March 20, 2023
“N’avez pas peur, approchez-moi, s’il vous plaît”, dit la sirène doucement.
Je ne pouvais pas croire ce que j’ai vu était vrai et donc je l’ai rapprochée. En plus, sa voix était tellement belle et réconfortante que je n’ai pas eu vraiment peur. “Qui êtes-vous ?” je lui ai dit.
“Je m’appelle Bella. Je vous ai observé de loin, et j’ai aperçu que vous aviez un bijou dans votre poche. Est-ce que je peux le voir ?” dit-elle en regardant droit dans mes yeux, les siens étaient si beaux que je ne pouvais pas refuser sa demande. En plus, c’était à cause de ce truc-là que j’avais raté le bus. C’était mon porte-malheur. Je l’ai rendu, en disant “tenez, est-ce que c’est ça ?”
Le moment qu’elle l’ai tenu dans sa main, elle a pleuré. “Oui, c’est elle. Je l’ai cherchée depuis un an, c’est la clé de ma maison. Ma soeur et moi pouvons enfin revenir chez nous… merci, merci …”
Peu à peu, j’ai compris qu’un jour, elle avait joué avec sa sœur dans cette plage et qu’elle a caché la clé quelque part sous un roc, mais tout à coup, un groupe de touristes est venu dans la plage pour s’amuser et a ramassé la clé en pensant que ça n’a appartenu à personne. Comme elles avaient peur des humains, elles avaient perdu la clé comme ça. Mais sans la clé, elles ne savaient pas où était leur maison parce qu’elles venaient de loin.
Pendant cette année, Bella et sa sœur vivaient à côté de cette plage et comme chaque semaine, il y avait des touristes qui venaient ici, elles avaient moins peur de s'approcher d'elles, et qu’elles apprenaient que leur voix était séduisante, parce que quand elles chantaient, les humaines étaient attiré là bas.
“Je ne sais pas comment vous remercier. Vous nous avez beaucoup aidé. Vous voulez un tour sous-marin ?”, elle m’a tendu la main.
“Oui, mais… comment je peux respir…”
Sans attendre que j’ai terminé la phrase, elle a dit “ne vous en faites pas, nous vous transformerons en sirène pour trente minutes. Grabez mes mains.”
Sans réfléchir plus, j’ai saisi sa main et nous avons plongé dans la mer ensemble.
C’était in-cro-ya-ble ! J’ai vu mes jambes se transformer en nageoire et j’ai pu respirer dans l’eau ! C'était un autre monde : les poissons-clown filaient entre les coraux colorées ; une tortue est passée à côté de moi ; oh, c’était un poisson-ange ! et c’était un groupe d' hippocampes ! J’ai senti que mon corps s’est fondu avec l’eau, et que j’ai fait partie d’eux. J’ai continué à bouger ma nageoire en contemplant la vue et Bella m’a indiqué un grand coquillage à ma droite.
“C’est là que nous avons habité, et je vais vous montrer ma plus belle collection.” C’était une perle blanc et rose. Très grande et très belle. “Maintenant on va retourner chez nous, et je vais vous donner cette perle comme cadeau de remerciement.”
“Non, c’est très valable. Vous le gardez vous-même. Je ne peux pas l’accepter. En plus, vous me donnez ce tour magnifique de la mer et c’est le plus beau cadeau que j’avais reçu.”
Trente minutes ont passé rapidement et elle m’a accompagnée à la plage. Sans dire un mot, elle m’a souri, sauté à l’eau et a disparu avec des millions de bulles.
La plage était déserte. Il n’y avait que de brise. Je me suis demandé si tout ça était vrai ou non, c’était super beau, comme si j’étais au conte de fées. C’était si irréel. J’ai senti qu’il y avait quelque chose dans ma main, je l’ai ouvert et vu une grande perle. Maintenant, je peux vous dire que tout ça était vrai, et que rater un bus n’était pas forcément une si mauvaise chose. Peut-être qu'une autre aventure s'attend de vous.
20 mars 2023 - rater un bus (2 de 2)
“N’avyez pas peur, approchez-vous de moi, s’il -vous -plaît”, dit la sirène doucement.
- AVOIR est un verbe très irrégulier. Impératif : aie, ayons, ayez
- s'approcher de quelqu'un (approcher quelqu'un existe aussi, mais est moins utilisé)
Je ne pouvais pas croire que ce que j’ai vue voyais était vrai et donc je l’aime suis rapprochée.
- croire que
- Ici l'imparfait est obligatoire, par contraste avec le passé composé. Pendant toute la scène, tu voyais une sirène. Elle a fait une action : elle a parlé. Tu as fait une action : tu t'es approchée d'elle/ tu t'es rapprochée.
En plus, sa voix était tellement belle et réconfortante que je n’ai pas eu vraiment peur.
“Qui êtes-vous ?” je lui ai dit.
“Je m’appelle Bella.
Je vous ai observée de loin, et j’aie me suis aperçue que vous aviez un bijou dans votre poche.
- Je vous ai observée : "vous", c'est toi, la personne qui écrit au féminin. Le "vous" arrive avant le verbe, donc on accorde. C'est vraiment une règle difficile.
- s'apercevoir que....
/ apercevoir quelque-chose
-> "...et j'ai aperçu un bijou dans votre poche."
Est-ce que je peux le voir ?” dit-elle en me regardant droit dans mles yeux, l. Les siens étaient si beaux que je ne pouvais pas refuser (sa demande).
En plus, c’était à cause de ce truc-là que j’avais raté le bus.
C’était mon porte-malheur.
Désolée, ce n'est pas une correction. Ces deux dernières phrases sont dans un style familier et elles sonnent vraiment très naturel. C'est comme si tu étais une Française agacée :D Je pense que c'est le mot "truc" qui crée cet effet réaliste !
Je l’ai rendu, en disant “tenez, est-ce que c’est ça ?”
LeAu moment qu’où elle l’ai tenu/eu/pris dans sa main, elle a pleuré.
- "où" est utilisé pour les lieux, mais aussi pour les moments. "Le jour où j'ai vu une sirène"
“Oui, c’est elle.
Je l’ai cherchée depuis un an, c’est la clé de ma maison.
Ma soeur et moi pouvons enfin revenir chez nous… merci, merci …”
Peu à peu, j’ai compris qu’un jour, elle avait joué avec sa sœur danssur cette plage et qu’elle avait caché la clé quelque part sous un roc, mher. Mais tout à coup, un groupe de touristes est venu dans la plageétait arrivé pour s’amuser et avait ramassé la clé en pensant que ça n’a appartenuait à personne.
J'ai tout mis au plus-que-parfait : le passé dans le passé.
La clé n'appartenait à personne : c'est toujours vrai pendant toute la scène. Dans cette scène, les personnes font des actions : le groupe est arrivé. Le groupe a ramassé la clé. Le groupe a pensé que la clé n'appartenait à personne.
Comme elles avaient peur des humains, elles avaient perdu la clé comme ça.
Mais sans la clé, elles ne savaient pas où était leur maison parce qu’elles venaient de loin.
Pendant cette année, Bella et sa sœur vivaient à côté de cette plage et comme chaque semaine, il y avait des touristes qui venaient ici, elles avaient moins peur de s'approcher d'elles, et qu’e (les touristes sont toutes des femmes ?). Elles apprenaient que leur voix était séduisante, parce que quand elles chantaient, les humaines (toutes des femmes?) étaient attirées là bas.
Pendant toute une année, Bella et sa soeur avaient vécues à côté de cette plage. Chaque semaine, des touristes venaient ici et les deux sirènes avaient de moins en moins peur de s'approcher d'eux. Elles apprirent que leur voix étaient séduisante, parce que quand elles chantaient, les humains étaient attirés vers elles.
“Je ne sais pas comment vous remercier.
Vous nous avez beaucoup aidé.
Vous voulez faire un tour sous-marin l'eau ?”, elle m’a tendu la main.
On ne dit pas vraiment un tour "sous-marin".
“Oui, mais… comment je peux respir…”
Sans attendre que j’aie terminé la phrase, elle a dit “ne vous en faites pas, nous vous transformerons en sirène pour/pendant trente minutes.
sans attendre que + subjonctif
GrabPrenez mes mains.”
Sans réfléchir plus, j’ai saisi sa main et nous avons plongé dans la mer ensemble.
C’était in-cro-ya-ble !
J’ai vu mes jambes se transformer en nageoire et j’ai pu respirer dans l’eau !
C'était un autre monde : les poissons-clown filaient entre les coraux colorées ; une tortue est passée à côté de moi ; oh, c’était un poisson-ange !
et c’était un groupe d' hippocampes !
J’ai continué à bouger ma nageoire en contemplant la vue et Bella m’a indiqué un grand coquillage à ma droite.
“C’est là que nous avons habité, et je vais vous montrer ma plus belle collection.” C’était une perle blanche et rose.
Très grande et très belle.
“Maintenant on va retourner chez nous, et je vais vous donner cette perle comme cadeau de remerciement.”
“Non, c’est très valable.elle a beaucoup trop de valeur / elle est trop précieuse
valable = valide (valid, acceptable in English)
Vous le gardezGardez-la (pour vous-même).
Je ne peux pas l’accepter.
En plus, vous me donnez ce tour magnifique desous la mer et c’est le plus beau cadeau que j’avi jamais reçu.”
Trente minutes ont passé rapidement et elle m’a raccompagnée à la plage.
Ce n'est pas faux, mais ça sonne mieux avec "raccompagner" car c'est un retour au point de départ.
Sans dire un mot, elle m’a souri, sauté à l’eau et a disparu avec des millions de bulles.
La plage était déserte.
Il n’y avait que dla brise. / qu'une petite brise.
Je me suis demandé si tout ça était vrai ou non, c’était super beau, comme si j’étais audans un conte de fées.
Je me suis demandé si tout ça s'était vraiment passé...
J’ai senti qu’il y avait quelque chose dans ma main, je l’ai ouverte et j'y ai vu une grande perle.
-j'ai ouvert LA main. Si le complément est placé avant le verbe, on accorde le participe passé (maudite règle de grammaire !) -> Je l'ai ouverte.
- j'ai vu une perle dans la main -> j'y ai vu une perle.
Maintenant, je peux vous dire que tout ça était vrai, et que rater un bus n’était pas forcément une si mauvaise chose.
Peut-être qu'une autre aventure s'vous attend de vous.
Feedback
Mais je suis trop jalooouuuse ! J'adore la mer. À partir de maintenant je vais volontairement rater tous les bus.
20 mars 2023 - rater un bus (2 de 2) This sentence has been marked as perfect! |
“N’avez pas peur, approchez-moi, s’il vous plaît”, dit la sirène doucement. “N’a - AVOIR est un verbe très irrégulier. Impératif : aie, ayons, ayez - s'approcher de quelqu'un (approcher quelqu'un existe aussi, mais est moins utilisé) |
Je ne pouvais pas croire ce que j’ai vu était vrai et donc je l’ai rapprochée. Je ne pouvais pas croire que ce que j - croire que - Ici l'imparfait est obligatoire, par contraste avec le passé composé. Pendant toute la scène, tu voyais une sirène. Elle a fait une action : elle a parlé. Tu as fait une action : tu t'es approchée d'elle/ tu t'es rapprochée. |
En plus, sa voix était tellement belle et réconfortante que je n’ai pas eu vraiment peur. This sentence has been marked as perfect! |
“Qui êtes-vous ?” je lui ai dit. This sentence has been marked as perfect! |
“Je m’appelle Bella. This sentence has been marked as perfect! |
Je vous ai observé de loin, et j’ai aperçu que vous aviez un bijou dans votre poche. Je vous ai observée de loin, et j - Je vous ai observée : "vous", c'est toi, la personne qui écrit au féminin. Le "vous" arrive avant le verbe, donc on accorde. C'est vraiment une règle difficile. - s'apercevoir que.... / apercevoir quelque-chose -> "...et j'ai aperçu un bijou dans votre poche." |
Est-ce que je peux le voir ?” dit-elle en regardant droit dans mes yeux, les siens étaient si beaux que je ne pouvais pas refuser sa demande. Est-ce que je peux le voir ?” dit-elle en me regardant droit dans |
En plus, c’était à cause de ce truc-là que j’avais raté le bus. This sentence has been marked as perfect! |
C’était mon porte-malheur. C’était mon porte-malheur. Désolée, ce n'est pas une correction. Ces deux dernières phrases sont dans un style familier et elles sonnent vraiment très naturel. C'est comme si tu étais une Française agacée :D Je pense que c'est le mot "truc" qui crée cet effet réaliste ! |
Je l’ai rendu, en disant “tenez, est-ce que c’est ça ?” This sentence has been marked as perfect! |
Le moment qu’elle l’ai tenu dans sa main, elle a pleuré.
- "où" est utilisé pour les lieux, mais aussi pour les moments. "Le jour où j'ai vu une sirène" |
“Oui, c’est elle. This sentence has been marked as perfect! |
Je l’ai cherchée depuis un an, c’est la clé de ma maison. This sentence has been marked as perfect! |
Ma soeur et moi pouvons enfin revenir chez nous… merci, merci …” This sentence has been marked as perfect! |
Peu à peu, j’ai compris qu’un jour, elle avait joué avec sa sœur dans cette plage et qu’elle a caché la clé quelque part sous un roc, mais tout à coup, un groupe de touristes est venu dans la plage pour s’amuser et a ramassé la clé en pensant que ça n’a appartenu à personne. Peu à peu, j’ai compris qu’un jour, elle avait joué avec sa sœur J'ai tout mis au plus-que-parfait : le passé dans le passé. La clé n'appartenait à personne : c'est toujours vrai pendant toute la scène. Dans cette scène, les personnes font des actions : le groupe est arrivé. Le groupe a ramassé la clé. Le groupe a pensé que la clé n'appartenait à personne. |
Comme elles avaient peur des humains, elles avaient perdu la clé comme ça. This sentence has been marked as perfect! |
Mais sans la clé, elles ne savaient pas où était leur maison parce qu’elles venaient de loin. This sentence has been marked as perfect! |
Pendant cette année, Bella et sa sœur vivaient à côté de cette plage et comme chaque semaine, il y avait des touristes qui venaient ici, elles avaient moins peur de s'approcher d'elles, et qu’elles apprenaient que leur voix était séduisante, parce que quand elles chantaient, les humaines étaient attiré là bas. Pendant cette année, Bella et sa sœur vivaient à côté de cette plage et comme chaque semaine, il y avait des touristes qui venaient ici, elles avaient moins peur de s'approcher d'elles Pendant toute une année, Bella et sa soeur avaient vécues à côté de cette plage. Chaque semaine, des touristes venaient ici et les deux sirènes avaient de moins en moins peur de s'approcher d'eux. Elles apprirent que leur voix étaient séduisante, parce que quand elles chantaient, les humains étaient attirés vers elles. |
“Je ne sais pas comment vous remercier. This sentence has been marked as perfect! |
Vous nous avez beaucoup aidé. This sentence has been marked as perfect! |
Vous voulez un tour sous-marin ?”, elle m’a tendu la main. Vous voulez faire un tour sous On ne dit pas vraiment un tour "sous-marin". |
“Oui, mais… comment je peux respir…” This sentence has been marked as perfect! |
Sans attendre que j’ai terminé la phrase, elle a dit “ne vous en faites pas, nous vous transformerons en sirène pour trente minutes. Sans attendre que j’aie terminé la phrase, elle a dit “ne vous en faites pas, nous vous transformerons en sirène pour/pendant trente minutes. sans attendre que + subjonctif |
Grabez mes mains.”
|
Sans réfléchir plus, j’ai saisi sa main et nous avons plongé dans la mer ensemble. This sentence has been marked as perfect! |
C’était in-cro-ya-ble ! This sentence has been marked as perfect! |
J’ai vu mes jambes se transformer en nageoire et j’ai pu respirer dans l’eau ! This sentence has been marked as perfect! |
C'était un autre monde : les poissons-clown filaient entre les coraux colorées ; une tortue est passée à côté de moi ; oh, c’était un poisson-ange ! This sentence has been marked as perfect! |
et c’était un groupe d' hippocampes ! This sentence has been marked as perfect! |
J’ai senti que mon corps s’est fondu avec l’eau, et que j’ai fait partie d’eux. |
J’ai continué à bouger ma nageoire en contemplant la vue et Bella m’a indiqué un grand coquillage à ma droite. This sentence has been marked as perfect! |
“C’est là que nous avons habité, et je vais vous montrer ma plus belle collection.” C’était une perle blanc et rose. “C’est là que nous avons habité, et je vais vous montrer ma plus belle collection.” C’était une perle blanche et rose. |
Très grande et très belle. This sentence has been marked as perfect! |
“Maintenant on va retourner chez nous, et je vais vous donner cette perle comme cadeau de remerciement.” This sentence has been marked as perfect! |
“Non, c’est très valable. “Non, valable = valide (valid, acceptable in English) |
Vous le gardez vous-même.
|
Je ne peux pas l’accepter. This sentence has been marked as perfect! |
En plus, vous me donnez ce tour magnifique de la mer et c’est le plus beau cadeau que j’avais reçu.” En plus, vous me donnez ce tour magnifique |
Trente minutes ont passé rapidement et elle m’a accompagnée à la plage. Trente minutes ont passé rapidement et elle m’a raccompagnée à la plage. Ce n'est pas faux, mais ça sonne mieux avec "raccompagner" car c'est un retour au point de départ. |
Sans dire un mot, elle m’a souri, sauté à l’eau et a disparu avec des millions de bulles. This sentence has been marked as perfect! |
La plage était déserte. This sentence has been marked as perfect! |
Il n’y avait que de brise. Il n’y avait que |
Je me suis demandé si tout ça était vrai ou non, c’était super beau, comme si j’étais au conte de fées. Je me suis demandé si tout ça était vrai ou non, c’était super beau, comme si j’étais Je me suis demandé si tout ça s'était vraiment passé... |
C’était si irréel. |
J’ai senti qu’il y avait quelque chose dans ma main, je l’ai ouvert et vu une grande perle. J’ai senti qu’il y avait quelque chose dans ma main, je l’ai ouverte et j'y ai vu une grande perle. -j'ai ouvert LA main. Si le complément est placé avant le verbe, on accorde le participe passé (maudite règle de grammaire !) -> Je l'ai ouverte. - j'ai vu une perle dans la main -> j'y ai vu une perle. |
Maintenant, je peux vous dire que tout ça était vrai, et que rater un bus n’était pas forcément une si mauvaise chose. This sentence has been marked as perfect! |
Peut-être qu'une autre aventure s'attend de vous. Peut-être qu'une autre aventure |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium