Sept. 11, 2021
Ce sont les trois mots compliqués pour moi, car ils commencent tous par "b" et leurs sens sont semblables. Comment distinguer les trois ?
Le mot le plus facile à repérer, c'est bouleverser, car il concerne plutôt l'émotion. Quand on est fortement choqué ou ému, on peut dire qu'on est bouleversée.
Basculer porte sur les actes de soi-même ou sur les objets. Quand on flâne de moyenne instable et aller à gauche et à droite alternativement, on dit qu'on bascule. Si le verbe prends l'objet direct, on peut basculer des sièges en shinkansen, le train japonais à grand vitesse.
Bousculer, par contre, se repose sur les personnes. Quand deux personnes marchent et que l'un d'entre eux pousse l'autre, on peut l'exprimer comme "il a bousculé l'autre personne".
bBasculer, bousculer, et bouleverser
Ce sont les trois mots compliqués pour moi, car ils commencent tous par "b"« b » et leurs sens sont semblables.
« les » veut dire que ce sont les seuls mots à être compliqués pour vous
Comment distinguer les trois ?
Le mot le plus facile à repérer, c'est bouleverser, car il concerne plutôt l'es émotions.
Quand on est fortement choqué ou ému, on peut dire qu'on est bouleversée.
Basculer porte sur les actes de soi-mêmenos propres actes ou sur les objets.
Quand on flâne de moyenne instable et aller àoscille de gauche et à droite alternativement, on dit qu'on bascule.
Cette définition concerne plutôt les verbes « osciller » ou « fluctuer », cette idée d'aller dans une direction, puis une autre, puis revenir.
SiQuand le verbe prends l' un objet direct, on peut basculer des sièges dans len shinkansen, le train japonais à grande vitesse.
Comme c'est vrai dans tous les cas, j'utiliserais « quand »
Bousculer, par contre, se repose sur lconcerne des personnes.
Quand deux personnes marchent et que l'une d'entre euxlles pousse l'autre, on peut l'exprimer comme "dire « il a bousculé l'autre personne" ».
Feedback
La plupart des choses que vous avez dites sont justes, mais en fait, les trois verbes peuvent s'utiliser avec des personnes ou des objets. Quelques compléments d'information:
Bouleverser = apporter un changement radical, important et général (quand cela concerne des choses). Par exemple, lorsque le bakufu a été interdit sous l'ère Meiji, et que les samouraï ont disparu, on peut dire que le gouvernement japonais a bouleversé l'ordre établi.
Basculer + dans = être soudainement pris par une émotion ou une situation, souvent sans le vouloir. « Basculer dans l'horreur, basculer dans la peur »
Bousculer les choses = remettre en question l'ordre établi, proposer des choses innovantes, sortir les gens de leur zone de confort, avec une idée de changement moins profond que « bouleverser ». Par exemple, on peut dire que les gens qui militent pour la sieste au travail ou pour davantage de vacances bousculent les choses :)
Fluctuer/osciller = aller dans une direction, puis une autre, faire des va-et-vient. « fluctuer » vient d'un verbe latin qui se retrouve dans la devise de la ville de Paris, « fluctuat nec mergitur » = il flanche mais ne coule pas » (波打って沈みません), qui est une référence aux bateaux qui bougent durant les tempêtes mais résistent et ne coulent pas.
Désolé de ne pas avoir écrit tout ça en japonais, mais mon japonais est malheureusement loin d'être assez bon pour de telles explications...
basculer, bousculer, et bouleverser
|
Ce sont les trois mots compliqués pour moi, car ils commencent tous par "b" et leurs sens sont semblables. Ce sont « les » veut dire que ce sont les seuls mots à être compliqués pour vous |
Comment distinguer les trois ? This sentence has been marked as perfect! |
Le mot le plus facile à repérer, c'est bouleverser, car il concerne plutôt l'émotion. Le mot le plus facile à repérer, c'est bouleverser, car il concerne plutôt l |
Quand on est fortement choqué ou ému, on peut dire qu'on est bouleversée. Quand on est fortement choqué ou ému, on peut dire qu'on est bouleversé |
Basculer porte sur les actes de soi-même ou sur les objets. Basculer porte sur |
On peut basculer des sièges en shinkansen, le train japonais à grand vitesse. |
Bousculer, par contre, se repose sur les personnes. Bousculer, par contre, |
Quand deux personnes marchent et que l'un d'entre eux pousse l'autre, on peut l'exprimer comme "il a bousculé l'autre personne". Quand deux personnes marchent et que l'une d'e |
Quand on flâne de moyenne instable et aller à gauche et à droite alternativement, on dit qu'on bascule. Quand on Cette définition concerne plutôt les verbes « osciller » ou « fluctuer », cette idée d'aller dans une direction, puis une autre, puis revenir. |
Si le verbe prends l'objet direct, on peut basculer des sièges en shinkansen, le train japonais à grand vitesse.
Comme c'est vrai dans tous les cas, j'utiliserais « quand » |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium