NinaBumo's avatar
NinaBumo

May 22, 2025

54
Aiguiser ses cinq sens...

C'est, devenir un magicien, à mes yeux. Nous recevons toutes sortes d'informations par travers nos antennes personnelles. Mais qu'est-ce qui rend nos antennes si différentes les unes des autres ? Je crois que c'est l'expérience-physique, émotionnelle, mentale qui les façonne peu à peu.
Ces expériences s'entrelacent, se surperposent, et forment une antenne unique propre à chacun. Si nous développons une antenne sensible à la joie, nous verrons la joie partout. Si nous cultivons une antenne tournée vers la gratitude, chaque chose deviendra une raison de dire merci.
Quant à moi, il m'arrive souvent des choses heureuses, presque miraculeuses. Est-ce parce que je suis devenue une magicienne? Oui, j'en suis sûre : c'est parce que mes antennes sont profondément reliées à l'amour qui réside au plus profond de mon cœur. Reconnaître l'amour, c'est trouver ce que notre cœur désire véritablement. Depuis que je suis devenue mère, je n'ai cessé de souhaiter le bonheur de ma fille.
Et je me suis souvent demandé qu'est-ce que le vrai bonheur ? Peu à peu, j'ai compris, le vrai bonheur, c'est de cultiver la capacité de reconnaître l'amour.
Et de tisser, avec ceux qui partagent cette sensibilité, des relations nourries par la tendresse, la confiance, et la réciprocité.

Corrections

Aiguiser ses cinq sens...

C'est, à mes yeux, devenir un magicien.

Nous recevons toutes sortes d'informations à travers nos antennes personnelles.

Mais qu'est-ce qui rend nos antennes si différentes les unes des autres ?

Je crois que c'est l'expérience-, physique, émotionnelle, mentale qui les façonne peu à peu.

Ces expériences s'entrelacent, se surperposent, et forment une antenne unique propre à chacun.

Si nous développons une antenne sensible à la joie, nous verrons la joie partout.

Si nous cultivons une antenne tournée vers la gratitude, chaque chose deviendra une raison de dire merci.

Quant à moi, il m'arrive souvent des choses heureuses, presque miraculeuses.

Est-ce parce que je suis devenue une magicienne ?

Oui, j'en suis sûre : c'est parce que mes antennes sont profondément reliées à l'amour qui réside au plus profond de mon cœur.

Reconnaître l'amour, c'est trouver ce que notre cœur désire véritablement.

Depuis que je suis devenue mère, je n'ai cessé de souhaiter le bonheur de ma fille.

Et je me suis souvent demandé : qu'est-ce que le vrai bonheur ?

Peu à peu, j'ai compris, : le vrai bonheur, c'est de cultiver la capacité de reconnaître l'amour.

Pour citer un exemple comme pour citer une question au discours direct, on utilise le deux-points

Et de tisser, avec ceux qui partagent cette sensibilité, des relations nourries par la tendresse, la confiance, et la réciprocité.

Feedback

Nous avons une définition un peu différente. Il est certain que reconnaître l'amour est une condition sine qua non du bonheur, mais selon moi, cette reconnaissance seule n'est pas une garantie d'être heureux. Tout sentiment est transitoire, changeant, y compris l'amour, et le contentement qu'il procure ne dure jamais longtemps (l'amour maternel est peut-être à ce titre la seule exception, et encore). Je trouve que le bonheur, c'est d'accepter l'ombre comme la lumière (par exemple l'amour comme la haine), mais surtout d'aller par-delà ces sentiments, d'en faire la synthèse, de ne dépendre ni de l'un ni de l'autre ; de savoir les apprécier (quand ils nous plaisent), les endurer (lorsqu'ils nous nuisent), mais de ne pas en faire une condition nécessaire à l'épanouissement spirituel.

Aujourd'hui avec le New Age (et la notion totalement dévoyée de karma qu'elle propose, très éloignée de la notion hindoue originelle) beaucoup de gens pensent qu'il va automatiquement leur arriver des choses positives s'ils ont des pensées positives. Quand ils s'aperçoivent que la réalité est plus complexe, ils sont complètement désemparés, ne comprennent pas et plongent parfois dans de profondes dépressions.

NinaBumo's avatar
NinaBumo

May 23, 2025

54

Je vous remercie sincèrement pour votre correction et vos remarques.

Et je tiens à vous dire que je partage entièrement votre définition. À travers ce journal, on ne pourrait sans doute pas comprendre ne serait-ce que 1 % de ce que je suis réellement. J’ai traversé d’innombrables épreuves dans ma vie. Je les ai toutes endurées, j’ai persévéré, et je les ai surmontées. Mais si j’ai pu le faire, c’est parce que j’ai été soutenue, à chaque étape, par des personnes profondément aimantes.

Alors, je vous en prie, ne me réduisez pas à une simple « adepte de la pensée positive ».

Je sais, avec certitude, que vous êtes une personne remplie d’amour. Je le ressens à travers la qualité de vos corrections : vous avez pris le temps, sans compter, pour m’offrir des conseils riches et bienveillants. Vous m’avez inspirée. Depuis, quand je fais des corrections à mon tour, j’essaie de le faire avec soin, et d’y joindre des conseils détaillés, pour vraiment aider l’autre à progresser.

L’opposé de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence. Et vous, vous êtes quelqu’un qui porte une attention véritable aux autres.

En moi, il y a eu, bien sûr, de la haine, de la tristesse, du désespoir, du rejet, des comparaisons, de la jalousie. Mais aucune de ces émotions n’a jamais nourri ma passion. Ce qui m’a toujours poussée en avant, ce qui m’a toujours portée, c’est l’amour, la joie, le rire, l’acceptation, la confiance.

Je suis consciente que mes mots peuvent sembler ordinaires. Mais ils ne sont pas empruntés à d’autres : ce sont les miens. Ce sont les vibrations de mon cœur, sculptées par quarante-quatre années de vie.

Monsieur_Elephant's avatar
Monsieur_Elephant

May 23, 2025

155

Mais je n'ai pas dit que vous étiez une simple adepte de la pensée positive (mes excuses si vous vous êtes sentie vexée ou accusée de quoi que ce soit), le sujet m'a simplement fait penser à cela et m'a conduit à diverger sur le New Age. Je ne vous connais pas et je vous crois tout à fait quand vous me dites que vous avez eu de pénibles épreuves à surmonter. C'est une grande chance, une bénédiction même, que vous ayez pu le faire avec des personnes aimantes, car seul, bien souvent... c'est en effet plus difficile.

C'est touchant de savoir que j'ai pu être une inspiration pour quelqu'un, j'en suis ravi ! :)

Pour l'amour.. Je suis très loin d'être un saint, ou un modèle, mais je m'efforce d'être juste dans mes rapports humains en général. Et j'aime en effet partager les connaissances acquises, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à donner des cours de langues ! Naturellement, on ne peut pas faire ça sans un minimum de considération. J'aime faire les choses bien (quand j'en ai les moyens), voilà pourquoi j'explique mes corrections, car une personne qui ne sait pas quelles erreurs elle a faite a toutes les chances de les répéter. De plus j'ai reçu énormément d'explications et de commentaires très utiles dans toutes les langues que j'apprends, alors ce n'est que justice pour moi de persévérer dans cette voie !

Je dois dire qu'avec vous, je n'ai jamais grand-chose à corriger ! ;-)

> L’opposé de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence
C'est tellement vrai ! Et il faut une vraie sagesse pour le comprendre !

> Je suis consciente que mes mots peuvent sembler ordinaires. Mais ils ne sont pas empruntés à d’autres : ce sont les miens.
Quand ils sont façonnés et transformés par une expérience, raffinés par la clarté d'un esprit, peu importe si les mots sont ordinaires ou non : ils transmettent toujours une lumière, et c'est très beau si cette lumière vous a transmis une sagesse !

Encore une fois, je vous présente mes excuses si vous vous êtes sentie visée ou offensée par mon propos, ce n'était absolument pas mon attention.

Un très bon week-end à vous !

NinaBumo's avatar
NinaBumo

May 23, 2025

54

Merci beaucoup pour votre réponse.
Ce genre d’échange d’idées est pour moi une grande source de joie.

Depuis que j’ai quitté le Japon, j’ai décidé d’exprimer clairement ce que je pense, sans me soucier du regard des autres…
Cela semble tout à fait naturel pour un Français, je pense, mais pour les Japonais, ce n’est pas si évident.
Et pourtant, c’est une évidence : si l’on ne dit rien, on ne peut pas être compris.
C’est ainsi que les malentendus peuvent naître et persister.

J’aspire à devenir une personne aussi solide et intègre que vous.
Donc, soyez rassuré : je ne me suis absolument pas sentie offensée.

Je ne suis pas une sainte non plus, ni une savante, mais je souhaite sincèrement le bonheur de tous.
Ce que j’ai découvert en apprenant une langue, c’est que les mots qui viennent vraiment du cœur s’imprègnent plus facilement en moi.
Ce journal que j’écris n’est rien d’autre que mes pensées murmurées à moi-même.

La beauté du français me touche de plus en plus profondément.
Je compose encore mes textes avec l’aide de dictionnaires, et je ne remarque pas toujours les nuances subtiles ou les erreurs grammaticales.
C’est pourquoi je vous remercie à nouveau du fond du cœur pour vos corrections.

Aiguiser ses cinq sens...


This sentence has been marked as perfect!

Mais qu'est-ce qui rend nos antennes si différentes les unes des autres ?


This sentence has been marked as perfect!

Je crois que c'est l'expérience-physique, émotionnelle, mentale qui les façonne peu à peu.


Je crois que c'est l'expérience-, physique, émotionnelle, mentale qui les façonne peu à peu.

Ces expériences s'entrelacent, se surperposent, et forment une antenne unique propre à chacun.


This sentence has been marked as perfect!

Si nous développons une antenne sensible à la joie, nous verrons la joie partout.


This sentence has been marked as perfect!

Et de tisser, avec ceux qui partagent cette sensibilité, des relations nourries par la tendresse, la confiance, et la réciprocité.


This sentence has been marked as perfect!

C'est, devenir un magicien, à mes yeux.


Nous recevons toutes sortes d'informations par travers nos antennes personnelles.


Si nous cultivons une antenne tournée vers la gratitude, chaque chose deviendra une raison de dire merci.


This sentence has been marked as perfect!

Quant à moi, il m'arrive souvent des choses heureuses, presque miraculeuses.


This sentence has been marked as perfect!

Est-ce parce que je suis devenue une magicienne?


Est-ce parce que je suis devenue une magicienne ?

Oui, j'en suis sûre : c'est parce que mes antennes sont profondément reliées à l'amour qui réside au plus profond de mon cœur.


This sentence has been marked as perfect!

Reconnaître l'amour, c'est trouver ce que notre cœur désire véritablement.


This sentence has been marked as perfect!

Depuis que je suis devenue mère, je n'ai cessé de souhaiter le bonheur de ma fille.


This sentence has been marked as perfect!

Et je me suis souvent demandé qu'est-ce que le vrai bonheur ?


Et je me suis souvent demandé : qu'est-ce que le vrai bonheur ?

Peu à peu, j'ai compris, le vrai bonheur, c'est de cultiver la capacité de reconnaître l'amour.


Peu à peu, j'ai compris, : le vrai bonheur, c'est de cultiver la capacité de reconnaître l'amour.

Pour citer un exemple comme pour citer une question au discours direct, on utilise le deux-points

C'est, à mes yeux, devenir un magicien.


This sentence has been marked as perfect!

Nous recevons toutes sortes d'informations à travers nos antennes personnelles.


This sentence has been marked as perfect!

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium