Je vivrais dans la baignoire si je le pouvais
Open to any feedback
J'ai vu cette question posée et répondue plusieurs fois (préférez-vous les bains ou les douches ?), donc moi aussi, je répondrai.
Jamais de ma vie je n'ai vu une maison ou appartement sans baignoire aux États-Unis, mais cela semble être la norme en France. Je crois que parmi ma famille et mes amis français, c'est que mon beau-frère qui a une baignoire. C'est pareil au Royaume-Uni selon mon ami anglais, donc pour moi c'est comme un phénomène européen. Tant pis pour moi qui adore les bains. Aux US, je prenais au minimum un bain par jour. Il s'agit du luxe de se plonger dans l'eau chaude, de se détendre, de passer du temps seul. Je pouvais facilement passer toute la journée dedans.
En France, je ne prends un bain que lorsque j'ai la chance de séjourner dans un hôtel qui en dispose. Mais souvent, même les hôtels ne proposent que des douches.
Je vivrais dans la baignoire si je (le) pouvais
Vous pouvez omettre « le »
J'ai vu plusieurs réponses à cette question posée et répondue plusieurs fois (« préférez-vous les bains ou les douches ? »
« la question est posée », ça marche car on dit « poser une question », mais « la question est répondue » ça ne marche pas, puisque la structure est « répondre À une question » (intransitif) Maintenant, il y a des gens qui se mettent à dire ça de manière semi-ironique à cause d'une vidéo devenue virale où un jeune entrepreneur un peu escroc sur les bords (et pas très malin, disons) vendait un produit marketing douteux dans un français approximatif, sa phrase la plus connue étant « j'pense la question elle est vite répondue »
), donc moi aussi, je répondraivais y répondre.
Vous étiez sur le point de le faire lorsque vous écriviez ces lignes, alors le futur proche serait plus adapté y = à la question
Je crois que parmi ma famille et mes amis français, c'est queseulement mon beau-frère qui a une baignoire.
« c'est que [...] qui... » est vraiment familier, même pour un texte aussi informel
C'est pareil au Royaume-Uni selon mon ami anglais, donc pour moi c'est comme un genre de phénomène européen.
« it's like a European phenomenon » au sens de « it's a kind of... » serait mieux rendu par cette tournure
Aux USÉtats-Unis, je prenais au minimum un bain par jour.
« États-Unis » serait mieux, ou alors « USA » (j'ai l'impression que ce sont les gens un peu branchouilles qui disent « US » ici, mais peut-être est-ce une vue de l'esprit)
Il s'agit du plaisir/luxe de se plonger dans l'eau chaude, de se détendre, de passer du temps seul.
« luxe » me paraît un tantinet trop fort ici, à moins que ce soit un choix stylistique délibéré de votre part
Overall feedback
Ça dépend. Quand j'étais petit, j'habitais dans un appartement en HLM (donc pas vraiment en suite de luxe quoi), et nous avions une baignoire. En revanche, je pense que les mentalités ont changé. Aujourd'hui, beaucoup de gens préfèrent prendre une douche rapide plutôt qu'un bain qui consomme beaucoup plus d'eau. Les douches à l'italienne ont sûrement bien plus la cote que les bonnes vieilles baignoires.
- NnefareSep 3
Merci ! À mon ancien travail, j'ai entendu parler « aux US » fréquemment, donc je crois que c'est pourquoi je l'ai adopté. Parfois, j'entends aussi « aux states », mais même pour moi cela semble un peu silly. Pour les baignoires, j'ai l'impression qu'il dépend de l'époque du logement, comme une demeure un peu vieille a plus de chance d'en avoir une. Mais après un certain âge, c'était préférable d'avoir seulement une douche. Je n'ai aucune preuve de cela :D
), donc moi aussi, je répondraivais répondre.
Jamais, de ma vie, je n'ai vu une maison ou appartement sans baignoire aux États-Unis, mais cela semble être la norme en France.
Je crois que parmi ma famille et mes amis français, c'est que monseul beau-frère qui a une baignoire.
C'est pareil au Royaume-Uni selon mon ami anglais, donc pour moije pense que c'est comme un phénomène européen.
- NnefareSep 3
Merci !
), donc moi aussi, je répondraivais y répondre.
Your answer work but it's more adequate to say "je vais y répondre"
Jamais de ma vie je n'ai vu une maison ou appartement sans baignoire aux États-Unis, mais cela semble être la norme en France.
No change suggested
Je crois que parmi ma famille et mes amis français, c'estce n'est que mon beau-frère qui a une baignoire.
Be aware to not forget the negation (ce N'est QUE), in french grammar we call this kind of negation a restrictive negation
C'est pareil au Royaume-Uni selon mon ami anglais, c'est donc pour moià mon avis c'est comme un phénomène européen.
Again your answer works but this alternative allows you to not repeat the same expression
Discussion
No discussion yet.
Log in to join the discussion.