profile
tosha

Last online July 17, 2023

Member since 2023

Languages

  • Italian
  • Simplified Chinese French

Highlights

  • 2.87 correction ratio
  • 1885 corrections made
  • 656 corrections received

My journals

Ma paresse

L’école en Italie finis à juin e commence à septembre, deux mois et demi qui sont la joie de tous les jeunes, mais la situation pour les parents qui travaillent est compliqué à gérer. Un aide pour les familles sont les camps d’été, qu’en Italie sont organisés généralement par l’Église. Un lieu où passer la journée avec les amis et faire des activités intéressantes ! c’est joli ! Je le détestais. Je détestais les autres enfants de ma ville, le soleil et le chaud, je voudrais rester chez moi à regarder Xena à la tv. Chaque jour était l’enfer pour moi, je n’ai aucun bon souvenir. Le jeu le plus insupportable était une espèce de variant du baseball, je ne me rappelle pas toutes les règles, mais je suis sure qu’on avait dû courir sous le soleil de l’après-midi dans le champ de football, sans ombre, sans herbe, sans pause et sans plaisir. Un jour j'ai fait un acte dont je ne sais pas encore aujourd'hui ce qu'il dit sur mon tempérament. La seule manière de ne pas jouer était avoir un problème physique, j’ai choisi de me blesser intentionnellement. Pendant que je courrais main dans la main avec une animatrice, je suis « tombée » et la pauvre fille m’a trascinée pour quelque mètre, j’ai prétendu d’avoir trop de mal pour continuer à jouer. J’étais un peu désolée, mais seulement parce que la sable n’était assez pour m’écorché vraiment le genou et simuler une chute sur l’asphalte était trop compliquée.

  • tosha
  • July 18, 2023
  • 1
Une page de journal – le mois de mai

Mai a été toujours un mois particulier pour moi. C’est le mois de mon anniversaire et en général une belle période de l’année où la nature se réveille, mais en même temps, c’est la période des examens ! l’école m’a souvent donné des contrôles continues pour mon anniversaire. Le cauchemar du mois a été l’éprouve orale de chinois, la professeure nous a donné une très longue liste des choses à étudier, mais en réalité cette liste était fausse, elle nous a demandé seulement une présentation en Power Point et la récit d’un petit texte sur notre futur (où je l’ai surpris, parce que j’ai raconté que je veux faire l’artiste), tout le reste était seulement son désir sadique de nous voir souffrir. J’ai fait aussi deux éprouves écrites en français, une synthèse sur un thème donné par la professeure, que j’ai réussi, et une traduction, que je n’ai pas réussie (argh). Je profite de cette occasion pour remercier les utilisateurs de ce site qui m’ont corrigé ces derniers mois. Quand j’ai commencé à écrire mes textes j’étais effrayée, sans aucune confiance en mon français. En février l’idée de réussir n’importe quel examen écrit semblait un rêve impossible. Merci aux profs !

  • tosha
  • June 5, 2023
  • 1
Une page de journal - 10/05/2023

Coucou ! Je ne suis pas disparu et certainement je n'ai pas fini les thèmes pour mes écrits, seulement en Italie (et je pense en France aussi) mai est le synonyme de « exams ». Je passe mes journées à étudier chinois et à l'après-midi je dois lire un livre en français de linguistique, qui est en même temps une douleur et un plaisir, je pense que la linguistique est une matière très intéressante qui donne beaucoup de réflexion, je sens par exemple que je peux apprécier mieux la littérature et le travail des auteurs. Un livre de narrative intéressant que j'ai lu sur l'argument « le pouvoir de la langue » est Amatka de Karin Tidbeck. Amatka est un monde où est nécessaire donner une étiquette à chaque objet, parce qu'ils sont produits avec une substance que sans nom ne peut pas maintenir sa forme imposée. Il était en même temps un livre sur le pouvoir de la langue et sur l'incapacité de la langue de servir les êtres humains.

  • tosha
  • May 10, 2023
  • 1
Une réveille effrayante

Christo et Jeanne-Claude étaient un couple d'artistes, spécialisé en art contemporaine en situ (aussi appelé land art). Leurs œuvres les plus connues étaient les « Emballages » de grands bâtiments, comment le pont Neuf de Paris, le Reichstag et l'Arc de Triomphe. En 2016 Christo et Jeanne-Claude a réalisé sur le lac d'Iseo en Italie The Floating Piers (Les jetées flottantes). Le lac est situé entre la province de Brescia et la province de Bergame, où j'habite, ainsi j'ai eu la chance de voir l'installation avec mon amie. Cette amie avait à son tour une amie qui habitait à Iseo, elle nous a offert un lit et le lendemain nous serions allées ensemble à voir les jetées. J'étais sur un matelas gonflable avec mon amie ; elle dormait, moi, j'avais eu un peu de problèmes parce que le matelas était vraiment inconfortable. À un certain point de la nuit, mon amie a commencé à toucher mon corps avec ses mains, comme si elle voulait me prendre, mais en fait elle me chatouillait ! J'ai pris ses mains pour l'arrêter, mais en ce moment elle a dit : « Tosha, tu ne dois pas avoir peur, m'a tu compris, vrai ? », et puis elle a commencé à rire ! Elle s'est calmée après l'acte, mais chaque fois que je bougeais, elle riait. J'étais si effrayée que je n'ai plus dormi ! Le matin, quand finalement elle s'est réveillée, j'ai demandé si elle avait quelque chose à me dire sur ses habitudes pendant la nuit, elle m'a répondu : « oh, oui ! Je parle quelquefois, j'ai dit quelque chose cette nuit ? », quand j'ai expliqué ce qu'elle avait fait s'est excusée avec moi et m'a révélé que j'étais la première personne qu'elle a tenté de prendre pendant le sommeil, quel honneur !

  • tosha
  • May 6, 2023
  • 1
Journal de rêves – 30/04/23

L’autre jour, j’ai parlé du « bug dans la matrice » parce que le matin j’ai fait un rêve un peu « mystique ». J’étais en compagnie de quelques camarades, je ne me souviens pas qui ils étaient, la seule chose que je me souviens est que j’étais en train de manger des frites. Une amie m’alerte qu’aujourd’hui arrivera un professeur très apprécié, parce qu’il est très passionné à ses recherches et cette passionne est transmise à tous les auditeurs. Finalement, le professeur arrive, il ressemble à Balzac. Il entre dans le bar en parlant pour lui-même, il est si passionné du sujet duquel il veut nous parler, qu’il commence à donner un cours sur une table de bar. Il dit : « l’occultisme est l’union de la réalité et de la lecture de ses signes par l’idéalisme subjectif, la lecture subjective des signes crée la magie. » Je suis impressionnée par son observation, je veux lui demander comment on peut retrouver des signes dans notre société, qui n’a plus de signe. À ce moment-là c’est comme s’il me peut lire dans les pensées, il prend une feuille et explique : « prenons par exemple la pluie, c’est un phénomène réel, mais elle on donne des sensations comme la tristesse, la grisaille, la mélancolie… nos sens peuvent rechercher une explication mystique et surnaturelle pour ces sensations. » Après cette révélation, je sens une grande joie dans mon cœur, parce que je comprends que ma réalité a encore des signes, il suffit de les chercher.

  • tosha
  • May 1, 2023
  • 1
Glitch in the Matrix

On appelle « glitch in the Matrix » un évènement inexplicable, lequel pourrait avoir une justification seulement si notre réalité était une simulation numérique, la même chose qui se passe dans le film Matrix. Habituellement j’aime faire un petit résumé de médias desquels je parle, mais dans ce cas, je n’ai jamais vu le film et je ne veux pas dire des bêtises (je sais seulement qui tout est une simulation et que Keanu Reeves lutte au ralenti). Une nuit je parlais à mon amie, elle aime beaucoup élaborer des histoires, à l’époque elle était intéressée à créer un autre univers, ainsi nous étions sur Internet pour comprendre le fonctionnement d’un système solaire. À un certain point, mon amie s’est endormie, j’étais toute seule dans ma chambre, quand je me suis posée une question : « qu’y a-t-il au but de l’univers ? » En ce moment, j’ai eu une vision : ma conscience a traversé l’univers et je suis entrée dans une chambre, où j’ai vu des hommes géants portant de longues tuniques grises ; ils étaient chauves, mais avec de longues barbes ; en général ils ne s’étaient trop intéressés à ma présence. La salle était circulaire, avec des piliers au centre. Sur chaque pilier il y avait un univers, pour un total de six différents univers. Sur un mur, il y avait un grand écran ou les géants regardaient la vie sur la terre. En ce moment j’ai compris qu’ils étaient les créateurs de notre univers. Après avoir compris la vérité, je suis retournée dans ma chambre, avec un terrible mal de tête. Je ne sais pas expliquer que j’ai vu, un rêve (j’étais assise sur mon lit) ? Une hallucination ? Ou je suis vraiment sorti du Matrix ?

  • tosha
  • April 30, 2023
  • 1
Le podcast que j’écoute

Pour améliorer ma compréhension orale du français, j’écoute un podcast de France culture, il s’appelle « les Pieds sur terre », chaque émission a un thème et ils sont souvent très différents entre eux. Je l’apprécie pour cela, mais aussi parce que chaque émission dure trente minutes environ, que je trouve une bonne durée, ni trop longue, ni trop courte. J’ai aimé beaucoup le dernier épisode, le thème était « les gents en attendant à l’aéroport », c’était une collecte de petites interviews. Par exemple il y avait un homme en attendant de sa copine qui venait de la Russie, mais leur histoire d’amour était compliquée parce que la famille de lui était catholique, pendant que la famille de la femme était musulmane ; il y avait un homme qui habituellement se promenait avec sa fille à l’aéroport parce que sa mère est hôtesse de l’air ; et en fin il y avait une femme en attendant de son meilleur ami, qui venait des États-Unis. L’histoire de cette pauvre femme a été divisée en petites parties, pour augmenter l’attention de l’auditeur : elle est arrivée tôt à l’aéroport parce qu’elle avait la hâte de le voir, puis le vol de l’Amérique est arrivé, mais elle n’a pas vu son ami descendre, elle a essayé d'appeler son portable, mais il n'a pas répondu (et l’audience se demande : il existe vraiment ? Et si elle était victime de « catfishing » ?). À la fine de l’épisode, la vérité : l’ami est arrivé, mais il a utilisé une autre sortie, selon les indications du staff, il a pris un taxi pour aller à l’hôtel parce qu’il ne pas vu son amie et il avait pensé qu’elle avait probablement eu une urgence sur le travail !

  • tosha
  • April 29, 2023
  • 1
Ne pas faire de recherche

Desigual est une marque de vêtements née à Barcelone, en Espagne. Le style choisi par l'entreprise se caractérise par les couleurs et les tissus décoratifs, presque ethniques. Je trouve leurs vêtements vraiment laids, un mélange des couleurs et des tissus sans goût. Pendant une certaine période Desigual a été connu en Italia comme « l'enseigne préféré par toutes les mères », parce que pour des raisons encore inconnues, les femmes après 40 ans aiment beaucoup le style. Il y a au moins dix ans, Desigual a ouvert une boutique dans un centre commercial en Lombardie, il est important souligner la région. Pendant la même période, le slogan de Desigual était : « la vida es chula », qu’en espagnol devrait signifier : « la vie est belle ». L'entreprise n'a jamais contrôlé le dialecte local, parce que sinon ils auraient évité d'utiliser le slogan : « chula » est en fait prononcé comme « ciula », que dans les dialectes de l'Italie du Nord signifie « être un idiot, être naïf », il y a aussi le verbe "ciulare" que signifie "voler" ou (vulgairement) « avoir un rapport sexuel » !

  • tosha
  • April 28, 2023
  • 1
L'oncle de Christian De Sica

Christian De Sica est un acteur comique italien. Avec son ami Massimo Boldi, il a joué dans beaucoup de "cinepanettoni" (des films comiques italiens qui sors pendant la période de Noël). Son père était Vittorio De Sica, qui a été un acteur et réalisateur très apprécié. Les films les plus connus sont Sciuscià, Le Voleur de bicyclette, La ciociara et Mariage à l'italienne. La mère de Christian De Sica était Maria Marcader, elle était une actrice espagnole. Elle a connu Vittorio pendant la réalisation d'un film, où il était metteur en scène. Il se sont mariés au Mexique, mais l'État italien n'avait pas reconnu leur union, parce qu’il avait divorcé de sa première femme, ainsi ils ont obtenu la citoyenneté française et ils se sont remarié à Paris. La famille Marcader avait des origines aristocrates, mais Ramón Marcader, le frère de Maria, a été convaincu par les idées communistes, il est devenu un agent du NKVD (qui aujourd'hui nous connait comme KGB) et pour eux il a tué Lev Trotski. Christian De Sica, un acteur connu pour son rôle de tombeur et de mari infidèle dans les cinepanettoni, est le neveu du tueur de Lev Trotski, la vie est pleine de surprises !

  • tosha
  • April 27, 2023
  • 1
La typique hospitalité de la Ligurie

La Ligurie est une région de l'Italie, située dans le nord-ouest du Pays, c'est aussi frontalier avec la France. Le chef-lieu est Gênes, qui dans le passé était une république maritime italienne très importante avec Pise, Amalfi et Venise ; elle est surnommée la "Superbe", grâce à son histoire si prestigieuse. Mais la Ligurie jouit d’une certaine réputation entre les Italiens. Le stéréotype des Italiens est que nous sommes gentils et accueillants, mais les liguriens sont le contraire. Ils partagent avec les Écossais le stéréotype de l'avidité. Les ligures aiment l'argent, mais ils détestent les touristes, leurs slogans sont « donne nous votre argent et restez chez vous ! » et « à l'entrée de Gênes il y a un rond-point que vous étrangers devez utiliser pour sortir de la ville ! » Entre tous les Italiens, les milanais sont ceux qu'ils détestent les plus, parce que les habitants de Milan les plus riches ont une maison en Ligurie pour les vacances. Beaucoup d'italiens (et d'étrangers confus parce qu'ils avaient entendu dire qu’en Italie tout le monde est gentil), n'aiment pas la typique hospitalité de la Ligurie, mais je la trouve vraiment charmant ! Un an j'ai passé mes vacances à La Spezia, le matin je suis allée dans un bar pour prendre le petit déjeuner, la barmaid m'a regardé comme si elle pensait de cracher dans mon cappuccino, c'était trop drôle !

  • tosha
  • April 26, 2023
  • 1
Le fantôme de la fosse

The Phantom of the Opera est une des comédies musicales les plus connues du monde. Sa première représentation a eu lieu en 1988, déventant immédiatement populaire. En réalité la production n'était trop sûre du succès du spectacle avant le début, ainsi pour garantir les salaires aux musiciens, le contrat de travail leur a promis qu'ils auraient l'exclusivité du rôle dans l'orchestre. Résultat : il y a des musiciens qui ont joué seulement pour le Phantom. Que pensent les musiciens de la situation ? La fosse est devenue une grande famille dysfonctionnelle, où tout le monde déteste tout le monde. Pour survivre à la monotonie, beaucoup de personnes ont appris la technique de la dépersonnalisation, autres ont profité des temps morts pour apprendre des langues étrangères ou pour gérer un site de e-commerce. En bref : la fosse était une prison. Mais quand les spectacles se sont arrentés à cause de la COVID, tout le monde sentait le manque de la routine et des camarades. La production originale du The Phantom of the Opera à Broadway a joué pour la dernière fois le 16 avril 2023.

  • tosha
  • April 25, 2023
  • 1
L'examen de philosophie

Dans mon lycée, les élèves commencent à étudier philosophie en troisième année. Ma prof de philosophie était une femme sans émotions, qui aimait faire souffrir les étudiants. Chaque semaine, elle faisait des examens oraux (très communes en Italie), nous ne pouvions pas nous distraire, parce qu'elle voulait l'attention maximale. Il était impossible de s'enfuir à son regard, elle était strabique, elle utilisait cette caractéristique pour regarder la classe, bien qu'il semblât qu'elle regardait les élèves examinés. À la fin de l'année, elle a organisé le dernier contrôle écrit avant les évaluations finales, il était un examen sur tout le programme, de Thalès aux philosophes chrétiens. J'étais ainsi effrayée que j'ai à peine dormi cette semaine, parce que je passais les nuits à étudier. Le contrôle était en samedi, le vendredi j'étais tellement fatiguée que je me suis endormie à trois heures de l'après-midi et je me suis réveillée à trois heures de la nuit. J'étais en panique ! J'avais perdu douze heures à dormir, quand j'aurais pu étudier ! J'ai choisi d'allumer mon ordinateur pour voir la situation de mes camarades et j'ai découvert une chose merveilleuse : ma classe avait trouvé les questions de l'examen dans la photocopieuse ! Quelqu'un peut imaginer une fin heureuse, toute la classe avec une bonne note. En réalité le contrôle était un mensonge ! Elle n'a pas vraiment corrigé les réponses, mais elle nous a donné la note en fonction de l'engagement manifesté au cours de l'année scolaire. Par exemple j'ai bien réussi l'examen, mais mes camarades qui n'avaient jamais travaillé pendant l'année, ils ont pris une mauvaise note, même s'ils avaient beaucoup étudié cette fois !

  • tosha
  • April 24, 2023
  • 1
Les méchantes filles de la littérature française

En ces jours je n'ai pas eu le temps d'écrire, j'étais occupée avec un livre de français, en particulier un livre sur la littérature française. Comme tous les livres qui doivent parler de littérature sans être une anthologie, il était une longue liste des textes écrits par tel et tel écrivain, mais la biographies des auteurs était intéressant, plus que les textes scolaires ! En particulier j'ai trouvé vraiment drôle la partie sur les philosophes du siècle des Lumières, après avoir lu le livre, mon antipathie vers cette période historique est fondée. Je trouve qu'on ne fait pas un bon travail de critique du siècle, tout est merveilleux, ils nous ont donné une nouvelle façon de penser... en partie c'est vrai, mais beaucoup d'entre eux voulaient un despotisme éclaire, ils voulaient maintenir les statu quo, évidemment parce qu'ils étaient riches. Ils étaient les méchantes filles de la littérature française (oui, cela est une citation au film Mean Girls). Ils aiment se disputer, exhiber leur intelligence et donner des commentaires sarcastiques à leurs détracteurs. Comme sur Twitter !

  • tosha
  • April 23, 2023
  • 1
Zoolander

Zoolander est un film sorti en 2001, c’est une satire du monde de la mode. L’historie raconte de Derek Zoolander, un mannequin sur le déclin qui vient engager par Jacobi Mugato, un styliste qui travaille avec le lobby des fabricants de tissus, pour assassiner le premier ministre de la Malaisie, qui veut interdire le travail des enfants. Zoolander ne sait rien de la situation, il a été hypnotisé par Mugato : quand la chanson Relax du groupe Frankie Goes to Hollywood, la commande « tues » se réveille en lui. Il est un film vraiment drôle, peu à peu il est devenu un film culte. Mais je suis ici pour parler des choses bizarres. Savez-vous que Zoolander et American Psycho ont une chose en commun ? L’auteur ! Bret Easton Ellis est l’atour du livre « American Psycho » et de « Glamorama ». Glamorama n’est pas cité comme inspiration du film, mais il raconte l’histoire d’un mannequin qui pour une étrange série des événements devient membre d’un groupe terroriste, formé par des mannequins qui ont quitté leur travail. Ce livre est vraiment absurde et inquiétant, mais les choses las plus particuliers sont les longues listes de noms des célébrités en toile de fond à l’affaire. On trouve ces longues listes aussi dans American Psycho, mais dans ce cas on parle de marques.

  • tosha
  • April 14, 2023
  • 1
L'annonce aux abeilles

Quand la reine Élisabeth II est morte, l'apiculteur de court a annoncé le départ aux abeilles. Beaucoup de personnes ont ri à cette nouvelle. Mais en réalité l'annonce aux abeilles est une tradition antique, dérivée par les anciens Grecs, qui croyaient que les abeilles naissaient de l'âme d'un défunt. La légende dit que si les abeilles ne sont pas averties de la mort d'un membre de la famille, elles pourraient devenir agressives, s'enfuir, ne plus produire du miel ou mourir. Il est nécessaire de donner leur l'occasion de participer au deuil et à l'enterrement, en tournant la ruche vers l'église. L'annonce aux abeilles est souvent associée aux funérailles, mais en certaines régions de l'Angleterre (où c’est une coutume toujours répandue), les évènements heureux, comme les mariages et les naissances, sont fêtés aussi. Pour assurer une jolie vie au couple ou au bébé, il faut donner un morceau de gâteau aux abeilles.

  • tosha
  • April 13, 2023
  • 1
Le problème de la musique classique

L’art n’a pas une seule définition, mais on peut dire qu’on aime les artistes parce qu’ils donnent leur vision de la réalité et des émotions. Entre les arts, la musique est la plus libre, parce qu’elle ne doit pas utiliser de références au monde réel pour provoquer une réaction dans le cœur du public. Mais en ces dernières années elle souffre d’un problème : l’absence d’interprétation. Une œuvre d’art visuelle peut avoir des erreurs (une mauvaise anatomie, de mauvaises couleurs), mais aussi les professionnels ou des gens experts peuvent fermer les yeux si l’ensemble du travail est bon. Dans le monde de la musique, au contraire, les erreurs sont plus critiquées, si un musicien ne suit pas une partition à la perfection, ceci est parce qu’il est un mouvais artiste ; mais si la partition est une limite si importante, comment peut un artiste expérimenter avec la musique ? Si un musicien ne peut pas expérimenter, est-ce qu’est la différence entre lui et un ordinateur ?

  • tosha
  • April 11, 2023
  • 1
Emprisonnée par la routine

J’ai toujours vécu ma vie avec un esprit libre, sans vraiment organiser mes journées, je suis allergique aux calendriers. Malheureusement, la vie en cette période est difficile pour moi, beaucoup de choses sont arrivées et je suis en train de les apprendre à gérer. Un des conseils les plus donnés et faciles à réaliser, c’est créer une routine, et je l’ai fait, mais elle est devenue une prison. L’impossibilité de finir quelques tâches est une pensée vraiment stressante pour mon cerveau. Je n’ai rien écrit hier, mais j’ai vécu l’acte comme une violence. Je sais bien que prendre des pauses est une bonne chose, je suis la première à donner ce conseil à mes amis, parce que je dois vivre mon humanité avec tellement difficulté ?

  • tosha
  • April 8, 2023
  • 1
Homo neanderthalensis

On est habitué, à l’école primaire, à étudier l’évolution humaine comme une succession d’espèces. D’abord, l’australopithèque, puis l’Homo habilis, l’Homo erectus et enfin l’Homo sapiens ; un processus où les espèces se sont remplacées, mais la réalité était plus complexe et intéressante de cela écris sur les livres d’histoire. En premier lieu, il y a beaucoup de typologies d’être humain comparées à quelles que nous étudions, beaucoup d’entre eux ont vécu dans la même période : par exemple l’homme de Néandertal a vécu ensemble l’Homo rhodesiensis, l’Homo erectus et l’Homo sapiens ! J’ai les vertiges à imaginer d’habiter sur la Terre avec des êtres humaines que ne sont pas comme nous, mais tristement je peux imaginer que le racisme serait terrible. J’ai dédié le titre à l’Homo neanderthalensis parce qu’il est une des espèces humaines moins comprises par nous. Il a eu l’honneur de vivre avec nous et l’argument les plus utilisé pour donner une explication de sa disparition est : « il n’était pas intelligent comme nous. » C’est une bêtise ! Comme nous, ils vivaient comme nous en groupes sociaux (mais ils étaient plus petits que les nôtres), ils avaient une technologie avancée pour chasser, ils soignaient les malades, ils se maquillaient et probablement ils savaient parler ! Dans notre ADN, on a un peu de leur génome, je pense qu’il est un très beau cadeau de nos anciens cousins.

  • tosha
  • April 6, 2023
  • 1
L’autrice

Aujourd’hui, pendant le déjeuner, j’ai ouvert Instagram. Je l’utilise rarement, seulement pour voir les nouveaux travaux de mes artistes préférés, mon profil est vide. Je suis aussi le profil de France Culture, je dois admettre que je ne lis pas habituellement leur post, mais cette fois le titre de l’articule m’a intrigué : « Comment le mot ‘autrice’ a gagné la bataille linguistique ». J’oublie souvent que la féminisation des noms de métier n’était pas une chose naturelle dans la linguistique française, mais c’est une politique née dans les années ’80. Pas que tous les noms de métiers au masculin sont un phénomène naturel, vu que c’était une décision prise pendant l’illuminisme… Je ne veux pas aujourd’hui commenter l’acte, je parle aussi une langue romane, les gens de mon Pays se battent pour maintenir les réglés de féminisation ou les changer. La chose que je veux commenter sont les commentaires que j’ai lu sous le post. Il y avait beaucoup d’opinions, par exemple : « j’adore ce mot », « je déteste ce mot, j’utilise auteure », « je déteste autrice et auteure, je continuerai à utiliser auteur, il faudra me passer sur le corps avant de changer mon langage ! » J’ai trouvé drôle que beaucoup de personnes ont trouvé le mot autrice « un son trop dur », c’est le même mot qu’on utilise en italien pour dire la même chose et je ne le trouve pas si dur !

  • tosha
  • April 5, 2023
  • 1
Le Moyen Âge

J’ai toujours l’impression que nous européens avons une impression bizarre de cette période, que nous l’aimons, que nous le détestons. Il parait que c’est impossible pour nous avoir une idée claire de son histoire. Souvent on l’appelle « l’âge sombre », mais c’est nous qui sommes dans l’obscurité. Un autre problème que je vois est que les historiens spécialisés de la période souvent ne sont pas objectifs avec leur description, ils cherchent de persuader les curieux et présenter le Moyen Âge, selon leur vision et selon ses idéaux. Le sujet le plus discuté est le rôle de la religion : « C’était une période très religieuse, il était impossible d’étudier la science ! » « L’église a promu la science ! C’était une période plus libre que nous croyons ! » « La religion n’était pas si importante, elle a été seulement une moyenne pour contrôler la population, les riches étaient déjà athéistes ! » Ce sont des opinions que j’ai vu plusieurs fois sur Internet, je pense que nous ne pouvons pas décrire en termes ainsi absolutistes mille ans d’histoire, cela n'a aucun sens. Mais je voudrais beaucoup que le Moyen Âge entrèrent dans nos imaginations communes, sans éléments de fantaisie, je n’ai assez de dragons, de fées, des magiciens et des sorcières !

  • tosha
  • April 4, 2023
  • 1
Le témoin

Il testimone (le témoin) est une émission de télévision conduite et réalisée par Pif (nom de scène de Pierfrancesco Diliberto). L’émission a été diffusée la première fois en 2007, et elle continue au présent, tristement irrégulièrement. Je dis « tristement » parce que je le considère la meilleure émission italienne. Les épisodes sont des mini-documentaires, chacun raconte des évènements sociaux ou traditionnels italiens, dont Pif est le témoin. La narration n’est pas objective, on connaît bien son point de vue, mais il cherche toujours d’exposer plusieurs points de vue de la situation examinée. Les arguments sont à la fois sérieux (par exemple : l’immigration, la mafia, les personnes gays et transgenres), à la fois ils sont plus sympa (par exemple : les chanteurs néo-mélodies, le calcio florentin et le carnaval d’Ivrée), il y a aussi des épisodes dédiés à certains personnages célèbres en Italie. Je pense que c’est une très bonne émission pour qui veut apprendre des choses intéressantes sur l’Italie. Malheureusement, connaître l’italien est obligatoire, il n’y a pas ni de sous-titres ni une version internationale, en réalité c’est compliqué pour moi aussi trouver les épisodes sur internet…

  • tosha
  • April 3, 2023
  • 1
La fin du Produce 101 China

L’autre jour j’ai parlé de Chuang 2021, qui était une émission de télé-réalité très populaire en Chine, parce que j’utilise le verbe « était » ? L’émission a été supprimée pour vouloir du gouvernement chinois, qu’est-ce qu’il a fait de si terrible ? Chuang n’était pas la seule émission inspirée du format coréen « Produce 101 », en China il y avait une autre émission non-officielle appelée « Youth with you », qu’en réalité est née avant Chuang. Youth with you était sponsorisé par Zheng Guo Li, une entreprise qui produit des boissons à base de lait. Sur et sous le bouchon, il y avait un code QR avec la valeur d’un vote chacun pour aider l’idole préférée. Beaucoup de fans ont utilisé seulement le code sur le bouchon, afin qu'ils puissent donner les boissons, mais d’autre fans ont utilisé les deux codes QR, puisqu’il était impossible de donner des bouteilles déjà ouvertes, le lait a été jeté dans les égouts. Quelqu’un a fait une vidéo et le « scandale du lait » est né. La Chine dans la même période, avait émané une loi pour punir le gaspillage alimentaire. De plus les informations sur la quantité d’argent accumulée par les fans clubs pour acheter les votes avait étonné le publique (2.4 millions d’euros pour l’idole le plus populaire de Youth with you, 3.4 millions d’euros pour l’idole le plus populaire de Chuang). L’idée que ces émissions pouvaient avoir une si mauvaise influence sur les jeunes, a porté le gouvernement chinois à prendre la décision de suspendre les deux émissions pour créer un règlement, qu’en fait a mis fin à la leur diffusion.

  • tosha
  • April 2, 2023
  • 1
Une page de journal – Édition extraordinaire : « je suis une

Je suis une des seules personnes au monde qui adore les lunettes. Quand j’étais une enfant, j’étais toujours envieuse de mes camarades, avec leurs belles lunettes qui donnaient leurs une aire si intelligente, je voulais aussi l’air intellectuel ! Finalement, après ans d’abus de mes yeux, ruinés par l’ordinateur, j’ai perdu un peu de dioptries. Je suis sûre qu’une personne normale n'aurait pas fait une paire des lunettes pour un peu de myopie et d’astigmatisme, mais j’ai sauté l’occasion pour réaliser mon rêve. Aujourd’hui je suis allée à ramasser les lunettes dans la boutique et je les ai enfilés immédiatement, mais à cause du bonheur je me suis oubliée que les yeux ont besoin du temps pour s’habituer aux lunettes. Résultat : j’ai des vertiges, ils ne veulent pas quitter, c’est impossible pour moi étudier en ces conditions ! Je suis une idiote !

  • tosha
  • April 1, 2023
  • 1
Chuang 2021 – le professeur russe

Chuang était une émission de télé-réalité chinoise, elle suivait le format coréen du « Produce 101 ». Une centaine de garçons devaient montrer leurs talents au public pour avoir ka chance de débuter dans un groupe idole. L’organisation du Chuang 2021 était vraiment difficile, à cause de la Covid beaucoup de participants internationaux ne pouvaient pas entrer en Chine, la production cherchait avec désespoir de substituts. Une petite agence japonaise avait dans l’émission télévisée deux garçons, mais le staff ne pouvait se déplacer, si le fondateur a fait une requête très importante à son ami : s’inscrire à la transmission pour aider les deux jeunes. Son ami était en réalité un jeune homme russe, déjà enseignant de chinois des deux idoles. Il s’est inscrit pour contrôler la situation, son idée était laquelle d’être éliminé au premier tour, parce qu’il n’était pas intéressé à devenir ni un chanteur, ni un danseur. Malheureusement pour lui, les Chinois ont aimé sa carence de passion, ainsi ils l’ont soutenu pour continuer à rire de son désespoir. Ils l’ont voté jusqu’à la dernière transmission, quand il avait prié ses supporters d’arrêter de voter pour lui, parce qu’il ne voulait pas dérober le rêve de personne à débuter. Après son élimination, l’Internet chinois est devenu fou, tout le monde le cherchait, mais il est disparu pendant un mois. Finalement libre ! Mais parce que j’ai parlé du Chuang au passé ? La transmission a été cancellée après des évènements bizarres qui ont mis en colère le gouvernement, mais cela est pour une autre fois…

  • tosha
  • March 31, 2023
  • 1
Le métro de Bucarest

Bucarest est la capitale de la Roumanie, et comment toutes les grandes villes, a un métro. Ce métro a été construit par le dictateur Nicolae Ceaușescu, qui a gouverné la Roumanie à partir du 6 mars 1945, fin à son exécution le 25 décembre 1989. M Ceaușescu n’avait pas la culture pour gouverner efficacement un état, mais comme beaucoup de dictateurs, il avait une excessive estime de soi, et aussi en sa femme. Elena Ceaușescu comme lui avait une origine modeste, elle était connue à l’époque pour être une chimie, mais en réalité son degré et ses publications ont été produits par le régime pour lui donner un air plus digne. Ainsi Mme Ceaușescu, qui avait seulement le brevet d’école élémentaire, a reçu de son mari la tâche de planifier le métro de Bucarest. Elle était accompagnée par un groupe des ingénieurs et urbanistes pour « aider » sa créativité (ou plutôt pour l’arrêter). Elle voulait que le métro suive le fleuve Dâmboviţa. À partir de cette indication, les ingénieurs ont créé un plan. Mais Mme Ceaușescu s’est énervée après la vision, trop de stations ! Pourquoi construire une station pour les étudiants universitaires ? Ils grossissent ! Pour le bonheur de la femme, les urbanistes ont éliminé la station proche de l’université, mais en réalité la construction est poursuivie en secret. Ils savaient que la population l'exigerait, en effet, c'est ce qui s'est passé. Pour tromper les yeux du couple à l’époque, la station a été construite pour ressembler un à tunnel, et aujourd’hui encore le quai est étroit et dangereux.

  • tosha
  • March 30, 2023
  • 1