baguette's avatar
baguette

May 14, 2023

0
Comment améliorer notre mémoire

Avoir un but précisé. Avoir un environnement sans stress. Répéter.

La mémorisation est l'une des compétences que beaucoup de personnes pensent qu'elles n'en ont pas. À mon avis, ce n'est qu'une grande fausse idée que nous avons apprises à l'école. En vérité, je crois que tout le monde possède une mémoire très capable, et que l'on peut l'améliorer en ayant des objectifs clairs et en répétant ce que l'on veut mémoriser dans un environnement sans stress.

Pourquoi je suis convaincu que tout le monde a une mémoire capable ? En moyenne, un natif de n'importe quelle langue sait par cœur au moins de 15,000 à 20,000 mots. Si vous êtes capable d'utiliser votre langue maternelle, alors par définition, vous avez une mémoire assez capable !

Voyons la façon dont un bébé apprend sa langue. Qu'est-ce que son but est ? Il veut communiquer avec ses parents. Et pour atteindre ce but, ses parents l'aident en l'encourageant et en plus, ils ne lui punissent pas s'il fait une erreur. Ils répètent encore et encore les mots corrects pour que le bébé puisse les mémoriser. En bref, c'est un environnement sans stress et très enrichissant.

Dans les écoles, la situation est souvent inverse. En général, les élèves ne comprennent pas vraiment pourquoi ils doivent apprendre une certaine chose, sauf de réussir un examen. La plupart d'entre eux sont stressés par leurs professeurs ou par les examens. L'environnement académique peut également faciliter la compétition entre les élèves, qui peut rajouter du stress. À cause de toutes ces raisons, des années de scolarité peuvent nous donner l'impression d'avoir une mauvaise mémoire.

Personnellement, je trouve que j'ai énormément amélioré ma mémoire et ma capacité d'apprendre en général en suivant ces trois grandes idées. Pour apprendre le français, par exemple, mon objectif est de réussir le DELF B2. En même temps, je prends mon temps et ne me stresse pas. Tous les jours, j'essaie d'avoir autant de répétition et d'exposition que possible en utilisant des supports divers quand je peux : écouter et réécouter des podcasts quand je prépare des repas, réviser des flashcards avant d'aller au lit, etc. Grâce à cette méthode, j'ai également appris d'autres choses que je n'avais jamais compris à l'école, comme la programmation.

Tout à fait, il y a d'autres techniques très précises comme : utiliser le mnémonique, utiliser la mémorisation espacée, utiliser les flashcards, etc. Dans ce texte, je n'aborde que les grandes idées qui fonctionnent pour moi, même si elles sont un peu plus abstraites. Et d'ailleurs, il faut dire aussi que je ne suis pas contre le système éducatif en général. Je ne voudrais que souligner le fait que vous ayez surement une bonne mémoire malgré votre performance à l'école. Et pour l'améliorer, il faut avoir un objectif, avoir un environnement sans stress et répéter ce que vous voulez apprendre.

Corrections

La mémorisation est l'une des compétences (que beaucoup de personnes pensent qu'elles n'en ont pas.) / que beaucoup de personnes pensent ne pas avoir.

La mémorisation est l'une des compétences QUE beaucoup de personnes pensent qu'elles n'ont pas. (pas « qu’elles n’EN ont pas »)
Dans cette phrase, « que » remplace déjà « la mémorisation », donc tu n’as pas besoin du « en » en plus.

À mon avis, ce n'est qu'une grandidée fausse idée que nous avons apprises à l'école. ((une grande fausse idée)) / (une grande idée fausse) / (une fausse idée)

En moyenne, un natif de n'importe quelle langue sait par cœur au moins de 15, 000 à 20, 000 mots.

Pas de virgule dans les nombres en français, sauf pour les nombres décimaux :
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_v&page=9nuG7FYDcusY.html

Tous les jours, j'essaie d'avoir autant de répétition et d'exposition que possible en utilisant des supports divers quand je peux : écouter et réécouter des podcasts quand je prépare des repas, réviser des flashcards avant d'aller au lit, etc. Grâce à cette méthode, j'ai également appris d'autres choses que je n'avais jamais comprises à l'école, comme la programmation.

Feedback

À mon avis, tu as déjà (largement) le niveau B2 à l’écrit ! Tu devrais être plus ambitieux et viser le niveau C1. :p

baguette's avatar
baguette

May 17, 2023

0

Merci feufollet, ça me donne beaucoup de confiance en moi !

0

Comment améliorer notre mémoire

Avoir un but précisé.

"précisé" est la participe passé du verbe préciser. Tu pourrais l'employer si le but était le résultat de l'action "expliquer plus clairement".

Avoir un environnement sans stress.

Répéter.

La mémorisation est l'une des compétences que beaucoup de personnes pensent qu'elles n'en ont pas.

...dont beaucoup de personnes pensent manquer.
ne pas avoir quelque-chose = manquer de quelque-chose.

À mon avis, ce n'est qu'une grande fausse idée que nous avons apprises à l'école.

Il est rare d'utiliser deux adjectifs à la suite en français. Ici, le mot "grande" n'est pas indispensable.

En vérité, je crois que tout le monde possède une mémoire très capable, et que l'on peut l'améliorer en ayant des objectifs clairs et en répétant ce que l'on veut mémoriser dans un environnement sans stress.

Pourquoi je suis-je convaincu que tout le monde a une bonne mémoire capable ?

- La structure de question basée sur l'intonation est réservée à l'oral, et en général à des phrases plus courtes. Pour un style familier tu peux éventuellement mettre "est-ce que".
- "capable" n'est pas faux, mais je l'utiliserais plus quand un but précis est précisé ( see what I did ? ;) ). "être capable de faire quelque-chose". Ici j'ai mis le classique "une bonne mémoire".

En moyenne, un natif de n'importe quelle langue sait par cœur (au moins de) 15,000 à 20,000 mots.

Si vous êtes capable d'utiliser votre langue maternelle, alors par définition, vous avez une mémoire assez capablefficace !

Voyons la façon dont un bébé apprend sa langue.

Qu'est-ce queel est son but est ?

Quel / Quelle / Quels /Quelles : interroger sur l'identité ou la nature de quelque-chose.

Il veut communiquer avec ses parents.

Et pour atteindre ce but, ses parents l'aident en l'encourageant et en plus (/surtout), ils ne luie punissent pas s'il fait une erreur.

- punir quelqu'un -> le punir
- avec "surtout" tu insistes sur l'importance pour les parents de ne pas punir le bébé.

Ils répètent encore et encore les mots corrects pour que le bébé puisse les mémoriser.

En bref, c'est un environnement sans stress et très enrichissant.

Dans les écoles, la situation est souvent inverse.

En général, les élèves ne comprennent pas vraiment pourquoi ils doivent apprendre une certaines chose, sauf de réussir uns (/ notions), à part que c'est important pour réussir les (/ses) examens.

Je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi, mais ici avec "à part que" est plus adapté. Il se rapporte à "les élèves ne comprennent pas" -> les élèves comprennent uniquement qu'ils doivent apprendre parce que c'est important pour réussir les examens. Ils comprennent uniquement cette partie.

La plupart d'entre eux sont stressés par leurs professeurs ou par les examens.

L'environnement académique peut également faciliter la compétition entre les élèves, ce qui peut rajouter du stress.

D'autres mots pour varier un peu :
/ de l'anxiété, du malaise
/ du mal-être (c'est beaucoup plus fort, mais pourquoi pas, si les gens ne supportent pas d'évoluer dans un environnement compétitif)

(À cause de cela ) / Pour toutes ces raisons, dles (/ nos) années de scolarité peuvent nous donner l'impression d'avoir une mauvaise mémoire.

Je préfère la formule "pour toutes ces raisons", qui est plus élégante et aussi plus neutre.

Personnellement, je trouve que j'ai énormément amélioré ma mémoire et ma capacité d'à apprendre en général en suivant ces trois grandes idées.

Petit détail, mais ici je dirais plutôt capacité à :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/index.php?id=23427
J'ai l'impression qu'on parle de "la capacité de", mais que dans les autres cas plus "personnels" on utilise "à".
C'est pas simple. Grâce à ton texte, je déduis que j'ai une plutôt bonne mémoire puisque j'ai appris et retenu les prépositions dans ma langue maternelle !

Pour apprendre le français, par exemple, mon objectif est de réussir le DELF B2.

En même temps, je prends mon temps et ne me stresse pas.

Ta phrase est parfaitement correcte. Si jamais tu veux une alternative :
En même temps, j'y vais à mon rythme et je ne me précipite pas.
Cependant, je prends mon temps et ne m'angoisse pas.

Tous les jours, j'essaie d'avoir autant de répétition et d'exposition (à la langue) que possible en utilisant des supports divers quand je peux : écouter et réécouter des podcasts quand je prépare dles repas, réviser des flashcards avant d'aller au lit, etc. Grâce à cette méthode, j'ai également appris d'autres choses que je n'avais jamais compris à l'école, comme la programmation.

Tout àEn fait, il y a d'autres techniques très précises comme : utiliser les moyens mnémotechniques, utiliser la mémorisation espacée, utiliser les flashcards, etc.

Tout à fait ! = genau ; tout à fait = ganz, völlig. Ce n'est pas adapté dans cette phrase.
En fait = Eigentlich.
Je vois que le mot "mnémonique" existe, mais on ne l'emploie pas couramment. Un moyen mnémotechnique : par exemple, créer une chanson pour retenir une notion. Exemple, souvenir de mon année de CP (6-7 ans) : Mon Vieux, Tu M'as Jetée Sur Une Nouvelle Planète => Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune...et Pluton (c'était encore officiellement une planète à l'époque)

Dans ce texte, je n'aborde que les grandes idées qui fonctionnent pour moi, même si elles sont un peu plus abstraites.

Et d'ailleurs, il faut dire aussi que je ne suis pas contre le système éducatif en général.

Je ne voudrais que souligner le fait que vous ayvez surement une bonne mémoire malgréindépendamment de votre performance à l'école.

- Après "le fait que" on peut mettre soit le subjonctif soit l'indicatif. Parfois les deux sont possibles, et c'est juste une nuance. Ici je pense que l'indicatif est tout "indiqué", puisqu'avec le verbe souligner tu montres que tu as une information que tu partages avec nous, et c'est renforcé par le mot "sûrement".

- "malgré votre performance" voudrait dire que le fait d'avoir une bonne performance à l'école empêche de développer une bonne mémoire. Mais je comprends que ce que tu veux dire, c'est : Peu importe que vous ayez été bon ou mauvais à l'école, votre mémoire est bonne.

Et pour l'améliorer, il faut avoir un objectif, avoir un environnement sans stress et répéter ce que vous voulez apprendre.

Feedback

À te lire, j'ai l'impression que cette technique miraculeuse est efficace.

baguette's avatar
baguette

May 17, 2023

0

Merci ! Je t'apprecie toi et tes corrections très détaillées !

baguette's avatar
baguette

May 17, 2023

0

Tout àEn fait, il y a d'autres techniques très précises comme : utiliser les moyens mnémotechniques, utiliser la mémorisation espacée, utiliser les flashcards, etc.

Mais ... je ne parle pas du tout allemand hehe

Uhu's avatar
Uhu

May 17, 2023

0

Merci ! Je t'apprecie toi et tes corrections très détaillées !

Je t'en prie ;)

Uhu's avatar
Uhu

May 17, 2023

0

Mais ... je ne parle pas du tout allemand hehe

Ooouuups ! Eh bien maintenant tu parles un peu allemand (4 mots), ahahah ! Désolée, j'ai confondu ! Je dois être un peu fatiguée.
Tout à fait ! = Absolutely! / Exactly!
tout à fait = completely, absolutely
En fait... = In fact.../ Actually...

baguette's avatar
baguette

May 18, 2023

0

Ooouuups ! Eh bien maintenant tu parles un peu allemand (4 mots), ahahah ! Désolée, j'ai confondu ! Je dois être un peu fatiguée. Tout à fait ! = Absolutely! / Exactly! tout à fait = completely, absolutely En fait... = In fact.../ Actually...

Ne t'inquiète pas, j'ai trouvé ça tellement drôle. Et merci de me donner la version anglaise !

Comment améliorer notre mémoire


This sentence has been marked as perfect!

Avoir un but précisé.


Avoir un but précisé.

"précisé" est la participe passé du verbe préciser. Tu pourrais l'employer si le but était le résultat de l'action "expliquer plus clairement".

Avoir un environnement sans stress.


This sentence has been marked as perfect!

Répéter.


This sentence has been marked as perfect!

La mémorisation est l'une des compétences que beaucoup de personnes pensent qu'elles n'en ont pas.


La mémorisation est l'une des compétences que beaucoup de personnes pensent qu'elles n'en ont pas.

...dont beaucoup de personnes pensent manquer. ne pas avoir quelque-chose = manquer de quelque-chose.

La mémorisation est l'une des compétences (que beaucoup de personnes pensent qu'elles n'en ont pas.) / que beaucoup de personnes pensent ne pas avoir.

La mémorisation est l'une des compétences QUE beaucoup de personnes pensent qu'elles n'ont pas. (pas « qu’elles n’EN ont pas ») Dans cette phrase, « que » remplace déjà « la mémorisation », donc tu n’as pas besoin du « en » en plus.

À mon avis, ce n'est qu'une grande fausse idée que nous avons apprises à l'école.


À mon avis, ce n'est qu'une grande fausse idée que nous avons apprises à l'école.

Il est rare d'utiliser deux adjectifs à la suite en français. Ici, le mot "grande" n'est pas indispensable.

À mon avis, ce n'est qu'une grandidée fausse idée que nous avons apprises à l'école. ((une grande fausse idée)) / (une grande idée fausse) / (une fausse idée)

En vérité, je crois que tout le monde possède une mémoire très capable, et que l'on peut l'améliorer en ayant des objectifs clairs et en répétant ce que l'on veut mémoriser dans un environnement sans stress.


This sentence has been marked as perfect!

Pourquoi je suis convaincu que tout le monde a une mémoire capable ?


Pourquoi je suis-je convaincu que tout le monde a une bonne mémoire capable ?

- La structure de question basée sur l'intonation est réservée à l'oral, et en général à des phrases plus courtes. Pour un style familier tu peux éventuellement mettre "est-ce que". - "capable" n'est pas faux, mais je l'utiliserais plus quand un but précis est précisé ( see what I did ? ;) ). "être capable de faire quelque-chose". Ici j'ai mis le classique "une bonne mémoire".

En moyenne, un natif de n'importe quelle langue sait par cœur au moins de 15,000 à 20,000 mots.


En moyenne, un natif de n'importe quelle langue sait par cœur (au moins de) 15,000 à 20,000 mots.

En moyenne, un natif de n'importe quelle langue sait par cœur au moins de 15, 000 à 20, 000 mots.

Pas de virgule dans les nombres en français, sauf pour les nombres décimaux : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_v&page=9nuG7FYDcusY.html

Si vous êtes capable d'utiliser votre langue maternelle, alors par définition, vous avez une mémoire assez capable !


Si vous êtes capable d'utiliser votre langue maternelle, alors par définition, vous avez une mémoire assez capablefficace !

Voyons la façon dont un bébé apprend sa langue.


This sentence has been marked as perfect!

Qu'est-ce que son but est ?


Qu'est-ce queel est son but est ?

Quel / Quelle / Quels /Quelles : interroger sur l'identité ou la nature de quelque-chose.

Il veut communiquer avec ses parents.


This sentence has been marked as perfect!

Et pour atteindre ce but, ses parents l'aident en l'encourageant et en plus, ils ne lui punissent pas s'il fait une erreur.


Et pour atteindre ce but, ses parents l'aident en l'encourageant et en plus (/surtout), ils ne luie punissent pas s'il fait une erreur.

- punir quelqu'un -> le punir - avec "surtout" tu insistes sur l'importance pour les parents de ne pas punir le bébé.

Ils répètent encore et encore les mots corrects pour que le bébé puisse les mémoriser.


This sentence has been marked as perfect!

En bref, c'est un environnement sans stress et très enrichissant.


This sentence has been marked as perfect!

Dans les écoles, la situation est souvent inverse.


This sentence has been marked as perfect!

En général, les élèves ne comprennent pas vraiment pourquoi ils doivent apprendre une certaine chose, sauf de réussir un examen.


En général, les élèves ne comprennent pas vraiment pourquoi ils doivent apprendre une certaines chose, sauf de réussir uns (/ notions), à part que c'est important pour réussir les (/ses) examens.

Je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi, mais ici avec "à part que" est plus adapté. Il se rapporte à "les élèves ne comprennent pas" -> les élèves comprennent uniquement qu'ils doivent apprendre parce que c'est important pour réussir les examens. Ils comprennent uniquement cette partie.

La plupart d'entre eux sont stressés par leurs professeurs ou par les examens.


This sentence has been marked as perfect!

L'environnement académique peut également faciliter la compétition entre les élèves, qui peut rajouter du stress.


L'environnement académique peut également faciliter la compétition entre les élèves, ce qui peut rajouter du stress.

D'autres mots pour varier un peu : / de l'anxiété, du malaise / du mal-être (c'est beaucoup plus fort, mais pourquoi pas, si les gens ne supportent pas d'évoluer dans un environnement compétitif)

À cause de toutes ces raisons, des années de scolarité peuvent nous donner l'impression d'avoir une mauvaise mémoire.


(À cause de cela ) / Pour toutes ces raisons, dles (/ nos) années de scolarité peuvent nous donner l'impression d'avoir une mauvaise mémoire.

Je préfère la formule "pour toutes ces raisons", qui est plus élégante et aussi plus neutre.

Personnellement, je trouve que j'ai énormément amélioré ma mémoire et ma capacité d'apprendre en général en suivant ces trois grandes idées.


Personnellement, je trouve que j'ai énormément amélioré ma mémoire et ma capacité d'à apprendre en général en suivant ces trois grandes idées.

Petit détail, mais ici je dirais plutôt capacité à : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/index.php?id=23427 J'ai l'impression qu'on parle de "la capacité de", mais que dans les autres cas plus "personnels" on utilise "à". C'est pas simple. Grâce à ton texte, je déduis que j'ai une plutôt bonne mémoire puisque j'ai appris et retenu les prépositions dans ma langue maternelle !

Pour apprendre le français, par exemple, mon objectif est de réussir le DELF B2.


This sentence has been marked as perfect!

En même temps, je prends mon temps et ne me stresse pas.


En même temps, je prends mon temps et ne me stresse pas.

Ta phrase est parfaitement correcte. Si jamais tu veux une alternative : En même temps, j'y vais à mon rythme et je ne me précipite pas. Cependant, je prends mon temps et ne m'angoisse pas.

Tous les jours, j'essaie d'avoir autant de répétition et d'exposition que possible en utilisant des supports divers quand je peux : écouter et réécouter des podcasts quand je prépare des repas, réviser des flashcards avant d'aller au lit, etc. Grâce à cette méthode, j'ai également appris d'autres choses que je n'avais jamais compris à l'école, comme la programmation.


Tous les jours, j'essaie d'avoir autant de répétition et d'exposition (à la langue) que possible en utilisant des supports divers quand je peux : écouter et réécouter des podcasts quand je prépare dles repas, réviser des flashcards avant d'aller au lit, etc. Grâce à cette méthode, j'ai également appris d'autres choses que je n'avais jamais compris à l'école, comme la programmation.

Tous les jours, j'essaie d'avoir autant de répétition et d'exposition que possible en utilisant des supports divers quand je peux : écouter et réécouter des podcasts quand je prépare des repas, réviser des flashcards avant d'aller au lit, etc. Grâce à cette méthode, j'ai également appris d'autres choses que je n'avais jamais comprises à l'école, comme la programmation.

Tout à fait, il y a d'autres techniques très précises comme : utiliser le mnémonique, utiliser la mémorisation espacée, utiliser les flashcards, etc.


Tout àEn fait, il y a d'autres techniques très précises comme : utiliser les moyens mnémotechniques, utiliser la mémorisation espacée, utiliser les flashcards, etc.

Tout à fait ! = genau ; tout à fait = ganz, völlig. Ce n'est pas adapté dans cette phrase. En fait = Eigentlich. Je vois que le mot "mnémonique" existe, mais on ne l'emploie pas couramment. Un moyen mnémotechnique : par exemple, créer une chanson pour retenir une notion. Exemple, souvenir de mon année de CP (6-7 ans) : Mon Vieux, Tu M'as Jetée Sur Une Nouvelle Planète => Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune...et Pluton (c'était encore officiellement une planète à l'époque)

Dans ce texte, je n'aborde que les grandes idées qui fonctionnent pour moi, même si elles sont un peu plus abstraites.


This sentence has been marked as perfect!

Et d'ailleurs, il faut dire aussi que je ne suis pas contre le système éducatif en général.


This sentence has been marked as perfect!

Je ne voudrais que souligner le fait que vous ayez surement une bonne mémoire malgré votre performance à l'école.


Je ne voudrais que souligner le fait que vous ayvez surement une bonne mémoire malgréindépendamment de votre performance à l'école.

- Après "le fait que" on peut mettre soit le subjonctif soit l'indicatif. Parfois les deux sont possibles, et c'est juste une nuance. Ici je pense que l'indicatif est tout "indiqué", puisqu'avec le verbe souligner tu montres que tu as une information que tu partages avec nous, et c'est renforcé par le mot "sûrement". - "malgré votre performance" voudrait dire que le fait d'avoir une bonne performance à l'école empêche de développer une bonne mémoire. Mais je comprends que ce que tu veux dire, c'est : Peu importe que vous ayez été bon ou mauvais à l'école, votre mémoire est bonne.

Et pour l'améliorer, il faut avoir un objectif, avoir un environnement sans stress et répéter ce que vous voulez apprendre.


This sentence has been marked as perfect!

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium