R
Romany

Dec 04

French

2 min read

La clôture anti-lapin

La clôture anti-lapin
La semaine dernière, j’ai regardé le célèbre film australien, « The Rabbit Proof Fence ». Le film est adapté d’un roman écrit par l’auteure, Doris Pilkington en 1996. C’est une vraie histoire d’une famille indigène qui a eu lieu au début du XXème siècle. Le roman suit l’expérience de trois jeunes filles qui s’échappent d’un camp gouvernemental et marchent 1 600 kms pour être réunis avec leurs parents. Elles suivent la clôture anti-lapin qui a été construite par le gouvernement en 1901.

La construction de cette clôture de protection contre les lapins, est une autre histoire assez bizarre. Construite dans l’état d’Australie-Occidentale, il s’agit d’une clôture de barbelés ( barbed wire), avec une longue de 3 256 kms, allant du nord au sud. En effet, elle devise l’État en deux parties. Le but était de garder les lapins sauvages qui étaient des nuisances majeures, hors des terres agricoles. Le gouvernement de l’époque avait pensé que cela empêcherait en même temps, des dingos, des kangourous et des émues. Les fermiers les détestaient puisque ces animaux détruisaient régulièrement leurs cultures. Malheureusement, cette clôture était très inefficace et n’avait pas résolu le problème.

Cette histoire m’a intéressée beaucoup parce que les lapins ne sont pas indigènes en Australie : ils ont été introduits par les anciens colons anglais. Lorsque je me suis renseigné plus profondément, j’ai appris une autre histoire assez bizarre. Apparemment, en 1859, M. Thomas Austin avait relâché 24 lapins sauvages sur sa propriété. Il avait voulu les chasser et les tuer comme un sport. Évidement, M. Austin n’avait pas réussi car les lapins s’étaient multipliés en si grand nombre que de nos jours, ils sont des ravageurs de bon nombre de cultures.

Corrections (1)

Format

    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
    Reply
Overall feedback & comment

Two or more people need to make corrections in order for the corrections to be grouped.

You need LangCorrect Premium to access this feature. Upgrade

About the author

R
Romany

Languages

  • English
  • French
Follow