une vie réelle équilibrée.

"perdre l'équilibre" is almost only used in the literal sense. "garder une vie réelle équilibrée" would work well

Redige par: Sarah


Redigeé par : Sarah

Le 12 Fevrier 2026


Le 12 Fevrier 2026

Month names aren't capitalized

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium