Les impatientes
Je viens de terminer ma lecture du roman « Les impatientes » de l’écrivaine camerounaise Djaili Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens en 2020. Et quelle lecture bouleversante !
Le style simple et dépouillé de l’auteure m’a initialement attiré vers ce livre, mais ne vous trompez pas : cela n’a pas été une lecture facile. Inspiré des propres expériences de l’auteure en grandissant au sein d’une famille peule au Cameroun, ce roman traite de la dure réalité à laquelle les femmes au Sahel doivent faire face dans leur vie quotidienne. Violences conjugales, viols, et mariages forcés règnent dans une société obstinément attachée aux traditions religieuses et hostile au moindre changement, au détriment des femmes qui sont exhortées à accepter leur sort sans se plaindre, ou comme le dit un adage peul, à être « patientes ».
Mais au moins trois d’entre elles - Ramla, Hindou, et Safira - n’ont plus de patience. Celles-ci vont tenter à tout prix de s’affranchir de leur condition, de se libérer de ce système qui les condamne à la soumission. C’est un récit brut, souvent choquant, et farouchement féministe, dont le retentissement donnera peut-être une voix à ces femmes dans la vraie vie qui, autrement, se retrouveraient démunies.