Aug. 6, 2024
Si jamais vous vous trouvez accusé dans une affaire de crime, vous aurez affaire à une cour d’assise – ou du moins c’était le cas jusqu’en 2023, date d’aboutissement de la nouvelle réforme de la justice. La cour d’assises est la juridiction pénale française chargée des affaires les plus graves dont la position dans la hiérarchie judiciaire a changé plusieurs fois au cours de l’histoire. La cour d’assises traite notamment automatiquement, sauf dans le cas de terrorisme ou de trafic de stupéfiants en bande organisée, les crimes passibles de plus de 20 ans de réclusion criminelle et, sur demande du prévenu, les crimes punis de 15 à 20 ans de réclusion.
Le prédécesseur de la cour d’assises fut créé sous le nom de tribunal criminel départemental en 1791 pendant la Révolution, avec pour plus grande innovation le jury criminel, comporté de citoyens tirés au sort. L’introduction de ce dernier peut effectivement être considérée aussi bien une démocratisation de la justice qu’une tentative de légitimiser celle-ci comme étant faite par le peuple et pour le peuple, sachant qu’auparavant elle tirait son autorité du roi (qui a perdu bien plus que de l’autorité à cette époque-là).
Le jury n’est pourtant ni révolutionnaire ni française comme invention : les premiers jurys ont été attestés en Angleterre au XIIe siècle. Il reste cependant un symbole important de la nouvelle justice, même de nos jours, où il est vu par d’aucuns comme une garantie contre une professionnalisation totale de la justice qui se répand de manière importante aujourd’hui. Cette tendance de professionnalisation se poursuit avec la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire généralisant la cour criminelle dans la judiciaire française, malgré les protestations des soutiens du jury criminel.
Au regard de ce phénomène et de la réforme de 2021, il convient de demander quel est le rôle exact de la cour d’assises et donc du jury criminel de nos jours. Pour bien comprendre ce rôle, il faut obligatoirement traiter les évolutions que la cour d’assises a traversées depuis sa création (I) avant de passer à une analyse de son fonctionnement aujourd’hui (II), ce qui permettra éventuellement d’évaluer les potentiels changements encore à venir.
--
J'essaie cette fois un nouveau format : celui de la dissertation juridique, obligatoirement composée d'une introduction et deux parties dont le sujet est défini dans l'introduction, traitant un sujet juridique. Quant au sujet, je l'ai inventé moi-même en m'inspirant d'un épisode d'un podcast que j'écoute où l'on discutait des jurys criminels des cours d'assise françaises. J'espère que je saurai le traiter assez profondément, même sans éducation juridique particulière !
Dissertation - le rôle de la cour d'assises - introduction
Si jamais vous vous retrouvez accusé dans une affaire de criminelle, vous aurez affaire à une cour d’assise – ou: c'était du moins c’était le cas jusqu’en 2023, date d’aboutissemententrée en vigueur de la nouvelle réforme de la justice.
On n'utilise quasiment jamais le tiret court pour introduire un complément ou une spécification en français. On utilise les virgules, deux-points, points-virgules et parenthèses à la place
Les autres modifications sont de légères améliorations de style
La cour d’assises est la juridiction pénale française chargée des affaires les plus graves dont la position dans la hiérarchie judiciaire a changé plusieurs fois au cours de l’histoire.
La cour d’assises traite notamment traite automatiquement, sauf dans le les crimes passibles de plus de 20 ans de réclusion criminelle, sauf en cas de terrorisme ou de trafic de stupéfiants en bande organisée, les crimes passibles de plus de 20 ans de réclusion criminelle et, sur demande du prévenu, les crimes punis de 15 à 20 ans de réclusion.
Quelques modifications syntaxiques ; il est par exemple assez déconseillé de couper un verbe de son complément d'objet direct (« traite les crimes », en l'occurrence) avec une incise si longue
EN cas de (locution général, sans article défini)
Le prédécesseur de la cour d’assises fut créé sous le nom de tribunal criminel départemental en 1791 pendant la Révolution, avec pourcomme plus grande innovation le jury criminel, comporté de citoyens tirés au sort.
