dieuanh1999's avatar
dieuanh1999

Dec. 29, 2020

0
Désavantages du bizutage

En France, bien qu’interdit par la loi, le bizutage, rebaptisé souvent journée(s) ou week-end d’intégration, est encore largement pratiqué. Imposé par les “anciens” aux étudiants de première année (des grandes écoles ou de certaines écoles de formation supérieure), il peut faire l’objet d’activités anodines, voire amusantes, mais il arrive qu’il “dépare” vers des situations humiliantes pour nouveaux étudiants. Le bizutage existe-t-il dans votre pays? Qu’en pensez-vous? Faut-il maintenir ou condamner le bizutage? Quels sont, selon vous, les aspects négatifs ou positifs de cette pratique?
Le bizutage constitue aujourd’hui un des problèmes populaires suscitant de nombreux débats publics ainsi que des opinions controversées. Certaines croient que ce pratique est considérée comme des activités accueillant les nouveaux étudiants. D’autres sont en mécontent en précisant qu’il “dépare” vers des situations humiliants pour eux. Selon moi, ce pratique ont des aspects négatifs plutôt que positifs.
Tout d’abord, il faut faire la différence entre l’accueil et bizutage. On ne peut pas nier que ces deux types de pratique sont organisés pour le but d’accueillir les nouveaux étudiants entrant à l’école. Toutefois, le premier qui aide le nouveau à vaincre son appréhension, à se sentir attendu et accepté dans sa différence, lui permet de découvrir son nouvel univers, de s'y épanouir tandis que la deuxième les oblige à faire des choses “extraordinaires”, voire humiliantes. Autrement dit, en usant et abusent leur leur supériorité née de la connaissance du milieu, du prestige de l'expérience, les bizuteurs les forces à obéir leurs ordres, sinon les nouveaux étudiants pourraient être rendu difficiles par eux.
Ensuite, ce pratique négatif rend les nouveaux étudiants honteux ainsi que les déshonore. En effet, ils sont obligés de faire face à deux choix pour lesquels aucun n'est bon. Même il y a des étudiants “ancients” les ont filmés et ont posté sur les réseaux sociaux, ce qui affecte négativement non seulement la physique mais aussi l’esprit des nouveaux. Autrement dit, ils ont peur d’aller à école et de communiquer avec les autres.
Enfin, il me semble que le bizutage est considérée comme une nouvelle forme de violence scolaire plutôt que celle de accueil. En effet, ce pratique est néfaste non seulement à la vie des étudiants mais aussi la réputation des établissements scolaires. Comment les parents laissent leurs enfants travailler à cet université en connaissant les mauvais influences qu’apportent ses activités concernant “le bizutage”. C’est pourquoi, ce pratique est interdit par plusieurs pays y compris la France.
Ce pratique n’existe jamais dans mon pays. Comme il y a de nombreures activités intéressantes et amusants pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants. Il est nécessaire d’interdire et de boycotter le bizutage ainsi qu’avoir des mesures plus strictes pour empêcher totalement ce pratique.

Corrections

Désavantages du bizutage

En France, bien qu’interdit par la loi, le bizutage, rebaptisé souvent journée(s) ou week-end d’intégration, est encore largement pratiqué.

Imposé par les “anciens” aux étudiants de première année (des grandes écoles ou de certaines écoles de formation supérieure), il peut faire l’objet d’activités anodines, voire amusantes, mais il arrive qu’il “déparrape” vers des situations humiliantes pour les nouveaux étudiants.

Le bizutage existe-t-il dans votre pays?

Qu’en pensez-vous?

Faut-il maintenir ou condamner le bizutage?

Quels sont, selon vous, les aspects négatifs ou positifs de cette pratique?

Le bizutage constitue aujourd’hui un des problèmes populaires suscitant de nombreux débats publics ainsi que des opinionset controversées.

La phrase n'est pas fausse telle qu'elle est, mais un peu bancale à mon goût Pour moi, on ne dit pas "susciter une opinion", et on dit plutôt "une opinion controversée" (en faisant référence à une opinion en particulier) mais "des opinions contradictoires" (en faisant référence à l'ensemble des opinions). Mais vraiment c'est pour chercher à améliorer le style, je suis sûr qu'il y a des locuteurs natifs qui l'auraient écrit comme toi.

Certaines croient que ce pratique est considéréonsidèrent cette pratique comme des activités d'accueillant l des nouveaux étudiants.

"croient que cette pratique est considérée" : ça voudrait dit que des personnes pensent que d'autres personnes pensent que c'est des activités d'accueil ; il me semble plus naturel de dire directement que certaines personnes pensent ça.

"des activités accueillant" : ça voudrait dire que les activités accueillent les nouveaux étudiants, mais les activités ne sont pas des personnes. Donc plutôt "des activités d'accueil des nouveaux" ou "des activités pour accueillir les nouveaux".

D’autres sont en mécontents en précisant qu’ilelle “déparrape” vers des situations humiliantes pour eux.

Le verbe "déparer" existe aussi, avec un sens voisin, mais là c'est vraiment le verbe "déraper" qui est d'usage.

On pourrait aussi reformuler la phrase : "D'autres en sont mécontents et parlent de "dérapage" vers ...".

Selon moi, cette pratique ont des a plus d'aspects négatifs plutôt que positifs.

Ici, on peut dire "cette pratique a" ou "ces pratiques ont" mais il faut choisir :)

Concernant les aspects, ta formulation est correcte, j'en suggère une qui me parait plus naturelle.

Tout d’abord, il faut faire la différence entre l’accueil et bizutage.

Ici aussi, on peut dire "entre l'accueil et le bizutage" ou "entre accueil et bizutage", mais il faut être cohérent.

On ne peut pas nier que ces deux types de pratique sont organisés pourdans le but d’accueillir les nouveaux étudiants entrant à l’école.

"pour accueillir" ou "dans le but d'accueillir"

Toutefois, le premier qui aide le nouveau à vaincre son appréhension, à se sentir attendu et accepté dans sa différence, lui permet de découvrir son nouvel univers, de s'y épanouir tandis que lae deuxième les 'oblige à faire des choses “extraordinaires”, voire humiliantes.

Là encore, on peut dire "le premier" et "le deuxième" (type) ou "la première" et "la deuxième" (pratique), et de même "le nouveau" ou "les nouveaux", mais il faut être cohérent.

Autrement dit, en usant et abuseant leurde leur supériorité née de la connaissance du milieu, du prestige de l'expérience, les bizuteurs les forcesnt les nouveaux à obéir leurs ordres, sinon les nouveaux étudiants pourraient être renduous peine de leur rendre la vie difficiles par eux.

Je ne suis pas sûr de ce que veut dire la fin de ta phrase, j'ai fait une proposition, j'espère qu'elle traduit bien ta pensée.

Ensuite, cette pratique négatifve rend les nouveaux étudiants honteux ainsi quet les déshonore.

En effet, ils sont obligés de faire face à deux choix pour lesquelsdont aucun n'est bon.

Aucun de ces deux choix n'est bon -> deux choix dont aucun n'est bon. (Mais : rien n'est jamais assez bien pour ce parent -> un parent pour lequel rien n'est jamais assez bien.)

Même il y aIl y a même des étudiants “ancients” qui les ont filmés et ont postédiffusé les images sur les réseaux sociaux, ce qui affecte négativement non seulement lae physique mais aussi l’esprite mental des nouveaux.

On dit souvent "poster" à l'oral, mais dans un écrit "diffuser" est plus soutenu.

Autrement dit, ils ont peur d’aller à école et de communiquer avec les autres.

Enfin, il me semble que le bizutage est considérée comme une nouvelle forme de violence scolaire plutôt que celle de omme une forme d'accueil.

En effet, ce pratique est néfaste non seulement àpour la vie des étudiants mais aussi pour la réputation des établissements scolaires.

"néfaste" est suivi de "pour", et ici c'est plus clair de répéter le "pour".

Comment les parents peuvent-ils laissentr leurs enfants travaialler à cette université en connaissant les mauvaises influences qu’apportent ses activités concernant “le bizutage”. ?

C’est pourquoi, cette pratique est interdite par plusieurs pays y compris la France.

Cette pratique n’existe jamais dans mon pays.

Comme il y aIl existe de nombreurses activités intéressantes et amusantes pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants.

Si on commence la phrase par "comme", on ne peut pas l'arrêter ici, il faudrait mettre une virgule et continuer avec la phrase d'après : "Comme ..., il est nécessaire de...". Ou, pour éviter une phrase trop longue : "Il existe ... . Il est donc nécessaire de ..."

"il y a" est tout à fait correct ici, mais dans ce type de texte "il existe" est probablement préférable (registre plus soutenu/formel).

Il est donc nécessaire d’interdire et de boycotter le bizutage ainsi que d'avoir des mesures plus strictes pour empêcher totalement cette pratique.

"Il est nécessaire de ... et de ..., ainsi que de" : on doit répéter "de" la troisième fois aussi.

Pour améliorer : "ainsi que de mettre en place des mesures". C'est plus précis que "avoir", et c'est une formule qui revient souvent ("le gouvernement va mettre en place des mesures fortes", par exemple).

Feedback

J'ai été assez exigeant sur certains points vu ton niveau déjà très bon ! Par contre, il faut bien faire attention au genre (masculin ou féminin) des noms et aux accords - malheureusement c'est beaucoup de travail car il faut l'apprendre pour chaque nom, mais c'est vraiment important pour ne pas gêner les locuteurs natifs.

dieuanh1999's avatar
dieuanh1999

Dec. 30, 2020

0

merci beaucoup

Désavantages du bizutage


This sentence has been marked as perfect!

En France, bien qu’interdit par la loi, le bizutage, rebaptisé souvent journée(s) ou week-end d’intégration, est encore largement pratiqué.


This sentence has been marked as perfect!

Imposé par les “anciens” aux étudiants de première année (des grandes écoles ou de certaines écoles de formation supérieure), il peut faire l’objet d’activités anodines, voire amusantes, mais il arrive qu’il “dépare” vers des situations humiliantes pour nouveaux étudiants.


Imposé par les “anciens” aux étudiants de première année (des grandes écoles ou de certaines écoles de formation supérieure), il peut faire l’objet d’activités anodines, voire amusantes, mais il arrive qu’il “déparrape” vers des situations humiliantes pour les nouveaux étudiants.

Le bizutage existe-t-il dans votre pays?


This sentence has been marked as perfect!

Qu’en pensez-vous?


This sentence has been marked as perfect!

Faut-il maintenir ou condamner le bizutage?


This sentence has been marked as perfect!

Quels sont, selon vous, les aspects négatifs ou positifs de cette pratique?


This sentence has been marked as perfect!

Le bizutage constitue aujourd’hui un des problèmes populaires suscitant de nombreux débats publics ainsi que des opinions controversées.


Le bizutage constitue aujourd’hui un des problèmes populaires suscitant de nombreux débats publics ainsi que des opinionset controversées.

La phrase n'est pas fausse telle qu'elle est, mais un peu bancale à mon goût Pour moi, on ne dit pas "susciter une opinion", et on dit plutôt "une opinion controversée" (en faisant référence à une opinion en particulier) mais "des opinions contradictoires" (en faisant référence à l'ensemble des opinions). Mais vraiment c'est pour chercher à améliorer le style, je suis sûr qu'il y a des locuteurs natifs qui l'auraient écrit comme toi.

Certaines croient que ce pratique est considérée comme des activités accueillant les nouveaux étudiants.


Certaines croient que ce pratique est considéréonsidèrent cette pratique comme des activités d'accueillant l des nouveaux étudiants.

"croient que cette pratique est considérée" : ça voudrait dit que des personnes pensent que d'autres personnes pensent que c'est des activités d'accueil ; il me semble plus naturel de dire directement que certaines personnes pensent ça. "des activités accueillant" : ça voudrait dire que les activités accueillent les nouveaux étudiants, mais les activités ne sont pas des personnes. Donc plutôt "des activités d'accueil des nouveaux" ou "des activités pour accueillir les nouveaux".

D’autres sont en mécontent en précisant qu’il “dépare” vers des situations humiliants pour eux.


D’autres sont en mécontents en précisant qu’ilelle “déparrape” vers des situations humiliantes pour eux.

Le verbe "déparer" existe aussi, avec un sens voisin, mais là c'est vraiment le verbe "déraper" qui est d'usage. On pourrait aussi reformuler la phrase : "D'autres en sont mécontents et parlent de "dérapage" vers ...".

Selon moi, ce pratique ont des aspects négatifs plutôt que positifs.


Selon moi, cette pratique ont des a plus d'aspects négatifs plutôt que positifs.

Ici, on peut dire "cette pratique a" ou "ces pratiques ont" mais il faut choisir :) Concernant les aspects, ta formulation est correcte, j'en suggère une qui me parait plus naturelle.

Tout d’abord, il faut faire la différence entre l’accueil et bizutage.


Tout d’abord, il faut faire la différence entre l’accueil et bizutage.

Ici aussi, on peut dire "entre l'accueil et le bizutage" ou "entre accueil et bizutage", mais il faut être cohérent.

On ne peut pas nier que ces deux types de pratique sont organisés pour le but d’accueillir les nouveaux étudiants entrant à l’école.


On ne peut pas nier que ces deux types de pratique sont organisés pourdans le but d’accueillir les nouveaux étudiants entrant à l’école.

"pour accueillir" ou "dans le but d'accueillir"

Toutefois, le premier qui aide le nouveau à vaincre son appréhension, à se sentir attendu et accepté dans sa différence, lui permet de découvrir son nouvel univers, de s'y épanouir tandis que la deuxième les oblige à faire des choses “extraordinaires”, voire humiliantes.


Toutefois, le premier qui aide le nouveau à vaincre son appréhension, à se sentir attendu et accepté dans sa différence, lui permet de découvrir son nouvel univers, de s'y épanouir tandis que lae deuxième les 'oblige à faire des choses “extraordinaires”, voire humiliantes.

Là encore, on peut dire "le premier" et "le deuxième" (type) ou "la première" et "la deuxième" (pratique), et de même "le nouveau" ou "les nouveaux", mais il faut être cohérent.

Autrement dit, en usant et abusent leur leur supériorité née de la connaissance du milieu, du prestige de l'expérience, les bizuteurs les forces à obéir leurs ordres, sinon les nouveaux étudiants pourraient être rendu difficiles par eux.


Autrement dit, en usant et abuseant leurde leur supériorité née de la connaissance du milieu, du prestige de l'expérience, les bizuteurs les forcesnt les nouveaux à obéir leurs ordres, sinon les nouveaux étudiants pourraient être renduous peine de leur rendre la vie difficiles par eux.

Je ne suis pas sûr de ce que veut dire la fin de ta phrase, j'ai fait une proposition, j'espère qu'elle traduit bien ta pensée.

Ensuite, ce pratique négatif rend les nouveaux étudiants honteux ainsi que les déshonore.


Ensuite, cette pratique négatifve rend les nouveaux étudiants honteux ainsi quet les déshonore.

En effet, ils sont obligés de faire face à deux choix pour lesquels aucun n'est bon.


En effet, ils sont obligés de faire face à deux choix pour lesquelsdont aucun n'est bon.

Aucun de ces deux choix n'est bon -> deux choix dont aucun n'est bon. (Mais : rien n'est jamais assez bien pour ce parent -> un parent pour lequel rien n'est jamais assez bien.)

Même il y a des étudiants “ancients” les ont filmés et ont posté sur les réseaux sociaux, ce qui affecte négativement non seulement la physique mais aussi l’esprit des nouveaux.


Même il y aIl y a même des étudiants “ancients” qui les ont filmés et ont postédiffusé les images sur les réseaux sociaux, ce qui affecte négativement non seulement lae physique mais aussi l’esprite mental des nouveaux.

On dit souvent "poster" à l'oral, mais dans un écrit "diffuser" est plus soutenu.

Autrement dit, ils ont peur d’aller à école et de communiquer avec les autres.


This sentence has been marked as perfect!

Enfin, il me semble que le bizutage est considérée comme une nouvelle forme de violence scolaire plutôt que celle de accueil.


Enfin, il me semble que le bizutage est considérée comme une nouvelle forme de violence scolaire plutôt que celle de omme une forme d'accueil.

En effet, ce pratique est néfaste non seulement à la vie des étudiants mais aussi la réputation des établissements scolaires.


En effet, ce pratique est néfaste non seulement àpour la vie des étudiants mais aussi pour la réputation des établissements scolaires.

"néfaste" est suivi de "pour", et ici c'est plus clair de répéter le "pour".

Comment les parents laissent leurs enfants travailler à cet université en connaissant les mauvais influences qu’apportent ses activités concernant “le bizutage”.


Comment les parents peuvent-ils laissentr leurs enfants travaialler à cette université en connaissant les mauvaises influences qu’apportent ses activités concernant “le bizutage”. ?

C’est pourquoi, ce pratique est interdit par plusieurs pays y compris la France.


C’est pourquoi, cette pratique est interdite par plusieurs pays y compris la France.

Ce pratique n’existe jamais dans mon pays.


Cette pratique n’existe jamais dans mon pays.

Comme il y a de nombreures activités intéressantes et amusants pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants.


Comme il y aIl existe de nombreurses activités intéressantes et amusantes pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants.

Si on commence la phrase par "comme", on ne peut pas l'arrêter ici, il faudrait mettre une virgule et continuer avec la phrase d'après : "Comme ..., il est nécessaire de...". Ou, pour éviter une phrase trop longue : "Il existe ... . Il est donc nécessaire de ..." "il y a" est tout à fait correct ici, mais dans ce type de texte "il existe" est probablement préférable (registre plus soutenu/formel).

Il est nécessaire d’interdire et de boycotter le bizutage ainsi qu’avoir des mesures plus strictes pour empêcher totalement ce pratique.


Il est donc nécessaire d’interdire et de boycotter le bizutage ainsi que d'avoir des mesures plus strictes pour empêcher totalement cette pratique.

"Il est nécessaire de ... et de ..., ainsi que de" : on doit répéter "de" la troisième fois aussi. Pour améliorer : "ainsi que de mettre en place des mesures". C'est plus précis que "avoir", et c'est une formule qui revient souvent ("le gouvernement va mettre en place des mesures fortes", par exemple).

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium