p
potato_lover

Aug 15

French

1 min read

Les impatientes

Je viens de terminer ma lecture du roman « Les impatientes » de l’écrivaine camerounaise Djaili Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens en 2020. Et quelle lecture bouleversante !

Le style simple et dépouillé de l’auteure m’a initialement attiré vers ce livre, mais ne vous trompez pas : cela n’a pas été une lecture facile. Inspiré des propres expériences de l’auteure en grandissant au sein d’une famille peule au Cameroun, ce roman traite de la dure réalité à laquelle les femmes au Sahel doivent faire face dans leur vie quotidienne. Violences conjugales, viols, et mariages forcés règnent dans une société obstinément attachée aux traditions religieuses et hostile au moindre changement, au détriment des femmes qui sont exhortées à accepter leur sort sans se plaindre, ou comme le dit un adage peul, à être « patientes ».

Mais au moins trois d’entre elles - Ramla, Hindou, et Safira - n’ont plus de patience. Celles-ci vont tenter à tout prix de s’affranchir de leur condition, de se libérer de ce système qui les condamne à la soumission. C’est un récit brut, souvent choquant, et farouchement féministe, dont le retentissement donnera peut-être une voix à ces femmes dans la vraie vie qui, autrement, se retrouveraient démunies.

Corrections (1)

Format

k
kezako 15.49
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
Overall feedback & comment

Two or more people need to make corrections in order for the corrections to be grouped.

You need LangCorrect Premium to access this feature. Upgrade

About the author

p
potato_lover

Languages

  • English
  • French
Follow