L’introduction de ce dernier peut effectivement être considérée aussi bien comme une démocratisation de la justice qu’e comme une tentative de légitimiser celle-ci comme étant faite par le peuple et pour le peuple, sachant qu’auparavant elle tirait son autorité du roi (qui a perdu bien plus que son autorité/de l’autorité à cette époque-là).
considérer quelque chose COMME quelque chose (cela nous fait certes une petite redondance avec « COMME étant », mais c'est obligatoire)
Le jury n’est pourtant ni révolutionnaire ni française comme invention : les premiers jurys ont été attestés en Angleterre au XIIe siècle.
Accord avec le sujet « jury » => français
Il reste cependant un symbole important de la nouvelle justice, même de nos jours, où il est vu par d’aucuns comme une garantie contre une professionnalisation totale de la justice qui se répand de manière importante aujourd’hui.
En français, on n'emploie plus guère « d'aucuns » que comme sujet devant un verbe, pas derrière une préposition, à tel point que j'ai dû vérifier si c'était correct grammaticalement de le faire ! A priori, rien ne s'y oppose et surtout, la phrase est compréhensible ! Si vous avez néanmoins peur d'écrire quelque chose d'un peu trop étrange => vu par certains
Cette tendance deà la professionnalisation se poursuit avec la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire généralisant la cour criminelle dans la cour judiciaire française, malgré les protestations des soutiens du/au jury criminel.
la tendance À quelque chose (quand on indique dans quelle « direction » cette tendance va) => tendance à la violence, tendance à la paresse, etc
Au regard de ce phénomène et de la réforme de 2021, il convient de se demander quel est le rôle exact de la cour d’assises et donc du jury criminel de nos jours.
On se pose la question, on SE demande (c'est toujours le verbe pronominal qui est utilisé dans les dissertations et autres exercices de ce genre)
Pour bien comprendre ce rôle, il faut obligatoirement traiter des/les évolutions que la cour d’assises a traversésubies depuis sa création (I) avant de passer à une analyse de son fonctionnement aujourd’hui (II), ce qui permettra éventuellement d’évaluer les potentiels changements encore à venir.
On dit plutôt « subir une évolution/une transformation/un changement » ; « traverser une évolution » est un peu maladroit, je trouve
Ici je dirais « traiter DE », mais la nuance est négligeable. Vous pouvez simplement vous rappeler que le verbe fonctionne avec cette préposition : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/traiter/78980
J'ai supprimé un « éventuellement » pour éviter les redondances
--
¶—¶
J'essaie cette fois un nouveau format : celui de la dissertation juridique, obligatoirement composée d'une introduction et deux parties dont le sujet est défini dans l'introduction, traitant (d')un sujet juridique.
Pareil, je mettrais plutôt « traite de »
Quant au sujet, je l'ai inventé moi-même en m'inspirant d'un épisode d'un podcast que j'écoute où l'on discutait des jurys criminels des cours d'assise françaises.
J'espère que je saurai le traiter assez profondémentde manière assez exhaustive, même sans éducformation juridique particulière !
Si vous voulez parler de connaissances pures, « formation » est le mot qui convient. La première modification est plutôt stylistique
Feedback
Je ne peux qu'admirer votre maîtrise du jargon juridique français, qui est une vraie « langue dans la langue », en plus de votre maîtrise du français tout court ! En faisant du hongrois, je me suis rendu compte à quel point les langues finno-ougriennes étaient différentes des nôtres... À ce propos, y a-t-il un jargon juridique assez abscons en estonien, ou est-ce que les termes employés sont compréhensibles par n'importe quel locuteur ?
Dissertation - le rôle de la cour d'assises - introduction This sentence has been marked as perfect! |
Si jamais vous vous trouvez accusé dans une affaire de crime, vous aurez affaire à une cour d’assise – ou du moins c’était le cas jusqu’en 2023, date d’aboutissement de la nouvelle réforme de la justice. Si jamais vous vous retrouvez accusé dans une affaire On n'utilise quasiment jamais le tiret court pour introduire un complément ou une spécification en français. On utilise les virgules, deux-points, points-virgules et parenthèses à la place Les autres modifications sont de légères améliorations de style |
La cour d’assises est la juridiction pénale française chargée des affaires les plus graves dont la position dans la hiérarchie judiciaire a changé plusieurs fois au cours de l’histoire. This sentence has been marked as perfect! |
La cour d’assises traite notamment automatiquement, sauf dans le cas de terrorisme ou de trafic de stupéfiants en bande organisée, les crimes passibles de plus de 20 ans de réclusion criminelle et, sur demande du prévenu, les crimes punis de 15 à 20 ans de réclusion. La cour d’assises Quelques modifications syntaxiques ; il est par exemple assez déconseillé de couper un verbe de son complément d'objet direct (« traite les crimes », en l'occurrence) avec une incise si longue EN cas de (locution général, sans article défini) |
Le prédécesseur de la cour d’assises fut créé sous le nom de tribunal criminel départemental en 1791 pendant la Révolution, avec pour plus grande innovation le jury criminel, comporté de citoyens tirés au sort. Le prédécesseur de la cour d’assises fut créé sous le nom de tribunal criminel départemental en 1791 pendant la Révolution, avec |
L’introduction de ce dernier peut effectivement être considérée aussi bien une démocratisation de la justice qu’une tentative de légitimiser celle-ci comme étant faite par le peuple et pour le peuple, sachant qu’auparavant elle tirait son autorité du roi (qui a perdu bien plus que de l’autorité à cette époque-là). L’introduction de ce dernier peut effectivement être considérée aussi bien comme une démocratisation de la justice qu considérer quelque chose COMME quelque chose (cela nous fait certes une petite redondance avec « COMME étant », mais c'est obligatoire) |
Le jury n’est pourtant ni révolutionnaire ni française comme invention : les premiers jurys ont été attestés en Angleterre au XIIe siècle. Le jury n’est pourtant ni révolutionnaire ni français Accord avec le sujet « jury » => français |
Il reste cependant un symbole important de la nouvelle justice, même de nos jours, où il est vu par d’aucuns comme une garantie contre une professionnalisation totale de la justice qui se répand de manière importante aujourd’hui. Il reste cependant un symbole important de la nouvelle justice, même de nos jours, où il est vu par d’aucuns comme une garantie contre une professionnalisation totale de la justice qui se répand de manière importante aujourd’hui. En français, on n'emploie plus guère « d'aucuns » que comme sujet devant un verbe, pas derrière une préposition, à tel point que j'ai dû vérifier si c'était correct grammaticalement de le faire ! A priori, rien ne s'y oppose et surtout, la phrase est compréhensible ! Si vous avez néanmoins peur d'écrire quelque chose d'un peu trop étrange => vu par certains |
Cette tendance de professionnalisation se poursuit avec la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire généralisant la cour criminelle dans la judiciaire française, malgré les protestations des soutiens du jury criminel. Cette tendance la tendance À quelque chose (quand on indique dans quelle « direction » cette tendance va) => tendance à la violence, tendance à la paresse, etc |
Au regard de ce phénomène et de la réforme de 2021, il convient de demander quel est le rôle exact de la cour d’assises et donc du jury criminel de nos jours. Au regard de ce phénomène et de la réforme de 2021, il convient de se demander quel est le rôle exact de la cour d’assises et donc du jury criminel de nos jours. On se pose la question, on SE demande (c'est toujours le verbe pronominal qui est utilisé dans les dissertations et autres exercices de ce genre) |
Pour bien comprendre ce rôle, il faut obligatoirement traiter les évolutions que la cour d’assises a traversées depuis sa création (I) avant de passer à une analyse de son fonctionnement aujourd’hui (II), ce qui permettra éventuellement d’évaluer les potentiels changements encore à venir. Pour bien comprendre ce rôle, il faut obligatoirement traiter des/les évolutions que la cour d’assises a On dit plutôt « subir une évolution/une transformation/un changement » ; « traverser une évolution » est un peu maladroit, je trouve Ici je dirais « traiter DE », mais la nuance est négligeable. Vous pouvez simplement vous rappeler que le verbe fonctionne avec cette préposition : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/traiter/78980 J'ai supprimé un « éventuellement » pour éviter les redondances |
-- J'essaie cette fois un nouveau format : celui de la dissertation juridique, obligatoirement composée d'une introduction et deux parties dont le sujet est défini dans l'introduction, traitant un sujet juridique.
Pareil, je mettrais plutôt « traite de » |
Quant au sujet, je l'ai inventé moi-même en m'inspirant d'un épisode d'un podcast que j'écoute où l'on discutait des jurys criminels des cours d'assise françaises. This sentence has been marked as perfect! |
J'espère que je saurai le traiter assez profondément, même sans éducation juridique particulière ! J'espère que je saurai le traiter assez Si vous voulez parler de connaissances pures, « formation » est le mot qui convient. La première modification est plutôt stylistique |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium