m
mareczek1234

Apr 08

French

2 min read

La terre où le français était le langue de la résistance

What countries speak your target language? Have you ever been or do you have plans to go there? Intermediate to advanced: Tell us about one of the countries! What food is eaten there? What is the weather like? The culture?

La langue de Molière est parmi les plus répandues au monde. Comme souvent, la perception dépend d'où on voit les choses : pour les gens soumis à la dominance française dans les colonies, n'importe où, dans l'Indochine ou l'Afrique, il était une langue de leurs oppresseurs, mise en force pour assurer sa soumission. D'autre côté, ça n'était pas toujours le cas : dans l'histoire de cette langue, il y avait une époque où il était vraiment un outil de résistance, une importante part de l'enjeu culturel et de l'identité des gens auxquels le français représentait une partie indispensable de leur existence.

Tel était le lot des françaises au Amerique de Nord après de la traite de Paris de 1763, qui a mis fin à l'existence de la Nouvelle-France, en cédant ses terres à la couronne britannique. Cependant, les français sont restés là - et leur langue ne plaisait pas à ses nouveaux suzerains. Le français était donc devenu un outil de résistance dans cette bataille culturelle qui les posait contre les anglaises. Les Acadiens, pour exemple, ont souffert des déportations de sa terre vers les bayous de la Louisiane; toutefois, les essais d'effacer leur langue n'ont pas disparu avec l'indépendance des États-Unis, et car le français était interdit dans les écoles pour un temps, il n'y a pas beaucoup des Cajun qui conservent sa langue et leur propre identité.

Par contre, dans le grand nord bland, les Québécois restent fiers de leur héritage et il y a de monde de gens qui parlent français quotidiennement. Ils ont réussi à garder leur propre identité face à quelque tentative de les assimiler. Il faut les saluer pour ça, car il n'est pas n'importe quoi de rester debout et fier de sa propre culture face à l'ennemi plus puissant que nous.

Corrections (1)

Format

    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply

Two or more people need to make corrections in order for the corrections to be grouped.

You need LangCorrect Premium to access this feature. Upgrade

About the author

m
mareczek1234

Languages

  • English Polish
  • Spanish French
Follow