June 1, 2026
Bonjour à tous et toutes,
Aujourd’hui, j’aimerais parlée de ma journée. Le nuit dernier, il y avait un coup de puissance dans ma maison, à cause du temps. Ça me suis rendu craindre. J’ai besoin du clair à dormir. J’ai peur de la foncée. Je n’ai pas dort de 02:00 à 04:30h. Grâcemment, je n’avais pas des rendez-vous ni du travail la journée. Ainsi, je poudrais faire une grasse matinée.
À 12:00h, je suis allée au gym, mais c’était mal car j’étais trop fatiguée et faim aussi.
Après ça, j’ai revenue chez moi et faire une sieste. La, je vais lire le livre Jurassic Park!
Une journée tranquille/de repos/flemme Une journée tranquille/de repos/flemme
"flemme" is totally right but really colloquially; it's lazy in its purest sense, when you don't feel like moving at all
A more neutral alternative would be "une journée de repos", or "une journée tranquille"
Bonjour à tous et toutes,
Aujourd’hui, j’aimerais parléer de ma journée.
Aujourd’hui, j’aimerais parler de ma journée.
aimer FAIRE (infinitive) quelque chose => j'aimerais parlER
"parlée" is a past participle, "spoken"
Le nuit dernier, il y avait un e [coupure de puissance courant ?] chez moi/dans ma maison, à cause du temps.
Le nuit dernier, il y avait une [coupure de courant ?] chez moi/dans ma maison, à cause du temps.
I guess you meant "a power outage", which is "une coupure de courant"
"chez" is a very used preposition in French, in fact more common than anything including "maison", very often
Ça me suis rendu craindr'a effrayée.
Ça m'a effrayée.
"rendre craindre" doesn't exist
to scare, to frighten = effrayer ; faire peur
J’ai besoin du clair àe lumière pour dormir.
J’ai besoin de lumière pour dormir.
"clair" means "light" in the sense of colors, ex "bleu clair = light blue"
Its use a noun is very rare
"light" as in "the light of the sun" is "lumière"
You need to express an explicit goal here => POUR dormir
"de la lumière à dormir" would mean the light itself is to be put to sleep, or something like that
J’ai peur de la foncéeu noir.
J’ai peur du noir.
Same issue here, "foncé" is "dark" when applied to colors, ex "dark blue = bleu foncé"
"the dark" as in "the obscurity" is "le noir" or "l'obscurité"
Je n’ai pas dortmi de 02: h 00 à 04: h 30h.
Je n’ai pas dormi de 02 h 00 à 04 h 30.
Past participle of "dormir" => dormI
Either "04:00" or "04 h 00", but you can't mix both - the second option would be more French
GrâcemmentPar chance, je n’avais pas des rendez-vous ni due travail de la journée.
Par chance, je n’avais pas de rendez-vous ni de travail de la journée.
Fortunately = heureusement ; par chance
Absolute negation = pas de (no article) => pas de rendez-vous, pas de travail
DE la journée (here) = in the whole day
Ainsi, je poudrais'ai pu faire une/la grasse matinée.
Ainsi, j'ai pu faire une/la grasse matinée.
Main action of the narrative = passé composé => j'ai PU
"poudrais" actually is the imparfait form of "poudrer", which means "to (put) powder"
À 12:00hmidi, je suis allée au gymà la salle de sport, mais c’était malhorrible car j’étais trop fatiguée et faimaffamée aussi.
À midi, je suis allée à la salle de sport, mais c’était horrible car j’étais trop fatiguée et affamée aussi.
It would be much more natural to say "à midi"
A gym with treadmills, weights to lift and similar things is "une salle de sport"
"UN gymnase" does exist, but it's a bigger place with much more sophisticated equipment
"c'était mal" would mean "it was wrong"
"horrible" would be a very natural pick in this case
"faim" is a noun, and we say "avoir faim" (lit. "to have hunger")
You can say "affamé" though, in the sense of "starving, very hungry"
Après ça, j’ai revenu, je suis rentrée chez moi et j'ai fairet une sieste.
Après, je suis rentrée chez moi et j'ai fait une sieste.
"ensuite" or just "après" would both be more natural than "après ça"
to come back home = rentrer chez soi
"rentrer" and all movement verbs require the auxiliary "être", except those specifying how the movement was done, so you'll say "j'AI couru" but "je SUIS rentrée"
Laà, je vais lire le livre « Jurassic Park » !
Là, je vais lire le livre « Jurassic Park » !
la = the (article)
là = there ; now (in some contexts, like yours)
|
Une journée flemme Une journée tranquille/de repos/flemme Une journée tranquille/de repos/flemme "flemme" is totally right but really colloquially; it's lazy in its purest sense, when you don't feel like moving at all A more neutral alternative would be "une journée de repos", or "une journée tranquille" |
|
Bonjour à tous et toutes, This sentence has been marked as perfect! |
|
Aujourd’hui, j’aimerais parlée de ma journée.
Aujourd’hui, j’aimerais parl aimer FAIRE (infinitive) quelque chose => j'aimerais parlER "parlée" is a past participle, "spoken" |
|
Le nuit dernier, il y avait un coup de puissance dans ma maison, à cause du temps.
Le nuit dernier, il y avait un I guess you meant "a power outage", which is "une coupure de courant" "chez" is a very used preposition in French, in fact more common than anything including "maison", very often |
|
Ça me suis rendu craindre.
Ça m "rendre craindre" doesn't exist to scare, to frighten = effrayer ; faire peur |
|
J’ai besoin du clair à dormir.
J’ai besoin d "clair" means "light" in the sense of colors, ex "bleu clair = light blue" Its use a noun is very rare "light" as in "the light of the sun" is "lumière" You need to express an explicit goal here => POUR dormir "de la lumière à dormir" would mean the light itself is to be put to sleep, or something like that |
|
J’ai peur de la foncée.
J’ai peur d Same issue here, "foncé" is "dark" when applied to colors, ex "dark blue = bleu foncé" "the dark" as in "the obscurity" is "le noir" or "l'obscurité" |
|
Je n’ai pas dort de 02:00 à 04:30h.
Je n’ai pas dor Past participle of "dormir" => dormI Either "04:00" or "04 h 00", but you can't mix both - the second option would be more French |
|
Grâcemment, je n’avais pas des rendez-vous ni du travail la journée.
Fortunately = heureusement ; par chance Absolute negation = pas de (no article) => pas de rendez-vous, pas de travail DE la journée (here) = in the whole day |
|
Ainsi, je poudrais faire une grasse matinée.
Ainsi, j Main action of the narrative = passé composé => j'ai PU "poudrais" actually is the imparfait form of "poudrer", which means "to (put) powder" |
|
À 12:00h, je suis allée au gym, mais c’était mal car j’étais trop fatiguée et faim aussi.
À It would be much more natural to say "à midi" A gym with treadmills, weights to lift and similar things is "une salle de sport" "UN gymnase" does exist, but it's a bigger place with much more sophisticated equipment "c'était mal" would mean "it was wrong" "horrible" would be a very natural pick in this case "faim" is a noun, and we say "avoir faim" (lit. "to have hunger") You can say "affamé" though, in the sense of "starving, very hungry" |
|
Après ça, j’ai revenue chez moi et faire une sieste.
Après "ensuite" or just "après" would both be more natural than "après ça" to come back home = rentrer chez soi "rentrer" and all movement verbs require the auxiliary "être", except those specifying how the movement was done, so you'll say "j'AI couru" but "je SUIS rentrée" |
|
La, je vais lire le livre Jurassic Park!
L la = the (article) là = there ; now (in some contexts, like yours) |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium